Bon, ben hier soir 4h30 du mat (y'a 24h quoi), 1er tour de clé, ça démarre

Voilà ce qui a été fait durant les soirées de la semaine passée :
- sortir le M52TUB28 de la 528i pour pièces
- sortir le M52TUB25 de ma 523i
- échanger les boîtes de vitesses et quelques accessoires
Pièces neuves posées pour l'occasion (échange moteur et révision générale) :
- huile + filtre à huile
- liquide de refroidissement
- liquide de frein (purge aux 4 roues + embrayage)
- pompe à eau
- thermostat
- sonde de tempé d'eau
- 3 capteurs de position (2x AAC + 1x vilo)
- courroie d'accessoires
- joints/pare chaleur de collecteur d'échappement
- filtre à air
- filtre à essence
- filtre habitacle
- disques AR
- plaquettes AR
- garnitures de frein à main et réglage
- capteur d'ABS ARD (avec perçage pour virer le vieux)
Après premiers essais, j'ai 3 symptômes à déplorer :
- ralenti merdique (instable, cale parfois), sent l'essence
- feeling accélérateur étrange/mauvais
- bruit de frein roue ARD
Le 1er symptôme était déjà un peu là sur la 528i (et rien à signaler en roulant). Mauvaise carto ? Régulateur de ralenti ? Un des rares trucs inchangés genre bobines ou lambda ? J'ai en plus parfois des claquement un peu étranges (déjà entendus sur la 528i à l'époque).
Le 2nd est dur à expliquer, même si j'ai l'impression d'avoir trop mal réglé le câble d'accélérateur à la repose.
Le 3ème, je ne pense pas que ça soit le frein à main neuf qui frotte, mais plutôt la tôle pare poussière que j'ai tordue à un moment de l’installation.
J'ai passé mon PC à la valise et il m'a repéré quelques erreurs. Un de mes capteurs AAC est absent, j'ai du mal le brancher. D'autre part, il a repéré un pb du papillon motorisé (frottement, fonctionnement irrégulier). De bonnes nouvelles ! J'ai aussi réalisé mon tout premier flash d'ECU BMW en chargeant la dernière cartographique de 528i E39 touring dans mon boîtier Siemens d'origine à la place de la carto 523i puissance réduite (spécial Belgique)

Ca n'a quasi rien changé... mais du coup demain je remonter papillon et régulateur de ralenti de mon moteur d'origine, ils fonctionnent très bien. D'ailleurs, j'ai repéré que le papillon de ma voiture était siglé 2002, il a donc déjà été remplacé. Ainsi que le radiateur d'eau siglé de 2009. J'ai remonté toute la ligne d'échappement de la 528i sur ma 523i, elle est en meilleur état. Verdict : j'ai ENFIN réglé le petit pb de fuite d'échappement que j'avais depuis l'achat il y a deux ans ! (c'était un collecteur mal serré et une très légère fuite sur le cylindre 4).
Voilà pour les nouvelles !
++
Tom