Au Revoir 130I...bonjour M140I !

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
rafal

Re: Au Revoir 130I...bonjour M140I !

Message par rafal »

jo318ti a écrit :Merci pour ces belles photos de ta désirable nouvelle monture!
Je la trouve parfaite moi!
Je sens l'odeur du neuf jusque derrière mon écran.

Merci !

jo318ti a écrit :A l'occaz, quand t'auras roulé un peu plus, un petit comparo avec ta 130i serait intéressant.

Bon je n'ai fait que 1500km mais je vais déjà vous faire une petit retour vs 130i en attendant la fin du rodage.

- La vie à bord :

Dèjà, pas de doute c'est une BMW. Tout est à sa place.
On retrouve tous ses repères (sauf le régulateur de vitesse qui se déplace sur le volant, perso j'aimais bien le petit levier en dessous des clignotants, mais bon c'est du micro détail)
La position de conduite est parfaite (les sièges étant quasi identique à ceux de la 130i)
La finition est très bonne, certes un peu en dessous d'une Audi ou d'une Série 7, mais après tout ce n'est qu'une série 1 !
Comme dit plus haut, la sellerie cuir Dakota n'est pas au top. Ils auraient pu mieux faire.
Le volant est très esthétique mais son cuir est étrange , je préférais le cuir perforé de ma 130i.
L'ambiance à bord est top. Les lumières, le TDB black panel, les inserts...au poil. L'ambiance est plus cossue que dans la 130i qui fait plus dépouillé, plus "sport" peut-être.
L'idrive fonctionne parfaitement (aucune latence contrairement à celui de la 130i qui au démarrage semble prendre parfois un temps infini à se rendre disponible)
Je n'ai pas pris l'option avec le grand écran, mais c'est largement suffisant. Toutes les fonctions utiles sont présente plus plein de gadgets bien inutile, qu'on utilise une fois "pour voir" (affichage sport, efficient dynamics, Eco Pro...etc.)
J'ai pris le système audio Harman Kardon (que j'avais sur ma 330xi E46), c'est une tuerie. Surtout que maintenant je peux connecter mon téléphone en BT, ce qui n'était pas possible sur la 130i ! (uniquement en jack)
A part les feux LED (très efficace!) et le Harman Kardon, je n'ai pas d'options en plus que sur la 130i. Au contraire, je perds le TOE, les sièges chauffant, l'alarme, la trappe à ski...
La seule "vraie" nouveauté est le bouton de sélection des différents modes de la suspension "SelectDrive" (j'y reviendrai)

- Le moteur :

Bon, c'est quand même là que se trouve le vrai intérêt du bestiau !
Dès le démarrage, on sait que c'est du lourd. C'est rauque, ça ronronne fort. A froid le bruit au démarrage est très démonstratif ! La 130i aussi mais pas dans le même registre.
La boite de vitesse est impec, très précise avec un débattement pas trop long. les 6 rapports sont bien étagés.
Elle est beaucoup plus douce à manier que celle de la 130i plus "muscléé". c'est presque dommage car ça parait presque trop facile ! :)

Maintenant que le moteur est chaud, on passe aux choses sérieuses....
L'accélération est impressionnante, même en partant bas dans les tours. L'énorme couple amené par le turbo pousse sévère et ça continue continue, continue....
Bref, il y a bien 340ch et 500Nm de couple !!!

Plusieurs choses me sautent tout de suite aux yeux (ou plutôt aux oreilles !):
- Le bruit.
Rien à voir avec la 130i, même si ce sont des L6 3.0 tous les 2. C'était même déstabilisant au début ! Cela dit le bruit est TREEES sympa. :top:
Perso, je préfère la sonorité de la 130i que je trouve plus fin, plus nuancé et changeant quand on monte dans les tours. Le bruit de la M140i est plus "monotone" tout en étant plus bestiale.
Petit détail qui tue sur la M140i, les énormes "plop" que lâche l'échappement au levé de pied !! j'adore !
Autre petit détail très malin (mais que j'apprécie moins) : le talon pointe automatique. A chaque rétrogradage, la voiture met un petit coup de gaz façon rallye
ça en jette quand on arrive à un rond point (effet garanti), et c'est très efficace en conduite sportive ; mais perso, je préfère le faire avec mes propres pieds et lorsqu'il y en a besoin, car avec leur système c'est permanent, on ne peut pas le désactiver...
- Le turbo.
Je suis un adepte des moteurs atmos, mais les turbos ont tellement évolué que leur présence est bien plus discrète.
Je reconnais que c'est bluffant, mais il y a toujours un léger lag. C'est une broutille et ça n'altère pas la conduite, mais j'aime pas ça....c'est comme ça
- Le régime.
Le gros couple fait que l'on peut rouler davantage en bas qu'avec la 130i en gardant une grosse réserve d’accélération sans rétrograder. très efficace, mais un peu moins "fun"
Par rapport à la 130i, l'aiguille monte très très vite, faut être vigilant quand on met pied au plancher !
Sur les routes où j'ai mes repères, j'étais tout dépaysé :blushing: ... Contrairement à la 130i j'ai plus de mal à conduire la M140i "à l'oreille", obligé de jeter régulièrement un oeil sur les rpm du compte tours.

Bon, je m'arrête là pour le moment,
je vous parlerai du chassis plus tard, surtout qu'il y a beaucoup à en dire !!

Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i

>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<

Camembert

Message par Camembert »

Merci de ce retour très détaillé !... :top:
ex E46 325ti/316ti pack sport E36 323ti-323i coupé E30 316i, Z3 roadster 2.8 phase 1

jo318ti

Message par jo318ti »

Merci pour ton retour!! Je n'en attendais pas tant :flowers: le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est détaillé et argumenté!
Vivement la suite pour le chassis alors!

Amuse toi bien à son bord! :top:

rafal

Message par rafal »

Salut à tous,

Voici la suite de mon récit sur la M140i vs 130i.

- Le châssis :

Premier constat, le confort. Ma 130i est une planche à pain à côté de la M140i. maintenant reste à savoir si c'est au détriment de la tenue de route...
Sur ce point, mon avis est très mitigé...

Mais tout d'abord, il faut comprendre et analyser la suspension select drive...tout un programme.

Personnellement, je ne suis pas fan des suspensions pilotées qui font croire qu'une même voiture peut être un modèle de confort et une bête de circuit.
Le plus souvent, ce genre d'artifice rend la voiture moyenne en tout, donc sans intérêt.

Sur la M140i la suspension SelectDrive est de série, donc pas le choix (alors que c'est le cas dans d'autres pays...). Sinon je me serais contenté de la suspension DirectDrive (nouveau nom de la suspension sport ou //M).
Ah et pas le choix non plus pour la direction. C'est la direction variable DirectDrive d'office...a assistance électrique...
Etant obligé de faire avec, je l'ai donc étudiée en long en large et en travers (surtout en travers, car heureusement elle sait faire :))

Il existe 4 modes (dont 1 "personnalisable"). voilà comment ça marche :
1/ Le mode ECO PRO
Bon.....
En restant poli, on va dire que c'est le mode ECO MERDE.
Pour faire simple, ce mode est là pour économiser un max de carburant.
- récupération d'énergie au max
- clim en mode eco
- réponse de l'accélérateur réduit au néant (jusqu'au 3/4 de la pédale on a l'impression d'avoir 90ch poussif)
- des conseils et voyants en tout genre (ah mais en fait j'ai acheté une Prius ?) pour vous expliquer comment économiser 1L de SP98

Bref, ce mode est chiant à mourir.
Il n'est pas déconnant pour rouler à l'économie, mais franchement, sur une voiture de 340ch ce n'est pas cohérent...

2/ Le mode CONFORT
C'est le mode par défaut lorsque l'on démarre la titine (pas le choix...)
- La suspension est en mode standard (comme ECO PRO). C'est très confortable et suffisamment efficace pour se promener. idéal en ville
- La réponse de l'accélérateur est réduite (rien à voir avec ECO PRO) ce qui permet une conduite plus cool. On évite de coller les passager au siège au moindre coup de gaz. Par contre les chevaux sont bien tous là, ils arrivent simplement plus docilement.
- La direction est assouplie pour une conduite de velours :closedeyes:
- Le bruit à l'échappement est apaisé (pas de plop plop au levé de pied)

3/ Le mode SPORT
C'est le seul mode ou l'on peut "paramétrer" quelque chose.
En fait il y a 3 "sous mode"
a- impact sur chassis ET groupe propulseur
b- impact sur chassis uniquement
c- impact sur groupe propulseur uniquement

- La suspension est raffermie (il parait qu'elle se rabaisse de 1cm, mais pas vérifié) avec moins de roulis
- La réponse de l'accélérateur est beaucoup plus sensible
- La direction se raffermie
- Le moteur est libéré. gros plop plop et vrombissement au menu.

4/ Le mode SPORT+
Il s'agit du mode SPORT (en "sous mode" a-), avec en plus l'activation du DTC (Dynamic Traction Control) ou plus simplement la désactivation de l'antipatinage.
Le DSC intervient légèrement plus tard également. (mais intervient quand même)
Il parait que la réponse de l'accélérateur est en encore plus sensible ; perso je n'ai pas constaté.

Il reste une dernière possibilité, mais qui n'est pas un "mode" SelectDrive.
Un appuie long sur le bouton DSC permet de désactiver totalement les aides (DSC et antipatinage).
Curieusement, dans cette configuration la réponse de l'accélérateur est en mode "normal". Certainement pour limiter les têtes à queue de conducteurs indélicats.
La châssis est en mode SPORT.
Et Ô surprise, le talon-pointe automatique est désactivé :yaho:

J'ai testé à peu près toutes les configurations et au final j'en utilise 3
- SPORT (sous mode c-) : pour la ville et l'autoroute.
- SPORT+ : pour le reste
- DSC off : dès que j'ai envie de fun

Bon, tout ça pour ça vous allez me dire...c'est vrai que je n'ai pas donné mon ressenti sur le comportement de l'auto.
Mais il fallait bien expliquer comment marche toute cette quincaillerie électronique, non ?
C'est sur que qu'avec un châssis "normal" sans artifice je vous aurais épargné tout ce que je viens d'écrire...

Vous avez surement compris que je n'étais pas fan de ces pseudo modes de conduite, mais j'ai trouvé les modes les plus adéquat à ma conduite et je m'en accommode (même si je dois changer de mode à chaque démarrage)
Je vais surtout évoquer les défauts :

- La direction : C'est la plus grosse déception. Il y a un léger flou au point milieu et le feeling est très mauvais.
Je n'étais pas fan des directions à assistance électrique, cela confirme mon jugement ; le retour d'information de la direction n'est pas digne d'une BMW.
Le plus flippant, c'est en ligne droite, en lâchant toute la cavalerie on a l'impression d'avoir les roues avants en l'air et une direction ultra légère (un peu comme une vieille porsche turbo) :ermm:

- Le train avant : autre déception, elle manque de train avant. La direction électrique doit y être pour quelque chose mais je pense que le train est trop souple (silentblock)
Du coup, cela oblige à rentrer fort sur le train avant au freinage, si on ne veut pas prendre du sous-virage...un comble pour une BMW.

- Le train arrière : Il souffre du même mal, il est trop souple. Cela marche bien quand on attaque peu, mais dès que l'on pousse il se tord, et on perd en motricité. En admettant que l'on ai bien rentré l'avant on se retrouve avec un train arrière qui ondule et ne se verrouille pas...
Comme cette auto n'est (malheureusement) pas équipé d'un autobloquant on se retrouve très vite avec une patte arrière en l'air qui danse la samba...
Je parlai plus haut de l'accélération en ligne droite "instable". La mollesse du train arrière y est à mon avis pour beaucoup.

- Le freinage : Le freinage est endurant et puissant (normal vu la taille des bestiaux) mais manque de mordant. L'attaque de la pédale est trop long à mon goût.

Malgré tous ces "défauts", la voiture est excellente. La tenue de route est diabolique et bien meilleure que la 130i.
Aller chercher les limites demande bien plus de courage qu'avec la 130i ; d'une part car elles sont plus loin, mais aussi car la voiture est plus technique à emmener.

Je terminerais par un petit mot sur les pneumatiques.
J'ai volontairement demandé des pneus "normaux" à la place de ces daubasses de runflat. La voiture est monté en Michelin Pilot SuperSport (225 à l'avant et 245 à l'arrière en 18')
Ces pneus sont hallucinant ! De vraies ventouses sur le sec à condition d'être bien chaud ! sur le mouillé ce n'est pas la même histoire par contre.
Je pense d'ailleurs que ces pneus renforce le manque de précision ressenti par le châssis trop souple.

Pour conclure, même si la M140i est meilleure que la 130i dans tous les domaines (et de loin), elle demeure moins "fun".
Moins fun car moins facile, moins équilibré, moins précise, moins connectée avec le pilote...

Rafal.

PS : J'ai beaucoup de demandes pour ma 130i. Sachez que j'ai décidé de la garder pour le moment, trop dur de m'en séparer :wink2:
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- F20 M140i

Camembert

Message par Camembert »

Merci beaucoup !

Exactement le même ressenti que j'avais eu avec le Z4 de 340 CV.

Navrant qu'entre temps ils n'ont rien amélioré...
ex E46 325ti/316ti pack sport E36 323ti-323i coupé E30 316i, Z3 roadster 2.8 phase 1

jo318ti

Message par jo318ti »

Merci beaucoup pour le retour chassis!

Dingue, faut presque lire la notice avant de pouvoir profiter.....en plus faut tout rerégler à chaque démarrage...
Mais bon c'est comme ça maintenant.

J'en connais un qui va faire un upgrade chassis( silent-blocs powerflex...) dès la fin de la garantie....non? :ph34r:

:top: pour la 130i, si tu peux te permettre de la garder.
Je suis très surpris pour les bimbendum sur le mouillé....

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Incroyable, merci pour ce retour très détaillé... et qui met l'eau à la bouche!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

rafal

Message par rafal »

jo318ti a écrit :.....en plus faut tout rerégler à chaque démarrage...
Je la passe simplement en sport ou sport+ à chaque démarrage (le sous réglage du mode sport est mémorisé quand même).
Ce n'est pas la mer à boire, mais il aurait suffit que l'on puisse mémoriser le dernier mode...pas compliqué pourtant.

jo318ti a écrit :J'en connais un qui va faire un upgrade chassis( silent-blocs powerflex...) dès la fin de la garantie....non? :ph34r:
Non, c'est ma voiture de fonction, donc je n'y touche pas.
Par contre un autobloquant sur la 130i peut s'envisager :)

jo318ti a écrit :Je suis très surpris pour les bimbendum sur le mouillé....
Attention, ça tient bien. mais c'est loin d'être le meilleur sportif sur mouillé.
Surtout quand ils sont froid.

Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- F20 M140i

rafal

Message par rafal »

Plus je roule, plus je suis déçu par cette direction, c'est vraiment dommage.
C'est vraiment frustrant d'avoir une voiture si réussie et un train avant qui ne l'est pas du tout...

Pour info, je viens de monter la monte hiver.
4 Michelin Pilot Alpin PA4 en 225

Je n'ai pas énormément roulé encore, mais je trouve le train arrière plus stable qu'avec les PSS en 245.
Mais cela est certainement du aux températures basses où les PSS ne sont clairement pas à leur aise ! ils restent froid et dur comme de la pierre.
A confirmer au printemps :)

Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- F20 M140i

tofeur

Message par tofeur »

Au sujet du train avant qu'il faut "planter" et du train arrière qui saucissone, on dirait que tu parles d'une E21. :lol:

Quelle évolution chez BMW...
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »