Ok je demanderai à la source le prix pour vérifier que je me suis fait mettre à sec à l'occasion.
M'étonnerait pas, mécanos indépendants ou grandes concessions, tous des arnaqueurs en fait...
Notre Touring: 330I E46
- Camembert
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Re: Notre Touring: 330I E46
ex E46 325ti/316ti pack sport E36 323ti-323i coupé E30 316i, Z3 roadster 2.8 phase 1
- Utoi
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Re: Notre Touring: 330I E46
Sur etk.cc, j'ai 76€ ou 53€ comme prix neuf chez bm
- Camembert
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Re: Notre Touring: 330I E46
En fait j'avais raison, gardez votre fournisseur les mecs... 
http://www.oscaro.com/jeu-de-joints-d-etancheite-couvercle-de-culasse-bmw-serie-3-e46-compact-318ti-2-0-i-compact-143cv-979-14643-1827-gt
Pour Thomas, 220 € chez BMW, étonnantes les différences de prix avec les autres marques...
http://www.oscaro.com/jeu-de-joints-d-etancheite-couvercle-de-culasse-bmw-serie-3-e46-touring-330i-3-0-i-231cv-979-1728-1827-gt

http://www.oscaro.com/jeu-de-joints-d-etancheite-couvercle-de-culasse-bmw-serie-3-e46-compact-318ti-2-0-i-compact-143cv-979-14643-1827-gt
Pour Thomas, 220 € chez BMW, étonnantes les différences de prix avec les autres marques...
http://www.oscaro.com/jeu-de-joints-d-etancheite-couvercle-de-culasse-bmw-serie-3-e46-touring-330i-3-0-i-231cv-979-1728-1827-gt
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Re: Notre Touring: 330I E46
Salut tout le monde,
Salut Tuomas, bien jolie ton touring! J'aurais bien aimé en trouver une avec les mêmes sièges que toi.
Tu m'as fait halluciner sur le coup des règles strictes en suisse, c'est dingue quand meme oh ...
des extrémistes de la coupure moteur lol...
Sinon c'est marrant que toi tu aies les bobines en modelè vissé, je me rappelle que sur la 328CI que j'avais c’était pareil.
A mon avis, BMW ont fait ça pour diminuer le temps de main d’œuvre, car comme tu dis c est super long d avoir a dévisser les 6X2 vis et tout le tralala
A+
Chris
Salut Tuomas, bien jolie ton touring! J'aurais bien aimé en trouver une avec les mêmes sièges que toi.
Tu m'as fait halluciner sur le coup des règles strictes en suisse, c'est dingue quand meme oh ...
des extrémistes de la coupure moteur lol...
Sinon c'est marrant que toi tu aies les bobines en modelè vissé, je me rappelle que sur la 328CI que j'avais c’était pareil.
A mon avis, BMW ont fait ça pour diminuer le temps de main d’œuvre, car comme tu dis c est super long d avoir a dévisser les 6X2 vis et tout le tralala
A+
Chris
- tuomas
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Re: Notre Touring: 330I E46
Hello!
Pas mal de nouvelles sur cette voiture démoniaque (à comprendre sous tous les sens du terme...).
J'ai passé les 183 000 kilomètres, donc ça fait très exactement 10 000 kms à son volant depuis juillet dernier.
1. Consommation
Sur le dernier grand voyage Lausanne/Paris (500 kilomètres: 120 sur des routes de moyenne montagne, 380 sur autoroute à 130 régulateur), j'ai battu des records de consommation. J'ai même atteint les 740 kilomètres d'autonomie (cumulée) affichés à l'ODB!
A l'aller: moyenne de 9.24 litres
Au retour: moyenne de 8.91 litres !!!
Il va sans dire que je n'ai pas eu le pied bien lourd, cependant je ne me suis pas interdit quelques passages plus soutenus.
A comparer avec les 12/13 litres que je consomme lors de nos trajets quotidiens. Et pourtant, nous essayons de ne la prendre que pour des trajets de 10 kilomètres ALLER minimum. Et ce ne sont pas des trajets urbains (encore de la moyenne montagne on va dire).
2. Soucis avec les nouveaux pneus:
Certains avaient sans doute suivi cette histoire: j'ai monté les 4 pneus été Michelin neufs en cassant un goujon de roue (les goujons hiver étant plus longs que les été à cause de ces jantes Cesam de ****).
J'avais ensuite eu une sensation de flou complet dans la direction, plus le sentiment que la voiture louvoyait en permanence.
Chez mon garagiste préféré nous avons identifié les silentblocs de triangles avant comme définitivement foutus, expliquant les sensations.
Mais je dois dire que les nouveaux pneus avaient aussi leur importance: car maintenant je ressens beaucoup mieux la voiture que lors du changement (1500 kils effectués). Bon point donc, et ces silent blocs à prévoir.
3. Souci avec le voyant de lampe arrière gauche allumé
Depuis que j'ai la voiture, le témoin de cette lampe stop clignote en permanence, sur les bosses, et puis s'arrête, recommence...
Très pénible.
J'avais regardé à l'époque et j'avais vu que la platine retenant les ampoules était abîmée: elle ne tient plus à 100% les ampoules fixées dans leur logement. J'en avais déduit que c'était la cause du problème.
Eh bien non. En y retournant voir de plus près, je me suis aperçu que cette ampoule brinquebale dans son logement. Impossible de l'y faire tenir. Et pour cause: ce n'est pas la bonne...
Pour les novices (dont je ne fais plus partie maintenant!), voici donc l'explication:

Vous ne voyez pas la différence entre celle de gauche (l'ancienne) et celle de droite (la nouvelle) ?
Eh bien celle de gauche à ses deux petites bosses d'accroche situées à 180 degrés l'une de l'autre (symétriques), alors que l'ampoule qui convient dans l'emplacement idoine possède deux bosses asymétriques, je dirais environ 130 degrés.
Dans les grandes surfaces, elles répondent au nom d'ampoule stop/clignotant et ce sont des P21/4W et non 5 ou 12W.
Voilà voilà, si ça peut aider certains noobs en galère comme moi...
4. Fuite d'huile importante sous le moteur
J'ai fait des emplettes afin de régler ce souci de suintement important d'huile. Comme indiqué par Utoi dans son excellent tuto, j'ai pris tous les tuyaux sauf le 6:

Ce qui, assemblé, donne ça:

J'ai aussi pris les joints de bougies et de couvre culasse (imposants ces joints...) et le joint de support de filtre à huile:

Par contre, j'ai regardé le tuto du fanfoué sur son site (très bien fait là aussi), il faut démonter l'admission pour arriver au filtre à huile... Gouark! Je ne sais pas si ça sera dans mes cordes. Le problème c'est que c'est sans doute ce truc qui fuit comme un sagouin, et que démonter l'admission me permettra de faire le déshuileur sereinement... Alors, qu'en pensez vous pour ceux qui l'ont déjà fait? Est ce difficile pour un novice/amateur de la mécanique?
Le point qui me fait flipper c'est surtout la courroie d'alternateur: que se passera-t-il si je la retends mal?
Merci de vos contributions et bonne fin de semaine,
Tuomas
Pas mal de nouvelles sur cette voiture démoniaque (à comprendre sous tous les sens du terme...).
J'ai passé les 183 000 kilomètres, donc ça fait très exactement 10 000 kms à son volant depuis juillet dernier.
1. Consommation
Sur le dernier grand voyage Lausanne/Paris (500 kilomètres: 120 sur des routes de moyenne montagne, 380 sur autoroute à 130 régulateur), j'ai battu des records de consommation. J'ai même atteint les 740 kilomètres d'autonomie (cumulée) affichés à l'ODB!
A l'aller: moyenne de 9.24 litres
Au retour: moyenne de 8.91 litres !!!
Il va sans dire que je n'ai pas eu le pied bien lourd, cependant je ne me suis pas interdit quelques passages plus soutenus.
A comparer avec les 12/13 litres que je consomme lors de nos trajets quotidiens. Et pourtant, nous essayons de ne la prendre que pour des trajets de 10 kilomètres ALLER minimum. Et ce ne sont pas des trajets urbains (encore de la moyenne montagne on va dire).
2. Soucis avec les nouveaux pneus:
Certains avaient sans doute suivi cette histoire: j'ai monté les 4 pneus été Michelin neufs en cassant un goujon de roue (les goujons hiver étant plus longs que les été à cause de ces jantes Cesam de ****).
J'avais ensuite eu une sensation de flou complet dans la direction, plus le sentiment que la voiture louvoyait en permanence.
Chez mon garagiste préféré nous avons identifié les silentblocs de triangles avant comme définitivement foutus, expliquant les sensations.
Mais je dois dire que les nouveaux pneus avaient aussi leur importance: car maintenant je ressens beaucoup mieux la voiture que lors du changement (1500 kils effectués). Bon point donc, et ces silent blocs à prévoir.
3. Souci avec le voyant de lampe arrière gauche allumé
Depuis que j'ai la voiture, le témoin de cette lampe stop clignote en permanence, sur les bosses, et puis s'arrête, recommence...
Très pénible.
J'avais regardé à l'époque et j'avais vu que la platine retenant les ampoules était abîmée: elle ne tient plus à 100% les ampoules fixées dans leur logement. J'en avais déduit que c'était la cause du problème.
Eh bien non. En y retournant voir de plus près, je me suis aperçu que cette ampoule brinquebale dans son logement. Impossible de l'y faire tenir. Et pour cause: ce n'est pas la bonne...
Pour les novices (dont je ne fais plus partie maintenant!), voici donc l'explication:
Vous ne voyez pas la différence entre celle de gauche (l'ancienne) et celle de droite (la nouvelle) ?
Eh bien celle de gauche à ses deux petites bosses d'accroche situées à 180 degrés l'une de l'autre (symétriques), alors que l'ampoule qui convient dans l'emplacement idoine possède deux bosses asymétriques, je dirais environ 130 degrés.
Dans les grandes surfaces, elles répondent au nom d'ampoule stop/clignotant et ce sont des P21/4W et non 5 ou 12W.
Voilà voilà, si ça peut aider certains noobs en galère comme moi...

4. Fuite d'huile importante sous le moteur
J'ai fait des emplettes afin de régler ce souci de suintement important d'huile. Comme indiqué par Utoi dans son excellent tuto, j'ai pris tous les tuyaux sauf le 6:
Ce qui, assemblé, donne ça:
J'ai aussi pris les joints de bougies et de couvre culasse (imposants ces joints...) et le joint de support de filtre à huile:
Par contre, j'ai regardé le tuto du fanfoué sur son site (très bien fait là aussi), il faut démonter l'admission pour arriver au filtre à huile... Gouark! Je ne sais pas si ça sera dans mes cordes. Le problème c'est que c'est sans doute ce truc qui fuit comme un sagouin, et que démonter l'admission me permettra de faire le déshuileur sereinement... Alors, qu'en pensez vous pour ceux qui l'ont déjà fait? Est ce difficile pour un novice/amateur de la mécanique?
Le point qui me fait flipper c'est surtout la courroie d'alternateur: que se passera-t-il si je la retends mal?
Merci de vos contributions et bonne fin de semaine,
Tuomas
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- Utoi
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Re: Notre Touring: 330I E46
Excellent retour d'infos!
Pour la tension de courroie, normalement c'est automatique. Soit par ressort, soit pas système de pression d'huile.
La fuite au support de filtre à huile, un souci commun sur M54…démonter l'admission t'aideras mais si tu ne te sent pas, ça peut se faire sans démonter mais ça sera moins accessible. A toi de voir mais tout est réalisable, tu verras déjà qu'en démontant tout ce dont je parle dans mon tuto pour le déshuileur tu auras de la place pour analyser la situation
Pour la tension de courroie, normalement c'est automatique. Soit par ressort, soit pas système de pression d'huile.
La fuite au support de filtre à huile, un souci commun sur M54…démonter l'admission t'aideras mais si tu ne te sent pas, ça peut se faire sans démonter mais ça sera moins accessible. A toi de voir mais tout est réalisable, tu verras déjà qu'en démontant tout ce dont je parle dans mon tuto pour le déshuileur tu auras de la place pour analyser la situation

- rikiki
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Re: Notre Touring: 330I E46
Salut Tuomas,
Tu as de quoi t'occuper, on dirait
Pour les ampoules, je me suis fais avoir avec ma moto, y a une réference supplémentaire (je sais plus laquelle) mais sinon, le packaging est exactement le même, en désespoir de cause, j'avais essayé de passer un coups de dremel pour virer un des 2 ergots qui me genait mais rien à faire, j'ai dû racheter.
Pour le joint du support de filtre à huile, tu n'as pas besoin de démonter l'admission, juste l'alternateur et la pompe de DA, ça se fait finalement très bien, et ça va grandement te faciliter le remplacement du déhuileur (si je l'avais su avant...).
Ca peut faire peur quand on voit ce qui y a démonter mais franchement , ça va, surtout si tu fais le déhuileur en même temps que le joint de support du filtre à huile, pasque sinon, c'est vraiment galère au niveau de l'accès...
Tu as de quoi t'occuper, on dirait

Pour les ampoules, je me suis fais avoir avec ma moto, y a une réference supplémentaire (je sais plus laquelle) mais sinon, le packaging est exactement le même, en désespoir de cause, j'avais essayé de passer un coups de dremel pour virer un des 2 ergots qui me genait mais rien à faire, j'ai dû racheter.
Pour le joint du support de filtre à huile, tu n'as pas besoin de démonter l'admission, juste l'alternateur et la pompe de DA, ça se fait finalement très bien, et ça va grandement te faciliter le remplacement du déhuileur (si je l'avais su avant...).
Ca peut faire peur quand on voit ce qui y a démonter mais franchement , ça va, surtout si tu fais le déhuileur en même temps que le joint de support du filtre à huile, pasque sinon, c'est vraiment galère au niveau de l'accès...
- tuomas
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Re: Notre Touring: 330I E46
Merci pour vos retours, messieurs les pros de la E46... On n'attend plus qu'Iggy et la bande est au complet! 
Alors si ça se fait sans virer l'admission j'aimerais autant, ça a l'air chiant comme pas permis cette histoire. Cela dit je vais attendre la prochaine vidange pour tout faire car là, 5000 kilomètres seulement, ça me fait mal au coeur de recommencer.
En parlant de pompe de DA... un nouveau rebondissement dans l'affaire!
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/156245-et-allez-donc-la-nouvelle-annee-qui-commence-e46/page-14?

Alors si ça se fait sans virer l'admission j'aimerais autant, ça a l'air chiant comme pas permis cette histoire. Cela dit je vais attendre la prochaine vidange pour tout faire car là, 5000 kilomètres seulement, ça me fait mal au coeur de recommencer.
En parlant de pompe de DA... un nouveau rebondissement dans l'affaire!
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/156245-et-allez-donc-la-nouvelle-annee-qui-commence-e46/page-14?
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- rikiki
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Re: Notre Touring: 330I E46
perso, j'y suis pas encore parvenu, j'accepterai le titre de "pro de la E46" quand j'aurai enfin réussituomas a écrit :Merci pour vos retours, messieurs les pros de la E46... On n'attend plus qu'Iggy et la bande est au complet!
Alors si ça se fait sans virer l'admission j'aimerais autant, ça a l'air chiant comme pas permis cette histoire. Cela dit je vais attendre la prochaine vidange pour tout faire car là, 5000 kilomètres seulement, ça me fait mal au coeur de recommencer.

Bon, en même temps, ch'uis pas pressé d'en avoir besoin

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