AUTORADIO qui saute !!!!
Bon ben me voila pour faire un ptit topo.
Mon autoradio coupait de temps en temps. C'est supra pénible et ca coupais pour 20 / 30 minutes, (sans raisons) puis reprenait normalement.
En plus, des fois, je pouvais encore le contrôler, (changer de CD, passer en radio) mais ZERO son.
Alors voila les quelques infos que j'ai trouvé.
1. Savoir quel est son module radio. Le mien se situe (E39 break) sous un cache noir, dans le coffre, côté GAUCHE, juste au dessus du cric.
Le mien est un BM24:

Reconnaissable aux fiches RONDES et au refroidissement noir derrière.
Pour retirer, y'a plein d'écrous plastiques de 10, deux clips (je sais pas comment ça s'appelle) et un écrou qui fixe l'autoradio sur son support qui est de 8.
La manip que j'ai fait s'applique au BM24. La même chose doit exister pour les BM54. bmbmbmbmbmbmbmbmbmw; Pardon, moment de folie.
Une fois l'autoradio retiré, il faut ouvrir ce dernier. Pour se faire, il faut des tournis / embouts étoile de 9. (peut être 8, j'ai fait avec 9) Petite taille donc.
Les vis sont vissées sans force, ca se retire bien.
Ensuite faut tout ouvrir le boitier (JAMAIS BESOIN DE FORCER) et tout se retire easy easy a donf.
Vous avez la carte a poil comme ceci:
Ou presque. Car vous, vous avez encore le cache noir. NE LE RETIREZ PAS.
Moi je l'ai retiré car le tuto que j'ai lu n'indique pas quels pins il faut resouder. Il indique quels "chips" (puce?). Donc j'ai du retirer le cache pour trouver les bons.
Derrière ce cache noir vous avez cela:
Les éléments a "resouder" sont visiblement les 2 (??) amplis et le controleur de volume.
reste un élément indiqué "???" que j'ai resoudé dans le doute également.
Tout se joue donc LA:
En gros il faut resouder:
3*2 points + 1*1 point de la plaque en métal qui traverse la carte imprimée.
C'est les ronds rouges

Pas trop dur a faire ceux la.
PUIS:
les pins correspondant aux chips indiqués.
PAS LES ELEMENTS ENTRES.
C'est les cadres bleus que j'ai fait,. J'ai rayé volontairement les éléments au centre des cadres bleus, ne pas les toucher. Ils sont fragiles (vis a vis de la température) donc ne prenez pas de risque.
Pour souder, je vous conseille FORTEMENT d'avoir un poste avec une toute petite pointe. C'est pas infaisable (moi, gros manchot, je l'ai fait avec un poste assez gros) mais c'est quand même petit
INFO: Quand vous regardez les soudures, elles sont NIKEL. Je m'attendais à voir des éléments désoudés / usés mais pas du tout. D’où mon scepticisme initial quand à "resouder". Cela dit, après avoir fait la manip, ca fonctionne bien. Je suppose que l'étain utilisé à du perdre des capacités de conduction dans le temps, je sais pas .. chuis pas électronicien mouah !
Que dire de plus, vous reposez le tout et moi, ça marche nikel. En tout (vu que je suis lent, que j'ai fouillé le net, toussa), j'ai mis 1h30 environ. Je précise que je suis un pas doué
AH SI !!! Si vous avez retiré le cache noir, avant de le remettre, écartez légèrement les pattes des clips de refroidissement, sans quoi vous risquer de forcer sur les pièces ressoudées et les casser en tentant de le remonter. Je répètes, NUL BESOIN DE LE DEMONTER. C'est dit
Walla. Jme véner sur d'autres ptites réparations à faire sur mon BM. Quand je vois les autres breaks 530d du fofo, j'ai honte. Vite vite vite