[
source WDS ]
Systèmes de retenue multiple MRS3 et MRS4
Les systèmes de retenue multiple MRS3 et MRS4 sont constitués d'un boîtier électronique, de deux capteurs dédiés à la détection des chocs latéraux, d'un capteur dédié à la détection d'occupation du siège passager et de générateurs de gaz pour l'amorçage des airbags.
le système de retenue multiple MRS4 est une évolution du système MRS3.
Composant
Boîtier électronique
Tous les générateurs de gaz et tous les capteurs sont reliés au boîtier électronique MRS. Ce dernier saisit les données des capteurs et les analyse. En cas de choc frontal ou latéral, une logique interne décide s'il y a lieu ou non de déclencher les airbags et, le cas échéant, quels airbags il y a lieu d'amorcer.
Le boîtier électronique MRS intègre pour la détection des chocs des accéléromètres permettant d'apprécier les situations d'accident à partir de la valeur des décélérations. En cas de choc latéral, les capteurs latéraux analysent en plus les signaux des capteurs latéraux externes (satellites).
Le boîtier MRS surveille en plus de toutes les entrées/sorties les composants internes. Les états de défauts possibles sont enregistrés dans une mémoire non volatile du boîtier électronique et signalés au conducteur au moyen du voyant de défaillance (AWL).
le système de retenue multiple dispose à l'heure actuelle, dans sa version maximale, 15 circuits d'amorçage :
- Airbag conducteur (étage 1)
- Airbag passager (étage 1)
- Airbag conducteur (étage 2)
- Airbag passager (étage 2)
- Airbag latéral avant gauche
- Airbag latéral avant droit
- ITS gauche (ITS = Inflatable Tubular Structure)
- ITS droit
- Airbag latéral arrière gauche
- Airbag latéral arrière droit
- Airbag de tête arrière gauche
- Airbag de tête arrière droit
- Rétracteur de ceinture côté conducteur
- Rétracteur de ceinture côté passager
- Coupe-batterie
Voyant de défaillance
Le voyant de défaillance signale au conducteur l'aptitude au fonctionnement du système.
Aussitôt après avoir établi le contact, le boîtier MRS réalise un autotest. Dans ce laps de temps (env. 3 à 5 s) le voyant de défaillance (AWL) s'allume puis s'éteint si aucun défaut n'est détecté.
Dans le cas où le boîtier MRS détecte pendant l'autotest ou pendant la marche un défaut momentanément présent ou un défaut déjà en mémoire, le voyant de défaillance s'allume de façon permanente.
Satellites (accéléromètres des airbag latéraux)
Les satellites sont des capteurs disposés dans la zone latérale du véhicule, sur des traverses, en dessous du siège conducteur et du siège passager. Ils sont reliés par une ligne au boîtier électronique MRS.
Lorsqu'un choc latéral se produit, on peut alors provoquer le déclenchement de tous les airbags sur le côté du véhicule où s'est produit le choc.
Les airbags latéraux et de tête ne se déclenchent toutefois que si à la fois le capteur et le boîtier MRS ont détecté une accélération.
Détection d'occupation du siège (SBE)
Un tapis sensitif, placé sous l'assise du siège passager, fait varier sa résistance lorsque le poids exercé sur le siège augmente. Cette modification est analysée par l'électronique d'occupation du siège qui détermine l'état "siège occupé" ou "siège inoccupé". Le résultat est ensuite communiqué au boîtier électronique MRS.
En fonction de ces informations - dans le cas d'un choc frontal - le boîtier électronique peut activer les circuits pyrotechniques de l'airbag passager et du rétracteur de ceinture côté passager si le siège du passager est occupé.
Airbags avant
Les airbags avant (airbags conducteur et passager) assistent la fonction des ceintures de sécurité et empêchent la tête de heurter le volant ou la planche de bord lors d'une collision frontale.
Si le boîtier électronique détecte que le siège du passager n'est pas occupé, l'airbag passager et le rétracteur de ceinture côté passager ne sont pas déclenchés.
Des airbags à 2 niveaux sont utilisés pour le conducteur et le passager.
Selon l'amplitude déterminée de la collision, l'airbag frontal est déclenché seulement au niveau 1 ou bien le niveau 1 et le niveau 2 sont déclenchés. Une temporisation variable est insérée entre l'allumage des deux niveaux d'airbag, celle-ci étant aussi calculée à partir des valeurs d'accélération.
Airbags latéraux, ITS avant, airbags de tête arrière
Les airbags latéraux et de tête protègent les occupants lors d'un choc latéral. L'airbag latéral sert avant tout à soutenir le corps sur le côté au niveau du thorax. L'ITS avant (ITS = Inflatable Tubular Structure) et les airbags de tête arrière évitent les blessures au niveau de la tête et du cou.
Le côté gauche et le côté droit du véhicule sont traités séparément pour tous les airbags latéraux, ITS et airbags de tête à l'arrière.
Lorsqu'un choc latéral se produit, tous les airbags latéraux, l'ITS et l'airbag de tête du côté du choc sont activés simultanément.
Remarques concernant le déclenchement des airbags côté passager en cas de choc latéral :
- Système MRS3, fournisseur Temic : le déclenchement des airbags (airbag latéral, ITS, airbag de tête) a lieu indépendamment de l'état d'occupation du siège passager.
- Système MRS3, fournisseur Bosch et MRS4 : lorsque le siège passager n'est pas occupé, l'airbag latéral n'est pas déclenché.
Rétracteur de ceinture
Le rétracteur de ceinture a pour fonction d'assurer une tension sensiblement plus grande de la ceinture de sécurité en cas de collision et une meilleure retenue du corps sur le siège. En quelques fractions de seconde, la boucle de ceinture est tirée en arrière sous l'effet de la pression d'un gaz, la sangle thoracique et la sangle abdominale sont tendues alors en même temps. Cette action empêche largement l'occupant de glisser sous la sangle abdominale.
Le déclenchement des rétracteurs de ceinture se fait aussi bien lors d'une collision frontale que de l'arrière si le seuil de déclenchement des rétracteurs est dépassé.
Coupe-câble de batterie
Le coupe-câble de batterie est également activé à chaque déclenchement de l'airbag pour réduire le risque d'incendie en cas de choc frontal.
un générateur de gaz spécifique (coupe-câble de batterie) coupe le câble haute tension (borne 30) reliant la batterie au démarreur/à l'alternateur.
Modèles E46 4 cylindres Véhicules à direction à gauche
Le risque d'incendie étant très minime quand la batterie est placée dans le compartiment moteur, les modèles E46 4 cylindres à direction à gauche ne comporteront plus à partir de mars 2002 de coupe-câble de batterie.