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Moteurs Essences A Rv Variable: Des Projets Chez Bmw ?

Publié : mer. avr. 23, 2008 11:45 am
par Nabush
Bonjour,

Vous devez le savoir mais une entreprise française bosse depuis plusieurs année sur un moteur dénomé MCE 5.

C'est un moteur sur lequel un système de masselottes permet d'ajuster le rapport volumétrique instantanément en fonction de la charge moteur.

Le RV peut passer ainsi de 8.0:1 à 20:1.

On y rajoute l'injection directe et une suralimentation et on obtient des rendements de malade (220ch et 360 Nm pour un 1.5) avec une consomation jusqu'a 40% inférieur à un moteur de caractéristiques équivalentes. MCE prévoit ainsi que les moteur essence utilisant cette techno consommeront à terme aussi peu que les diesels de leur génération.

PSA a acheté une licence d'exploitation. Un moteur est actuellement en séance de torture sur banc et ça a l'air fiable.

Pensez vous que BMW qui a toujours été à la pointe va adopter ce dispositif ? Pour moi c'est le futur du moteur essence :top:

Je vous invite à faire un petit tour sur leur site :

Lien vers site MCE 5

Re: Moteurs Essences A Rv Variable: Des Projets Chez Bmw ?

Publié : mer. avr. 23, 2008 12:42 pm
par misterbig75
Rien de nouveau sous le soleil, SAAB a présenté un moteur comme ça en 2000:
http://www.sae.org/automag/techbriefs_05-00/03.htm

C'est toujours le même principe: on change le rapport volumétrique en basculant le haut moteur pour augmenter/réduire la profondeur des cylindres sans changer la course des pistons... Simple et efficace dans le principe mais evidemment plus cher, plus lourd, et plus d'entretien (le bloc est coupé en deux mais doit rester étanche) qu'un moteur standard...

Re: Moteurs Essences A Rv Variable: Des Projets Chez Bmw ?

Publié : mer. avr. 23, 2008 12:56 pm
par Nabush
Salut,

Le système MCE est différent de celui de Saab, j'avais en effet vu leur proto dans le début des années 2000.
Là le système ne fait pas basculer le haut moteur, mais des masselotes via un système de levier permet de faire varier la course du piston.
Ca beaucoup plus simple (enfin ca reste plus compliqué qu'un moteur standard) et pas de problème d'étanchéité comme avec le proto Saab. On peut réutiliser un maximum de piéces d'un moteur standard (vilebrequin, culasse)

A+

Re: Moteurs Essences A Rv Variable: Des Projets Chez Bmw ?

Publié : jeu. avr. 24, 2008 12:05 pm
par michael
les efforts sur la came de transmission au villebrequin doivent etre costaud !

et en plus on n'est plus sur une friction par rotation comme sur les palier de villebrequin, mais bien sur des frottement linéaires ! la lubrification et la technicité des revetement/matériaux seront surement les clés du succès de cette techno.

Re: Moteurs Essences A Rv Variable: Des Projets Chez Bmw ?

Publié : jeu. mai 08, 2008 10:08 pm
par Kiss-Cool
Bonsoir,

Effectivement, la société MCE5 a développé un moteur à taux de compression variable qui semble très prometteur (baisse de la consommation de 35%). Surtout que les prochaines normes anti-pollution vont considérablement augmenter le coût de production des moteurs diesels pour les rendre moins polluant.

A suivre...

Stéphane

Re: Moteurs Essences A Rv Variable: Des Projets Chez Bmw ?

Publié : mar. mai 27, 2008 1:42 pm
par Kiss-Cool
Le magazine Action Auto-Moto de ce mois-ci y consacre un article