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Dossier Moteur N47 (x18d, X20d Etc)
Publié : mer. déc. 02, 2009 10:33 am
par frouleau
Je suis tombé par hasard (google) sur ce dossier gratuit de auto-innovations.
Ils donnent plein d'info passionnantes sur le N47.
Pour les curieux comme moi
http://www.auto-innovations.com/site/dossi...47t28print.html
Re: Dossier Moteur N47 (x18d, X20d Etc)
Publié : mer. déc. 02, 2009 11:12 am
par Fragger008
Pas mal effectivement !!
Merci pour le lien !

Re: Dossier Moteur N47 (x18d, X20d Etc)
Publié : mer. déc. 02, 2009 12:44 pm
par Night-brid
Génial ton lien, il donne plein d'infos et vu les techniques utilisées, je suis un peu plus confiant quand à la fiabilité de ces nouveaux blocs.
Et j'ai remarqué un détail qui me plait bien : la Pmax des twin turbos est à 4400 et le régime maxi à 5200, cela veut il dire que l'on peut et qu'il est utile et plaisant de cravacher ces moteurs dans le haut du compte tour un peu comme un M51 ?
Re: Dossier Moteur N47 (x18d, X20d Etc)
Publié : mer. déc. 02, 2009 1:42 pm
par yehohanan
Le dernier tableau (courbes de puissance et couple) montre les 3 versions du bloc 2.0l et leur denomination commercial, mais je pense qu'il y a une erreur car ils appellent le dernier 130d, je pense qu'ils font allusion au 123d, non?
Sinon super instructif, j'y connais pas grand chose en meca mais c'est passionnant
Donc pour faire simple on peut acheter une 118d et la passer en 123d en changeant les injecteurs et la pression du turbal, non?

Re: Dossier Moteur N47 (x18d, X20d Etc)
Publié : mer. déc. 02, 2009 2:02 pm
par frouleau
Un peu plus compliqué que celà. la 123d n'a pas du tout le même turbo, c'est un turbo à 2 étages au lieu d'un turbo à géométrie variable.
Par contre il semble bien qu'entre une 118d et une 120d seuls le turbo (pression différente mais tout 2 à géométrie variable) et le système d'injection diffère.
Re: Dossier Moteur N47 (x18d, X20d Etc)
Publié : mer. déc. 02, 2009 2:28 pm
par bidou
super le lien, y a pleins d'info, merci beaucoup

Re: Dossier Moteur N47 (x18d, X20d Etc)
Publié : mer. déc. 02, 2009 2:44 pm
par fabvm
Salut,
très intéressant surtout le nouveau système anti emballement moteur.
Finit les moteurs qui s'emballent après un turbo qui lache ou un trop plein d'huile.

Re: Dossier Moteur N47 (x18d, X20d Etc)
Publié : mer. déc. 02, 2009 7:50 pm
par yehohanan
Frédérik a écrit :Un peu plus compliqué que celà. la 123d n'a pas du tout le même turbo, c'est un turbo à 2 étages au lieu d'un turbo à géométrie variable.
Par contre il semble bien qu'entre une 118d et une 120d seuls le turbo (pression différente mais tout 2 à géométrie variable) et le système d'injection diffère.
Ah oui c'est vrai j'avais pas bien lu, mais ca reste quand même assez simple
Quand est il de la 116d, c'est bien un 2.0l aussi, c'est le même bloc dégonflé??
Re: Dossier Moteur N47 (x18d, X20d Etc)
Publié : ven. déc. 04, 2009 12:03 pm
par octobre
Non c'est le 1.6 Peugeot
Re: Dossier Moteur N47 (x18d, X20d Etc)
Publié : ven. déc. 04, 2009 8:51 pm
par yehohanan
octobre a écrit :Non c'est le 1.6 Peugeot
Apparemment c'est un 2.0l
http://www.paruvendu.fr/auto-moto/fiches-t...iJZWlnng%3D%3D/