[zleto] 530d E39 Break De Chasse

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
BMW-Gary

Re: [zleto] 530d E39 Break De Chasse

Message par BMW-Gary »

Bonjour à tous !

Alors ça en est où cette histoire de bougie ??? Sur mon M57 les 6 sont venues non pas sans forcer, mais aucune casse ^_^
227 000 km...

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

zleto

Message par zleto »

DE RETOUUUUR !!

Long time no see.

Donc la bougie ... est toujours la ^_^ Elle attends vraiment le mauvais moment pour péter celle la, jle sens.

J'ai changé quelques bidouilles (niveau LDR, ampoules grillées) rien de bien ouf, elle tourne nikel cette auto.

Je prévois de repartir avec titine en Aout en vacs, alors je m'active à nouveau sur mon histoire de freins et si possible de sono. Sauriez vous ou je peux trouver l'utoradio? Si y'a un ampli? à quoi ca ressemble? je fais noob la, mais j'arrive pas à trouver. J'avais confondu un moment l'autoradio avec l'ordi de bord ... boulet inside.

Personne n'a testé de swapper les freins PH1 avec les freins PH2?

Du coup, APPEL AUX VENDEURS !!! Si vous avez une E39 ph2 en pièces, y'a surement du matos qui m'intéresse.
(ensemble freinage PH2, PC AV / AR pour le staileu, autoradio qui fonctionne ^_^)

Disques ph1 (en 296)
http://www.oscaro.co...9-1-438402-82-p
120e en "sport". Je reste jacky tuning dans l'âme. (j'espères encore la mettre un jour sur piste celle la aussi ^_^ Mwahahahahahaha)

Plaquettes perf:
http://www.oscaro.co...3-1710671-402-p

Mais je prendrais surement des hawk s'ils en font pour ces étriers. Ca freine vraiment un truc de malade les HP+ ^_^

Les étriers PH1:
Étrier de frein TRW : BHS294E

▪ Côté d'assemblage : gauche
▪ Côté d'assemblage : Essieu avant
▪ Diamètre 1 [mm] : 51
▪ Echange standard :
▪ Épaisseur du disque de frein [mm] : 18
▪ Matériel : Fonte
▪ Montage d'origine : ATE
▪ Type d'étrier de frein : Etrier flottant

Étrier de frein TRW : BHS295E

▪ Côté d'assemblage : droite
▪ Diamètre 1 [mm] : 51
▪ Echange standard :
▪ Épaisseur du disque de frein [mm] : 18
▪ Type d'étrier de frein : Etrier flottant

Le tout en PH2:

Disques en 324mm:
http://www.oscaro.co...7-1-438464-82-p

Etriers:
Étrier de frein TRW : BHS696E
▪ Code moteur : M57306D1
▪ Côté d'assemblage : gauche
▪ Diamètre 1 [mm] : 60
▪ Echange standard :
▪ Modèle type : E39

Donc en gros:
PH1, disques en 18mm épaisseur et 296mm de diam.
PH2, disques en 30mm épaisseur et 324mm de diam.

Les étriers sont différents, les plaquettes aussi.
(Si vendeur, je cherches donc étriers + plaquettes + disques + support étriers. Sachant que la condition est que ca se monte sur la fusée ^_^
PS: je suis pas richissime, inutile de me le fourguer 300-400e, j'aurais pas les moyens.)
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

zleto

Message par zleto »

AUTORADIO qui saute !!!!

Bon ben me voila pour faire un ptit topo.
Mon autoradio coupait de temps en temps. C'est supra pénible et ca coupais pour 20 / 30 minutes, (sans raisons) puis reprenait normalement.

En plus, des fois, je pouvais encore le contrôler, (changer de CD, passer en radio) mais ZERO son.

Alors voila les quelques infos que j'ai trouvé.

1. Savoir quel est son module radio. Le mien se situe (E39 break) sous un cache noir, dans le coffre, côté GAUCHE, juste au dessus du cric.

Le mien est un BM24:
Image
Reconnaissable aux fiches RONDES et au refroidissement noir derrière.

Pour retirer, y'a plein d'écrous plastiques de 10, deux clips (je sais pas comment ça s'appelle) et un écrou qui fixe l'autoradio sur son support qui est de 8.

La manip que j'ai fait s'applique au BM24. La même chose doit exister pour les BM54. bmbmbmbmbmbmbmbmbmw; Pardon, moment de folie.

Une fois l'autoradio retiré, il faut ouvrir ce dernier. Pour se faire, il faut des tournis / embouts étoile de 9. (peut être 8, j'ai fait avec 9) Petite taille donc.
Les vis sont vissées sans force, ca se retire bien.
Ensuite faut tout ouvrir le boitier (JAMAIS BESOIN DE FORCER) et tout se retire easy easy a donf.

Vous avez la carte a poil comme ceci:
Image

Ou presque. Car vous, vous avez encore le cache noir. NE LE RETIREZ PAS.
Moi je l'ai retiré car le tuto que j'ai lu n'indique pas quels pins il faut resouder. Il indique quels "chips" (puce?). Donc j'ai du retirer le cache pour trouver les bons.

Derrière ce cache noir vous avez cela:
Image

Les éléments a "resouder" sont visiblement les 2 (??) amplis et le controleur de volume.
Image

reste un élément indiqué "???" que j'ai resoudé dans le doute également.

Tout se joue donc LA:
Image

En gros il faut resouder:
3*2 points + 1*1 point de la plaque en métal qui traverse la carte imprimée.
C'est les ronds rouges ;) Pas trop dur a faire ceux la.

PUIS:
les pins correspondant aux chips indiqués.
PAS LES ELEMENTS ENTRES.
C'est les cadres bleus que j'ai fait,. J'ai rayé volontairement les éléments au centre des cadres bleus, ne pas les toucher. Ils sont fragiles (vis a vis de la température) donc ne prenez pas de risque.

Pour souder, je vous conseille FORTEMENT d'avoir un poste avec une toute petite pointe. C'est pas infaisable (moi, gros manchot, je l'ai fait avec un poste assez gros) mais c'est quand même petit ;)

INFO: Quand vous regardez les soudures, elles sont NIKEL. Je m'attendais à voir des éléments désoudés / usés mais pas du tout. D’où mon scepticisme initial quand à "resouder". Cela dit, après avoir fait la manip, ca fonctionne bien. Je suppose que l'étain utilisé à du perdre des capacités de conduction dans le temps, je sais pas .. chuis pas électronicien mouah !

Que dire de plus, vous reposez le tout et moi, ça marche nikel. En tout (vu que je suis lent, que j'ai fouillé le net, toussa), j'ai mis 1h30 environ. Je précise que je suis un pas doué ;)

AH SI !!! Si vous avez retiré le cache noir, avant de le remettre, écartez légèrement les pattes des clips de refroidissement, sans quoi vous risquer de forcer sur les pièces ressoudées et les casser en tentant de le remonter. Je répètes, NUL BESOIN DE LE DEMONTER. C'est dit ^_^

Walla. Jme véner sur d'autres ptites réparations à faire sur mon BM. Quand je vois les autres breaks 530d du fofo, j'ai honte. Vite vite vite ^_^
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Merci Zleto pour ce tuto. Je suis sûr que tôt ou tard cela rendra service à certains d'entre nous :top:

Rémi530D

Message par Rémi530D »

Yop,

Pas mal ton tuto ! Moi aussi j'avais le soucis.. J'ai démonté et j'ai soudé uniquement le parties entourées en rouge sur ta photo:
Image

Et depuis, plus de 10.000km, dont des passage sur les routes vraiment défoncées, pas de soucis.. L'autoradio ne coupe jamais :)

bimeur

Message par bimeur »

c'est donc pour ça que je n'ai pas de son de temps a autre......vais voir a faire cela ce week-end, avec un peu de patience :whistling:

merci
Image

zleto

Message par zleto »

Quand je vois les infos que vous lachez tous ici, je suis encore ptit joueur ^_^
Vos topics sont ma bible ^_^

Niveau soudure c'est pas très difficile à faire mais faut avoir une poite de fer a souder assez fine et (pour ceux qui ne soudent pas souvent) ne pas rester longtemps sur la carte pour ne pas "cramer" les composants. Mais en soi, c'est bien gérable et ça se fait "vite" (si on prends son temps)

Moi idem, depuis, pas de soucis de coupure ;)

Je galères toujours pour trouver mes étriers + supports étriers de PH2 ... j'ai VRAIMENT envie des freins en 324 ...
(et vraiment pas les sous pour prendre ça chez BM ^_^)

Ensuite, jvais me tater pour la vidange BVA (même si chuis pas très chaud seul).
Je regardais les lecteurs GPS mais j'ai du mal à faire le tri sur tout ce qu'on lit.

MK4 / MK3 / MK2 ...
Je m'en cogne d'avoir un "vieux" tant qu'il à les cartes à jour. Mais je sais pas si c'est possible. Après y'a des galères (potentielles) de câblage toussa, donc jme tate.
Comme pour passer en écran 16/9. (stylé mais cher et visiblement galère à adapter ...)

Vous tiens au jus ;)
ImageImageImageImage

bimeur

Message par bimeur »

tient, un tutoriel sur la conversion de MK2 vers MK4 :

http://mukerji.co.uk/2009/05/10/e39-m5- ... k2-to-mk4/

tu pourras ainsi te rendre compte du niveau de difficulté.
Image

Seb530DA

Message par Seb530DA »

Salut ce tuto est pour les berlines...

Malheureusement sur un touring le récepteur GPS est situé sous le deuxième plancher du coffre à coté du module vidéo.
Il faut donc falloir trouver une solution pour brancher l'antenne au MK4.

Et là, les choses se compliquent...

Deux solutions, soit acheter chez BMW le câble ref 61126907094 qui vaut dans les 40€ et nécessitera de re-câbler de l'antenne GPS située sous le tableau de bord jusqu'au MK4.

Soit trouver une rallonge, mais trouver une rallonge de deux mètres avec le bon câble et les bons connecteurs à savoir SMB mâle d'un coté et SMB femelle de l'autre, n'est pas chose aisée.

Après moultes recherches, j'ai fini par trouver un site anglais qui vend le précieux câble pour 5,39£ !

Image

http://www.dabonwheels.co.uk/DAB_aerial ... w_loss.asp
E39 Touring 530DA Pack Sport. Jantes ///M Parallèles 19" Kit ///M

zleto

Message par zleto »

Ah super !!!

Donc au final, ca semble bien plus simple que ce que j'ai lu de part et d'autre.
Il me suffirait le cable sus nommé à 6£ et un module MK4.

Reste une opération si jme trompe pas, c'est reprogrammer le MK4 (??) pour afficher en 4/3 ou 16/9 nan?
(J'ai l'écran 4/3 pour l'instant, jme tate pour le changer en 19/9)

@seb530Da, stp, t'as fait comment pour changer tes freins par le système en 324mm? (quelles pièces changées, et ou tu les a trouvées?)

Je pars en vacs dernière semaine d'Aout, donc je pense encore bosser pas mal sur Bibihem ;)

Z.
ImageImageImageImage

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »