Page 1 sur 4

Futur Achat Bmw 316 Ti

Publié : mar. juil. 28, 2009 8:39 pm
par ds23olivier
Bonjours a tous :D , je souhaite faire l'acquisition d'une bmw serie 3 compact E46.
Je suis jeune (20 ans) passionné d'automobile dans tous ces domaines et poursuivant des études afin de devenir expert automobile je souhaite faire l'acquisition d'une vrai auto.Habitué jusqu'à présent aux française j'ai choisi BMW pour ma prochaine auto non pas pour ces légendaires 6 cylindres en ligne mais plutôt pour le reste: finition intérieur originalité extérieur et comportement routier , de plus étant étudiant en alternance je ne dispose pas de fond a rallonge . C'est pourquoi j ai choisi la 316 ti.Je fait en regle general pas mal de kilometres par ans (30 000 a peu près ) et je suis donc habitué au diesel mais ma situation venant de changer (15 a 20 000 km) je souhaite prendre ce modèle essence car je préféré largement ce mode de conduite (souplesse silence comportement ).J'aimerais assez avoir votre opinions sur ce futur achat (finition comportement routier consommations et problème technique)pensez vous qu'il correspondra a mes attentes.Merci pour vos avis et conseil. :)

Re: Futur Achat Bmw 316 Ti

Publié : mer. juil. 29, 2009 3:32 am
par olivier03300
slt, j ai eu une 316ti pendant 3 ans
J avais 21ans, je cherchais plutot une Golf4, et je suis tombé par hasard ds les petites annonces sur cette 316ti, et j ai donc acheté ma premiere BMW.
Pour un prix correct, une voiture confortable, bien equipée (meme si la mienne avait peu d option) , bonne tenue de route, conso raisonnable ( valvetronic ) , il lui manquait juste un peu de puissance et c est pour ça que je l ai revendu pour prendre une 325ti que je possede actuellement.
En 3 ans j ai eu un seul soucis un capteur (d arbre a came il me semble ou villebrequin je sais plus)
voici un avis rapide ;)

Re: Futur Achat Bmw 316 Ti

Publié : mer. juil. 29, 2009 8:27 am
par ds23olivier
olivier03300 a écrit :slt, j ai eu une 316ti pendant 3 ans
J avais 21ans, je cherchais plutot une Golf4, et je suis tombé par hasard ds les petites annonces sur cette 316ti, et j ai donc acheté ma premiere BMW.
Pour un prix correct, une voiture confortable, bien equipée (meme si la mienne avait peu d option) , bonne tenue de route, conso raisonnable ( valvetronic ) , il lui manquait juste un peu de puissance et c est pour ça que je l ai revendu pour prendre une 325ti que je possede actuellement.
En 3 ans j ai eu un seul soucis un capteur (d arbre a came il me semble ou villebrequin je sais plus)
voici un avis rapide ;)

Merci pour cette reponse; en ce qui concerne la puissance sortant de moteur 1L9 diesel je ne pense pas etre deçu et meme si le cas ce presenté j'ai de bon contact avec un preparateur bmw (et agréer) qui pourrait me rajouter 50 cv .

Aussi non comment trouve tu la finition et pourrais tu me chiffrer un peu la consomation. (ce système de levée de soupape variable valvetronic; ce fait il ressentir a la conduite et a la conso ?) merci .

Re: Futur Achat Bmw 316 Ti

Publié : mer. juil. 29, 2009 11:21 am
par gixxer
Salut

Vu que tu te destines à une carrière d'expert automobile, je vais me permettre quelques informations techniques :

- Il n'existe pas de préparateur bmw agréé en france
- Il n'existe pas de préparation pouvant faire gagner approximativement +50% de puissance sur un moteur atmosphérique, à fortiori pour un prix modique

Re: Futur Achat Bmw 316 Ti

Publié : mer. juil. 29, 2009 11:42 am
par tuomas
Tu m'a devancé gixxer, j'allais répondre que ça m'étonnait aussi!

Re: Futur Achat Bmw 316 Ti

Publié : mer. juil. 29, 2009 12:26 pm
par olivier03300
50 chevaux ca m etonnerai bcp ou alors ca serai une grosse prepa qui doublerait le prix de ta voiture...
Conso sur autoroute 6,5L - 7L / 100 en roulant a 130, 8L en mixte environ.
Le valvetronic tu le ressents surtout a bas regime le moteur est tres souple.
Pour la finition, je sortais d une megane coupé , alors quand j ai eu ma 316 ti c etait un autre monde meme si j avais peu d options mais ca me suffisait largement.
La compact n est pas une bmw au rabais elle conserve les memes equipement que les autres E46 berline et coupé .

Re: Futur Achat Bmw 316 Ti

Publié : mer. juil. 29, 2009 1:27 pm
par alineo55
gixxer a écrit :Salut

Vu que tu te destines à une carrière d'expert automobile, je vais me permettre quelques informations techniques :

- Il n'existe pas de préparateur bmw agréé en france
- Il n'existe pas de préparation pouvant faire gagner approximativement +50% de puissance sur un moteur atmosphérique, à fortiori pour un prix modique
+1000

Les 50cv, en théorie tu peux les obtenir, mais de 1, ce ne sera certainement pas légal, et de 2, ça te coutera plus cher que d'acheter une 325ti, même si tu fais le travail toi même.

Re: Futur Achat Bmw 316 Ti

Publié : mer. juil. 29, 2009 2:19 pm
par Camembert
Bonjour,

Je n'ai pas beaucoup parcouru de kms à son volant pour avoir un recul suffisant vu que je l'ai gardé que 6 mois et fait 8000 kms à son volant pour passer à une 325ti.

Mais, je te conseille une version sans pack sport car, le PC avant est fragile comme du verre et la monte en 17" la fait consommer +, j'étais à 9.2l en moyenne avec 70 % de ville.
Sinon, le moteur n'est pas un veau, je l'ai trouvé + puissant à bas régime qu'un 1.6 16v de clio 3.

A + ^_^

Re: Futur Achat Bmw 316 Ti

Publié : mer. juil. 29, 2009 4:41 pm
par ds23olivier
Merci pour toute vos réponse :top: je vais tenté de m'expliquer en ce qui concerne la prepa

-C'est une boite japonaise (fujesato : pas sur sur l ecriture de se prenom) qui reprograme la cartographie du calculateur d'injection , ce qui est tous a fait possible (aujourd'hui vous avez bien par exemple chez renault du 1.5dci en 65 ou 85 ou 110 cv avec la même cylindrée même bloc même turbo ou il rajoute un intercoler.Uniquement la cartigraphie du calculateur d'injection est modifié. ) mon père qui était anciennement chef d'atelier chez bmw a dunkerque avait affaire a lui lors de demande particulière de client c'est pourquoi je pensait qu'il était agréer maintenant avec vos infos je suis sceptique comme vous .Mon pere est rester en contact avec lui, je sais aussi que avec cette methode il a rajouter 50cv a un ami sur un X5 3L diesel je demanderai plus ample information a mon pere si vous etes encore sceptique (ps: il n'est pas specialiste bmw car il le fait aussi sur d'autre marque excuser moi pour ces erreurs :unsure: je ne pensé pas que cela vous interpellerais autant vu que ce n'était pas le sujet principal) .

Néanmoins le sujet que je souhaite aborder n'est pas celui la il concerne la 316 ti sous toute ces forme et je remercie pour les info conso et l info pack sport :thup: qui me fait craquer :wub:

Que dire du comportement de la 316 ti quand on la cherche un peu sur route sinueuse ?

merci encore pour vos reponses :top:
ps: ALPINA ça c'est un vrai préparateur bmw non ?

Re: Futur Achat Bmw 316 Ti

Publié : mer. juil. 29, 2009 9:46 pm
par Camembert
ds23olivier a écrit :Néanmoins le sujet que je souhaite aborder n'est pas celui la il concerne la 316 ti sous toute ces forme et je remercie pour les info conso et l info pack sport :thup: qui me fait craquer :wub:

Que dire du comportement de la 316 ti quand on la cherche un peu sur route sinueuse ?

merci encore pour vos reponses :top:
ps: ALPINA ça c'est un vrai préparateur bmw non ?

La Compact E46 pack sport a dû me faire rêver pendant 2 ans.
Et bien je peux te dire que j'ai commencé à déchanter dès le 2e jour où j'ai casser dans le milieu le PC avant lors d'un passage sur un ralentisseur avec un passager à vitesse normale.
Une fois cassé, il se détériore très vite au point de devenir irréparable au bout d'un mois.
Il vaut 1000 € posé chez BMW.
6 mois après je passe au rêve ultime, la 325ti pack sport et qu'est ce que je vois à mon arrivée, un PC avant fissuré également mais réparable.
Je le fais réparer pour 500 € chez un carrossier hors concession et paf, 3 mois après, j'arrache toute la protection en dessous et casse une partie du dessous du PC en reculant d'un trottoir inégal en hauteur.

A acheter en connaissance de cause... :shifty:

Question comportement, c'est une propulsion donc, l'arrière est vif sur chaussée humide.
L'ASC+T est efficace mais, il faut faire attention lors de fortes accél sur les grands passages piétons par exemple.
L'amortissement est très ferme sur les pack sport à cause de la monte en 17".

Alpina est un vrai préparateur BMW mais, n'est pas homologué en France à part à titre isolé...

A + ^_^