Page 1 sur 2

Dossier Moteur N47 (x18d, X20d Etc)

Publié : mer. déc. 02, 2009 10:33 am
par frouleau
Je suis tombé par hasard (google) sur ce dossier gratuit de auto-innovations.
Ils donnent plein d'info passionnantes sur le N47.

Pour les curieux comme moi http://www.auto-innovations.com/site/dossi...47t28print.html

Re: Dossier Moteur N47 (x18d, X20d Etc)

Publié : mer. déc. 02, 2009 11:12 am
par Fragger008
Pas mal effectivement !!

Merci pour le lien ! :surprise:

Re: Dossier Moteur N47 (x18d, X20d Etc)

Publié : mer. déc. 02, 2009 12:44 pm
par Night-brid
Génial ton lien, il donne plein d'infos et vu les techniques utilisées, je suis un peu plus confiant quand à la fiabilité de ces nouveaux blocs.

Et j'ai remarqué un détail qui me plait bien : la Pmax des twin turbos est à 4400 et le régime maxi à 5200, cela veut il dire que l'on peut et qu'il est utile et plaisant de cravacher ces moteurs dans le haut du compte tour un peu comme un M51 ?

Re: Dossier Moteur N47 (x18d, X20d Etc)

Publié : mer. déc. 02, 2009 1:42 pm
par yehohanan
Le dernier tableau (courbes de puissance et couple) montre les 3 versions du bloc 2.0l et leur denomination commercial, mais je pense qu'il y a une erreur car ils appellent le dernier 130d, je pense qu'ils font allusion au 123d, non?

Sinon super instructif, j'y connais pas grand chose en meca mais c'est passionnant :surprise:

Donc pour faire simple on peut acheter une 118d et la passer en 123d en changeant les injecteurs et la pression du turbal, non? :ptdr:

Re: Dossier Moteur N47 (x18d, X20d Etc)

Publié : mer. déc. 02, 2009 2:02 pm
par frouleau
Un peu plus compliqué que celà. la 123d n'a pas du tout le même turbo, c'est un turbo à 2 étages au lieu d'un turbo à géométrie variable.
Par contre il semble bien qu'entre une 118d et une 120d seuls le turbo (pression différente mais tout 2 à géométrie variable) et le système d'injection diffère.

Re: Dossier Moteur N47 (x18d, X20d Etc)

Publié : mer. déc. 02, 2009 2:28 pm
par bidou
super le lien, y a pleins d'info, merci beaucoup :top:

Re: Dossier Moteur N47 (x18d, X20d Etc)

Publié : mer. déc. 02, 2009 2:44 pm
par fabvm
Salut,

très intéressant surtout le nouveau système anti emballement moteur.
Finit les moteurs qui s'emballent après un turbo qui lache ou un trop plein d'huile. :top:

Re: Dossier Moteur N47 (x18d, X20d Etc)

Publié : mer. déc. 02, 2009 7:50 pm
par yehohanan
Frédérik a écrit :Un peu plus compliqué que celà. la 123d n'a pas du tout le même turbo, c'est un turbo à 2 étages au lieu d'un turbo à géométrie variable.
Par contre il semble bien qu'entre une 118d et une 120d seuls le turbo (pression différente mais tout 2 à géométrie variable) et le système d'injection diffère.
Ah oui c'est vrai j'avais pas bien lu, mais ca reste quand même assez simple :surprise:

Quand est il de la 116d, c'est bien un 2.0l aussi, c'est le même bloc dégonflé??

Re: Dossier Moteur N47 (x18d, X20d Etc)

Publié : ven. déc. 04, 2009 12:03 pm
par octobre
Non c'est le 1.6 Peugeot

Re: Dossier Moteur N47 (x18d, X20d Etc)

Publié : ven. déc. 04, 2009 8:51 pm
par yehohanan
octobre a écrit :Non c'est le 1.6 Peugeot
Apparemment c'est un 2.0l
http://www.paruvendu.fr/auto-moto/fiches-t...iJZWlnng%3D%3D/