Thierry ZUNINO a écrit :Post très intéressant.
Bonjour à tous,
J'aimerais connaître, dans le cas d'un montage en Prins qui semble être le meilleur, quel est l'entretien spécifique du lit et lié à la présence du GPL (additifs lubrifiant soupapes de temps à autres non? etc...)et sa fréquence par rapport au programme d'inspections BMW.
Il doit bien y avoir des filtres à changer, des vérifications plus ou moins régulières d'étanchéïté avec d'éventuels changements de joints, non?
Personne ne parle de cet entretien spécifique, de son cout, de sa réalisation (par qui si l'installation a été faite dans le Nord et qu'on habite à Paris?)... L'organisation dans la vraie vie, quoi...
D'autre part, puisque l'on parle ici d'équiper des véhicules très sportifs, quel est le poids global supplémentaire de toute l'installation? 1) dans le cas d'un réservoir à la place de la roue de secours?
2) dans le cas d'un réservoir cylindrique?
Enfin, l'aspect esthétique n'a pas été évoqué alors qu'il est important pour la plupart des acquéreurs de M3/ M5 (et d'autres!)
Je ne parle même pas du réservoir cylindrique dans un coffre qui fait genre R12 en Roumanie, mais aussi du petit kit dans l'habitacle, et quid dans le compartiment moteur ou l'on ne peut peut-être pas conserver le cache cylindres en plastique?
Merci de vos éclaircissements sur tous ces sujets.
Thierry
je vais essayer de te répondre poitn par point ...
quel est l'entretien spécifique du lit et lié à la présence du GPL (additifs lubrifiant soupapes de temps à autres non? etc...)et sa fréquence par rapport au programme d'inspections BMW :
le GPL espace les entretien car encrassement moindre du moteur. à chaque vidange ( tout les 20 000 sur mon ex 328i ) il faut changer tout les filtres + toutes les bougies. A noter qu'il y a un filtre carburant GPL à changer (une misère...)
L'huile est ce qu'il y a de plsu cher ( 60€ d'huile dans mon cas !)
pas d'additif à mettre, uniquement des "bonnes pratiques du'tilisation".
sur nos BMW les soupapes sont à poussoir hydraulique, donc pas de réglage de rattrapage de jeu à prevoir. de plus on est loins des soupapes low cost qu'on peut trouver sur une twingo.... donc usure ultra faible.
pour une //M il faut voir les spécificité des ces modèles et de leur entretien, et eventuellement prévoir une frequence plus elevée de ces entretiens inhabituels.
Il doit bien y avoir des filtres à changer, des vérifications plus ou moins régulières d'étanchéïté avec d'éventuels changements de joints, non?
filtre carburant uniquement. pas de préconisation de test de l'equippement pour mon installation (cela était le cas pour les modèle antérieur à 2000/2001, cela à changé depuis )
Personne ne parle de cet entretien spécifique, de son cout, de sa réalisation (par qui si l'installation a été faite dans le Nord et qu'on habite à Paris?)... L'organisation dans la vraie vie, quoi...
comme je l'ai précisé plsu haut, surcout sur l'huile pour un véhicule "normal", mais espacement des vidanges. sur une M l'huile est déjà une haut de gamme.... donc pas de surcout à ce niveau. et par précaution si j'avais une M5 ou M3 GPL, je ferait mes entretiens comme préconisé... donc RAS à ce niveau.
installation = environ 4000€
par qui = le bouche à oreille est encore le meilleur moyen de trouver la parsonne compétente, c'est comme ça que j'ai procédé.
oragnisation = prévoir 2 bombes anti crevaison pour 4x4... ça permet de rouler env 10 km meme avec un pneu eventré (testé

!! ) . niveau autonomie c'est la fete.
pour les sortie à l'etranger= prévoir des embout adaptateur, car les embouts des pistolets varient selon les pays !
D'autre part, puisque l'on parle ici d'équiper des véhicules très sportifs, quel est le poids global supplémentaire de toute l'installation? 1) dans le cas d'un réservoir à la place de la roue de secours?
2) dans le cas d'un réservoir cylindrique?
surpoids d'un reservoir de 75L + structure + vapodetendeur + tout les petits truc = environ 100kg.
mais à soustraire le poids de la roue de secours ...
reservoir cylindrique = aucune idée... mais dans les meme ordres de poids puisque les épaisseurs de paroi sont idem et normalisée (env 6mm de mémoire !)
Enfin, l'aspect esthétique n'a pas été évoqué alors qu'il est important pour la plupart des acquéreurs de M3/ M5 (et d'autres!)
Je ne parle même pas du réservoir cylindrique dans un coffre qui fait genre R12 en Roumanie, mais aussi du petit kit dans l'habitacle, et quid dans le compartiment moteur ou l'on ne peut peut-être pas conserver le cache cylindres en plastique?
orifice de remplissage = passage en trappe à essence tres courant et invisible
niveau de GPL dans habitacle = interrupteur intégrant le niveau fait env 2 cm² et logeable partout (ciel de toit meme à coté de la commade de TO par ex, ou dans les trous pour option dans console)
compartiment moteur = passage souvent du vapo détendeur du coté passager, les tuyaux de GPL passent sous les caches plastique (RAS sur ma 328 ! et déjà vu sur des 540i ; RAS aussi !)
le plus dur etant de loger le vapo et le calculateur (environ 4 litres de volume à loger).
j'espere avoir reussi à repondre à une partie de tes interrogations....