La 530ia Cabossée
Publié : dim. janv. 03, 2010 3:26 pm
Salut à tous,
ça fait du bien d'en parler dirait un psy alors je vais vous raconter ma mésaventure.
Départ pour le ski samedi 19 décembre avec la 530, équipé de chaînes easy grip Michelin + cric rouleur pour le montage au cas où, 12h de trajet (neige, pas tout seul non plus sur la route, ça fait chaud au coeur...) et arrivée enfin dans le village (1000m d'altitude environ je crois) avant d'attaquer la montée vers la station à 1800m.
A ce moment je me suis tâté pour chaîner (il avait bien neigé dans la journée) puis je me suis rappelé avoir lu sur le forum les avis et retours de bcp de membres et certains disaient que ça montait pas mal une propulsion finalement.
Donc hardi petit, je pars comme ça pour les 12km. Ma femme tremblait (elle me l'a dit après) ma fille était inquiète mais ça se passait pas trop mal. J'ai pu monter jusqu'à 4 km de l'arrivée à peu près, et c'est vrai que franchement à part quelques petits mouvement du [...censuré...] ça s'est bien passé, l'ESP à joué son rôle et j'étais en manuel, sur le 2ème rapport de la steptro. Mon pote en 406 coupé à été obligé de chaîner bien avant moi. On était bien chargés et je pense que ça appuyait bien sur les roues arrières.
Bref à un moment il a quand même fallut y passer, cric rouleur et chaînes sur les roues arrières, nickel. Fin de la montée sans problème.
C'est là où ça se corse.
On descend une petite portion de route pour aller décharger, en descente déjà c'est moins bien : en D les roues arrières poussent et les roues avants veulent pas braquer, ça va tout droit...Du coup en N c'est mieux, ça freine.
Je descendais donc tout cool vers un ptit rond-point quand je vois arriver un espace comme une balle, s'engage dans le rond-point puis va pour monter la portion de route que je descendais et là, perte de contrôle totale et il nous percute en plein travers.
IL PRENAIT SON ELAN LE CON !!!
Il m'a cogné quasiment en perpendiculaire, sa face avant a tapé au niveau de ma portière puis il a glissé le long de la voiture pour s'arrêter à la portière arrière.
On descend, et que vois-je ???
Pas de chaîne et le crochet de remorquage vissé sur le devant de la bagnole.
Incroyable...C'était un réunionnais (ou martiniquais ou guadeloupéen peu importe, ne surtout pas interpréter mes propos je n'ai rien contre l'endroit ni les habitants c'est pour situer le contexte) qui avait atterri à Paris 2/3 jours avant, pris une voiture de loc pour monter en station sans avoir jamais vu la neige de sa vie, sans acheter de chaîne, il s'était fait tracter pour finir la montée (ben oui, tu m'étonnes) et là il prenait de l'élan dans un rond-point avec le crochet de remorquage encore vissé et qui dépassait de 35cm du pare-choc...On croit rêver...
Du coup le crochet en question a fait de beaux dégâts, je mets des photos, heureusement que BM c'est solide sinon ça passait au travers de la portière et je n'avais plus de jambe gauche...



Voiture chez le carrossier, à priori réparable, mais j'attends de voir ce que l'expert dira. Heureusement l'assurance a bien joué son rôle (Amaguiz, on se plaint assez souvent alors quand ça va faut le dire aussi), j'ai une voiture de remplacement et j'ai pu ramené la BM après discussion téléphonique avec un de leurs garage agréé. Par contre 640 km avec la voiture plus étanche et la portière arrière qui risquait de tomber sur la route c'est pas génial...
Voilà mes vacances au ski, ça démarrait bien...
A+
Olivier
ça fait du bien d'en parler dirait un psy alors je vais vous raconter ma mésaventure.
Départ pour le ski samedi 19 décembre avec la 530, équipé de chaînes easy grip Michelin + cric rouleur pour le montage au cas où, 12h de trajet (neige, pas tout seul non plus sur la route, ça fait chaud au coeur...) et arrivée enfin dans le village (1000m d'altitude environ je crois) avant d'attaquer la montée vers la station à 1800m.
A ce moment je me suis tâté pour chaîner (il avait bien neigé dans la journée) puis je me suis rappelé avoir lu sur le forum les avis et retours de bcp de membres et certains disaient que ça montait pas mal une propulsion finalement.
Donc hardi petit, je pars comme ça pour les 12km. Ma femme tremblait (elle me l'a dit après) ma fille était inquiète mais ça se passait pas trop mal. J'ai pu monter jusqu'à 4 km de l'arrivée à peu près, et c'est vrai que franchement à part quelques petits mouvement du [...censuré...] ça s'est bien passé, l'ESP à joué son rôle et j'étais en manuel, sur le 2ème rapport de la steptro. Mon pote en 406 coupé à été obligé de chaîner bien avant moi. On était bien chargés et je pense que ça appuyait bien sur les roues arrières.
Bref à un moment il a quand même fallut y passer, cric rouleur et chaînes sur les roues arrières, nickel. Fin de la montée sans problème.
C'est là où ça se corse.
On descend une petite portion de route pour aller décharger, en descente déjà c'est moins bien : en D les roues arrières poussent et les roues avants veulent pas braquer, ça va tout droit...Du coup en N c'est mieux, ça freine.
Je descendais donc tout cool vers un ptit rond-point quand je vois arriver un espace comme une balle, s'engage dans le rond-point puis va pour monter la portion de route que je descendais et là, perte de contrôle totale et il nous percute en plein travers.
IL PRENAIT SON ELAN LE CON !!!
Il m'a cogné quasiment en perpendiculaire, sa face avant a tapé au niveau de ma portière puis il a glissé le long de la voiture pour s'arrêter à la portière arrière.
On descend, et que vois-je ???
Pas de chaîne et le crochet de remorquage vissé sur le devant de la bagnole.
Incroyable...C'était un réunionnais (ou martiniquais ou guadeloupéen peu importe, ne surtout pas interpréter mes propos je n'ai rien contre l'endroit ni les habitants c'est pour situer le contexte) qui avait atterri à Paris 2/3 jours avant, pris une voiture de loc pour monter en station sans avoir jamais vu la neige de sa vie, sans acheter de chaîne, il s'était fait tracter pour finir la montée (ben oui, tu m'étonnes) et là il prenait de l'élan dans un rond-point avec le crochet de remorquage encore vissé et qui dépassait de 35cm du pare-choc...On croit rêver...

Du coup le crochet en question a fait de beaux dégâts, je mets des photos, heureusement que BM c'est solide sinon ça passait au travers de la portière et je n'avais plus de jambe gauche...



Voiture chez le carrossier, à priori réparable, mais j'attends de voir ce que l'expert dira. Heureusement l'assurance a bien joué son rôle (Amaguiz, on se plaint assez souvent alors quand ça va faut le dire aussi), j'ai une voiture de remplacement et j'ai pu ramené la BM après discussion téléphonique avec un de leurs garage agréé. Par contre 640 km avec la voiture plus étanche et la portière arrière qui risquait de tomber sur la route c'est pas génial...
Voilà mes vacances au ski, ça démarrait bien...
A+
Olivier