Salut à tous,
Alors voilà, les suspensions Bilstein PSS sont montées. Bon, il faut que je roule environ 2000km avec, pour qu'elles se tassent et ensuite on fera un réglage en hauteur et puis une géométrie aux petits oignons (avec un réglage au poids de chaque roue). Une géométrie "d'attente" a évidemment été faite car le rabaissement a entrainé un fort carrossage devant (dans les -1°) et une ouverture. L'ouverture a été corrigée mais pas le carrossage. Derrière, le carrossage est encore plus important et il y a plus de pince, de nouveau à cause du rabaissement. Mais après essai, finalement l'équilibre du chassis est bon car on aurait pu penser que l'arrière serait trop vif, mais finalement pas. Donc on a laissé comme ça, ça ira bien avant le réglage définitif.
Comme vous le verrez sur les photos ci-dessous, le rabaissement est assez important, un peu trop à mon goût d'un strict point de vue visuel. Maintenant, si c'est à cette hauteur que les Bilstein fonctionnent le mieux, pourquoi pas. Mais bon, honnêtement, j'aimerais que l'arrière soit un peu plus haut. En fait, je n'arrive pas à passer un doigt entre le pneu et l'aile derrière, alors que devant je peux.
Par contre, au niveau du résultat, c'est le jour et la nuit! Incroyable la différence. Evidemment, c'est nettement plus ferme que d'origine, mais les suspensions d'origine sont de la guimauve. Pour donner une idée, les Bilstein sont nettement plus souples que les suspensions de ma précédente 120d... Cela dit l'amortissement est parfait, je n'en doutais pas de la part de Bilstein. Du coup, le train arrière est plus confortable que sur les suspensions d'origine de la 135 car il a des réactions moins sèches en détente.
En plus, j'aime l'amortissement des Bilstein que j'ai pu apprécier sur ma précédente (vieille) 911 et également sur nombre de voitures que j'ai essayées.
Bref, je suis très content du résultat qui atteint largement mes espérances. A présent, entre le différentiel et les suspensions, la 135 est devenue une voiture très agréable à conduire alors que j'avais été déçu au début.
Au niveau du ressenti, sous la pluie la prise de roulis est imperceptible. Sur le sec, il faut envoyer très fort pour le sentir, et ce n'est pas gênant. La direction semble plus directe, c'est étonnant. Ca signifie aussi que j'avais probablement tendance à "sur-braquer" auparavant pour donner un semblant de dynamisme au train avant. Je me suis surpris plus d'une fois à trop braquer dans un virage.
L'adhérence n'a plus rien à voir, comme si j'avais changé les pneus, mais non ce sont toujours les runflat trop lourds, mais que les Bilstein semblent pas trop mal encaisser, en tous cas mieux que les suspensions d'origine qui sont vraiment ratées!
Il reste néanmoins un léger flou dans la directions autour du point milieu. Je pense que cela peut se corriger en remplaçant les slient Block des trapèzes avant, il faut que je trouve si quelqu'un fait ça. Certains proprio mettent des bras de M3, c'est aussi une solution à étudier (mais je crois qu'ils le font surtout pour pouvoir mettre plus de carrossage devant).
Voilà quelques photos de "avant-après", n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, perso je trouve un peu trop extrême, surtout derrière.
A+
NTTY - 135i, Diff. Quaife, Bilstein PSS, BAR H&R, Bras et silentblocs M3, Echap. BMW Performance, Durits Avia, Plaquettes Project Mu, Jantes light APEX 18", Toyo R888 225/40 et 265/35