jo318ti a écrit :Merci pour ces belles photos de ta désirable nouvelle monture!
Je la trouve parfaite moi!
Je sens l'odeur du neuf jusque derrière mon écran.
Merci !
jo318ti a écrit :A l'occaz, quand t'auras roulé un peu plus, un petit comparo avec ta 130i serait intéressant.
Bon je n'ai fait que 1500km mais je vais déjà vous faire une petit retour vs 130i en attendant la fin du rodage.
- La vie à bord :
Dèjà, pas de doute c'est une BMW. Tout est à sa place.
On retrouve tous ses repères (sauf le régulateur de vitesse qui se déplace sur le volant, perso j'aimais bien le petit levier en dessous des clignotants, mais bon c'est du micro détail)
La position de conduite est parfaite (les sièges étant quasi identique à ceux de la 130i)
La finition est très bonne, certes un peu en dessous d'une Audi ou d'une Série 7, mais après tout ce n'est qu'une série 1 !
Comme dit plus haut, la sellerie cuir Dakota n'est pas au top. Ils auraient pu mieux faire.
Le volant est très esthétique mais son cuir est étrange , je préférais le cuir perforé de ma 130i.
L'ambiance à bord est top. Les lumières, le TDB black panel, les inserts...au poil. L'ambiance est plus cossue que dans la 130i qui fait plus dépouillé, plus "sport" peut-être.
L'idrive fonctionne parfaitement (aucune latence contrairement à celui de la 130i qui au démarrage semble prendre parfois un temps infini à se rendre disponible)
Je n'ai pas pris l'option avec le grand écran, mais c'est largement suffisant. Toutes les fonctions utiles sont présente plus plein de gadgets bien inutile, qu'on utilise une fois "pour voir" (affichage sport, efficient dynamics, Eco Pro...etc.)
J'ai pris le système audio Harman Kardon (que j'avais sur ma 330xi E46), c'est une tuerie. Surtout que maintenant je peux connecter mon téléphone en BT, ce qui n'était pas possible sur la 130i ! (uniquement en jack)
A part les feux LED (très efficace!) et le Harman Kardon, je n'ai pas d'options en plus que sur la 130i. Au contraire, je perds le TOE, les sièges chauffant, l'alarme, la trappe à ski...
La seule "vraie" nouveauté est le bouton de sélection des différents modes de la suspension "SelectDrive" (j'y reviendrai)
- Le moteur :
Bon, c'est quand même là que se trouve le vrai intérêt du bestiau !
Dès le démarrage, on sait que c'est du lourd. C'est rauque, ça ronronne fort. A froid le bruit au démarrage est très démonstratif ! La 130i aussi mais pas dans le même registre.
La boite de vitesse est impec, très précise avec un débattement pas trop long. les 6 rapports sont bien étagés.
Elle est beaucoup plus douce à manier que celle de la 130i plus "muscléé". c'est presque dommage car ça parait presque trop facile !

Maintenant que le moteur est chaud, on passe aux choses sérieuses....
L'accélération est impressionnante, même en partant bas dans les tours. L'énorme couple amené par le turbo pousse sévère et ça continue continue, continue....
Bref, il y a bien 340ch et 500Nm de couple !!!
Plusieurs choses me sautent tout de suite aux yeux (ou plutôt aux oreilles !):
- Le bruit.
Rien à voir avec la 130i, même si ce sont des L6 3.0 tous les 2. C'était même déstabilisant au début ! Cela dit le bruit est TREEES sympa.

Perso, je préfère la sonorité de la 130i que je trouve plus fin, plus nuancé et changeant quand on monte dans les tours. Le bruit de la M140i est plus "monotone" tout en étant plus bestiale.
Petit détail qui tue sur la M140i, les énormes "plop" que lâche l'échappement au levé de pied !! j'adore !
Autre petit détail très malin (mais que j'apprécie moins) : le talon pointe automatique. A chaque rétrogradage, la voiture met un petit coup de gaz façon rallye
ça en jette quand on arrive à un rond point (effet garanti), et c'est très efficace en conduite sportive ; mais perso, je préfère le faire avec mes propres pieds et lorsqu'il y en a besoin, car avec leur système c'est permanent, on ne peut pas le désactiver...
- Le turbo.
Je suis un adepte des moteurs atmos, mais les turbos ont tellement évolué que leur présence est bien plus discrète.
Je reconnais que c'est bluffant, mais il y a toujours un léger lag. C'est une broutille et ça n'altère pas la conduite, mais j'aime pas ça....c'est comme ça
- Le régime.
Le gros couple fait que l'on peut rouler davantage en bas qu'avec la 130i en gardant une grosse réserve d’accélération sans rétrograder. très efficace, mais un peu moins "fun"
Par rapport à la 130i, l'aiguille monte très très vite, faut être vigilant quand on met pied au plancher !
Sur les routes où j'ai mes repères, j'étais tout dépaysé

Bon, je m'arrête là pour le moment,
je vous parlerai du chassis plus tard, surtout qu'il y a beaucoup à en dire !!
Rafal.