Retour Aux Premiers Amours: E46. Mais En 325Cia!

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yakut
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Re: Retour Aux Premiers Amours: E46. Mais En 325Cia!

Message par yakut »

Petite parenthèse pour la bva: pensez vous qu’elle est plus adaptée pour la ville où bien la route ? Ou bien cela résiste-t-elle aussi bien sur l’un comme sur l’autre ?

Sinon cette boîte est reposante je trouve ! Surtout en ville

D’autre part, après avoir étudié le système il semble moins risqué de la laisser en position N+frein à main si pas de pente. En mettant P la boîte est bloquée sauvagement par une dent qui vient dans un pignon en rotation. C’est ce que j’ai cru comprendre sur YouTube

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Adrien-24
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Re: Retour Aux Premiers Amours: E46. Mais En 325Cia!

Message par Adrien-24 »

Il est évident qu'une bva qui fait 100% ville noircira plus vite son huile qu'une bva qui n'en fait presque pas, chaque passage de rapport usant un peu les disques de frictions.
 
Dans tous les cas seule une vidange régulière assurera la pérennité d'une bva, qui peut largement survivre à la voiture.
 
Ce qui fatigue pas mal les bva c'est le fait de tracter, comme une caravane.
 
Repasser en N à chaque feu rouge est aussi très mauvais.
 
Privilégier le mode Drive, le mode séquentiel à mon avis favorise l'usure de la boite.
 
Toujours en mode Drive, accompagner les passages de vitesses en relâchant un peu les gaz quand on sent que la boite va passer le rapport supérieur, on sent que le passage se fait plus en douceur, bref connaitre sa bva pour conduire en souplesse.
 
Ne pas abuser du kickdown, et attendre minimum 10min de trajet avant de s'en servir.


Ne pas utiliser uniquement le P pour se garer en effet, surtout en pente ! Pour ensuite déverrouiller la boite on sent bien dans le levier que cela force beaucoup entre les dents et le pignon.
 
Moi je fais N+ frein à main, puis éventuellement P en pente par sécurité, mais dans ce cas la voiture ne repose pas sur le pignon de la bva.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

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JohnCONNOR83
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Re: Retour Aux Premiers Amours: E46. Mais En 325Cia!

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Adrien pour ne pas utiliser systématiquement la position parking.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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yogui59
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Re: Retour Aux Premiers Amours: E46. Mais En 325Cia!

Message par yogui59 »

Sauf que sur certaines boites comme ma 5H24 (540iA e39), si le levier de vitesse n'est pas sur P, on ne peut pas retirer la clé du neiman.
 
Je pense que si le fabriquant s'embête à faire une position P, c'est pour qu'on s'en serve. :stuart:
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

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Re: Retour Aux Premiers Amours: E46. Mais En 325Cia!

Message par crazymac »

JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Adrien pour ne pas utiliser systématiquement la position parking.
 
Il suffit de serrer le frein à main avant de se mettre sur P ;) Ça évite de faire forcer inutilement la bague cranté si l'on est stationné en pente.
Les boîtes ZF ne sont pas en carton non plus !

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AbuShemsy
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Re: Retour Aux Premiers Amours: E46. Mais En 325Cia!

Message par AbuShemsy »

Merci pour ces conseils. Comme Yogui, je ne peux pas sortir la clé si pas en P. Je ferai donc comme Crazymac l'a dit

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r2087
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Re: Retour Aux Premiers Amours: E46. Mais En 325Cia!

Message par r2087 »

Et en N on peut pas sortir la clé ? Je me souviens plus lol

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yogui59
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Re: Retour Aux Premiers Amours: E46. Mais En 325Cia!

Message par yogui59 »

non impossible de sortir la clé en N.
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

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r2087
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Re: Retour Aux Premiers Amours: E46. Mais En 325Cia!

Message par r2087 »

Même sur les vieilles (E34, E30... ?)

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Re: Retour Aux Premiers Amours: E46. Mais En 325Cia!

Message par 325ix86 »

De toutes façon, même avec une boite automatique, il faut toujours serrer le frein à main (Frein de parking pour être plus précis, parce que sur l'E38, il est à pied :whistling: )
Tout simplement parce que si l'on ne serre jamais son frein de parking, l'intérieur du tambour se grippe et le jour du contrôle technique c'est une contre visite que l'on gagne.

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