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Controle Technique

Publié : mer. mars 25, 2009 5:54 pm
par Dany92
Salut,

je viens de passer ma belle au CT (c'était son 1er) et :thup: RAS aucun défaut constaté :top:

Pour info c'est une 320d Touring e46 de 03/2005 et 77000 km.

Pour ceux que cela intéresse, les valeurs relevées par le contrôleur sont :

- Frein de service :
- force autour de 230 avec un déséquilibre de 5% G/D
- efficacité 58%

- Frein de stationnement : force autour de 210 et 26% d'efficacité

- Déséquilibre suspension : valeur entre 85 et 89 et déséquilibre de 2% à l'AV comme à l'AR

- Ripage 1er essieu : -4.00 m/km

- Pollution : opacité C1 <0.50m-1C2 < 0.50m - 1

Comme m'a dit le contrôleur, le véhicule est sain et particulièrement nikel (un peu maniaque inside :P )

Les valeurs relevées me paraissent effectivement nickel et particulièrement équilibrées, si un PRO du sujet pouvait me confirmer...

Merci
A+

Re: Controle Technique

Publié : jeu. mars 26, 2009 12:57 pm
par Dany92
Hello,

y'a pas un PRO du contrôle technique (ou un PRO tout court :shifty: ) pour me commenter les données relevées par le contrôleur ?

Merci
A+

Re: Controle Technique

Publié : jeu. mars 26, 2009 1:36 pm
par rafal
Dany92 a écrit :Comme m'a dit le contrôleur, le véhicule est sain et particulièrement nikel (un peu maniaque inside :P )
Qu'est ce que tu veux que l'on te dise de plus...?

Re: Controle Technique

Publié : jeu. mars 26, 2009 1:38 pm
par octobre
Salut Dany

Difficile d'exploiter tes valeurs car elles sont propre à chaque véhicule, que ce soit pour le freinage ou pour la suspension, il n'y a aucuns point de repere et donc de comparaison.

En faite, seul les déséquilibres sont interpretables, et soumis à contre visite.

Ton freinage semble dans les clous, j'imagine que tes disques AV on déjà été changé ?
Ton controle me semble propre oui, l'efficacité global du freinage n'est pas "extraordinaire" mais semble tres bon, véhicule un peu chargé tu aurais obtenu un meilleur résultat je pense.

Par contre fait un para tu as de la dérive (trop à mon gout mais je suis maniaque je tolére maxi 1m de dérive ;) )

A+

Re: Controle Technique

Publié : jeu. mars 26, 2009 6:53 pm
par Dany92
octobre a écrit :Salut Dany

Difficile d'exploiter tes valeurs car elles sont propre à chaque véhicule, que ce soit pour le freinage ou pour la suspension, il n'y a aucuns point de repere et donc de comparaison.

En faite, seul les déséquilibres sont interpretables, et soumis à contre visite.

Ton freinage semble dans les clous, j'imagine que tes disques AV on déjà été changé ?
Ton controle me semble propre oui, l'efficacité global du freinage n'est pas "extraordinaire" mais semble tres bon, véhicule un peu chargé tu aurais obtenu un meilleur résultat je pense.

Par contre fait un para tu as de la dérive (trop à mon gout mais je suis maniaque je tolére maxi 1m de dérive ;) )

A+
Salut octobre,

merci pour ta réponse.

Pour précision, mes disques sont d'origine, je n'ai changé que les plaquettes vers 50000 km (elles n'étaient d'ailleurs pas non plus "ruinées").

Effectivement le véhicule était vide mais pourquoi penses-tu que cela aurait changé l'efficacité s'il avait été chargé ?

Autrement, pour la dérive cela ne m'inquiète pas et ne vais surtout rien faire pour le moment par peur d'un résultat pire si le para est mal fait.
En fait, cela me parait curieux cette valeur car le volant est centré et le véhicule reste globalement bien en ligne (il peut partir parfois un peu à droite ou à gauche mais c'est surtout selon le profil de la route) et l'usure de mes pneus aussi d'origine avec encore environ 3mm de gomme est très régulière sur toute la bande de roulement à l'AV comme à l'AR.

Connais-tu la signification du signe - devant le 4.00 m/km ?
Perso je comprends que la mesure a donné une dérive < à 4m/km mais ne sais pas dire s'il s'agit d'un seuil fixé par le CT au dela duquel le véhicule peut-être recalé ?

Merci de tes lumières sur le sujet... :amen:

A+

Re: Controle Technique

Publié : jeu. mars 26, 2009 7:03 pm
par Dany92
Rafal a écrit :Qu'est ce que tu veux que l'on te dise de plus...?
Salut rafal,

en fait je n'ai qu'une confiance toute relative dans ces CT, car si je regarde la liste des points à contrôler et ce qui a réellement été fait y'a comme une erreur (ex : pas de contrôle des EG, ni des ceintures de sécurité..........).

Je souhaitai donc juste savoir si les valeurs relevées et en particulier pour l'efficacité du freinage et le ripage étaient dans la norme de nos BM.

A+

Re: Controle Technique

Publié : jeu. mars 26, 2009 8:53 pm
par octobre
Dany92 a écrit :Salut octobre,

merci pour ta réponse.

Pour précision, mes disques sont d'origine, je n'ai changé que les plaquettes vers 50000 km (elles n'étaient d'ailleurs pas non plus "ruinées").

Effectivement le véhicule était vide mais pourquoi penses-tu que cela aurait changé l'efficacité s'il avait été chargé ?

Autrement, pour la dérive cela ne m'inquiète pas et ne vais surtout rien faire pour le moment par peur d'un résultat pire si le para est mal fait.
En fait, cela me parait curieux cette valeur car le volant est centré et le véhicule reste globalement bien en ligne (il peut partir parfois un peu à droite ou à gauche mais c'est surtout selon le profil de la route) et l'usure de mes pneus aussi d'origine avec encore environ 3mm de gomme est très régulière sur toute la bande de roulement à l'AV comme à l'AR.

Connais-tu la signification du signe - devant le 4.00 m/km ?
Perso je comprends que la mesure a donné une dérive < à 4m/km mais ne sais pas dire s'il s'agit d'un seuil fixé par le CT au dela duquel le véhicule peut-être recalé ?

Merci de tes lumières sur le sujet... :amen:

A+
Plus de poids plus d'inertie, de la même maniere si tu charges le véhicule tu auras également un meilleur résultat sur l'amortissement.
La logique : les amorto sont déjà comprimés par le poids, il y aura donc moins de débattement et de raisonnance en passant au banc.

Pour le para tu as tord tu devrais le faire, ca ne coute que 50€ faut pas se priver et tu rallonges la durée de vie de tes pneumatiques (et accessoirement et à petite échelle tu préserves tes roulements).

Je ne sais plus s'il y a un seuil sur la dérive, mais à partir de 10m/km le defaut apparait dans les defauts nons soumis à contre-visite, et à partir de 10m/km déjà tu bouffes bien du pneu...

Pour le para s'il est fait chez un pro pas de soucis, sur Bm (ou toute propulsion) on fait le para moteur tournant mais en générale ils le savent.

A+

Re: Controle Technique

Publié : jeu. mars 26, 2009 9:46 pm
par kawaH2
Pour le para s'il est fait chez un pro pas de soucis, sur Bm (ou toute propulsion) on fait le para moteur tournant mais en générale ils le savent.
moteur tournant? quel interet? :surprise:

Re: Controle Technique

Publié : jeu. mars 26, 2009 9:53 pm
par octobre
kawaH2 a écrit :moteur tournant? quel interet? :surprise:
Tres sincerement je sais pas trop, pour avoir le circuit en pression ? Peut-etre...
En faite j'ai jamais demandé...

Je sais simplement que pour les propulsions et les directions assistées electriques (Nv Megane, C2 etc etc) on le fait toujours moteur tournant.

Re: Controle Technique

Publié : ven. mars 27, 2009 8:37 am
par kawaH2
tu demanderas à l'occas, si t'y penses :huh: