Compte Rendu Sur échange 335i - 545i

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
jackseg
Messages : 225
Inscription : jeu. mai 31, 2007 11:04 am
Localisation : Jura-Neuchâtel
Contact :

Compte Rendu Sur échange 335i - 545i

Message par jackseg »

Bonjour à tous. J'ai eu la formidable occasion d'echanger pendant un weekend ma 335i avec la 545i d'un autre passionné qui est Check56. Il y a donc mon compte rendu et ensuite celui de Check56 que je completerais par la suite avec quelques photos qu'il a pris...
Bonne lecture :)

Mon avis sur la 545i:
J'ai eu ce week-end une jolie "petite" BMW 545i E60 en échange de ma 335i.
Je vais essayer de retranscrire le plus fidèlement possible mon ressenti (qui tranche avec plusieurs avis de possesseurs surtout au niveau du son !). Je ne vais ni être gentil, ni méchant gratuitement, je veux juste donner un avis le plus objectif possible.

Cette version est quasi toutes options (dynamic drive, active steering, chassis sport, gps pro, hifi pro, téléphone bluetooth, toit ouvrant, chargeur cd, bi xenon directionnel, sièges conforts chauffants, volant sport, régulateur de vitesse actif, etc...)
Le moteur est le V8 4.4L de 333cv de chez BMW.
La voiture est belle mais n'est pas m'as-tu vu. Très sobre et passe totalement inaperçu. C'est le but recherché sur la Série 5 et c'est très bien comme ça.

Commençons par les points positifs... :amen:
La tenue de route est tout simplement fabuleuse pour une auto de ce poids. Pas un pet de roulis. On prend des virages à une vitesse folle sans s'en rendre compte.
Le Dynamic Drive est génial. L'expression "rouler sur un rail" est parfaitement adapté dans ce cas. Bref, c'est le point le plus positif de la voiture et de loin. Tout simplement bluffé car je ne m'y attendait pas :thup:

Le confort de roulage est aussi bon. Rien d'exceptionnel mais vu la tenue de route, je trouve que tout est bien en corrélation. On sent les bosses et les aspérités mais ce n'est pas gênant et tout est très bien absorbé. Ca ressemble beaucoup à la 335 sur ce point en un peu plus confortable.
Les sièges confort sont aussi ce que j'ai essayé de mieux jusqu'à maintenant. Tout est réglable et on trouve vite une position de conduite parfaite.

Le moteur est très bon. Ce n'est pas ce que j'attendais mais il faut avouer qu'il est très agréable et et assez puissant vu le gabarit de l'auto.
Manque de pèche entre 1000 et 2000tr, sinon il fonctionne à merveille.
La consommation est ridicule en conduite "standard" et j'ai fais une moyenne de 10.3L/100 en ~500km avec un peu de tout comme conduite.

La boite est manuelle. Je ne vais pas être objectif car je n'aime plus trop les boîtes manuelles. Tout ce que je peux dire, c'est qu'elle est extrêmement précise. J'aurais préféré une automatique, plus en adéquation avec la voiture et ce moteur.

Au niveau du freinage, c'est pas mal du tout. Identique à la 335 je dirais avec le même ressenti à la pédale.
Pour l'endurance, je n'en sais rien.

Tous les gadgets électroniques. Tout fonctionne parfaitement et tout est électrique dans cette voiture.
Le régulateur de vitesse actif est un pur bonheur sur autoroute. Il conduit à ma place et détecte les voitures devant en laissant une distance de sécurité défini par l'utilisateur selon 4 degrés.
La Hifi pro est excellente. Très bon son et les basses sont là sans dénaturer les fréquences de la parole.
Il y a plein de petites choses qui sont très sympathique mais je ne vais pas énumérer tous les gadgets.


Point négatifs... :ranting:
En 1er, le son. Mon dieu, on n’entend rien que ce soit dedans ou dehors. Alors oui, le status de la voiture veut que ce soit le plus discret possible mais là, c'est presque du foutage de gueule. Il y a tout de même un V8 sous le capot et on aimerait l'entendre un petit peu si possible. Avant 3000tr, il n'y a rien. Après il y a un jolie grondement mais rien de transcendant. Tout vient du moteur. L'échappement ne fait quasi pas de bruit (testé avec des personnes dehors et sous un tunnel). Autant mettre un diesel à la place pour le son. J'en viendrais presque à dire que le son de la 335d en pleine charge me plait plus (pfou, je tombe bien bas là !). Bref, grosse grosse déception à ce niveau.

Point négatif qui rejoint le son, le manque de sensations. De nouveau, en totale adéquation avec la philosophie de la série 5 mais pas avec la mienne lol. Ca accelere fort mais on ne ressent pas grand chose.

Autre petit point négatif, l'intérieur. C'est bien monté mais ca ne me plait pas trop. C'est ce qui me dérange aussi sur la série 3, je trouve l'intérieur trop froid et trop classique. Perso, j'ai essayé de modifier celà par des couleurs plus chaudes au niveau du cuir et en mettant du bois. Le noir et le gris sont très déprimant je trouve. Mais bon, c'est une affaire de goût.

Tout dernier petit point négatif, le poids. On le ressent beaucoup plus que sur la 335 qui pourtant n'est pas un poids plume. Au démarrage on sent comme un effet "ventouse" sous la voiture et en conduite on sent aussi le poids même si l'Active Drive corrige une bonne partie du "problème".

Photos:
=======

(Cliquer pour agrandir)
ImageImage ImageImage ImageImage

ImageImage ImageImage ImageImage

Image ImageImage ImageImage Image

Image ImageImage ImageImage Image

Image ImageImage ImageImage Image

Image ImageImage ImageImage ImageImage

Conclusion
========

Je vais être clair; cette voiture est une fantastique routière mais ne sera pas dans mon garage car ce n'est pas ce que je recherche.
Je trouve la 335 plus vive et fun à conduire tout en ayant quasi toutes les qualités de la série 5 sans les défauts (moteur, poids, son, look, ...). En un mot, je dirais qu'elle est trop aseptisée, bon pas autant qu'une Audi de même rang mais déjà trop pour moi.

J'ai été très heureux d'avoir pu essayer cette voiture et remercie check56 pour sa gentillesse et la confiance qu'il m'a témoignée (malgré les 2-3 accidents que j'ai fait :ange: ).
Reste à voir si il a eu le même ressenti que moi ou pas...


L'avis de Check56 sur la 335i:
Salut Jack, ton compte rendu est vraiment en rapport avec mes impressions sur le vehicule. Tout d'abord les photos sont magnifiques, merci.
C'est ce que j'ai dis dans mes impressions du vehicule surtout venant d'une m5 de 400ch avec silencieux inox, c'est en rapport avec le standing de l'auto, une sonorité très discrete, une insorisation très poussée ( même sur m5 v10 c'est pour dire) et une sensation de vitesse limitée, en 6e à 260km/h j'ai l'impression de n'être qu'à 160 dans mon ancienne m3 e46. C'est voiture est une excellente routière avec une tenue de route exceptionnelle pour la catégorie, je suis aussi bluffé par la tenue de l'auto en virage...Pour ce qui est de l'intérieur le cuir noir ne me deplait pas même si je choisirais sur une serie 3 une autre couleur mais toujours avec alu ou carbonne car pour moi le bois fait trop papy, les gouts et... Pour le poids et effet ventouse je penses plus que cela est du au fait que tu t'es abitué à avoir une auto avec un couple maxi à très bas régime car je t'assure que quand je veux faire un joli départ elle "décolle" avec quand même 25,4s au 1000mda soucre du moniteur auto ...


Passons maintenant à cette fameuse 335i e92 bleu Montego et cuir brun, equipements boite auto avec palettes aux volant, gps pro, chassis sport qui est de serie sur la 335, xenons directionnels et adaptatifs, regulateur de vitesse avec fonction freins, volant m, acces confort... :


Je vais commencer par la gueule de l'auto qui est vraiment splendide surtout dans cette livrée bleu Montego et cuir brun, c'est une de mes configurations préférées si ce n'est le bois que je remplacerais par l'alu. La ligne est sobre et sportive à la fois, l'intérieur est lui, je trouves trop classique et manque franchement de sportivité chose que je trouvais déja décevantes dans la serie 5 mais encore plus sur la 3. Pour ce qui est des jantes, je les trouves belles mais en 19 pouces ça aurait été parfait et j'ai une impression que sur les roues arrières un elargisseur de voie ne serait pas de trop car visuellement on a l'impression que les roues sont trop "dans" l'auto.

A la conduite je dois dire que le moteur m'a agréablement surpris car comme dans tous les essais que j'ai pu lire, le moteur est tout le temps disponible avec un couple présent quasiment dès le ralenti. On sent vraiment la poussée jusqu'au 7000tr avec une légere baisse de puissance mais vraiment à la fin vers 6500tr.
La boite auto est vraiment rapide et ne patine que très légerement, la meilleure que j'ai essayé jusque la. Elle est très réactive et en mode sport monte vraiment dans les tours jusqu'au rupteur. Cepandant on a toujours un passage auto même en mode manuel et la boite est trop douce pour moi qui aime bien sentir le rapport qui s'engage. En ville c'est parcontre un régal d'avoir une telle douceur combiné à cette rapidité. Je dirais qu'à l'heure actuelle je garde une préférence pour le touché de la boite manuelle surtout qu'avec sa plage d'utilisation même quand on est paresseux le couple permet de limité les rétrogradages.
La sonorité est vraiment plus présente que sur ma 545i, le son du 6l est comme toujours vraiment super et les turbos inaudibles. L'echappement est un régal pour les oreilles, on entend vraiment que l'on est dans une "sportive", c'est vraiment ce qui manque à ma 545i qui a il est vrai, une autre philosophie.
Comme à l'habitude chez bmw, le rendement du moteur est tout simplement exceptionnel aux vues du potentiel et des performances de l'auto. Pour ce qui est du moteur en générale, c'est pour moi un reussite totale, le parfait compromis.

Maintenant la tenue de route de l'auto qui est vraiment très bonne, on sent vraiment que le chassis est plus tranchant que sur e46, la direction est bien plus précise surtout sur le point de milieu, l'auto se place très bien et n'est pas piégeuse, le sous virage peu présent, la motricité est très bonne aussi vu le couple de l'auto. Je dirais que le chassis est aussi bon que sur mon ancienne m3 e46.

Je dois dire que au niveau du confort, c'est moins bon que sur ma 545i, les sièges confort qui sont une pure merveille doivent n'y sont pas étranger. Il reste cependant de bon niveau et en rapport avec le touché de route de l'auto. L'absence de runflat doit aussi avoir permis de gagner en confort. L'insonorisation est bonne, juste ce qu'il faut pour entendre la sonorité du moteur et de l'echappement, mais je dois admettre que la meilleure insonorisation de ma 545i est plus reposante sur un long trajet d'autoroute.

En conclusion je penses que cette 335i est un fabuleux compromis entre sport, confort et "economie". Une voiture avec des performances de premier ordre, un chassis précis, un confort relativement bons (vehicule sans runflat), et une consommation très basses pour 306ch et 400nm. Une voiture sans réel défaut.
Si je dois faire un choix je dirais que cette 335i en boite manu correspond plus à mes attentes. La 545i est une excellente auto et ces defauts n'en sont pas dans le sens où ils correpondent à la philosophie de l'auto et je penses qu'une 550i avec un echappement plus typés sport doit être proche de la perfection. Je penses que ma prochaine auto sera une 335i manu, une 650i avec une sonorité plus affirmée ou une m3 si les prix me le permettes l'an prochain...


Je remercie en tout cas Jackseg pour cette echange vraiment enrichissant et cette fabuleuse 335i qui est la sienne. Cet essai m'a vraiment permis le long de ce weekend de me faire un réel avis sur cette auto, rien à voir avec l'essai de la m3 e92 de 30min qui ne m'a pas permis d'avoir un bon rendu de l'auto.
youpla boum

Avatar de l’utilisateur
kaisersoze
Messages : 134
Inscription : sam. mai 24, 2008 4:36 pm
Localisation : lievin

Re: Compte Rendu Sur échange 335i - 545i

Message par kaisersoze »

Salut,
Sympa ce comparatif, et très interressant! :thup:
La seule chose qui différencie les adultes des enfants, c'est le prix de leurs jouets.

Avatar de l’utilisateur
ludo_b
Messages : 2827
Inscription : dim. déc. 26, 2004 11:02 pm
Localisation : Landes

Re: Compte Rendu Sur échange 335i - 545i

Message par ludo_b »

c'est clair, intéressant comme comparatif :wink2:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Avatar de l’utilisateur
énix
Messages : 5232
Inscription : sam. mai 11, 2002 4:00 pm
Localisation : Quelque part dans les environs du Mans !
Contact :

Re: Compte Rendu Sur échange 335i - 545i

Message par énix »

Merci pour ce comparatif :thup:
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Avatar de l’utilisateur
elitt13
Messages : 395
Inscription : lun. déc. 17, 2007 11:32 am

Re: Compte Rendu Sur échange 335i - 545i

Message par elitt13 »

Trés sympatoche ce petit comparatif entre deux passionnées de bmw :surprise:

merci à vous deux de nous avoir fait partager vos expériences respectives
Image

Avatar de l’utilisateur
Mulenragée
Messages : 55
Inscription : mar. août 12, 2008 7:45 pm

Re: Compte Rendu Sur échange 335i - 545i

Message par Mulenragée »

Merci d'avoir partagé avec nous votre experience. amen!
135i et une old mini 1.3.
Image

Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Re: Compte Rendu Sur échange 335i - 545i

Message par Thomas Olivaux »

Merci bcp pour ce sujet que j'avais zappé, c'est sympa de s'échanger les voitures comme ça :)

C'est vrai que les autos modernes sont devenus tant aseptisées, que c'est dommage tant le reste peut être au top. Je sais que la comparaison est ridicule, mais ce que j'apprécie depuis un an à rouler en série 7 E23... c'est justement un équilibre intéressant entre un vrai luxe (place, insonorisation, équipement, etc...) et des sensations d'une autre époque, inimaginable aujourd'hui en séries 5 ou 7... et même 3.

++

Thomas
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Avatar de l’utilisateur
Raekwon
Messages : 577
Inscription : sam. oct. 22, 2005 9:57 am
Localisation : Rouen

Re: Compte Rendu Sur échange 335i - 545i

Message par Raekwon »

Sympa le comparo les gars :)

Avatar de l’utilisateur
Ben330ci
Messages : 3111
Inscription : sam. sept. 24, 2005 9:46 pm
Localisation : Pénestin et Vannes, dans le Morbihan

Re: Compte Rendu Sur échange 335i - 545i

Message par Ben330ci »

Vraiment sympa votre comparo, très agréable à lire :top:
Ex Clio II 1.4L 04/2001
Ex BMW 328i e36 Touring 12/1995
Ex Clio II RS 10/2000

Avatar de l’utilisateur
Caruso
Messages : 267
Inscription : dim. nov. 05, 2006 7:49 am
Localisation : Pays Basque

Re: Compte Rendu Sur échange 335i - 545i

Message par Caruso »

Bel comparatif et je suis d'accord avec Thomas Olivaux.

Sans les chronos, difficile de se rendre compte des 300cv ou 560cv que j'ai eu occasion de conduire!!!
Le confort et le coffinement des voitures modernes supprime ce qui à nos sens nous donnent la sensation de puissance, le bruit et la brutalité des chevaux.
Imaginez une course de cote, WRC ou Formule sans le bruit.... :sleeping:
Mais excellent comparatif où l'on profite de l'oppinions de deux chevronés de BMW !

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités