Stage Sécurité Centaure
Publié : mar. mai 06, 2008 10:12 am
Salut à tous
C'est un stage de sécurité routiére avec partenariat groupama et avec les différentes autooute ASF Escota etc.
Je précise j'ai eu le stage gratos.
Bon début 8h30 le circuit et petit mais bon on va voir.
Les voiture c'est pas des BMW mais des Citroen C2 en rend d'onion toutes blanches on est loin des M5 du BMW Fahren training
Bon on débute séance thérorique de 30' ou il te dise qu'on est la pour faire des erreurs bon ça commence bien!!!
Ensuite départ deux par deux pour la sortie "Découverte" du circuit
Je pars en premier
Ier stage
Virage à droite mouillé, simulation plaque de verglas ou route grasse (style feuille dans virage au nord)
Le moniteur me dis tu prends la C2 A1 et tu file à 25 à l'heure compteur pas plus
Je prends le volant en premier et vroom, virage tu regarde le point de corde, le [...censuré...] pars comme d'hab
Je contre braque embraye enfoncé à bloc et la la C2 une savonnette !!!! deux têtes à queue mais je sors pas de la vois à la radio le moniteur me dis pas mal!!! Moi je me dis je sais je sui pas pilote mais la je suis une quiche partir à 25 à l'heure (bon c'est une C2 les pneu zarbi et le revétement type parking souterain) ok mais car même dégouté
Je vois les autres un dans le gazon, l'autre une fille avec un an de perms reviens de la ou elle et venue aprés 4 360° elle savait plus ou elle était et les gars pareil
Bon je me dis y a vraiment des danger sur la route
Aprés deux trois essaies pareil bon temps pis je revend la BMW et m'achète un bateau
Je passe le volant à mon collegue e droite il passe son permis demain
1er passage 25 km/h la voiture pars et voilà qu'i me tire le frein à main et continue d'accéléré
Maman l est fou c'est C2 YOYO!!!, on passe la voie de 7m en travers la partie granuleuse je lui crie freine heureusement on c'est arrêté 10cm ds l'herbe un peu plus sur l'herbe on se farcisser la baie vitrée du centaure!!!!
2eme stage
stage d'évitement
à 50 km h tu doubles une voiture en mousse et tu dois éviter l'autre qui viens en face
donc coup de volant sec et la banzaï, tu pars avant d'avoir doubler c'est les grand huit tu as beau embrayé braqué contre braqué woualou!!!
retour à la théorie, en fit le gars t'explique que la config correspond à une vitesse trois fois plus grande et que à 25 ou à 50 même un robot ne peut reprendre la voiture.
Il nous dis que le but est de se dégager et de ne pas caler, ce que j'ai fait fier le elitt13
Ouff , je garde encore un peu la BMW
Ensuite on repars, en fait il faut trouver la vitesse maxi de passage en courbe pour apprendre à anticiper, aprés deux essai à 21 et 20 (presque passé) à 19 km/h tu debraye contre brquùe et hop tu repars
Ensuite stage 2 mais avec plateau tournant type pneu eclaté ou choc arriére
En fait en tenant le volant séré droit et enfonçant l'embrayage et en dosant le volant ça passe impec
(facile, j'ai testé en vrai avec un X5 )
Je suis le seul à avoir réussi les 3 passages sans têtes à queue
Merci merci non pas de flash
Ensuite un petit parcours ou tu doit faire gaffe au passage pieton ou au gars qui ouvre sa portiére quand tu arrive à sa hauteur.
Facile félicitation le moniteur m'a dis aujourdh'ui je suis le seul à avoir réussi P**** normal tu fait trois tour et puis soudain bizarre le moniteur s'arrette juste à une passage pieton mince alors il l'ouvre la portiére tu crois que je t'avais pas vue pfffff
bon ok petit cours tu dois toujours avoir le pied sur le freinquand tu traverse un croiseent ou que tu passe un passage piéton caché.
voilà
L'aprés on prends nos voitures, tiens je savais pas j'ai que la Twingo de my wife( aprés quelques tractations elle me file les clés en lui promettant de pas cassé sa voiture mais oui chérie
On refait le parcours, les caisses VW Polo, C3, Kangoo,
Ier stage
Trouver la vitesse de decrochage P***** la twingue avec des michelin à 50% devant et 90% arriére, elle decroche pas le moniteur me dis toujours d'aller plus vite alors que les autre ont partie entre 25 et 28, la twingue à 33 même pas peur à 34 oups ça glisse, ça fait car même 102 km/h, et la j'y suis pour rien.
Ensuite freinage d'urgence à 50, tu roules et hop un mur devant toi (un mur d'eau) tu plante les freins et la tous le monde le mur d'eau, moi suis dernier j'y vais la twingue ça freine pas c'est connu
Radar 55 oups, mur on taquine le frein pas à fond j'ai pas d'abs kriiiiiiii et hop on s'arrête avant le mur mince alors!!! les autre descende la vitesse et moi j'augmente à 60 et la boum le mur, pas mal car même pour un twingue de 2002
Ensuite re théorie avec des videos de crash, un débat sur l'alcoolémie, la ceinture
Un petit test de vue et voilà c'est fini
un petit diplôme ( -20% si vous êtes assurée à Groupama, moi pas), aprés un test type contrôle technique de la twingue RAS elle est bien entretenue la mémére
voilà fini journée assez sympa ds l'ensemble,
La prochaine fois que je repars en tête à queue les reflexes se souviendront peut être de cette journée, ça servira à se que je m'en sorte en essayant de minimiser les dégâts , 5min avant que ma wife me broient la gueule
Désolé si j'ai été long j'ai ecris au kilométre
C'est un stage de sécurité routiére avec partenariat groupama et avec les différentes autooute ASF Escota etc.
Je précise j'ai eu le stage gratos.
Bon début 8h30 le circuit et petit mais bon on va voir.
Les voiture c'est pas des BMW mais des Citroen C2 en rend d'onion toutes blanches on est loin des M5 du BMW Fahren training
Bon on débute séance thérorique de 30' ou il te dise qu'on est la pour faire des erreurs bon ça commence bien!!!
Ensuite départ deux par deux pour la sortie "Découverte" du circuit
Je pars en premier
Ier stage
Virage à droite mouillé, simulation plaque de verglas ou route grasse (style feuille dans virage au nord)
Le moniteur me dis tu prends la C2 A1 et tu file à 25 à l'heure compteur pas plus
Je prends le volant en premier et vroom, virage tu regarde le point de corde, le [...censuré...] pars comme d'hab
Je contre braque embraye enfoncé à bloc et la la C2 une savonnette !!!! deux têtes à queue mais je sors pas de la vois à la radio le moniteur me dis pas mal!!! Moi je me dis je sais je sui pas pilote mais la je suis une quiche partir à 25 à l'heure (bon c'est une C2 les pneu zarbi et le revétement type parking souterain) ok mais car même dégouté
Je vois les autres un dans le gazon, l'autre une fille avec un an de perms reviens de la ou elle et venue aprés 4 360° elle savait plus ou elle était et les gars pareil
Bon je me dis y a vraiment des danger sur la route
Aprés deux trois essaies pareil bon temps pis je revend la BMW et m'achète un bateau
Je passe le volant à mon collegue e droite il passe son permis demain
1er passage 25 km/h la voiture pars et voilà qu'i me tire le frein à main et continue d'accéléré
Maman l est fou c'est C2 YOYO!!!, on passe la voie de 7m en travers la partie granuleuse je lui crie freine heureusement on c'est arrêté 10cm ds l'herbe un peu plus sur l'herbe on se farcisser la baie vitrée du centaure!!!!
2eme stage
stage d'évitement
à 50 km h tu doubles une voiture en mousse et tu dois éviter l'autre qui viens en face
donc coup de volant sec et la banzaï, tu pars avant d'avoir doubler c'est les grand huit tu as beau embrayé braqué contre braqué woualou!!!
retour à la théorie, en fit le gars t'explique que la config correspond à une vitesse trois fois plus grande et que à 25 ou à 50 même un robot ne peut reprendre la voiture.
Il nous dis que le but est de se dégager et de ne pas caler, ce que j'ai fait fier le elitt13
Ouff , je garde encore un peu la BMW
Ensuite on repars, en fait il faut trouver la vitesse maxi de passage en courbe pour apprendre à anticiper, aprés deux essai à 21 et 20 (presque passé) à 19 km/h tu debraye contre brquùe et hop tu repars
Ensuite stage 2 mais avec plateau tournant type pneu eclaté ou choc arriére
En fait en tenant le volant séré droit et enfonçant l'embrayage et en dosant le volant ça passe impec
(facile, j'ai testé en vrai avec un X5 )
Je suis le seul à avoir réussi les 3 passages sans têtes à queue
Merci merci non pas de flash
Ensuite un petit parcours ou tu doit faire gaffe au passage pieton ou au gars qui ouvre sa portiére quand tu arrive à sa hauteur.
Facile félicitation le moniteur m'a dis aujourdh'ui je suis le seul à avoir réussi P**** normal tu fait trois tour et puis soudain bizarre le moniteur s'arrette juste à une passage pieton mince alors il l'ouvre la portiére tu crois que je t'avais pas vue pfffff
bon ok petit cours tu dois toujours avoir le pied sur le freinquand tu traverse un croiseent ou que tu passe un passage piéton caché.
voilà
L'aprés on prends nos voitures, tiens je savais pas j'ai que la Twingo de my wife( aprés quelques tractations elle me file les clés en lui promettant de pas cassé sa voiture mais oui chérie
On refait le parcours, les caisses VW Polo, C3, Kangoo,
Ier stage
Trouver la vitesse de decrochage P***** la twingue avec des michelin à 50% devant et 90% arriére, elle decroche pas le moniteur me dis toujours d'aller plus vite alors que les autre ont partie entre 25 et 28, la twingue à 33 même pas peur à 34 oups ça glisse, ça fait car même 102 km/h, et la j'y suis pour rien.
Ensuite freinage d'urgence à 50, tu roules et hop un mur devant toi (un mur d'eau) tu plante les freins et la tous le monde le mur d'eau, moi suis dernier j'y vais la twingue ça freine pas c'est connu
Radar 55 oups, mur on taquine le frein pas à fond j'ai pas d'abs kriiiiiiii et hop on s'arrête avant le mur mince alors!!! les autre descende la vitesse et moi j'augmente à 60 et la boum le mur, pas mal car même pour un twingue de 2002
Ensuite re théorie avec des videos de crash, un débat sur l'alcoolémie, la ceinture
Un petit test de vue et voilà c'est fini
un petit diplôme ( -20% si vous êtes assurée à Groupama, moi pas), aprés un test type contrôle technique de la twingue RAS elle est bien entretenue la mémére
voilà fini journée assez sympa ds l'ensemble,
La prochaine fois que je repars en tête à queue les reflexes se souviendront peut être de cette journée, ça servira à se que je m'en sorte en essayant de minimiser les dégâts , 5min avant que ma wife me broient la gueule
Désolé si j'ai été long j'ai ecris au kilométre