Nouvelle Série 3 E90-e91
Publié : jeu. juil. 17, 2008 5:26 pm
La berline et le break Série 3 affichent un nouveau regard et adoptent les évolutions iDrive de la nouvelle Série 7 récemment dévoilée. BMW leur offre aussi un nouveau Diesel.
À Paris, aux côtés de la cinquième génération Série 7, les Série 3 berline et break s'exposeront avec une nouvelle robe. L'avant est redessiné, s'inspirant, tout comme la Série 7, du concept CS. Les optiques avant bixénon, en option, accueillent désormais des clignotants à diodes. Les feux arrière à diodes ont été retravaillés avec une ligne en rupture au niveau de la ligne de hayon ou de coffre. BMW indique également que la voie a été élargie, jusqu'à 24 mm de plus à l'arrière selon les modèles. Le ConnectedDrive inauguré sur la Série 7 sera également disponible en option sur les Série 3. Ce qui permet, notamment, de planifier un itinéraire par Internet. Via l'iDrive complètement réorganisé. Enfin, sous le capot, parmi l'offre des moteurs, on trouve un nouveau 330d gagnant 14 ch.
Les dix variantes des motorisations quatre ou six cylindres en ligne (5 essence et 5 Diesel) ouvrent un éventail de puissances allant de 143 ch pour les 318i et 318d à 306 chevaux pour la 335i. Tous les moteurs sont bien sûr Efficient Dynamics, avec des choix techniques diminuant la consommation, mais pas les performances. Les moteurs des modèles 330d, 320d et 318d satisfont également aux exigences de la norme Euro 5. Les deux moteurs Diesel quatre cylindres ont même subi une révision en règle pour diminuer la consommation, le bruit et les émissions polluantes, sans perte de puissance.
Le nouveau 330d affiche, du haut de ses 2993 cm³, 245 ch (180 kW) à 4000 tr/min. Le couple développe, à son maximum, 520 Nm de 1750 à 3000 tr/min. Le bloc-moteur est intégralement en aluminium. Ses injecteurs piézo-électriques affichent une pression de 1800 bars maximum. La 330d reçoit également un filtre à particules et un catalyseur à oxydation. L'accélération de 0 à 100 est réussie en 6,1 s pour la berline et 6,2 s pour la Touring. Le tout pour une consommation mixte moyenne annoncée à 5,7 et 5,9 litres (Touring) aux 100 km, soit respectivement 152 et 155 g de CO2 par km. Pour réduire davantage les oxydes d'azote dans les émissions à l'échappement, il est également possible d'adjoindre au catalyseur à oxydation un catalyseur à accumulation. Ajoutons d'avec le BluePerformance (option), la nouvelle BMW 330d anticipe même les exigences de la future norme Euro 6.
Autre changement, la 318d est également disponible avec boîte automatique à six rapports, en option. De plus, la transmission intégrale BMW xDrive est désormais proposée pour cinq motorisations (BMW 335xi, BMW 330xi, BMW 325xi, BMW 330xd et BMW 320xd). Avec la 320xd, c'est la première fois que le xDrive équipe un moteur quatre cylindres sur une BMW Série 3.
L'habitacle a également été repensé avec de nouvelles commandes, des rangements supplémentaires et une réorganisation de l'ergonomie, notamment pour le lève-vitres et l'iDrive. Le système de commande reprend la nouvelle logique de fonctionnement des menus sur écran et accueille des boutons d'accès rapide autour de la molette. Le ConnectedDrive donne l'accès illimité à Internet, à bord d'une voiture à l'arrêt. Le transfert de données fait appel à la technologie EDGE (Enhanced Data Rates for GSM Evolution) 3 à 4 fois plus rapide que l'UMTS.
Parallèlement au lancement commercial des nouvelles BMW Série 3 Berline et Touring, une toute nouvelle boîte automatique sport à sept rapports avec double embrayage fait son entrée sur les modèles 335i Coupé et Cabriolet.
Motorisations
Voici les différentes versions disponibles :
BMW 335i :
moteur essence six cylindres en ligne avec double turbo et injection directe (injection directe haute précision HPI),
Cylindrée : 2 979 cm3 ; Puissance : 225 kW/306 ch à 5 800 tr/min,
Couple max. : 400 Nm de 1 300 à 5 000 tr/min,
Accélération [0–100 km/h] : 5,6 secondes (Touring : 5,7 secondes),
Vitesse de pointe : 250 km/h,
Consommation moyenne (cycle européen) : 9,1 litres/100 kilomètres (9,3 litres),
Émissions de CO2 selon norme européenne : 218 g/km (222 g/km).
BMW 330i :
moteur essence six cylindres en ligne à injection directe ;
Cylindrée : 2 996 cm3 ; Puissance : 200 kW/272 ch à 6 700 tr/min,
Couple max. : 320 Nm de 2 750 à 3 000 tr/min,
Accélération [0–100 km/h] : 6,1 secondes (Touring : 6,2 secondes),
Vitesse de pointe : 250 km/h,
Consommation moyenne (cycle européen) : 7,2 litres/100 kilomètres (7,3 litres),
Émissions de CO2 selon norme européenne : 173 g/km (175 g/km).
BMW 325i :
moteur essence six cylindres en ligne à injection directe ;
Cylindrée : 2 996 cm3 ; Puissance : 160 kW/218 ch à 6 100 tr/min,
Couple max. : 270 Nm de 2 400 à 4 200 tr/min,
Accélération [0–100 km/h] : 6,7 secondes (Touring : 6,9 secondes),
Vitesse de pointe : 250 km/h (248 km/h),
Consommation moyenne (cycle européen) : 7,1 litres/100 kilomètres (7,2 litres),
Émissions de CO2 selon norme européenne : 170 g/km (173 g/km).
BMW 320i :
moteur essence quatre cylindres en ligne à injection directe ;
Cylindrée : 1 995 cm3 ; Puissance : 125 kW/170 ch à 6 700 tr/min,
Couple max. : 210 Nm à 4 250 tr/min,
Accélération [0–100 km/h] : 8,2 secondes (Touring : 8,4 secondes),
Vitesse de pointe : 228 km/h (226 km/h),
Consommation moyenne (cycle européen) : 6,1 litres/100 kilomètres (6,2 litres),
Émissions de CO2 selon norme européenne : 146 g/km (148 g/km).
BMW 318i :
moteur essence quatre cylindres en ligne à injection directe,
Cylindrée : 1 995 cm3 ; Puissance : 105 kW/143 ch à 6 000 tr/min,
Couple max. : 190 Nm à 4 250 tr/min,
Accélération [0–100 km/h] : 9,1 secondes (Touring : 9,5 secondes),
Vitesse de pointe : 210 km/h (210 km/h),
Consommation moyenne (cycle européen) : 5,9 litres/100 kilomètres (6,0 litres),
Émissions de CO2 selon norme européenne : 142 g/km (144 g/km).
BMW 335d :
moteur Diesel six cylindres en ligne avec carter de vilebrequin en aluminium, injection directe à rampe commune de troisième génération
et double turbo à géométrie variable,
Cylindrée : 2 993 cm3 ; Puissance : 210 kW/286 ch à 4 400 tr/min,
Couple max. : 580 Nm de 1 750 à 2 250 tr/min,
Accélération [0–100 km/h] : 6,0 secondes (Touring : 6,1 secondes),
Vitesse de pointe : 250 km/h,
Consommation moyenne (cycle européen) : 6,7 litres/100 kilomètres (6,8 litres),
Émissions de CO2 selon norme européenne : 177 g/km (178 g/km).
BMW 330d :
moteur Diesel six cylindres en ligne avec carter de vilebrequin en aluminium, injection directe à rampe commune de troisième génération
et turbocompresseur à géométrie variable
Cylindrée : 2 993 cm3 ; Puissance : 180 kW/245 ch à 4 000 tr/min ;
Couple max. : 520 Nm de 1 750 à 3 000 tr/min,
Accélération [0–100 km/h] : 6,1 secondes (Touring : 6,2 secondes),
Vitesse de pointe : 250 km/h,
Consommation moyenne (cycle européen) : 5,7 litres/100 kilomètres (5,9 litres),
Émissions de CO2 selon norme européenne : 152 g/km (155 g/km).
BMW 325d :
moteur Diesel six cylindres en ligne avec carter de vilebrequin en aluminium, injection directe à rampe commune de troisième génération
et turbocompresseur à géométrie variable
Cylindrée : 2 993 cm3 ; Puissance : 145 kW/197 ch à 4 000 tr/min ;
Couple max. : 400 Nm de 1 300 à 3 250 tr/min,
Accélération [0–100 km/h] : 7,4 secondes (Touring : 7,6 secondes),
Vitesse de pointe : 235 km/h (233 km/h),
Consommation moyenne (cycle européen) : 5,7 litres/100 kilomètres (5,9 litres),
Émissions de CO2 selon norme européenne : 153 g/km (155 g/km).
BMW 320d :
moteur Diesel quatre cylindres avec carter de vilebrequin en aluminium, injection directe à rampe commune de troisième génération et turbocompresseur à géométrie variable
Cylindrée : 1 995 cm3 ; Puissance : 130 kW/177 ch à 4 000 tr/min,
Couple max. : 350 Nm de 1 750 à 3 000 tr/min,
Accélération [0–100 km/h] : 7,9 secondes (Touring : 8,1 secondes),
Vitesse de pointe : 230 km/h (228 km/h),
Consommation moyenne (cycle européen) : 4,8 litres/100 kilomètres (4,9 litres),
Émissions de CO2 selon norme européenne : 128 g/km (130 g/km).
BMW 318d :
moteur Diesel quatre cylindres avec carter de vilebrequin en aluminium, injection directe à rampe commune de troisième génération et turbocompresseur à géométrie variable
Cylindrée : 1 995 cm3 ; Puissance : 105 kW/143 ch à 4 000 tr/min,
Couple max. : 300 Nm de 1 750 à 2 500 tr/min,
Accélération [0–100 km/h] : 9,3 secondes (Touring : 9,6 secondes),
Vitesse de pointe : 210 km/h (210 km/h),
Consommation moyenne (cycle européen) : 4,7 litres/100 kilomètres (4,8 litres),
Émissions de CO2 selon norme européenne : 123 g/km (125 g/km).








Merci à Chris6913 du forum Mabm pour ces infos.
À Paris, aux côtés de la cinquième génération Série 7, les Série 3 berline et break s'exposeront avec une nouvelle robe. L'avant est redessiné, s'inspirant, tout comme la Série 7, du concept CS. Les optiques avant bixénon, en option, accueillent désormais des clignotants à diodes. Les feux arrière à diodes ont été retravaillés avec une ligne en rupture au niveau de la ligne de hayon ou de coffre. BMW indique également que la voie a été élargie, jusqu'à 24 mm de plus à l'arrière selon les modèles. Le ConnectedDrive inauguré sur la Série 7 sera également disponible en option sur les Série 3. Ce qui permet, notamment, de planifier un itinéraire par Internet. Via l'iDrive complètement réorganisé. Enfin, sous le capot, parmi l'offre des moteurs, on trouve un nouveau 330d gagnant 14 ch.
Les dix variantes des motorisations quatre ou six cylindres en ligne (5 essence et 5 Diesel) ouvrent un éventail de puissances allant de 143 ch pour les 318i et 318d à 306 chevaux pour la 335i. Tous les moteurs sont bien sûr Efficient Dynamics, avec des choix techniques diminuant la consommation, mais pas les performances. Les moteurs des modèles 330d, 320d et 318d satisfont également aux exigences de la norme Euro 5. Les deux moteurs Diesel quatre cylindres ont même subi une révision en règle pour diminuer la consommation, le bruit et les émissions polluantes, sans perte de puissance.
Le nouveau 330d affiche, du haut de ses 2993 cm³, 245 ch (180 kW) à 4000 tr/min. Le couple développe, à son maximum, 520 Nm de 1750 à 3000 tr/min. Le bloc-moteur est intégralement en aluminium. Ses injecteurs piézo-électriques affichent une pression de 1800 bars maximum. La 330d reçoit également un filtre à particules et un catalyseur à oxydation. L'accélération de 0 à 100 est réussie en 6,1 s pour la berline et 6,2 s pour la Touring. Le tout pour une consommation mixte moyenne annoncée à 5,7 et 5,9 litres (Touring) aux 100 km, soit respectivement 152 et 155 g de CO2 par km. Pour réduire davantage les oxydes d'azote dans les émissions à l'échappement, il est également possible d'adjoindre au catalyseur à oxydation un catalyseur à accumulation. Ajoutons d'avec le BluePerformance (option), la nouvelle BMW 330d anticipe même les exigences de la future norme Euro 6.
Autre changement, la 318d est également disponible avec boîte automatique à six rapports, en option. De plus, la transmission intégrale BMW xDrive est désormais proposée pour cinq motorisations (BMW 335xi, BMW 330xi, BMW 325xi, BMW 330xd et BMW 320xd). Avec la 320xd, c'est la première fois que le xDrive équipe un moteur quatre cylindres sur une BMW Série 3.
L'habitacle a également été repensé avec de nouvelles commandes, des rangements supplémentaires et une réorganisation de l'ergonomie, notamment pour le lève-vitres et l'iDrive. Le système de commande reprend la nouvelle logique de fonctionnement des menus sur écran et accueille des boutons d'accès rapide autour de la molette. Le ConnectedDrive donne l'accès illimité à Internet, à bord d'une voiture à l'arrêt. Le transfert de données fait appel à la technologie EDGE (Enhanced Data Rates for GSM Evolution) 3 à 4 fois plus rapide que l'UMTS.
Parallèlement au lancement commercial des nouvelles BMW Série 3 Berline et Touring, une toute nouvelle boîte automatique sport à sept rapports avec double embrayage fait son entrée sur les modèles 335i Coupé et Cabriolet.
Motorisations
Voici les différentes versions disponibles :
BMW 335i :
moteur essence six cylindres en ligne avec double turbo et injection directe (injection directe haute précision HPI),
Cylindrée : 2 979 cm3 ; Puissance : 225 kW/306 ch à 5 800 tr/min,
Couple max. : 400 Nm de 1 300 à 5 000 tr/min,
Accélération [0–100 km/h] : 5,6 secondes (Touring : 5,7 secondes),
Vitesse de pointe : 250 km/h,
Consommation moyenne (cycle européen) : 9,1 litres/100 kilomètres (9,3 litres),
Émissions de CO2 selon norme européenne : 218 g/km (222 g/km).
BMW 330i :
moteur essence six cylindres en ligne à injection directe ;
Cylindrée : 2 996 cm3 ; Puissance : 200 kW/272 ch à 6 700 tr/min,
Couple max. : 320 Nm de 2 750 à 3 000 tr/min,
Accélération [0–100 km/h] : 6,1 secondes (Touring : 6,2 secondes),
Vitesse de pointe : 250 km/h,
Consommation moyenne (cycle européen) : 7,2 litres/100 kilomètres (7,3 litres),
Émissions de CO2 selon norme européenne : 173 g/km (175 g/km).
BMW 325i :
moteur essence six cylindres en ligne à injection directe ;
Cylindrée : 2 996 cm3 ; Puissance : 160 kW/218 ch à 6 100 tr/min,
Couple max. : 270 Nm de 2 400 à 4 200 tr/min,
Accélération [0–100 km/h] : 6,7 secondes (Touring : 6,9 secondes),
Vitesse de pointe : 250 km/h (248 km/h),
Consommation moyenne (cycle européen) : 7,1 litres/100 kilomètres (7,2 litres),
Émissions de CO2 selon norme européenne : 170 g/km (173 g/km).
BMW 320i :
moteur essence quatre cylindres en ligne à injection directe ;
Cylindrée : 1 995 cm3 ; Puissance : 125 kW/170 ch à 6 700 tr/min,
Couple max. : 210 Nm à 4 250 tr/min,
Accélération [0–100 km/h] : 8,2 secondes (Touring : 8,4 secondes),
Vitesse de pointe : 228 km/h (226 km/h),
Consommation moyenne (cycle européen) : 6,1 litres/100 kilomètres (6,2 litres),
Émissions de CO2 selon norme européenne : 146 g/km (148 g/km).
BMW 318i :
moteur essence quatre cylindres en ligne à injection directe,
Cylindrée : 1 995 cm3 ; Puissance : 105 kW/143 ch à 6 000 tr/min,
Couple max. : 190 Nm à 4 250 tr/min,
Accélération [0–100 km/h] : 9,1 secondes (Touring : 9,5 secondes),
Vitesse de pointe : 210 km/h (210 km/h),
Consommation moyenne (cycle européen) : 5,9 litres/100 kilomètres (6,0 litres),
Émissions de CO2 selon norme européenne : 142 g/km (144 g/km).
BMW 335d :
moteur Diesel six cylindres en ligne avec carter de vilebrequin en aluminium, injection directe à rampe commune de troisième génération
et double turbo à géométrie variable,
Cylindrée : 2 993 cm3 ; Puissance : 210 kW/286 ch à 4 400 tr/min,
Couple max. : 580 Nm de 1 750 à 2 250 tr/min,
Accélération [0–100 km/h] : 6,0 secondes (Touring : 6,1 secondes),
Vitesse de pointe : 250 km/h,
Consommation moyenne (cycle européen) : 6,7 litres/100 kilomètres (6,8 litres),
Émissions de CO2 selon norme européenne : 177 g/km (178 g/km).
BMW 330d :
moteur Diesel six cylindres en ligne avec carter de vilebrequin en aluminium, injection directe à rampe commune de troisième génération
et turbocompresseur à géométrie variable
Cylindrée : 2 993 cm3 ; Puissance : 180 kW/245 ch à 4 000 tr/min ;
Couple max. : 520 Nm de 1 750 à 3 000 tr/min,
Accélération [0–100 km/h] : 6,1 secondes (Touring : 6,2 secondes),
Vitesse de pointe : 250 km/h,
Consommation moyenne (cycle européen) : 5,7 litres/100 kilomètres (5,9 litres),
Émissions de CO2 selon norme européenne : 152 g/km (155 g/km).
BMW 325d :
moteur Diesel six cylindres en ligne avec carter de vilebrequin en aluminium, injection directe à rampe commune de troisième génération
et turbocompresseur à géométrie variable
Cylindrée : 2 993 cm3 ; Puissance : 145 kW/197 ch à 4 000 tr/min ;
Couple max. : 400 Nm de 1 300 à 3 250 tr/min,
Accélération [0–100 km/h] : 7,4 secondes (Touring : 7,6 secondes),
Vitesse de pointe : 235 km/h (233 km/h),
Consommation moyenne (cycle européen) : 5,7 litres/100 kilomètres (5,9 litres),
Émissions de CO2 selon norme européenne : 153 g/km (155 g/km).
BMW 320d :
moteur Diesel quatre cylindres avec carter de vilebrequin en aluminium, injection directe à rampe commune de troisième génération et turbocompresseur à géométrie variable
Cylindrée : 1 995 cm3 ; Puissance : 130 kW/177 ch à 4 000 tr/min,
Couple max. : 350 Nm de 1 750 à 3 000 tr/min,
Accélération [0–100 km/h] : 7,9 secondes (Touring : 8,1 secondes),
Vitesse de pointe : 230 km/h (228 km/h),
Consommation moyenne (cycle européen) : 4,8 litres/100 kilomètres (4,9 litres),
Émissions de CO2 selon norme européenne : 128 g/km (130 g/km).
BMW 318d :
moteur Diesel quatre cylindres avec carter de vilebrequin en aluminium, injection directe à rampe commune de troisième génération et turbocompresseur à géométrie variable
Cylindrée : 1 995 cm3 ; Puissance : 105 kW/143 ch à 4 000 tr/min,
Couple max. : 300 Nm de 1 750 à 2 500 tr/min,
Accélération [0–100 km/h] : 9,3 secondes (Touring : 9,6 secondes),
Vitesse de pointe : 210 km/h (210 km/h),
Consommation moyenne (cycle européen) : 4,7 litres/100 kilomètres (4,8 litres),
Émissions de CO2 selon norme européenne : 123 g/km (125 g/km).








Merci à Chris6913 du forum Mabm pour ces infos.