Sur ma E46 M52, j'ai eu des problèmes de calage au ralenti en s'arrêtant et aussi être obligé d'appuyer un peu sur la pédale d'accélérateur pour démarrer.
Cela a commencé à le faire rarement et de façon aléatoire au début, puis de plus en plus souvent. C'était la valve de ralenti qui était fautive. Par contre, dès que la pédale était un peu enfoncée le fonctionnement était normal.
Ma Premiere : E46 325 Xi
- christophe_w
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Re: Ma Premiere : E46 325 Xi
Bon, le voyant moteur s'est rallumé.
J'ai noté ce que INPA me renvoie :
RESULT: 2 errors in error memory !
-------------------------------------------------------------
228 Lambdareglerabweichung Bank 2
Error frequency : 4
Logistic counter: 40
N_32 2048.00 rpm
MAF 81.71 mg/stk
TCO 99.00 Grad C
LAM_MV_2 16.01 %
aufgetreten vor (rel. BZ) 1.20 h
Abweichung fett
---
---
---
Fehler ist abgasrelevant
Fehler entprellt
Fehler momentan vorhanden
sporadischer Fehler
Errorcode: E4 F1 04 28 40 0F C4 A9 A6 20
-------------------------------------------------------------
227 Lambdareglerabweichung Bank 1
Error frequency : 4
Logistic counter: 40
N_32 1952.00 rpm
MAF 261.46 mg/stk
TCO 86.25 Grad C
LAM_MV_1 2.34 %
aufgetreten vor (rel. BZ) 1.20 h
Abweichung fett
---
---
---
Fehler ist abgasrelevant
Fehler entprellt
Fehler momentan vorhanden
sporadischer Fehler
Errorcode: E3 F1 04 28 3D 30 B3 86 A6 20
=============================================================
Si j'interprète bien, le mélange est trop riche (Abweichung fett) ce qui est confirmé par les valeurs très élevées des sondes lambda (qui essaient vainement d'injecter plus d'air).
Du coup, ce serait les sondes pré-catalyseur qui seraient en cause ? Ou bien post-catalyseur ?
J'ai lu aussi que ça pouvait venir de prises d'air. Je vais faire une inspection avancée rapidement de ce côté là. Mais le garagiste chez qui elle est passée n'en n'a pas constaté...
Comment sait-on si les sondes sont HS ?
J'ai comme l'impression que je suis parti pour une bonne plongée dans le M54 moi...
J'ai noté ce que INPA me renvoie :
RESULT: 2 errors in error memory !
-------------------------------------------------------------
228 Lambdareglerabweichung Bank 2
Error frequency : 4
Logistic counter: 40
N_32 2048.00 rpm
MAF 81.71 mg/stk
TCO 99.00 Grad C
LAM_MV_2 16.01 %
aufgetreten vor (rel. BZ) 1.20 h
Abweichung fett
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Fehler ist abgasrelevant
Fehler entprellt
Fehler momentan vorhanden
sporadischer Fehler
Errorcode: E4 F1 04 28 40 0F C4 A9 A6 20
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227 Lambdareglerabweichung Bank 1
Error frequency : 4
Logistic counter: 40
N_32 1952.00 rpm
MAF 261.46 mg/stk
TCO 86.25 Grad C
LAM_MV_1 2.34 %
aufgetreten vor (rel. BZ) 1.20 h
Abweichung fett
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Fehler ist abgasrelevant
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sporadischer Fehler
Errorcode: E3 F1 04 28 3D 30 B3 86 A6 20
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Si j'interprète bien, le mélange est trop riche (Abweichung fett) ce qui est confirmé par les valeurs très élevées des sondes lambda (qui essaient vainement d'injecter plus d'air).
Du coup, ce serait les sondes pré-catalyseur qui seraient en cause ? Ou bien post-catalyseur ?
J'ai lu aussi que ça pouvait venir de prises d'air. Je vais faire une inspection avancée rapidement de ce côté là. Mais le garagiste chez qui elle est passée n'en n'a pas constaté...
Comment sait-on si les sondes sont HS ?
J'ai comme l'impression que je suis parti pour une bonne plongée dans le M54 moi...
- tuomas
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Re: Ma Premiere : E46 325 Xi
J'ai tendance à penser que la sonde est le symptôme mais pas la cause. Ce qui est le principe d'une sonde d'ailleurs.
Donc je creuserais sur la prise d'air en effet. Sans avoir la machine à fumée de slg, tu peux pulvériser du nettoyant frein sur les différentes zones du moteur pour voir si celui ci s'emballe. Si oui, prise d'air...
Donc je creuserais sur la prise d'air en effet. Sans avoir la machine à fumée de slg, tu peux pulvériser du nettoyant frein sur les différentes zones du moteur pour voir si celui ci s'emballe. Si oui, prise d'air...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- Ytse_Jam
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- Localisation : Blainville (QC) Canada
Re: Ma Premiere : E46 325 Xi
idem... j'avais un voyant moteur sur le X3 3.0i (M54 donc) > durite d'admission craquée
durite changée. plus de problème depuis !
Il y a une prise d'air qq part pour que tu roules trop riche comme ça !
durite changée. plus de problème depuis !
Il y a une prise d'air qq part pour que tu roules trop riche comme ça !
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S
- christophe_w
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- Inscription : jeu. juil. 07, 2005 12:55 pm
- Localisation : Monts du Lyonnais
Re: Ma Premiere : E46 325 Xi
OK merci pour vos retours 
Je vais commencer par là.
Je viens de lire le fil d'IGGY : http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/168699-330-ci-e46-probl%C3%A8me-voyant-moteur/page-4?hl=inpa#entry1637222
Très instructif, avec le lien vers la vidéo qui va bien sur la recherche de fuites d'air sur M54.

Je vais commencer par là.
Je viens de lire le fil d'IGGY : http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/168699-330-ci-e46-probl%C3%A8me-voyant-moteur/page-4?hl=inpa#entry1637222
Très instructif, avec le lien vers la vidéo qui va bien sur la recherche de fuites d'air sur M54.
- AbuShemsy
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Re: Ma Premiere : E46 325 Xi
Si tu parles de la vidéo de 50's kid, je te conseille sa chaîne, très utile pour les possesseurs de m54 et d'e46.
- christophe_w
- Messages : 284
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Re: Ma Premiere : E46 325 Xi
Hello, oui je parle de cette chaîne. En effet, une perle ! Bien filmé, bien expliqué... un must !
Bon ce matin j'ai pris mon courage à deux mains, ma frontale et je suis parti à la recherche de la fuite perdue...
Alors plusieurs points :
* pas de craquelure, ni durite suspecte. J'ai bien inspecté.
* mais, le manchon d'air principal (le gros) s'est déboité très facilement entre les pièces 3 et 5. Ca ne devait pas être bien serré...

* le joint torique de la valve disa était tout plat. Ca s'est déboité tout seul du collecteur. Certainement une source de prise d'air. Je l'ai retiré (non sans mal) pour préparer la mise en place d'un nouveau.
D'ailleurs un des anciens proprio était déjà passé par là... manouche style entre la vis à bois pour réparer le clapet, et la pate à joint pour tenter d'étanchéifier.


* j'ai donc commandé un kit de réfection de DISA
* j'ai continué sur ma lancée et ai démonté la valve de régulation de ralenti. Crade, et quasiment bloquée. Une douche au nettoyant frein semble l'avoir libérée, délivrée... euh je m'égare un peu, mais bref ça devrait fonctionner déjà bien mieux.
* parti pour parti, j'ai démonté le boitier papillon, qui était lui aussi assez sale. Même méthode que l'ICV pour faire briller. Bon, je me suis lancé à l'arrache donc je n'avais pas de joint de rechange, celui en place avait l'air en bon état ceci dit.
* voilà donc dès que j'ai le nouveau joint de la DISA je fais un premier essai pour voir si les codes d'erreur reviennent...
Bon ce matin j'ai pris mon courage à deux mains, ma frontale et je suis parti à la recherche de la fuite perdue...
Alors plusieurs points :
* pas de craquelure, ni durite suspecte. J'ai bien inspecté.
* mais, le manchon d'air principal (le gros) s'est déboité très facilement entre les pièces 3 et 5. Ca ne devait pas être bien serré...

* le joint torique de la valve disa était tout plat. Ca s'est déboité tout seul du collecteur. Certainement une source de prise d'air. Je l'ai retiré (non sans mal) pour préparer la mise en place d'un nouveau.
D'ailleurs un des anciens proprio était déjà passé par là... manouche style entre la vis à bois pour réparer le clapet, et la pate à joint pour tenter d'étanchéifier.


* j'ai donc commandé un kit de réfection de DISA
* j'ai continué sur ma lancée et ai démonté la valve de régulation de ralenti. Crade, et quasiment bloquée. Une douche au nettoyant frein semble l'avoir libérée, délivrée... euh je m'égare un peu, mais bref ça devrait fonctionner déjà bien mieux.
* parti pour parti, j'ai démonté le boitier papillon, qui était lui aussi assez sale. Même méthode que l'ICV pour faire briller. Bon, je me suis lancé à l'arrache donc je n'avais pas de joint de rechange, celui en place avait l'air en bon état ceci dit.
* voilà donc dès que j'ai le nouveau joint de la DISA je fais un premier essai pour voir si les codes d'erreur reviennent...
- tuomas
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- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Ma Premiere : E46 325 Xi
Ah oui d'accord, bon tu avais de "gros" soucis.
Ta disa est effectivement morte, coup de bol que le clapet ne soit pas parti dans l'admission. A refaire ou à remplacer par du neuf.
Le manchon est très pénible à bien remettre, si le mécano a fait ça rapidement je ne suis pas étonné qu'il aie cru l'avoir bien enfoncé et en fait pas du tout.
Ta disa est effectivement morte, coup de bol que le clapet ne soit pas parti dans l'admission. A refaire ou à remplacer par du neuf.
Le manchon est très pénible à bien remettre, si le mécano a fait ça rapidement je ne suis pas étonné qu'il aie cru l'avoir bien enfoncé et en fait pas du tout.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- bimeur
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Re: Ma Premiere : E46 325 Xi
petite technique pour eviter des deconvenues de prise d'air, lorsque l'on emmanche la durite avant papillon :
TOUJOURS placé le BAS du manchon sur le papillon, PUIS faire glisser le reste, car souvent, lors de la dépose, le moteur est chaud, la durite est dilaté (la coquine) ca sort tout seul
MAIS, lors du remontage, le caoutchouc s'est contracté (ça change les sensations
) et c'est plus difficile de le manchonner correctement, le bas du manchon se pince souvent, on serre le collier, et ça merdoie.......
TOUJOURS placé le BAS du manchon sur le papillon, PUIS faire glisser le reste, car souvent, lors de la dépose, le moteur est chaud, la durite est dilaté (la coquine) ca sort tout seul
MAIS, lors du remontage, le caoutchouc s'est contracté (ça change les sensations

- christophe_w
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- Inscription : jeu. juil. 07, 2005 12:55 pm
- Localisation : Monts du Lyonnais
Re: Ma Premiere : E46 325 Xi
Bon, j'ai trouvé un joint à peu près compatible à la quincaillerie du coin, pour pouvoir remonter le tout en attendant de recevoir le kit de réfection complet de la Disa.
Même si la dimension est approximative, ça jointe déjà bien mieux !
Et vu l'attention qu'il m'a fallu porter sur les deux parties du manchon d'admission, et vu comme il est venu facilement au démontage, je suis à peu près certain qu'il n'était pas bien mis.
Bref, en un mot comme en cent : ça va déjà bien mieux, rien que le ralenti est plus stable.
J'ai effacé les codes défauts, Mme va prendre la voiture pour aller à un RV, 30km A/R.
Le vrai verdict sera donc ce soir, croisons les doigts !
Même si la dimension est approximative, ça jointe déjà bien mieux !
Et vu l'attention qu'il m'a fallu porter sur les deux parties du manchon d'admission, et vu comme il est venu facilement au démontage, je suis à peu près certain qu'il n'était pas bien mis.
Bref, en un mot comme en cent : ça va déjà bien mieux, rien que le ralenti est plus stable.
J'ai effacé les codes défauts, Mme va prendre la voiture pour aller à un RV, 30km A/R.
Le vrai verdict sera donc ce soir, croisons les doigts !
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