123d: 204 Ch 4 Cylindres Biturbo

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: 123d: 204 Ch 4 Cylindres Biturbo

Message par crazymac »

En effet ça n'est pas montrueux.

Je ne pensais pas à toi en disant ça Sherlock, entre 204 ch en série 1 et +300ch il y a une nuance. Tu fais partie d'une catégorie de personne très minoritaire quand même. La clientèle potentielle d'une 123d est quand même beaucou plus vaste. Il n'y a qu'à voir le nombre de 330D en circultion par exemple.

Avatar de l’utilisateur
tom25
Messages : 676
Inscription : dim. févr. 20, 2005 11:15 am
Localisation : Besançon

Re: 123d: 204 Ch 4 Cylindres Biturbo

Message par tom25 »

Ulr a écrit :salut,

j'aime bien votre réflexion car tout y est cohérent !
et en résumer, on a très bien compris que vous n'aimez pas le diesel, que vous roulez peu voir très peu (-de 15000km/an).

en ce qui me concerne, je parcoure environ 60000km/an, à performance, cylindrée, valeur de revente et tout de même plaisir de conduite quasi égale (je compare une 325i et une 330d) çà me fait une économie annuelle de carburant d'environ 3000€ en tenant compte de consomation moyenne relevée par les revues spécialisées ! (11l pour l'essence et 8l pour la d) il s'agit donc d'un minimum.... car augmenter la cadence de ces 2 voitures et vous verrez que pour 1L de consomation supp pour la diesel, ce sera bien 2L d'essence que la 325i vous consommera et là ce ne seront plus 3000€ d'éco/an mais 3700€ d'économie dans mon cas...

effectivement, on en revient à parler conso, mais que feriez-vous dans mon cas ? jetteriez-vous 3000 à 3700€, pour au final vous déplacer dans les 2 cas à 130km/h en cruise control...

Je ne voulais pas participer à ce nouveau débat Essence<=>Diesel mais bon voilà....

PS : mes 318i et 323i précédentes étaient équipées GPL, si je reviens un jour à une essence, ce sera à la seul condition de l'équiper GPL.
Salut Url,

Je comprend tout à fait ce que tu dis. Donc tu penses faire 3000 à 3700 euros d'économie avec une 330d par rapport à une 325i.

Vu le kilométrage que tu fais chaque année : 60 000, tu dois faire beaucoup d'autoroute ou de nationale, tu précises que tu roules au cruise control. Personnellement je ne pense pas qu'une 325i en vitesse stabilisée à 130 km/h consomme 11l / 100km, mais une 330d doit aussi consommer moins de 8 litres à 130km/h.

Si je me base sur les chiffres indiqués par bmw :

- 325i e90 consommation mixte : 8.4l/100km
- 330d e90 consommation mixte : 6.5l/100km

Je suppose que les consommations indiquées sont optimistes, mais je vais faire mes calculs avec.

- Prix du sans plomb 95 : 1.23/l
- Prix du diesel : 1.07/l

Faire 60 000km en 325i te coutera 6199.20 euros
Faire 60 000km en 330d te coutera 4173 euros

Soit une différence de 2026.20 euros / 60 000km

- Le prix de vente d'une 325i e90 première est de 34550 euros
- Le prix de vente d'une 330d e90 première est de 39700 euros

Soit une différence de 5150 euros.

Si tu gagnes 2026.20 euros pour 60000km sur le carburant, il te faudra faire 152502 km pour arriver au même prix de revient. A partir du 152503ème kilomètre tu commenceras à gagner de l'argent.

Bon, cela reste un calcul très théorique, je n'ai pas pris en compte la facilité de revente du diesel par rapport à l'essence et d'autres facteurs.

Mais ça permet quand même de remarquer qu'il faut réfléchir à deux fois avant de rouler en diesel...
Et je n'ai pas parlé du gpl... :P

A+
Tom
Image

Avatar de l’utilisateur
loloaston
Messages : 562
Inscription : mer. nov. 17, 2004 10:53 am

Re: 123d: 204 Ch 4 Cylindres Biturbo

Message par loloaston »

salut,

pour moi cette voiture est un peu anachronique.....c'est un peu comme un cab diesel, une GT avec un 4 cylindre économique ou un 4*4 avec un V8 ruptant à 8000rpm :blink: :blink:

après effectivemment c'est une belle démonstration du savoir faire BMW....mais à part ça je n'en vois pas l'intérêt.

pour le côté écologique...c'est important mais j'espère qu'on restera raisonnable et qu'à l'avenir on ne traquera pas l'amateur de grosse cylindrée comme un terroriste irresponsable et dangereux.

Les écolos des jardins publics....très peu pour moi :P Bon c'est vrai qu'avec mes 460g/km pour la CSI, il n'y aura pas beaucoup de monde pour me défendre :online:
850 CSI diamantschwarz 93
328 coupé bostongrün 96

Et une Vanquish pour le WE...ça serait cool
V12 Motorsport....
Image

sectos
Messages : 79
Inscription : jeu. août 17, 2006 7:38 am
Localisation : Lyon

Re: 123d: 204 Ch 4 Cylindres Biturbo

Message par sectos »

crazymac a écrit :Je suis quand même époustouflé que pas un seul n'ait pensé à la performance écologique de ce nouveau moteur. Quelle consommation est annoncée ? Dans les 6L de moyenne je suppose. Disons 8L pour les plus acharnés de la pédale de droite. Et bien c'est un nouveau véhicule qui permet de se déplacer avec 200 ch et qui a des rejets de CO2 équivalents à une peugeot HDi de 110 ch. Apparemment tout le monde est bien d'accord sur le fait qu'un diesel ne procurera jamais le plaisir de conduire d'un essence donc pour se déplacer vite il y a la 123d et pour se faire plaisir il y a les i. la plus grande majorité des gens qui ont des voitures puissantes ne cherchent qu'à pouvoir accélérer rapidement sans se casser la tête et le plaisir de conduire est largement secondaire pour eux. Après il reste quelques passionnés de belles mécaniques et d'envolées à 8000 ; nous sommes beaucoup dans ce cas ici. 6enligne n'est pas représentatif de ce que les gens recherchent.

Pour moi la performance est que les excités de l'accélérateur frein vont moins nous polluer la planète en ayant la possibilité d'avoir leur quota de sensations le tout en poluant comme un allergique au diesel soucieux tout de même de son porte feuille qui roule en 116i bien plus calmenent.
c'est bien, t'as gobé la lecon C0² = poluant
je suggere par la meme d'interdire la vente de badoit :innocent:

Avatar de l’utilisateur
Ulr
Messages : 2319
Inscription : dim. janv. 30, 2005 5:11 pm
Localisation : Prov. de Namur - Belgique

Re: 123d: 204 Ch 4 Cylindres Biturbo

Message par Ulr »

bon,

je suis belge, voici mes données :

Diesel 1,09€/L
Essence 1,37€/L

çà donne donc 2674€/an avec des consomation moyenne constructeur irréelle dans la réalité...

J'en suis à 8,7L/100 (voir Lien signature) avec ma 525d E39 touring, je ne sais plus ce que donnait BMW comme conso...
ok, le cruise control est plus souvent sur 150 que 130 (pas trop de radar en ce qui me concerne dans mes déplacements) çà donne un régime moteur à 2900rpm, là où j'ai le plus de puissance sur la courbe...

les consos moyennes des tests "Moniteur Automobile"

325i : 11L/100
330d : 8L/100

çà nous donne : 3835€/an......

je garde mes voitures environ 41/2 ans => 17260€ au total ===> donc ? je fais quoi ?
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

Avatar de l’utilisateur
tom25
Messages : 676
Inscription : dim. févr. 20, 2005 11:15 am
Localisation : Besançon

Re: 123d: 204 Ch 4 Cylindres Biturbo

Message par tom25 »

Ulr a écrit :bon,

je suis belge, voici mes données :

Diesel 1,09€/L
Essence 1,37€/L

çà donne donc 2674€/an avec des consomation moyenne constructeur irréelle dans la réalité...

les consos moyennes des tests "Moniteur Automobile"

325i : 11L/100
330d : 8L/100

çà nous donne : 3835€/an......

je garde mes voitures environ 41/2 ans => 17260€ au total ===> donc ? je fais quoi ?
Euh.... :oupsss: Il est à quel prix le gpl en Belgique ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Ulr
Messages : 2319
Inscription : dim. janv. 30, 2005 5:11 pm
Localisation : Prov. de Namur - Belgique

Re: 123d: 204 Ch 4 Cylindres Biturbo

Message par Ulr »

tom25 a écrit :Euh.... :oupsss: Il est à quel prix le gpl en Belgique ?
0,514€/L....là on est gagnant par rapport à vous... :D

Sinon, dans le post précédent, votre calcul montre bien la pertinence de calculer le nbr de km à parcourir avant d'amortir le surcout du diesel à l'achat ! et çà, très peu de personne effectue se calcul !!! ne pensant qu'à la différence de prix à la pompe !

voir des retraités à - de 10000km/an en diesel me fait bondir !!!


désolé de polluer le post ....
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

Avatar de l’utilisateur
ETK
Messages : 372
Inscription : mar. juil. 05, 2005 6:45 pm

Re: 123d: 204 Ch 4 Cylindres Biturbo

Message par ETK »

Salut à tous

Au lieu de vous battre comme des chiffonniers sur le fait essence/diesel rappelons les faits:

Bmw sort la 123d de 204 ch.

Aujourd'hui en Europe on vend plus de diesel et c'est ainsi.

Bmw n'a fait que de répondre à une demande et à la concurrence et heureusement ou malheureusement selon les sensibilités il vont faire carton plein.
Meme si on peut débattre calculette à la main du rentable ou pas, fiable ou pas, en France c'est le gasoil (je parle du carburant) qui est le plus intéressant fiscalement, donc il se vendra plus de 123d que de 130i, c'est écrit d'avance car c'est plus facile de passer des frais de gasoil sur une entreprise que du 95 sp.(voir le nombre de 330i par rapport au 330d)

Reste que c'est une belle prouesse technique, car si en 1983 lors de la présentation de la 524 td e28 qui était pas ridicule (115ch pour 2.4 l), on m'avait dit que moins de 25 ans plus tard les diesels auraient passer les 100ch au litre, j'aurais bien rigoler et surtout été incrédule.Comme quoi, il n'y a que les imbéciles qui.........

Ce sera une bonne routière qui remplacera j'espère ma 320cd e92 mais et je resterais fidèle au 95sp............sur circuit le dimanche.


A+

kalin0u
Messages : 1697
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm

Re: 123d: 204 Ch 4 Cylindres Biturbo

Message par kalin0u »

Dialo a écrit :En somme, vous êtes une des rares personnes à en avoir réellement besoin, avec un tel kilométrage. La moyenne française semble être de 20 à 25000 par an (cadence qui a augmenté)

Si on roule en diesel ce n'est pas pour les raisons absurdes que certains avancent sans savoir...genre faire passer sa 330D pour un missile sol sol ...

Et pour aller plus loin si je devais rouler avec une essence performante ce n'est pas chez BMW que je m'arreterai meme si j' M// BMW !!!

Avatar de l’utilisateur
topjohn
Messages : 335
Inscription : dim. août 19, 2007 7:29 am
Localisation : Wissous

Re: 123d: 204 Ch 4 Cylindres Biturbo

Message par topjohn »

Pour ma part je roule en 330CD et ma conso moyenne est de moins de 7l

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : jules64 et 72 invités