Pensez Vous Que Bm Soit Fiable?

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
gixxer

Re: Pensez Vous Que Bm Soit Fiable?

Message par gixxer »

Il faut que l'on s'entende sur les termes :
en termes metalurgiques, pour toi que veut dire
-souple
-elastique
-durci
-cuit

On n'a peut être pas le même vocabulaire
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

neekoala

Message par neekoala »

Salut, désolé gixxer :online:

c'est mon vocabulaire perso,
En fait j'utilise des images, un peu exagérées..parfois extrapolées...

Mais "cuire" ça donne une idée de ce qui se passe quand on chauffe le métal : il "s'assouplit" un peu, vu que sa structure moléculaire se délie. se met un peu en mouvement.

Un des effets qu'on observe toujours: la dilatation, necessitant un prise en compte du jeu necessaire au fonctionnement.
Un autre effet qu'on rencontre aussi: le "flambage" de bielles à trop haute régime/ température... ça te parle plus là? :online:
et oui je n'ai pas de conaissances du jargon metalo'- j'utilise une image pour essayer de faire visualiser un métal qui se bonnifierait en chauffant selon des règles précises. Durée, intensité de la chaleur.
D'une certaine façon, les métaux sont un des multiples "états" possible des minéraux. Ils sont aussi liquides voire gazeux dans d'autres conditions..

ils réagissent à la chaleur en se liquéfiant à très hautes températures: + 1400°C pour l'acier et 660°C pour l'aluminium. ( on voit qu'y à deux métaux se comportant différement comme tu le disais)
Un des autres facteurs de risque, c'est la différence de dilatation : une culasse en alu dse dilate différamment qu'un bloc en fonte. Si la mise en température est trop rapide, il y a création de contraintes sur les fixations et au bout du compte... rupture. C'est entre autre pour ça que les culasses des 6L arrivent à casser plus facilement que celle des 4 cylindres à cause de leur longueur et donc de leur plus grande sensibilité à la dilatation.

mais si on met bien tout en température souvent et longtemps
en faisant tout fonctionner bien lubrifié:
au bout d'un certain temps commence à s'installer une sorte de "patine".
Par frottement et échauffement dù au frottements et à la carburation/explosion. il y a en plus une sorte "d'érosion"... si tu me perlet d'utiliser ce terme idi un peu éloigné de son usage habituel....
Un phénomènede légère "vitrification" ou "polishage" en quelque sorte!!
du coup toutes les piece mobiles, les cylindres, les joints sont quand même toujours un peu "gras",
et toujours :
de l'huile castrol et du super pétrole.
Important un bonne huile une bonne huile!<<_

voilà c'était un peu de mes définitions...dévellopées..;)
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

gixxer

Message par gixxer »

Je pense que tu amalgames plusieurs notions :

Aprs la fonderie ou le travail en forge, il est assez courant d'effectuer un recuit des pièces, principalement pour diminuer les tensions internes provoquées lors de la coulée, ou la cristallisation grossière lors d'un suréchauffement pendant le forgeage.
Pour ces cas, il y existe plusieurs types de recuit ( adoucissement, régénération, stabilisation, recristallisation ) chacun avec une procédure de chauffe assez longue et un refroidissement très lent. Cependant, on parle là de températures de l'ordre de 800/900°, sans commune mesure avec celles atteintes dans un moteur à explosion, heureusement, d'ailleurs :rolleyes: ( de l'ordre de 200 à 300° sur un piston )

Dans le cadre d'un fonctionnement normal, un bloc moteur ne cuit pas, ne modifie pas sa structure cristalline, et ne se bonifie pas avec la température comme un bon cake mitonné chez grand-mère. ;)

Il y a bien evidemment une dilatation, mais elle n'est absolument pas liée à ce changement de structure. Aux températures usuelles, la limite élastique des matériaux ( la "souplesse" si j'ai bien compris) evolue très peu. Un metal dilaté n'est pas plus elastique.

Le flambage des bielles est surtout du aux efforts énormes d'inertie auxquelle elles sont soumises ( plusieurs tonnes ), pas à cause de la température, qui est assez faible

mais si on met bien tout en température souvent et longtemps
en faisant tout fonctionner bien lubrifié:
au bout d'un certain temps commence à s'installer une sorte de "patine"
La témpérature n'est pas la cause. C'est uniquement le frottement doux des pièces mobiles entre elles qui arrache les petits pics de matière restants, pour laisser un colline, et du coup, diminuer les pressions et donc les micro-echauffements. Les joints ne sont pas touchées par ce phénomène.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

neekoala

Message par neekoala »

salut
d'accord... :huh:
bah oui effectivement je m'étais "enflammé" comme on dit. j'ai mélangé des notions pas maitrisées... :rolleyes:
merci d'avoir pris le temps de me corriger, maintenant c'est bien plus clair tout ça...
mais alors j'ai une question : qu'est-il sensé se passer, au niveau du moteur lors d'un rodage "idéal"...
(en plus de l'élimage des petite aspérités du cylindre et des pistons.)

merci
Ci@o

christophe75

Message par christophe75 »

gixxer a écrit :Le métal n'est pas comme un gateau. Il ne cuit pas, il ne devient pas plus souple et/ou plus elastique avec le temps, c'est même plutôt le contraire dans le cas de sollicitations importantes : c'est la fatigue ( exemple des crash successifs des premiers jets commerciaux, les comet anglais... ) .
:P Hello,

d'ailleurs, connaissez-vous le process de fabrication d'un bloc moteur ?

C'est assez impressionnant ;)

Le metal liquide savament dosé de fer, carbonne, et autres... est envoyé dans un moule dont les deux parties se voient exercer une pression d'environ 2000 T pour assurer l'etancheité.
Le metal est injecté dans le moule par un piston d'un coup, la pression d'injection du métal est de l'ordre de 900 Bars.
Les blocs sont ensuite refroidis de maniere "naturelle", le moule s'ouvre quand le bloc est froid (env 300 à 400°C)

Avec le temps, les ecarts de temperature, le travail des metaux personne n'est à l'abris d'un probleme de porosité, ou de casse.
Surtout si les contraintes sont importantes : culasses des nouveaux diesels, blocs mal refroidis (points chauds et froids), sollicitations termiques importantes, ...

gixxer

Message par gixxer »

mais alors j'ai une question : qu'est-il sensé se passer, au niveau du moteur lors d'un rodage "idéal"...
(en plus de l'élimage des petite aspérités du cylindre et des pistons.)
Ben c'est déjà pas mal non ? :rolleyes:

neekoala

Message par neekoala »

oui c'est sùr c'est déja pas bien... :P

mais c'est uniquement ça (moins d'aspérités, donc échauffement moins important) qui fait qu'après le rodage on peut y aller plus franco sur le champignon en risquant moins la casse moteur??? :huh:

ciao

gixxer

Message par gixxer »

oui B)

CHRIS_328CI

Message par CHRIS_328CI »

Salut a tous,
debats interessants concernant la fiabilite bmw

Moi je vous conseille de lire mon post qui doit se trouver dans les pages suivantes concernant les pb qu j ai sur mon 328 ci

auto magnifique ca c est sur, mais je pense la vendre car je la sens pas, j en ai marre des problemes
j ai perdu la confiance et la foi en cette voiture

je vais en effet devoir changer les triangles+silentblocs et ca va me couter tres cher,
je suis actuellement au portugal en vacances et ca va me couter 570 euros !!!!!
en france ca me couterait dans les 800 je pense....

pour une voiture qui a 78000 km je trouve ca vraiment leger leger quand meme....
d autant plus que je dois avoir un probleme egalement au niveau du pont: il genere parfois des vibrations et est bruyant

j avais ecris une lettre au service clientele bm, ils n en n ont absolument rien a cirer
c est lamentable

franchement pour une caisse a 40000 euros neuve je m attendais vraiment a mieux,

c est vrai que ca pousse bien , la sonorite est tres agreable, mais bon ... chez moi la raison l emporte tjr sur le coeur, je me vois mal gaspiller 400 ou 500 euros de reparations tous les 4 mois sur la voiture

franchement je ne sais pas si je repredrais bm,

la prochaine je pense que ca sera une toyota.....

voila voila
A+

chris

loloaston

Message par loloaston »

salut,
je te comprends tout à fait Chris 328ci, je suis passionné mais les autos pas fiables je trouve ça insupportable....et pour ta 328 il faut effectivement s'en séparer c'est un gouffre :angry: .

Elle est récente et tu as des problèmes de voiture très kilomètrée....cela ne va pas s'arranger avec le temps <_<

C'est vrai que certains ici défendent la marque même quand c'est "indéfendable" AH PASSION quand tu nous tient :P

Je pense qu'avec Toyota ou Honda effectivement tu atteints des sommets en fiabilité (et qu'on ne vienne pas me dire que c'est parce qu'ils utilisent des anciennes techniques et que leurs voitures sont à la bourre :blink: ).
Par contre au niveau passionnel....ça n'a rien à voir :( .....et c'est tout le problème
850 CSI diamantschwarz 93
328 coupé bostongrün 96

Et une Vanquish pour le WE...ça serait cool
V12 Motorsport....
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »