Salut à tous,
Je me suis mis à la 325 ti voici une dizaine de jours. Je me suis porté acquéreur d'un modèle de janvier 2002, première main, 42600 km, pour 11500 €, avec garantie Autoexpert d'un an. Le garage Alfa Romeo qui me l'a vendue a repris ma Punto HGT (dont j'étais très content, de par sa fiabilité et ses performances) à 3700€, sachant qu'elle avait plus de 6 ans et près de 100000 km (pot et freins d'origine). Un prix très correct.
Ma 325 ti n'a que 2 options : les jantes de 17 et la peinture métal. Je verrai plus tard pour lui ajouter un chargeur CD, un caisson de basses et un GPS (je vais prendre un Tom Tom, ou un truc dans le genre). Tous ces équipements audios étaient de série dans la Fiat, ça m'ennuie un peu de ne plus les avoir.
Je voulais un beau moteur, de plus de 4 cylindres : je suis servi, question sonorité et souplesse. Un régal! Par contre, je suis un peu déçu côté punch : le 0 à 100 se fait en 8 secondes (8,3 avec la Fiat). En revanche, elle accroche le 230 rapidement.
Tenue de route? Très bonne. Le train avant est très directeur, l'arrière suit très (trop?) bien en montagne. Sans doute que les Pirelli P Zero accrochent trop. Un vrai bonheur en tout cas.. Par contre, en descente de col, les freins ramollissent assez vite en cas de grosse attaque.
Sur autoroute, je la trouve très silencieuse, mais ferme et sensible au vent latéral. Cela dit, sur le mouillé, malgré les pneus de 225, pas de tendance excessive à l'aquaplaning : un bon point!
La consommation? 13l en moyenne en ville, moins de 10 en usage mixte, sans conduire comme une mémé. Vu la puissance du moteur, c'est vraiment raisonnable! D'ailleurs, avec la Punto, je passais les 12l en ville.
Place aux photos :
De nuit, l'éclairage de l'habitacle est bien conçu : on peut même admirer ses chaussures
J'aime bien aussi l'éclairage du levier de vitesse par des diodes situées à côté du plafonnier