Et bien voilà enfin un topic consacré à ma nouvelle acquisition : une 330Ci Pack ///M Bleu Topaze de 2003, avec 41000km au compteur.
Pour faire un bref retour en arrière, je possèdais depuis que j'ai eu mon permis à 18 ans une BMW 316i e30, qui était à mes parents et qui me l'ont donné au moment où j'ai eu mon permis. J'ai aujourd'hui 23 ans et j'ai fait un petit bout de chemin avec cette voiture puisque je l'ai amenée de 245000 à 328000km ! Entre temps, on a changé le moteur avec mon père puisque ce fameux moteur M40 commençait à donner de sérieux signes de fatigue au niveau de l'arbre à cames et des poussoirs hydrauliques.
Ca fait maintenant plusieurs mois que je recherche une E46 avec Pack M d'origine. Je voulais en plus de cela une essence. Mon choix s'était tout d'abord porté sur une 325ci, qui pour moi était un bon conpromis. Mais vos conseils nombreux et avisés envers une 330ci m'ont fait finalement penché pour cette dernière ! J'était au départ très sceptique par rapport à l'assurance et la conso. Mais un site recensant les consos d'utilisateurs de 320ci, 325ci et 330ci m'a montré qu'il n'y avait en moyenne que 1 ou 1.5 L d'écart aux 100km entre la 320 et la 330. De plus, m'étant renseigné auprès de mon assurance, je me suis rendu compte que la différence n'était que d'une centaine d'euros entre la 325ci et la 330ci. J'ai donc décidé de chercher plutôt une 330Ci.
Après plusieurs semaines de recherche intensive (certains doivent s'en souvenir encore !) où je passais plusieurs fois par jour les sites les plus connus d'annonce en revue, je suis un tombé il y a peu sur cette 330Ci que j'ai finalement acheté. L'annonce était apparue à 11h35 et j'ai appelé le vendeur à 14h ! Et heureusement que je n'ai pas perdu de temps car le jour où je suis allé la chercher, le vendeur m'a dit qu'il devait appeler 5 autres personnes pour leur dire que je la prenais !
Bref, arrive le jour J où je dois aller voir la voiture. Pour ceux qui n'ont pas suivi l'autre topic, elle était à Saint Dizier (en Haute Marne) et résidant dans la drôme, j'ai dû faire 950km aller-retour pour l'avoir.
Je suis évidemment très content de mon achat, ça faisait des années que je rêvais d'une E46 coupé. Ce moment est enfin arrivé !
Bon, petit entracte, place aux photos !










Après 19 ans de bons et loyaux services, la 316i e30 laissent la place à la 330Ci e46 :





















Voilà pour les photos !

Elle est bien évidemment en très très bon état. Les seuls "défauts" esthétiques qu'on pourrait lui trouver, ce sont des coups de pinceaux de peinture correctrice sur le parechoc avant, car je pense que l'ancien proprio a dû frotter tout le bas du parechoc sur un obstacle. Quand on se penche sous la voiture, le dessous du parechoc est tout rayé. Mais bon, ça ne se voit presque pas en temps normal. Et un petit coup de pinceau aussi sur un impact sur le coffre à l'arrière. Sinon, elle est en excellent état !
Au niveau des équipements, elle est très bien optionnée : il y a bien sûr le Pack ///M, mais aussi l'intérieur carbone, les sièges en alcantara/tissu électriques et chauffants, les feux xenon à allumage automatique, les essuis glace automatiques, les vitres arrières électriques, les rétroviseurs électriques avec le rétro côté passager qui se baisse lors de la marche arrière, le système hifi Harman/Kardon, le rideau arrière électrique, et des jantes 18" toutes neuves Alpina. Je ne les aimais pas du tout lorsque j'ai vu les photos de l'annonce, mais maintenant que je les ai vu en vrai, je les trouve magnifiques !

On pourrait reprocher l'absence des rétros rabattables électriquement, les radars de recul, et le TOE. Sinon, c'est du tout bon !

En ce qui concerne le moteur, il y a bien sûr un monde qui sépare la 316i de la 330ci. Je trouve ce dernier très très souple à conduire, il n'est pas rare d'être à 60 en 5e, et le moteur repart sans broncher.
Le bruit est vraiment


Ce qui est drôle par contre, c'est qu'on a l'impression que le moteur tourne assez vite, alors qu'en fait en regardant le compte tour on se rend compte que non. Ca m'a fait un peu bizarre au début (par rapport au bruit du 4 cylindres) mais c'est une question d'habitude.
Je trouve que le moteur peut à première vue être moins "impressionant" qu'un turbo diesel, car il n'y a pas ce "coup de pied" qu'on se prend lors de la mise en route du turbo. Ceci dit, en 1ère et en 2ème, ça arrache fort, même à bas régime. Et passé 4000tr/min, ça devient une autre histoire !

Je trouve également le châssis très sain, même si je n'y connais pas grand chose dans ce domaine. Je ne le trouve pas trop dur, même avec du 18". C'est sûr que ça secoue, mais à titre de comparaison, je ne trouve pas que ça secoue plus que la A3 TDI 130 de mes parents (jantes 16"). Par contre, il faut bien tenir fermement le volant car les gros pneus aiment bien se laisser emporter par les diverses irrégularités de la route.
Voilà, je crois que c'est à peu près tout. Avant de terminer ce post, j'aimerais remercier AFCLOLO, gaetbme30, Doctor D, issel, hervem57, BuRn3R, Azasel, davy, rhaco, Geksy, carlito-shisha, yoram09, magic_281, rv_bzh, dede320d, luna59, jules64, gatan325, amor et stef29 pour leur participation dans l'autre topic, et sans qui je ne roulerais sûrement pas dans cette 330Ci à l'heure actuelle.

Voilà, c'est à vous !
