Moi-même possesseur d'une 530da touring (mais en phase 1), je vais suivre ton topic avec attention car je constate que tu rencontres les soucis "classiques" sur ce modèle/moteur.
Sur la mienne, j'ai déjà fait les durites de dépression, la suppression des clapets, le remplacement du déshuileur, et plein d'autres bricoles...
Là, le sujet "tresses" m'intéresse car les miennes sont assez détériorées et je pense que ça ne passera pas au prochain CT. J'avais pensé à remplacer toute la pièce par de l'adaptable. On trouve du Walker sur Oscaro à moins de 400€ mais je ne sais pas ce que ça vaut en termes de qualité de fabrication (bon respect des cotes d'assemblage) et de durabilité. Du coup, ce fameux kit eBay m'intéresse. J'attends ton retour pour voir si le montage est aisé ou non, et si c'est étanche...
Ah autre question : le thermostat EGR, quel est son rôle exactement ? Quelle section du circuit de refroidissement est régulée par ce dernier ?
Car vu les symptômes que tu avais je me serais intéressé directement au thermostat principal (qui a solutionné le problème)