Salut,
verdict , vase d'expansion fendu sur toute sa longueur. Ca, c'est réglé. Je conseille donc à tout possesseur de ces modèles de faire ça en préventif vers les 170/180 000 kils, à l'occasion d'un changement de PAE ou de thermostat. J'aurais du le faire faire l'année dernière après l'achat, en même temps que la sus mentionnée pompe.
Notre Touring: 330I E46
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17378
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Notre Touring: 330I E46
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- rikiki
- Membre du club
- Messages : 4654
- Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
- Localisation : Extreme Nord-Est!
Re: Notre Touring: 330I E46
Au moins, c'est pas trop grave et les circonstances t'ont finalement été favorables, ça te serait arrivé en pleine nuit sur l'autoroute...
La mienne, avec ses 230mkm pourrait bien me faire ce coups là, je vais m'y intéresser de près!
La mienne, avec ses 230mkm pourrait bien me faire ce coups là, je vais m'y intéresser de près!
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17378
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Notre Touring: 330I E46
Je m'en tire à très bon compte en effet. La fuite était tellement énorme que si ça s'était produit à haute vitesse, ça aurait été la catastrophe.
La réparation m'est devisée à 200€ avec vidange et purge du LDR (bon c'est un speedy), mais la pièce ne doit pas être fondamentalement très chère: ne pas hésiter.
D'ailleurs pour la compact et le Z je vais aussi y penser.
La réparation m'est devisée à 200€ avec vidange et purge du LDR (bon c'est un speedy), mais la pièce ne doit pas être fondamentalement très chère: ne pas hésiter.
D'ailleurs pour la compact et le Z je vais aussi y penser.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17378
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Notre Touring: 330I E46
Sujet intéressant, daté de 2010:
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/140588-vase-dexpansion-explose-sur-e46-323ci/
Apparemment le kilométrage semble aléatoire, à mon avis il s'agit plus de conditions d'utilisation. Mais je pense que tous les vases sont condamnés à péter un jour, il n'y a juste pas de raison que ça n'arrive pas: du plastique reste du plastique.
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/140588-vase-dexpansion-explose-sur-e46-323ci/
Apparemment le kilométrage semble aléatoire, à mon avis il s'agit plus de conditions d'utilisation. Mais je pense que tous les vases sont condamnés à péter un jour, il n'y a juste pas de raison que ça n'arrive pas: du plastique reste du plastique.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- jules64
- Messages : 1931
- Inscription : jeu. déc. 30, 2004 10:33 pm
- Localisation : 64
Re: Notre Touring: 330I E46
J'ai eu le coup sur un X3 (3.0i), un Z4 3.0i, et une 523i.
Sur le X5 aussi remarquez (V8 4.4i).
A chaque fois, c'est sur une partie arrondie de la soudure des vases que ça c'est mis à fuir.
Je ne pense pas que ça soit une question de kilométrage ou d'age, parce qu'autrement j'aurais déjà explosé depuis longtemps celui de ma brave bétaillère avec ses 313 000km
Sur le X5 aussi remarquez (V8 4.4i).
A chaque fois, c'est sur une partie arrondie de la soudure des vases que ça c'est mis à fuir.
Je ne pense pas que ça soit une question de kilométrage ou d'age, parce qu'autrement j'aurais déjà explosé depuis longtemps celui de ma brave bétaillère avec ses 313 000km

------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.
- Utoi
- Messages : 1620
- Inscription : mer. juil. 22, 2009 1:44 pm
- Localisation : Malakoff
Re: Notre Touring: 330I E46
Ma 320iA a son bocal d'origine à 330.000km alors que sur la 8 qui a 160.000km il a déjà été changé...
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17378
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Notre Touring: 330I E46
Ca a l'air d'être aléatoire. Dans le doute et vu le prix de la pièce (80€ apparemment?), comparé au degré de criticité de la panne (péter le moteur en 1 minute, ni plus ni moins), je conseille le changement préventif.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- rikiki
- Membre du club
- Messages : 4654
- Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
- Localisation : Extreme Nord-Est!
Re: Notre Touring: 330I E46
En fait, tant qu'à faire du préventif, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux remplacer le bouchon aussi, parce que s'il ne s'ouvre pas (ou simplement un peu trop tard), le circuit monte en pression et finit par lacher!
Dans le doute, je sens que je vais remplacer bouchon+vase d'expansion.
Et dire que le WE dernier, c'est ma moto qui m'a fait l'inverse: le bouchon ne tient plus la pression et du coups, le LDR bouillonne et se fait la malle par le trop plein du vase d'expansion (j'ai bien failli flinguer le moteur aussi
).
Dans le doute, je sens que je vais remplacer bouchon+vase d'expansion.
Et dire que le WE dernier, c'est ma moto qui m'a fait l'inverse: le bouchon ne tient plus la pression et du coups, le LDR bouillonne et se fait la malle par le trop plein du vase d'expansion (j'ai bien failli flinguer le moteur aussi

- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17378
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Notre Touring: 330I E46
Oui bien sûr, le bouchon est à remplacer régulièrement, je l'avais fait sur ma compact en 2009.
Je crois qu'une grosse commande de bouchons est en préparation de mon côté
Je crois qu'une grosse commande de bouchons est en préparation de mon côté

BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- PACO320DTouring
- Messages : 2031
- Inscription : ven. janv. 29, 2010 12:34 pm
- Localisation : Idf
Re: Notre Touring: 330I E46
Wow.....la quantité d'emmerdes.
C'est affolant.
Cette histoire de vase d'expansion...ca ne touche que les essences ? Hein ?? Dis oui stp !!!!!
C'est affolant.
Cette histoire de vase d'expansion...ca ne touche que les essences ? Hein ?? Dis oui stp !!!!!
"Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent."
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités