Salut Abu,
Plus bruyant pas vraiment, y'a juste ce bruit des injecteurs sacrément amplifié au ralenti et en dessous de 2500tr, en accélérant capot ouvert et vitre ouverte.
Car s'il est présent depuis un moment, j'avais rien entendu.
Du reste avant la reprog il n'y avait pas ce changement de bruit en accélérant a l'arret, en fonction de l'ouverture de la DISA.
Merci pour l'idée de la traverse.
E39 - Ma 530I Orientblau
- Adrien-24
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Re: E39 - Ma 530I Orientblau
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- sylkill
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Re: E39 - Ma 530I Orientblau
Adrien-24 a écrit :Bonsoir,
En fin d'aprem j'ai fait la vidange de la 530i, + changement filtre à air et habitacle, et en redémarrant j'ai entendu un bruit parasite absent avant.
Le bruit est présent quand la vanne DISA est fermé, disparait quand on débranche la prise électrique de la DISA, et aussi quand le régime dépasse les 2500tr/min, au moment ou la DISA s'ouvre.
J'ai fait une vidéo, au début le bruit du moteur est normal, puis je rebranche la DISA et le bruit revient :
https://www.youtube.com/watch?v=WHd0B23NU_U
Si on on compare avec cette vidéo que j'avais fait en 2012, on entend moins les injecteurs :
https://www.youtube.com/watch?v=PsA-sCd5vys
J'ai fait un tour avec RAS, j'ai déposé la DISA, elle fonctionne parfaitement, j'ai branché INPA, fait le test DISA, RAS.
Toutes les valeurs possibles sont bonnes.
J'en suis venu à supposer que c'est lié à la reprog' e85 :
Les injecteurs injectent plus, donc vibrent différemment, et quand la DISA est fermé ça fait caisse de résonance, un effet de réverbération dans la pipe d'admission ou que sais-je.
Il est à priori clair que le son qui est amplifié DISA fermé est celui des injecteurs.
En fait depuis la reprog', je n'avais pas écouté le moteur capot ouvert, seulement assis au volant, donc ce bruit doit dater de là, ou est apparu depuis.
Autre nouvelle concernant la Xm, là c'est moins cool, elle a la crémaillère de direction DIRAVI qui a un gros souci d'ordre mécanique je pense, il y a un jeu, de sorte que la roue gauche oscille, comme avec un biellette complètement HS, on dirait que la roue est ovale quelle que soit la vitesse.
J'ai vu une entreprise qui en vend des reconditionnées 700€, ou vous refait la votre pour 550€.
Le souci c'est pour déposer cette usine à gaz, il faut au minimum descendre pas mal le moteur, avec le berceau, et peut-être même le sortir, c'est peut-être même plus simple quand on travaille sur chandelles. A voir....
J'ai commandé sur la bay la revue technique "L'expert Automobile", la seule qui détaille le V6, et en particulier la dépose de la DIRAVI sans déposer le moteur.
Une Diravi n'a pas de jeu, c'est mécaniquement pas possible, mais par contre les biellettes c'est possible.
Si c'est fait comme sur les Cx, tu verras qu'il y a un mécanisme d'amortisseur sur les biellettes juste à proximité de la crémaillère.
Si tu t'amuses à déposer l'ensemble, pense à bien piger la diravi au point zéro pour ne pas perdre le réglage, sinon tu vas galérer sévère pour la refaire rouler droit par la suite.
- Adrien-24
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Re: E39 - Ma 530I Orientblau
Pour la Diravi,
Les biellettes sont très récentes, aucun jeu. Il n'y a pas d'amortisseurs.
Côté gauche, soufflet déposé, en forçant sur la roue (voiture levée) on voit bien la partie mobile de la crémaillère qui bouge, la barre dentée, ou vient se fixer la bielette.
Quand je sors de chez moi, c'est une ruelle tres etroite à droite a angle droit prendre au pas, en debraquant on entend un bruit comme un cognement.
Pour la pige oui j'ai vu ça merci
Les biellettes sont très récentes, aucun jeu. Il n'y a pas d'amortisseurs.
Côté gauche, soufflet déposé, en forçant sur la roue (voiture levée) on voit bien la partie mobile de la crémaillère qui bouge, la barre dentée, ou vient se fixer la bielette.
Quand je sors de chez moi, c'est une ruelle tres etroite à droite a angle droit prendre au pas, en debraquant on entend un bruit comme un cognement.
Pour la pige oui j'ai vu ça merci

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- bimeur
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Re: E39 - Ma 530I Orientblau
je ne pense pas que la diravi XM soit strictement la même que celle de la CX, celle de la CX peut dériver, un reglage peut se faire, pour la XM, je ne me prononce pas, je ne connais pas
- sylkill
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Re: E39 - Ma 530I Orientblau
Donc c'est la crémaillère qui est cuite, pas la diravi
- Adrien-24
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Re: E39 - Ma 530I Orientblau
@sylkill, oui tu veux dire que le bloc hydraulique, ou module de commande (je sais plus le nom) de la Diravi est hors de cause, et que c'est la partie purement mécanique qui a un souci, je suis d'accord.
@bimeur, sur Xm aussi ont peut régler l'alignement avec une molette.
J'ai lu sur le net (sur des forums) que les diravi de CX et XM étaient les mêmes, mais d'après ce que dit sylkill je ne pense pas effectivement.
Et sinon un avis sur mon bruit d'injecteurs ? mon hypothèse est la bonne ?
@bimeur, sur Xm aussi ont peut régler l'alignement avec une molette.
J'ai lu sur le net (sur des forums) que les diravi de CX et XM étaient les mêmes, mais d'après ce que dit sylkill je ne pense pas effectivement.
Et sinon un avis sur mon bruit d'injecteurs ? mon hypothèse est la bonne ?
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Re: E39 - Ma 530I Orientblau
Quand j'ai fait le swap avec l'admission de 330 et des injecteurs violets (plus gros débit) j'ai également remarqué un plus fort cliquetis, capot ouvert. Après investigation et localisation il s'agit bien du bruit de fonctionnement des injecteurs...
Le bruit doit être plus ou moins amplifié en fonction de l'ouverture ou non du clapet DISA, çà parait logique.
Tu dis qu'il s'ouvre à 2500 tr? J'avais cru comprendre que c'était au dessus de 4000..?
Le bruit doit être plus ou moins amplifié en fonction de l'ouverture ou non du clapet DISA, çà parait logique.
Tu dis qu'il s'ouvre à 2500 tr? J'avais cru comprendre que c'était au dessus de 4000..?
328i 1998 E46.
- Adrien-24
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Re: E39 - Ma 530I Orientblau
@thor,
Oui le clapet s'ouvre un peu avant 2500tr/min de mémoire, 2400 je pense. j'ai vérifié plusieurs fois
Oui le clapet s'ouvre un peu avant 2500tr/min de mémoire, 2400 je pense. j'ai vérifié plusieurs fois

530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- bimeur
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Re: E39 - Ma 530I Orientblau
tic tic tic : injecteurs
tac tac tac : trop tard, tu roules en //M et tu es dans les 80/100 000km
tac tac tac : trop tard, tu roules en //M et tu es dans les 80/100 000km

- JohnCONNOR83
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Re: E39 - Ma 530I Orientblau
Bonjour,
Sans doute une résonance amplifiée dans le collecteur d'admission du fait de l'ouverture de la vanne disa.
Sans doute une résonance amplifiée dans le collecteur d'admission du fait de l'ouverture de la vanne disa.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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