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Avis Sur La 325ti

Publié : mer. juin 30, 2010 1:24 pm
par Mowg
Salut tout le monde,

Mon projet de remplacer ma clio RS par une M3 E36 tombe à l'eau. Du coup j'hésite à me rabattre vers une 325ti, donc E46 compact. Bien entendu pas aussi performante qu'une M3, mais comme je fais plus de 20.000km par an pour aller bosser l'entretien et la conso d'une 325ti seront plus raisonnables ...

Je sais que cette voiture n'est pas une sportive pure et dure, et qu'elle est probablement moins efficace et performante que ma Clio RS 172cv ... cependant, je voulais avoir l'avis d'utilisateurs. Est-ce que le châssis est pointu et performant ? Peut-on envisager 1 ou 2 sorties circuit par an en faisant quelques modifs mineures (circuit de frein en durites avia, RBF600 et plaquettes "kivonbien"), ou la voiture n'est pas du tout adaptée à cette utilisation, même occasionnelle ?

Point de vue moteur, peut-on "facilement" grapiller 15 ou 20cv (ligne+admi par exemple) ou alors est-ce comme pour la Clio et les autres atmo poussés, où on ne peut pas sortir 10cv de plus sans allonger 2000€ au bas mot ... ??? Et un pont court ? Ca se trouve facilement ? Quels modèles choisir, de préférence avec autobloc (enfin, DGL)?

Merci d'avance ;)

Re: Avis Sur La 325ti

Publié : mer. juin 30, 2010 3:02 pm
par Invité
Salut, un début de réponse:

http://www.zeperfs.com/duel323-88.htm

Sinon, la différence viendra essentiellement de la conduite, sur du sec je pense que la Ti en donne plus à son conducteur mais dés que ça se dégrade, la facilité de la traction reprendra le dessus. La différence de poids également se fera sentir, la bmw se rendra plus "pataude" à la limite, mais au moins chez Bm (comparé à d'autres propulsions), la répartition des masses est toujours équilibrée (50/50).
Pour mon cas, habitué à conduire des autos d'environ 1t800, quand je suis passé sur une de 500 kg plus légére, j'ai redécouvert ce que "agile" signifiait...en plus en 4rm :surprise: .

Pour ce qui est de "booster" un peu les watts, comme sur toute athmo, ça va être difficile de faire quelquechose d'efficace à faible coût, le mieux étant de s'assurer que tout focntionne déjà de façon optimum (filtres, huiles, pneus, suspension...).

Re: Avis Sur La 325ti

Publié : mer. juin 30, 2010 3:26 pm
par Mowg
Salut et merci pour ta réponse. Je suis effectivement allé voir "zeperf", mais les chiffres donnés par ce site sont souvent farfelues ... enfin c'est mon avis. Et puis rien ne vaut l'avis et le ressenti d'un conducteur :) !

Re: Avis Sur La 325ti

Publié : mer. juin 30, 2010 4:56 pm
par gixxer
Salut
zeperf n'est pas si farfelu que ça. Il ne fait que reprendre des mesures de journaux, et en fait des moyennes. Il y a vraiment pas mal de variations d'une voiture à une autre, entre des mesures faites à l'arrache et des journalistes sérieux. De plus il existe encore des versions "essai" qui marchent mieux que les versions de série :whistling:

Ceci étant dit, il faut vraiment que essayes une 325ti. Il n'y a que toi qui pourra dire si tu aimes ou pas. Personnellement, en conduite rapide, je ne suis pas fana, mais je tourne plutôt avec des autos plus légères, et le bestiau pèse pas loin de la tonne et demi. Par contre, pour le grand tourisme, je trouve ça très agréable.

Re: Avis Sur La 325ti

Publié : mer. juin 30, 2010 4:57 pm
par jo318ti
Hello, je pense que la 325ti n'est pas une authentique sportive au sens propre du terme, ceci dit 192cv et un 6L dans une caisse de ce gabarit ça doit être sympa! le chassis est déjà agile et sûr d'origine donc en améliorant un peu y de quoi se faire plaisir je pense et d'aller taquiner un peu la piste même si ce n'est pas la vocation première de ce modèle.

Re: Avis Sur La 325ti

Publié : mer. juin 30, 2010 6:54 pm
par macrom1
grizzlyman, membre de ce forum, tire 218ch du 2,5l de sa 325CI uniquement grâce à une ligne Supersprint et une reprog. ;)
Les 325 Ti deviennent vraiment accessibles, il y a moyen de se faire plaisir :)

Re: Avis Sur La 325ti

Publié : jeu. juil. 01, 2010 7:38 am
par Mowg
Merci à tous. En effet le plus simple c'est d'aller l'essayer ... ça répondra à mes questions.

Au sujet du moteur, j'ai effectivement lu le message de votre collègue sortant 218cv de la 325 avec "juste" une ligne complète. C'est pour cela que je posais la question ... si une simple ligne (avec collecteur) permet de gagner autant, j'imagine que c'est une info bien connue des propriétaires de 325 ? Cela ne doit pas être un cas isolé ?

Merci !

Re: Avis Sur La 325ti

Publié : jeu. juil. 01, 2010 2:39 pm
par matttdeFA
Mowg a écrit :Merci à tous. En effet le plus simple c'est d'aller l'essayer ... ça répondra à mes questions.

Au sujet du moteur, j'ai effectivement lu le message de votre collègue sortant 218cv de la 325 avec "juste" une ligne complète. C'est pour cela que je posais la question ... si une simple ligne (avec collecteur) permet de gagner autant, j'imagine que c'est une info bien connue des propriétaires de 325 ? Cela ne doit pas être un cas isolé ?

Merci !
Je ne pense pas qu'une simple ligne permette de gagner 26ch sur ce moteur. Je veux dire je suis certain que non. Par contre que ce moteur chatouille souvent les 200ch stock, ça a été mesuré sur E36 (je ne retrouve plus l'article allemand qui avait publié ces mesures). Qu'ensuite la ligne apporte un peu c'est probable, et qu'un banc réglé de façon optimiste avec des pertes de transmission généreuses finisse d'arrondir le compte pourquoi pas. Mais dans les bancs il y a à boire et à manger, un copain a passé une Prélude et sortait autant à la roue que ce qu'annonçait le contructeur... au vilo. il était tout content mais c'est facile de sortir beaucoup de chevaux si on règle les pertes sur 30% comme le charlatan dont je parle.

Re: Avis Sur La 325ti

Publié : jeu. juil. 01, 2010 8:10 pm
par macrom1
Mowg a écrit :Au sujet du moteur, j'ai effectivement lu le message de votre collègue sortant 218cv de la 325 avec "juste" une ligne complète. C'est pour cela que je posais la question ...
Ligne + Reprogrammation ;)

Re: Avis Sur La 325ti

Publié : jeu. juil. 01, 2010 9:21 pm
par Mowg
matttdeFA a écrit :Je ne pense pas qu'une simple ligne permette de gagner 26ch sur ce moteur. Je veux dire je suis certain que non. Par contre que ce moteur chatouille souvent les 200ch stock, ça a été mesuré sur E36 (je ne retrouve plus l'article allemand qui avait publié ces mesures). Qu'ensuite la ligne apporte un peu c'est probable, et qu'un banc réglé de façon optimiste avec des pertes de transmission généreuses finisse d'arrondir le compte pourquoi pas. Mais dans les bancs il y a à boire et à manger, un copain a passé une Prélude et sortait autant à la roue que ce qu'annonçait le contructeur... au vilo. il était tout content mais c'est facile de sortir beaucoup de chevaux si on règle les pertes sur 30% comme le charlatan dont je parle.
Oui il y a sûrement beaucoup de vrai dans ce que tu dis. Après, de mémoire il avait fait le passage au banc avant et après la modif', donc le gain semblait bien là ! Sauf si le proprio du banc a aussi vendu et posé la ligne... vous connaissez la suite !

Pour la reprog, en effet il y a peut etre un peu à gratter... mais pas grand chose par rapport à la même chose sur un turbo.

Pour en revenir à la ti, comment se comporte le chassis ? Ca vire à plat ? Et je suppose que comme toute bm, ça freine pas longtemps ;-) ???