Ma Premiere : E46 325 Xi

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
christophe_w

Re: Ma Premiere : E46 325 Xi

Message par christophe_w »

Pas encore eu l'occasion d'essayer, avec le confinement.
Après il y aura d'autres travaux :
* vidange moteur boite ponts boite de transfert/filtres/refroidissement/courroies...
* réfection du train AR (rouille de surface et silentblocks)
* traitement colourlock de l'intérieur
Mais une chose à la fois :D

christophe_w

Bon j'ai pu l'essayer aujourd'hui en allant faire des courses. En plus, il y avait des travaux sur la route et donc un détour de plusieurs kilomètres. :yaho:

Les vibrations les plus gênantes ont bien disparu :top:
Mais j'ai l'impression de ressentir d'autres vibrations maintenant :stuart:

Du coup je me demande si je ne vais pas continuer sur ma lancée et changer les silentblocks/supports qui n'ont pas encore été changés (je pense en fait tous sauf ceux de barre stabilisatrice, et deux du pont)... ce qui en fait un paquet.

Et comme je fais ça la voiture sur chandelles, je me demande si c'est bien raisonnable, ou bien s'il ne vaudrait mieux pas trouver un garage qui puisse le faire, sans (trop) me ruiner.

Auriez vous des adresses vers Lyon / St Etienne ? ou dans la région ?

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Salut.

Je retombe sur ton sujet. Je t'avais lu mais oublié de te répondre.

Tu as fait changer ces SB alors ?

christophe_w

Hello,
Non, je ne m'y suis pas encore attaqué.
En fait le mieux serait une grosse révision avec tous les SB, vidanges de pont/BT/Boite, courroies pompe à eau etc...
J'ai vu aussi une fuite d'huile en faisant le flector. Probablement le support de filtre à huile. Changé par l'ancien proprio, mais il n'a pas fait que du bon travail de ce que j'ai pu voir.
Le hic c'est que je bosse dans la cour et que je ne peux lever qu'un côté à la fois (le sol n'est pas tout à fait plan) ce qui rend certaines opérations, disons, assez physiques. Il faut se contorsionner pas mal.
En tous cas bien plus que les opérations sur mon T4 que j'ai à côté, il faut dire que la garde au sol est assez différente.
Bref j'en suis à demander autour de moi des adresses de garages sérieux et pas trop trop cher - je sais, je cherche le mouton à 5 pattes... Le pire, c'est que je pensais avoir trouvé, même si un peu cher, mais bon les premières interventions s'étaient très bien déroulées. Mais des expériences récentes m'ont refroidi. Du coup retour à la case départ et recherche d'un garage (ou d'un mécano) fiable...
En attendant de toutes façons la voiture roule assez peu au final, vu le contexte. Ca ne me pousse pas à l'action :/

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Bon ben à défaut de trouver un bon mécano, va falloir faire un réagréage dans ta cour. :D

Tu as regardé dans le sujet sur le partage des bonnes adresses? Sur Lyon ça doit se trouver quand même.

christophe_w

Je reprends le fil de ce post...
Après une petite péripétie hivernale (lève-vitre ARD en rade) vite résolue, je me suis remis à la recherche d'un garage compétent, dans mon coin.
J'ai bien repéré quelques adresses dans le fil mentionné par Abu, une des bonnes adresses étant... la concession BMW de Vienne (38). Et c'est vrai qu'ils sont très sympa (j'ai déjà commandé diverses pièces chez eux, fait faire mon double de clé...)
Tant qu'à faire, je leur ai demandé un devis. Une personne (le chef d'atelier ?) m'a alors rappelé pour me dire que oui, c'était faisable, mais que pour une voiture de 2003 il trouvait presque dommage de faire ces travaux en concession, vu les tarifs.
Il m'a alors recommandé un autre garage, sur Vienne également, chez qui il envoie des personnes depuis une 20aine d'années avec que des retours positifs. C'est un ancien mécano de chez BMW qui tient la boutique, il ne monte que des pièces BMW d'origine, mais la main d'oeuvre est - beaucoup - moins chère. Pas très difficile, en même temps.
Bref, j'ai pris RV il y a déjà presque 1 mois, et ai posé la voiture ce matin.
Je ne manquerai pas de vous faire un retour dès que j'aurai récupéré la voiture, normalement milieu/fin de semaine...

Au programme, un bon "rafraîchissement" :
Vidange moteur
Filtre huile
Sonde niveau huile moteur
Filtre air
Filtre habitacle
Filtre à essence
Déshuileur + durites

Vidange pont AV
Vidange pont AR
Vidange boite de vitesse
Vidange boite de transfert

Vidange LDR
Calorstat
Pompe à eau
Courroies accessoires
Galets

Et il va également regarder pour les vibrations...

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Très sympa de sa part. Elle va avoir droit à un bel entretien là. Tu nous donneras ton retour sur le pro en question.

christophe_w

Bon, le garage m'a appelé ce matin.
Globalement, tout roule pour les opérations de maintenance.

Mais... (car il y a toujours un mais, n'est-ce pas ?)

Le cardan AVD est mort - j'avais en effet remarqué qu'il avait pas mal de jeu. Ca pourrait expliquer des vibrations et le (léger) clong a l'accélaration / décélération.
Il a fait le tour, et sinon il n'y a de jeu nulle part dans la chaine cinématique :top: ... sauf... dans la boite de transfert. :(
La "fameuse" NV124.
La remplacer reviendrait à 2500€... ouch. Non, merci :P

En fouillant "un peu", il s'avère que je jeu provient souvent de l'usure des roulements. En même temps, à 265000km, ça peut se comprendre.
Ce qui peut moins se comprendre, c'est la difficulté de trouver la ref de ces fameux roulements :chris:
Dans les commentaires d'une vidéo Youtube (vive la fiabilité), il est indiqué :
skf 47/20 et skf 6011.
Ca semble en effet correspondre...

Le garage m'a annoncé en toute transparence n'avoir jamais fait ça.
Il va se renseigner cet aprem auprès du chef d'atelier chez BMW à Vienne.

J'ai cherché des prestataires qui reconditionnent les BT mais chou blanc pour l'instant.
J'ai trouvé cette boite : https://maktrans.net/index.php?route=product/search&search=NV124 qui vend les éléments séparés. Mais pas les roulements séparément. Une piste à creuser...

Bref, aventure à suivre...

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

C'est embêtant? Quels sont les symptômes?
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

bimeur

Message par bimeur »

c'est dommage que tu sois si loin......
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »