Page 1 sur 7

Moteur 6 Cylindres 24 Soupapes Et Puissance ?

Publié : mar. mars 18, 2008 1:47 am
par XU92C
Salut à tous

Voilà, je me pose une question, et je prend l'exemple avec un 320i de 150ch

Pourquoi un moteur 2L avec 6 cylindres et 24 soupapes ne crache pas au minimum 240ch :devil:

Pourquoi cette question ?

Très simple, parce que il y a des moteurs 2L avec 4 pattes et 16 soupapes qui font 160ch ! :P

Si je divise les 160ch du 4 cylindres = 40ch par cylindre, donc on devrait trouver pour un 6 cylindres un total de 240ch !

Si on regarde chez Renault et Peugeot, ils arrivent à sortir 180 à 220ch avec un moteur 2L 16v (206 RC - Mégane RS)

Ok, la Mégane RS a une sur alimentation avec un turbo, mais bon quand même !!!!

La CLIO 16s par exemple, 1.8L 16s sort 140ch bordel,

Zut alors, comment un 2L de chez BMW avec un 6EL 24 soupapes n'avoisine pas les 200ch ???

Merci pour les réponses ...

Re: Moteur 6 Cylindres 24 Soupapes Et Puissance ?

Publié : mar. mars 18, 2008 6:47 am
par fabfue
Tout simplement parce qu'il ne le veulent pas !! :P

Tu ne prend que des modelés sportif pour les autres constructeurs !!

M3 E30 2300 cm3 4 cylindres 215cv sans turbo........
M3 E30 2500 cm3 4 cylindres 238cv sans turbo................
M3 E36 3000 cm3 6 cylindres 280cv sans turbo.................
M3 E36 3200 cm3 6 cylindres 315cv sans turbo.................

Pour les autres ou est l'agrément ??

Un clio 1.8L 16s 140cv ,tu a essayé ,jamais vu un moteur aussi mou en bas et en haut :D
Les 180cv d'une RC ..............ou sont ils ??.......tu te demande en roulant avec !!

Le nombre de cylindres ne veut pas dire plus de puissances,il y a l'agrément ,l'onctuosité ,le fait de reprendre très bas sans cogner ,la régularité cycliques d'un 6enligne est incomparables avec un 4 cylindres.

Maintenant oui il peuvent te faire un 2.0L 6cylindres en ligne de plus de 200cv sans probleme ,moteur pointu ,agrément a la baisse ,couple maxi a 6500 tr/mn ect...

Pas vraiment dans le sens de leurs images de marque (plaisir de conduire ),en tout cas pas sur les modeles non badgés "M" ,qui eut ,sont bien plus puissant. :rolleyes:

Un 320i est bien plus plaisant a conduire qu'une Laguna 2 litres 16s ,tu ne trouve pas ?? :top:

Re: Moteur 6 Cylindres 24 Soupapes Et Puissance ?

Publié : mar. mars 18, 2008 6:50 am
par snoop21
fabfue a écrit :Tout simplement parce qu'il ne le veulent pas !! :P

Tu ne prend que des modelés sportif pour les autres constructeurs !!

M3 E30 2300 cm3 4 cylindres 215cv sans turbo........
M3 E30 2500 cm3 4 cylindres 238cv sans turbo................
M3 E36 3000 cm3 6 cylindres 280cv sans turbo.................
M3 E36 3200 cm3 6 cylindres 315cv sans turbo.................

Pour les autres ou est l'agrément ??

Un clio 1.8L 16s 140cv ,tu a essayé ,jamais vu un moteur aussi mou en bas et en haut :D
Les 180cv d'une RC ..............ou sont ils ??.......tu te demande en roulant avec !!

Le nombre de cylindres ne veut pas dire plus de puissances,il y a l'agrément ,l'onctuosité ,le fait de reprendre très bas sans cogner ,la régularité cycliques d'un 6enligne est incomparables avec un 4 cylindres.

Maintenant oui il peuvent te faire un 2.0L 6cylindres en ligne de plus de 200cv sans probleme ,moteur pointu ,agrément a la baisse ,couple maxi a 6500 tr/mn ect...

Pas vraiment dans le sens de leurs images de marque (plaisir de conduire ),en tout cas pas sur les modeles non badgés "M" ,qui eut ,sont bien plus puissant. :rolleyes:

Un 320i est bien plus plaisant a conduire qu'une Laguna 2 litres 16s ,tu ne trouve pas ?? :top:
+1

Re: Moteur 6 Cylindres 24 Soupapes Et Puissance ?

Publié : mar. mars 18, 2008 7:11 am
par doudou76
+1 pour le plaisir de conduire

Re: Moteur 6 Cylindres 24 Soupapes Et Puissance ?

Publié : mar. mars 18, 2008 9:34 am
par FIA
Ton calcul est bizarre, un V12 de 3.0 ne fera pas 2x la puissance d'un L6 ou V6 de 3.0.
Si on reste en atmo ( on oublie megane RS, Evo, Sub etc ) un 2.0 150 est dans la moyenne, les 6 cylindres sont là pour l'agrement, sa vocation n'est pas d'être un avion... la gamme BMW a bien prévu pour les gens pressés : 325 330 M3.
La RC 180 poneys marche à peine mieux qu'un Z3 2.0 150 :lol:

Re: Moteur 6 Cylindres 24 Soupapes Et Puissance ?

Publié : mar. mars 18, 2008 9:54 am
par bigtony
encore un qui n'as pas gouté aux six en ligne :angry:

Re: Moteur 6 Cylindres 24 Soupapes Et Puissance ?

Publié : mar. mars 18, 2008 11:24 am
par XU92C
Merci à tous pour les réponses ! :top:

J'avais oublié de diffuser ce lien que j'ai lu hier : http://www.bmwpassion.fr/6cylindresenligne.php

Ok, il est vrai que les modèles cités sont des modèles sportif, je me plait avec mon 6 en ligne :wink2:

C'est juste que je voulais comprendre, il est vrai que le velouté, l'onctuosité du 6 en ligne est "unique" :thup:

Je cherchais simplement à comprendre, et pour bigtony tu aurais compris le sens de mon PSEUDO tu aurais pas mis cette remarque, je possède une E46 320i 6 en LIgne :wacko:

Il y a pas photo, entre une Laguna ou une 406, ou autre, j'ai choisi BMW pour son L6 24v et sa propulsion !

Et je suis mine de rien très content de ses prestations malgré un 1991cm3 de 150ch et son poids de 1365kg...

Le double Vanos doit y être pour quelque chose, couple en bas et puissance en haut, merci BMW :top:

Re: Moteur 6 Cylindres 24 Soupapes Et Puissance ?

Publié : mar. mars 18, 2008 11:38 am
par misterbig75
Effectivement on compare quoi ? Des vitesses de pointe ? Des reprises ? De la longévité ? Fiabilité ?

Déjà, où sont tes chiffres pour le couple ? Une bonne partie de l'agréement de conduite viens du couple, de de la largeur de la plage de couple constant...

Une Bmw avec un 6L sera encore sur la route dans 20 ans avec jusqu'à plus de 400000 kms au compteur, et avec encore presque tous ses chevaux... Que restera t'il des autos que tu as citées dans 20 ans ?

Sur les dernieres générations de Bmw les rapports chevaux/litre ont augmenté grace à de plus fortes compressions (des turbos essence, il n'y en avait plus depuis les années 80, plus des turbo-diesels à 2 étages), si ils l'ont fait c'est qu'ils sont sur d'eux coté fiabilité, si ils ne l'ont pas fait avant, c'est qu'ils ne pouvaient pas garantir la solidité à long terme...

On achète une BMW pour tous les jours et pour longtemps, pas une Clio RS, pourquoi ne pas comparer à une formule 1 tant que l'on y est ? 300cv/litre, 75cv/cylindre, 600kms de durée de vie... Elle est là la limite :P

Re: Moteur 6 Cylindres 24 Soupapes Et Puissance ?

Publié : mar. mars 18, 2008 12:16 pm
par XU92C
Non mais j'ai pris la CLIO ou une 206 sportif comme exemple ok, j'aurais pas du ...

Bon si c'est logique, ok ça me va, ça doit être 150ch étalons efficaces chez BMW et non des poneys... :P

Je me demandais, car en faite, je sais que en préparation on peux tirer 280ch d'un 2L 4 cylindres 16v, et comme j'ai eu une 309 (classique non GTI) avec un 1L9 carburateur double corps 4 cylindres 8s de 110ch avant la BMW, je me suis dit, tient finalement la BMW fait que 40ch de plus pour 2 cylindres de + et 16 soupapes de plus ainsi que la nouvelle technologie moteur (double vanos) des années 2000... :D
Voilà j'étais simplement curieux ! mais je ne suis pas déçu ...

Ma 309 pourtant née en 1986 accuse 280 000 kms revendue en janvier 2008 pour achat 320i

(0-100 en 8"sec) bon ok 930kg à vide et boite courte sans chercher 7000tr
http://www.dailymotion.com/XU92C/video/x4a...et-300-000_auto

(reprise 30-180 départ en 2) idem à vide 930kg + boite courte sans chercher 7000tr
http://www.dailymotion.com/XU92C/video/x4r...epart-en-2_auto


Je sais que le 6 en ligne à la particularité d'être fiable, maintenant tout est question d'utilisation et d'entretien, comme je viens de la démontrer avec ma 309 essence, entretenue, respect du temps de chauffe, on avale les KMS, et ça sera pareil avec le L6, j'adore ce moteur, j'avoue que l'entendre chanter est un plaisir hors du commun, et j'apprécie au quotidien cette voiture !

Re: Moteur 6 Cylindres 24 Soupapes Et Puissance ?

Publié : mar. mars 18, 2008 12:31 pm
par misterbig75
Merci pour ce cri d'Amour pour le 6L essence !!! :top: :thup: :yaho: :wub: :amen: :wink2: