Salut à tous
D'accord avec Chateau Rafal et Pascal
N'importe quelle Bm est une Bm point barre...
Ceci dit Cook n'a pas parlé de 4L ou de 6L donc je me lancerais pas dans ce long temps stérile puéril et visiblement inégale au vu du phénomène "Bmiste récent"
Bon pour Chateau, j'ai eu quelques semaines une 5.20d Touring BVM.
Voilà pour te développer mon avis je précise que j'ai eu l'occasion d'avoir/essayer tous les M47 sur E46 (sauf 3.18d 115cv et Compact), et que j'ai eu pas mal de TDS et que j'en ai d'ailleurs encore un (5.25tds E34 Touring de 96).
Mon avis : ne te fit pas au chiffre ou au nombre de cylindre, car c'est tres réducteur !
La 5.20d marche tres bien et tu seras jamais en galére avec..
C'est pas une fusée ni une voiture de sport c'est évident, mais l'agrément et les relances sont parfaitement suffisante.
E39 M47 - M51 c'est kif kif..
Gabarit/poids idem à E34 Touring que tu as, donc point de vu tenu de route tu sais à quoi t'attendre.
J'ajoute, la E39 a - il me semble - un point de gravité plus bas ce qui améliore d'autant plus son comportement tout à fait exemplaire (je trouve plus dure de faire décrocher l'arriere que sur E34 sans parler de motorisation).
Point de vu performance, mieux qu'un M51 115cv (la sonorité en moins), et quasi identique à un M51 143cv.
En faite il y a légèrement plus de couple que sur E39 TDS j'ai pas les chiffres en têtes ca doit se trouver facilement..
Déjà le TDS sur E39 (M51D25TU) a plus de couple que sur E34 ou E36 (sauf tout derniers Touring E34 en M51D25TU comme le miens - import du Lux).
Donc attends toi à mieux de ce point de vu là.
Y a juste en relance, ou cv oblige, ca tire un poil plus court que sur E34 143cv... et encore tout est relatif (en côte à mon avis le M47 mange le M51).
Mais perso, Touring M51 comme M47 j'ai jamais fais la bourre avec donc rien à br.....
Voilà donc à mon avis si c'est pour cruiser pépérement en E39 sans raquer comme un 5.40i, la 5.20d est un excellent choix, tout comme le 5.25tds E39.
Pour un daily franchement c'est vraiment sympa... Apres moi jprefere ne pas me saigner pour un Touring mazout a rouler au quotidien et me tapper une petite bombinette pour le Week end et les sorties, chacun voit midi à sa porte comme on dit...
edit : les chiffres trouvés sur autoweb.com
E34 TDS M51 26.5mkg 143cv
E39 TDS M51 28.5mkg 143cv
E39 5.20d M47 28.6mkg 125cv
Mais il y a eu des 130cv sur 5.20d aussi, faut voir le type exact.
A+