Bilan Journée Bmw Technologique
Publié : lun. avr. 28, 2008 7:35 pm
Salut à tous,
Voici le résumé de cette après-midi un peu éprouvante mais, dont on ressort le sourire aux lèvres...
Les machines de guerre essayées:
X3 3d 218cv (boite manu)
330i 286 cv 272cv (boite auto)
525d 197cv (boite auto)
123d 204cv (boite manu)
535d 286cv (boite auto)
Les exercices:
- enchainements rapides de cônes à 70 km/h
La direction à assistance variable mais, non électrique, est tout simplement parfaite.
J'ai fait peur aux petits jeunots avec moi avec la 123d en faisant un passage façon plateau rapide moto..
- passage en courbe rapide en pleine accélération
Motricité excellente de tous les véhicules, aucun mouvement de train parasite même du X3 et ce, sur chaussée humide.
- 0 à 110 km/h en courbe puis freinage d'urgence à 110.
Là, le système DSC ou controle dynamique qui corrige la trajectoire et freine de manière ciblée les roues est impressionnant.
C'est simple, on peut piler sur le mouillé en lâchant le volant, la voiture reste en parfaite ligne droite et cela, sans déclencher l'ABS...
En fait, l'ABS se déclenche uniquement si on agit sur la direction.
- freinage à droite en courbe à 60 km/h
- freinage à gauche en courbe à 70 km/h
Lors des freinage appuyés en courbe, la voiture ne bouge pas d'un pouce de sa trajectoire...
- passage à 60 stabilisé en virage serré
Idem, parfaite neutralité de la voiture.
Tous les modèles ont fait cet exercice à part la 535d
Atelier xdrive:
Présentation de la technologie qui répartie le couple sur les roues motrices.
Démonstration d'un X3 sur une plate-forme avec des plaques où l'adhérence est nulle.
Avec des roues sans adhérence, le système balance tout le couple sur les roues motrices automatiquement.
Il a été mis en évidence que ce système est efficace uniquement si on se sert du couple.
Dès que l'on dépasse 2200 trs, c'est vitesse de rotation qui domine et, les roues ne font que patiner et rendent le système inopérant.
Ensuite, essai du X3 sur circuit.
Moi qui avait un a-priori très négatif sur les SUV, SAV chez BMW, j'ai été très agréablement surpris.
Pas de sensations de roulis et un moteur impressionnant pour un diesel.
Ca pousse fort de 2000 à 4500 trs sans faiblesse et dans une sonorité très agréable, même à haut régime.
Ne connaissant pas les 6enL diesel BMW, cela m'a réconcilié avec ce type de moteur...
Atelier Dynamique:
Essai sur circuit des 330i, 525d, 123d.
La 330i:
1er contact avec une boite auto pour ma part.
Une fois le mode d'emploi assimilé, c'est d'une facilité déconcertante.
Mais, j'ai préféré les motorisations diesel avec cette boite.
Démarrage, y a pas à dire, c'est bien un 6enL BMW...
Après, plein gaz dans le virage rapide et, je m'attendais à une petite amorce de décrochage de l'arrière.
Et bien rien du tout, la voiture est restée sur un rail malgré les presque 300cv.
S'en est presque frustrant.
Par-contre, la sonorité du 3l essence est un régal dans les tours.
Et dire qu'il parait que celle de la 335i est encore + impressionnante...
Sinon, j'ai été embêté sur le circuit car à 60/70 km/h, la boite passait en 3 une fois sur 2.
C'était agaçant.
Problème que je n'ai pas rencontré avec les moteurs diesels boite auto.
La 525d:
Bonne berline, avec le zeste de puissance dans les tours qu'il faut pour la rendre dynamique.
On ne se rend pas compte de son gabarit à son volant ni, de son poids.
La 123d:
J'ai été déçu par cette motorisation.
Le moteur est puissant mais, rugueux dans les tours.
Il est beaucoup moins agréable dans les tours que le 3l et + sonore.
C'est surement dû à une insonorisation moins poussée que dans les séries 3 et 5.
Sinon, le châssis ne m'a pas déçu, c'est un régal dans les enchainement grâce au poids contenu de l'auto par rapport aux autres.
Atelier innovation:
1) Présentation en salle de l'idrive et des fonctions multimédia associées.
La grande nouveauté est le système de maintenance géré par la voiture et qui transmet les infos via le navigateur internet intégré.
Ainsi, pour certaines pannes électroniques (mineures), BMW peut intervenir à distance pour remettre le système à zéro.
Autrement, il permet de géolocaliser la voiture pour un dépannage rapide.
Seulement, ce service a un cout passé 2 ans, c'est 250 € par an...
Pour bénéficier de ce service, il faut le système de navigation intégré et, un kit téléphone ainsi qu'un téléphone compatible.
Egalement, il y a un système d'analyse des parcours en fonction de la vitesse moyenne de la voiture.
Celui-ci détermine la périodicité des interventions en fonction de l'usage, urbain ou autoroutiers.
2) Présentation des types de financement, crédit, LOA, LLL (location pour les pros)
3) Démonstration de l'affichage tête haute et de la direction active AFS dans la 535d.
J'aurais préféré être dans la 650i cab mais, elle a eu droit aux honneurs d'un couple de 50naires...
Comme je le supposais, l'affichage sur le pare-brise est excellent et nous informe des données essentielles sans que l'on ait à regarder les compteurs.
On peut mieux se concentrer sur la route.
Par-contre, seul le conducteur en profite, il est invisible pour les passagers.
La direction active est très surprenante.
Jusqu'à 15 km/h, en 3/4 de tour de volant, on arrive en butée de direction.
Très pratique pour se garer ou les demi-tour avec une série 5 ou 7.
Ouf, ça y est, j'ai terminé...
Place aux photos, de mauvaises qualité malheureusement car, prises avec mon mobile...

La 330i:


La 123d lors du test de freinage à 70 km/h:



La M3 CC, quel bruit le V8


Le nouveau X6, pas mal mais, qu'il parait lourd..
Prix de la bête présentée, 86000 €...


Une 135i




Une 125i cab

A +
Voici le résumé de cette après-midi un peu éprouvante mais, dont on ressort le sourire aux lèvres...

Les machines de guerre essayées:
X3 3d 218cv (boite manu)
330i 286 cv 272cv (boite auto)
525d 197cv (boite auto)
123d 204cv (boite manu)
535d 286cv (boite auto)
Les exercices:
- enchainements rapides de cônes à 70 km/h
La direction à assistance variable mais, non électrique, est tout simplement parfaite.
J'ai fait peur aux petits jeunots avec moi avec la 123d en faisant un passage façon plateau rapide moto..

- passage en courbe rapide en pleine accélération
Motricité excellente de tous les véhicules, aucun mouvement de train parasite même du X3 et ce, sur chaussée humide.
- 0 à 110 km/h en courbe puis freinage d'urgence à 110.
Là, le système DSC ou controle dynamique qui corrige la trajectoire et freine de manière ciblée les roues est impressionnant.
C'est simple, on peut piler sur le mouillé en lâchant le volant, la voiture reste en parfaite ligne droite et cela, sans déclencher l'ABS...

En fait, l'ABS se déclenche uniquement si on agit sur la direction.
- freinage à droite en courbe à 60 km/h
- freinage à gauche en courbe à 70 km/h
Lors des freinage appuyés en courbe, la voiture ne bouge pas d'un pouce de sa trajectoire...
- passage à 60 stabilisé en virage serré
Idem, parfaite neutralité de la voiture.
Tous les modèles ont fait cet exercice à part la 535d
Atelier xdrive:
Présentation de la technologie qui répartie le couple sur les roues motrices.
Démonstration d'un X3 sur une plate-forme avec des plaques où l'adhérence est nulle.
Avec des roues sans adhérence, le système balance tout le couple sur les roues motrices automatiquement.
Il a été mis en évidence que ce système est efficace uniquement si on se sert du couple.
Dès que l'on dépasse 2200 trs, c'est vitesse de rotation qui domine et, les roues ne font que patiner et rendent le système inopérant.
Ensuite, essai du X3 sur circuit.
Moi qui avait un a-priori très négatif sur les SUV, SAV chez BMW, j'ai été très agréablement surpris.
Pas de sensations de roulis et un moteur impressionnant pour un diesel.
Ca pousse fort de 2000 à 4500 trs sans faiblesse et dans une sonorité très agréable, même à haut régime.
Ne connaissant pas les 6enL diesel BMW, cela m'a réconcilié avec ce type de moteur...

Atelier Dynamique:
Essai sur circuit des 330i, 525d, 123d.
La 330i:
1er contact avec une boite auto pour ma part.
Une fois le mode d'emploi assimilé, c'est d'une facilité déconcertante.
Mais, j'ai préféré les motorisations diesel avec cette boite.
Démarrage, y a pas à dire, c'est bien un 6enL BMW...

Après, plein gaz dans le virage rapide et, je m'attendais à une petite amorce de décrochage de l'arrière.
Et bien rien du tout, la voiture est restée sur un rail malgré les presque 300cv.
S'en est presque frustrant.
Par-contre, la sonorité du 3l essence est un régal dans les tours.
Et dire qu'il parait que celle de la 335i est encore + impressionnante...

Sinon, j'ai été embêté sur le circuit car à 60/70 km/h, la boite passait en 3 une fois sur 2.
C'était agaçant.
Problème que je n'ai pas rencontré avec les moteurs diesels boite auto.
La 525d:
Bonne berline, avec le zeste de puissance dans les tours qu'il faut pour la rendre dynamique.
On ne se rend pas compte de son gabarit à son volant ni, de son poids.
La 123d:
J'ai été déçu par cette motorisation.
Le moteur est puissant mais, rugueux dans les tours.
Il est beaucoup moins agréable dans les tours que le 3l et + sonore.
C'est surement dû à une insonorisation moins poussée que dans les séries 3 et 5.
Sinon, le châssis ne m'a pas déçu, c'est un régal dans les enchainement grâce au poids contenu de l'auto par rapport aux autres.
Atelier innovation:
1) Présentation en salle de l'idrive et des fonctions multimédia associées.
La grande nouveauté est le système de maintenance géré par la voiture et qui transmet les infos via le navigateur internet intégré.
Ainsi, pour certaines pannes électroniques (mineures), BMW peut intervenir à distance pour remettre le système à zéro.
Autrement, il permet de géolocaliser la voiture pour un dépannage rapide.
Seulement, ce service a un cout passé 2 ans, c'est 250 € par an...

Pour bénéficier de ce service, il faut le système de navigation intégré et, un kit téléphone ainsi qu'un téléphone compatible.
Egalement, il y a un système d'analyse des parcours en fonction de la vitesse moyenne de la voiture.
Celui-ci détermine la périodicité des interventions en fonction de l'usage, urbain ou autoroutiers.
2) Présentation des types de financement, crédit, LOA, LLL (location pour les pros)
3) Démonstration de l'affichage tête haute et de la direction active AFS dans la 535d.
J'aurais préféré être dans la 650i cab mais, elle a eu droit aux honneurs d'un couple de 50naires...

Comme je le supposais, l'affichage sur le pare-brise est excellent et nous informe des données essentielles sans que l'on ait à regarder les compteurs.
On peut mieux se concentrer sur la route.
Par-contre, seul le conducteur en profite, il est invisible pour les passagers.
La direction active est très surprenante.
Jusqu'à 15 km/h, en 3/4 de tour de volant, on arrive en butée de direction.
Très pratique pour se garer ou les demi-tour avec une série 5 ou 7.
Ouf, ça y est, j'ai terminé...

Place aux photos, de mauvaises qualité malheureusement car, prises avec mon mobile...

La 330i:


La 123d lors du test de freinage à 70 km/h:



La M3 CC, quel bruit le V8



Le nouveau X6, pas mal mais, qu'il parait lourd..
Prix de la bête présentée, 86000 €...


Une 135i




Une 125i cab

A +
