Ma 323Ci Gpl
- tofeur
Re: Ma 323Ci Gpl
Effectivement à 125 000 km le radiateur doit encore être bon. J'ai oublié le bouchon du bocal: ça ne vueillit pas bien ça non plus et on peut se retrouver avec trop de pression (ou pas assez) dans le circuit.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
- Mike
Oui le bouchon c'est prévu, comme je le disais hier soir, je l'ai oublié dans ma commande...
Merci pour vos avis !
Merci pour vos avis !
- Mike
Re,
J'avais 5 minutes et j'ai un peu mieux regardé sous le capot.
Rappelez vous le boitier de calorstat, :

Ben la glissière (là où vient le clips) est bel et bien cassée, tant et si bien que la sonde bouge, comme une dent de lait prête à tomber...
Alex, je me demande si la pièce n°4 que tu me montres correspond bien au thermo-contact de ventilo, car sur oscaro ou webdealauto elle est nommée "sonde de température", ce qui pour moi est légèrement différent.
Néanmoins, on connait tous les "coquilles" de ces fournisseurs, et perso je ne sais pas si c'est un thermo-contact qui commande le ventilo, ou le calculo en fonction de la température relevée, ce qui est un mode de fonctionnement bien différent... De toutes manières je ne vois pas où il pourrait être ce thermo-contact, puis ça coûte 3 fois rien donc rien ne m’empêche de le changer.
Ceci-dit il me vient une hypothèse qui ne vaut peut être pas grand chose : si la sonde sur le calorstat est celle qui déclenche le ventilo (ça serai la première fois que je la verrai placé ici mais bon...), et que le support est cassé, on peut aussi imaginer que de l'air arrive à y rentrer, "bloquant" ainsi l'info température ?? C'est un peu tiré par les cheveux mais pourquoi pas...
Bref, de toutes manières, je change !
J'avais 5 minutes et j'ai un peu mieux regardé sous le capot.
Rappelez vous le boitier de calorstat, :

Ben la glissière (là où vient le clips) est bel et bien cassée, tant et si bien que la sonde bouge, comme une dent de lait prête à tomber...
Alex, je me demande si la pièce n°4 que tu me montres correspond bien au thermo-contact de ventilo, car sur oscaro ou webdealauto elle est nommée "sonde de température", ce qui pour moi est légèrement différent.
Néanmoins, on connait tous les "coquilles" de ces fournisseurs, et perso je ne sais pas si c'est un thermo-contact qui commande le ventilo, ou le calculo en fonction de la température relevée, ce qui est un mode de fonctionnement bien différent... De toutes manières je ne vois pas où il pourrait être ce thermo-contact, puis ça coûte 3 fois rien donc rien ne m’empêche de le changer.
Ceci-dit il me vient une hypothèse qui ne vaut peut être pas grand chose : si la sonde sur le calorstat est celle qui déclenche le ventilo (ça serai la première fois que je la verrai placé ici mais bon...), et que le support est cassé, on peut aussi imaginer que de l'air arrive à y rentrer, "bloquant" ainsi l'info température ?? C'est un peu tiré par les cheveux mais pourquoi pas...
Bref, de toutes manières, je change !
- Mike
Hello,
Après des essais plus spécifique au GPL, voir ici pour ceux que ça intéressent http://gpl.forumeurs.fr/code-erreur-310-sur-bmw-323ci-t5007.html, j'ai pu me rendre compte que le ventilo ne se met pas en route tout le temps : parfois il ventile très fort (normal après plus de 20 minutes au ralenti) puis parfois pas du tout malgré l'aiguille qui grimpe.
Ce n'est pas the réponse, mais ça m'oriente !
Après des essais plus spécifique au GPL, voir ici pour ceux que ça intéressent http://gpl.forumeurs.fr/code-erreur-310-sur-bmw-323ci-t5007.html, j'ai pu me rendre compte que le ventilo ne se met pas en route tout le temps : parfois il ventile très fort (normal après plus de 20 minutes au ralenti) puis parfois pas du tout malgré l'aiguille qui grimpe.
Ce n'est pas the réponse, mais ça m'oriente !
- Geksy
Mike a écrit :Hello,
Bon j'ai réussi à me trouver un volant MF comme le mien en parfait état, avec l'airbag pour 60€ livré. Il est superbe, les touches comme neuf. Dés que j'ai un peu de temps, je le monte, ça fera nettement plus propre que celui que j'ai actuellement, et ça sera plus cohérent avec mon kilométrage...
Edit : désolé la photo s'est mise à l'envers au passage
![]()
Il est un peu abimé sur le bas ce volant ? Si oui c'est mon ancien volant, je l'ai vendu à un certain "mike" au début du mois

330d touring e46 Oxfordgrün
- rikiki
- Membre du club
- Mike
Geksy a écrit :
Il est un peu abimé sur le bas ce volant ? Si oui c'est mon ancien volant, je l'ai vendu à un certain "mike" au début du mois![]()

Rikiki, c'est malin !
- Mike
Hello,
Reception de ma pompe à eau et du thermostat.
Ce dernier n'étant plus dispo chez Webdealauto, je l'ai commandé sur ebay.de, c'est de l'oem (Behr), pour peu cher.
J'y reviendrai d'ailleurs plus tard, pour un petit comparatif intéressant entre l'ancien et le nouveau.
Par contre, déception pour ma PàE, bien que ce soit une SKF, les ailettes sont en plastique
.
Je suis bon pour la changer en préventif d'ici 20 ou 30.000 km...
Moi qui croyais avoir du composite... Et pas vraiment de description sur les differents sites de piece, fait ch...tiens
Reception de ma pompe à eau et du thermostat.
Ce dernier n'étant plus dispo chez Webdealauto, je l'ai commandé sur ebay.de, c'est de l'oem (Behr), pour peu cher.
J'y reviendrai d'ailleurs plus tard, pour un petit comparatif intéressant entre l'ancien et le nouveau.
Par contre, déception pour ma PàE, bien que ce soit une SKF, les ailettes sont en plastique

Je suis bon pour la changer en préventif d'ici 20 ou 30.000 km...
Moi qui croyais avoir du composite... Et pas vraiment de description sur les differents sites de piece, fait ch...tiens

- Mike
Allez, le temps est à ch.., mais c'est à peu prés le seul jour où je peux m'y mettre avant un bon moment, donc je m'y suis mis, bien motivé. Objectif du jour, changer, pour ceux qui n'auraient pas suivi
, le thermostat et la PàE.
D'abord, je crois que j'avais bien trouvé le coupable concernant mes montées en température :

Cette sonde est nommée "map-controlled therm", ça répond donc, je pense, à ma question, à savoir est-ce que le ventilo est commandé par un thermo-contact classique ou par le DME (ou autre boitier dédié). Sur les photos, je n'ai fait que lever la sonde, sans forcer. C'est dire à quel point elle était opérationnel
Maintenant, la petite comparaison dont je parlais ce matin.
En effet, le thermostat est vendu par un vendeur allemand sur ebay.de, comme étant un Behr. Échaudé par les vendeurs type ATP, j'ai quand même tenté le coup.
Eh bien, bonne surprise, c'est bien un berh.
Détail amusant, les references BMW ont été effacées, peut être pour être vendu "légalement" ? En tous cas, c'est la garantie d'avoir vraiment la pièce oem :

Plus en détail. L'ancien :

Le nouveau. Clairement, ce sont les ref BM qui sont limées :

Si jamais ça vous interesses, vu le prix (35 + 15 de port), c'est ce vendeur : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=190697410340&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649#ht_2525wt_1397
Et voilà, un thermostat (+boitier+sonde) et une pompe à eau tout beau tout neuf

Le post-it nécessaire à ma petite tête
:

J'ai bien cru y laisser les doigts avec ce pu.... de tendeur
Voilà, même la purge c'est faite sans encombre (ça, jappréhendais).
Petit test, le ventilo s'enclenche bien, à voir sur la durée, vu le caractère aléatoire d'avant, je prefere rester méfiant M'enfin vu létat de la sonde, je ne minquiète pas trop quand même.
Par contre, en changeant la pompe à eau, j'espérais faire taire un léger bruit de roulement, surtout à froid. Bah loupé
. Je pense que je peux incriminer le galet tendeur. Libre, il tournait sans la "viscosité" d'un roulement neuf. Ultra libéré, avec un bruit de roulement de patin à roulette. A faire sans attendre.
Pour mémo, changement thrmo+PàE à 125.680 kms.

D'abord, je crois que j'avais bien trouvé le coupable concernant mes montées en température :

Cette sonde est nommée "map-controlled therm", ça répond donc, je pense, à ma question, à savoir est-ce que le ventilo est commandé par un thermo-contact classique ou par le DME (ou autre boitier dédié). Sur les photos, je n'ai fait que lever la sonde, sans forcer. C'est dire à quel point elle était opérationnel

Maintenant, la petite comparaison dont je parlais ce matin.
En effet, le thermostat est vendu par un vendeur allemand sur ebay.de, comme étant un Behr. Échaudé par les vendeurs type ATP, j'ai quand même tenté le coup.
Eh bien, bonne surprise, c'est bien un berh.
Détail amusant, les references BMW ont été effacées, peut être pour être vendu "légalement" ? En tous cas, c'est la garantie d'avoir vraiment la pièce oem :

Plus en détail. L'ancien :

Le nouveau. Clairement, ce sont les ref BM qui sont limées :

Si jamais ça vous interesses, vu le prix (35 + 15 de port), c'est ce vendeur : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=190697410340&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649#ht_2525wt_1397
Et voilà, un thermostat (+boitier+sonde) et une pompe à eau tout beau tout neuf

Le post-it nécessaire à ma petite tête

J'ai bien cru y laisser les doigts avec ce pu.... de tendeur

Voilà, même la purge c'est faite sans encombre (ça, jappréhendais).
Petit test, le ventilo s'enclenche bien, à voir sur la durée, vu le caractère aléatoire d'avant, je prefere rester méfiant M'enfin vu létat de la sonde, je ne minquiète pas trop quand même.
Par contre, en changeant la pompe à eau, j'espérais faire taire un léger bruit de roulement, surtout à froid. Bah loupé

Pour mémo, changement thrmo+PàE à 125.680 kms.
- crazymac
Bien joué 
Par contre je ne partage pas ton avis sur les ailettes en plastique. Pourquoi est ce que ça ne serait pas fiable ? Les fabrications ont sans doute corrigées les problèmes de fiabilité.
J'ai une pompe du même type sur mon M30 et elle a 50000.

Par contre je ne partage pas ton avis sur les ailettes en plastique. Pourquoi est ce que ça ne serait pas fiable ? Les fabrications ont sans doute corrigées les problèmes de fiabilité.
J'ai une pompe du même type sur mon M30 et elle a 50000.