Gpl Sur Une M5 E39...

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Ulr

Re: Gpl Sur Une M5 E39...

Message par Ulr »

salut,

franchement, en ce qui me concerne, je n'hésiterais pas à parcourir les 220km aller, pour faire installer ma voiture au GPL par un garage qui a déjà équipé ce genre de véhicule et dont le proprio en est satisfait !!! en plus c'est du PRINS; le TOP !

Une M5 E39 au GPL :surprise: , vous me faites baver là !
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

check56

Message par check56 »

Salut c'est sur que si c'est juste pour l'installation je le ferais mais si je dois y retourner 2 ou 3 fois pour des reglages...
BMW 328i E36 Cabriolet

Thierry ZUNINO

Message par Thierry ZUNINO »

Post très intéressant.

Bonjour à tous,

J'aimerais connaître, dans le cas d'un montage en Prins qui semble être le meilleur, quel est l'entretien spécifique du lit et lié à la présence du GPL (additifs lubrifiant soupapes de temps à autres non? etc...)et sa fréquence par rapport au programme d'inspections BMW.
Il doit bien y avoir des filtres à changer, des vérifications plus ou moins régulières d'étanchéïté avec d'éventuels changements de joints, non?
Personne ne parle de cet entretien spécifique, de son cout, de sa réalisation (par qui si l'installation a été faite dans le Nord et qu'on habite à Paris?)... L'organisation dans la vraie vie, quoi...
D'autre part, puisque l'on parle ici d'équiper des véhicules très sportifs, quel est le poids global supplémentaire de toute l'installation? 1) dans le cas d'un réservoir à la place de la roue de secours?
2) dans le cas d'un réservoir cylindrique?
Enfin, l'aspect esthétique n'a pas été évoqué alors qu'il est important pour la plupart des acquéreurs de M3/ M5 (et d'autres!)
Je ne parle même pas du réservoir cylindrique dans un coffre qui fait genre R12 en Roumanie, mais aussi du petit kit dans l'habitacle, et quid dans le compartiment moteur ou l'on ne peut peut-être pas conserver le cache cylindres en plastique?

Merci de vos éclaircissements sur tous ces sujets.

Thierry

lo.ic

Message par lo.ic »

pour le poid du kit, vu le couple de la bete tu ne le sentiras meme pas, apres en ce qui concerne la discretion, il y a de la place dans la trappe d'origine pour y mettre celle du GPL...

incognito quoi! :thup:

check56

Message par check56 »

Salut je vais demain chez ecocars dans le 77 car horizon en calculant tout j'en ai pour au moins 200€ de frais de deplacements donc voila je vois ca demain et vous tiens au courant apparement 5 jours d'immobilisation.
BMW 328i E36 Cabriolet

michael

Message par michael »

Thierry ZUNINO a écrit :Post très intéressant.

Bonjour à tous,

J'aimerais connaître, dans le cas d'un montage en Prins qui semble être le meilleur, quel est l'entretien spécifique du lit et lié à la présence du GPL (additifs lubrifiant soupapes de temps à autres non? etc...)et sa fréquence par rapport au programme d'inspections BMW.
Il doit bien y avoir des filtres à changer, des vérifications plus ou moins régulières d'étanchéïté avec d'éventuels changements de joints, non?
Personne ne parle de cet entretien spécifique, de son cout, de sa réalisation (par qui si l'installation a été faite dans le Nord et qu'on habite à Paris?)... L'organisation dans la vraie vie, quoi...
D'autre part, puisque l'on parle ici d'équiper des véhicules très sportifs, quel est le poids global supplémentaire de toute l'installation? 1) dans le cas d'un réservoir à la place de la roue de secours?
Enfin, l'aspect esthétique n'a pas été évoqué alors qu'il est important pour la plupart des acquéreurs de M3/ M5 (et d'autres!)
Je ne parle même pas du réservoir cylindrique dans un coffre qui fait genre R12 en Roumanie, mais aussi du petit kit dans l'habitacle, et quid dans le compartiment moteur ou l'on ne peut peut-être pas conserver le cache cylindres en plastique?

Merci de vos éclaircissements sur tous ces sujets.

Thierry
je vais essayer de te répondre poitn par point ...
quel est l'entretien spécifique du lit et lié à la présence du GPL (additifs lubrifiant soupapes de temps à autres non? etc...)et sa fréquence par rapport au programme d'inspections BMW :
le GPL espace les entretien car encrassement moindre du moteur. à chaque vidange ( tout les 20 000 sur mon ex 328i ) il faut changer tout les filtres + toutes les bougies. A noter qu'il y a un filtre carburant GPL à changer (une misère...)
L'huile est ce qu'il y a de plsu cher ( 60€ d'huile dans mon cas !)
pas d'additif à mettre, uniquement des "bonnes pratiques du'tilisation".
sur nos BMW les soupapes sont à poussoir hydraulique, donc pas de réglage de rattrapage de jeu à prevoir. de plus on est loins des soupapes low cost qu'on peut trouver sur une twingo.... donc usure ultra faible.

pour une //M il faut voir les spécificité des ces modèles et de leur entretien, et eventuellement prévoir une frequence plus elevée de ces entretiens inhabituels.

filtre carburant uniquement. pas de préconisation de test de l'equippement pour mon installation (cela était le cas pour les modèle antérieur à 2000/2001, cela à changé depuis )
comme je l'ai précisé plsu haut, surcout sur l'huile pour un véhicule "normal", mais espacement des vidanges. sur une M l'huile est déjà une haut de gamme.... donc pas de surcout à ce niveau. et par précaution si j'avais une M5 ou M3 GPL, je ferait mes entretiens comme préconisé... donc RAS à ce niveau.

installation = environ 4000€
par qui = le bouche à oreille est encore le meilleur moyen de trouver la parsonne compétente, c'est comme ça que j'ai procédé.

oragnisation = prévoir 2 bombes anti crevaison pour 4x4... ça permet de rouler env 10 km meme avec un pneu eventré (testé :wink2: !! ) . niveau autonomie c'est la fete.
pour les sortie à l'etranger= prévoir des embout adaptateur, car les embouts des pistolets varient selon les pays !

surpoids d'un reservoir de 75L + structure + vapodetendeur + tout les petits truc = environ 100kg.
mais à soustraire le poids de la roue de secours ...

reservoir cylindrique = aucune idée... mais dans les meme ordres de poids puisque les épaisseurs de paroi sont idem et normalisée (env 6mm de mémoire !)

orifice de remplissage = passage en trappe à essence tres courant et invisible
niveau de GPL dans habitacle = interrupteur intégrant le niveau fait env 2 cm² et logeable partout (ciel de toit meme à coté de la commade de TO par ex, ou dans les trous pour option dans console)
compartiment moteur = passage souvent du vapo détendeur du coté passager, les tuyaux de GPL passent sous les caches plastique (RAS sur ma 328 ! et déjà vu sur des 540i ; RAS aussi !)
le plus dur etant de loger le vapo et le calculateur (environ 4 litres de volume à loger).

j'espere avoir reussi à repondre à une partie de tes interrogations.... :D
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Salut,
Et pour completer concernant le poids supplémentaire de l'installation, il n'est plus nécessaire de rouler avec le plein de SP dans le reservoir (perso, je tourne autour du quart), donc on pourrait aussi le déduire du poids total :wink2:

Thierry ZUNINO

Bonjour à tous,

Merci mille fois à Michael qui apporte des réponses très étayées, très pro, et surtout rassurantes.
Il est donc envisageable d'équiper de très beaux véhicules au GPL sans frein ou presque (le poids quand même dans le cas d'un véhicule sportif : au moins 70 kg en déduisant la roue de secours...)

Un autre débat s'ouvre quand même : le bioéthanol E85 rendu à la mode récemment par notre ami Borloo.
Un ami possesseur d'une magnifique Mercedes CLK 500 et lecteur de ce forum m'a dit que de + en + d'automobilistes tentaient de rouler à 30% d'E85 mélangé au SP 95 ou 98 sans le moindre souci et sans kit spécifique (en vente sur ebay et je ne sais ou).
Il me semble qu'il y a là une alternative à creuser de manière très pointue, car s'il n'y a pas d'installation à prévoir -donc à amortir- dans le cadre d'un mélange raisonnable (pas plus de 30%?), le GPL perd de son intérêt sauf pour le nombre de stations sur le territoire, quoique.

Avec l'E85, Quid de ou du :

- fonctionnement : identique, plus, moins de puissance (plutôt plus car indice d'octane élevé)?, on parle des difficultés à démarrer par grand froid, et du fait qu'il ne faut pas faire "stagner" son E85 dans son réservoir (il absorberait l'eau avec la corrosion que l'on imagine rapidement en interne, ou autre?)

- bien sûr de l'augmentation de conso dont il est question en 100% E85 : un calcul précis de rentabilité est alors à faire pour mesurer l'intérêt, surtout si l'on n'est pas tranquille sur l'aspect développé dans le chapitre suivant.

- la fiabilité surtout :on parle de fragilisation des durites d'essence et de tous les circuits d'alimentation, et je me demande pour le moteur en général (l'E85 fait-il plus ou moins chauffer un moteur que les SP 95 ou 98?), les bougies, les soupapes, les sondes lambda, le pot catalytique etc. : il ne faut rien oublier sur ce chapitre parce qu'on a trop vite fait de dire "c'est génial" comme au début du GPL et il ya quand même parfois eu des gros problèmes avec certains montages ou certains moteurs...

- kit spécifique "flexfuel" adaptable à toute voiture selon son nombre de cylindres : que comprend-il? (injecteurs, boitier calculateur électronique, quoi d'autre?...) Est-il utile si l'on fait un mélange raisonnable et déjà très intéressant sur le plan financier (30%)

- des véhicules sans soucis pour rouler à l'E85, avec ou sans kit, et celles à qui il faut éviter à tous prix ce carburant (nos sportives M5, M3 ,j'ai perso une Bmw Alpina B8 coupé?), les voitures un peu anciennes, celles de construction un peu médiocre (Renault avec des composants pas très solides peut-être?)

Avec mes excuses si ce débat est déjà ouvert sur un autre post de ce forum, mais je possède un grand Scénic 2.0 turbo essence et donc une alpina B8 4.6l et c'est vrai que si je pouvais sans (le moindre) risque mettre un peu d'E85 dans le réservoir, çà me semblerait intéressant...

Thierry

Ulr

Message par Ulr »

j'aurai juste une petite question : combien de km/an effectuez-vous avec la B8 ?

Je suis d'accord sur le fait d'équiper une voiture au GPL (ou un mix de 30% max d'E85), qu'elle soit clio, polo, 318, ou M5 mais une B8 qui ne fera jamais plus que ??000KM/an... :crying:
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

Thierry ZUNINO

Ulr a écrit :j'aurai juste une petite question : combien de km/an effectuez-vous avec la B8 ?

Je suis d'accord sur le fait d'équiper une voiture au GPL (ou un mix de 30% max d'E85), qu'elle clio, polo, 318, ou M5 mais une B8 qui ne fera jamais plus que ??000KM/an... :crying:
La question est bonne effectivement (et je m'y attendais!). Mon intérêt est plus intellectuel que pratico-pratique. je tiens énormément à cette voiture et je n'envisage pas sérieusement de mettre le moindre litre d'E85 dedans.
Je roule suffisamment peu avec pour rentabiliser l'essai, de toute façon je n'y ferai aucune adaptation d'aucune sorte (collection oblige!)

Mais pour le Scenic turbo, lorsque je fais de gros kilométrages (en été uniquement), si je peux économiser quelques centaines d'euros (OK j'y vais fort) ...j'aurais tort d'être frileux si çà marche sans risque!

Thierry

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »