Tuto Remplacement Séparateur D'huile Sur 120d E87

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darnal77
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Tuto Remplacement Séparateur D'huile Sur 120d E87

Message par darnal77 »

Bonjour à tous

Depuis quelque temps j'entends parlé du séparateur d'huile, du déshuileur et du reniflard, tout le monde préconise son remplacement entre 60 000 et 80 000 km pour la longévité du turbo.

Donc je me suis lancé dans le remplacement de cette pièce, ce tuto est pour la 120d E87, j'imagine qu'il y'a peu de différence avec les autres moteurs de la série 1

Bonne lecture et en cas de besoin n'hésite pas à me solliciter.

Pour cette opération vous avez besoin :

D'un séparateur d'huile ( unité de ventilation dans le jargon de l'ETK de BMW )

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D'eventuellement d'un filtre à air ( le mien était trés sale pour 52 000 km )

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1er étape :

Ouvrir le capot et bien reperer les éléments à démonter

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2ième étape :

Enlever les deux caches BMW ( trés simple juste deux vis sur chaque cache à enlever )

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3ième étape :

Déposer le filtre de climatisation ainsi que son support

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4ième étape et 5ième étape:

Enlever les deux caches l'un protege le systeme ABS et le récipient de liquide de frein et l'autre il y'a des cables qui passe en dessous ( bien enlever le support de cable )

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6ième étape :

Enlever cette piece, elle est emboitée dans le support de filtre à air et tiens avec une vis BTR

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7ième étape :

Opération trés simple, enlever le joint supérier ainsi que le cable + qui passe dans sa protection

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8ième étape :

Enlever la grande piece en plastique, elle tient juste par deux vis de 8 et elle est emboitée

9ième étape :

Dévisser et déplacer ce cache, je n'ai pas réussi à l'enlever mais vous devez le déplacé au maximum vers le côté conducteur

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10ième étape :

Enlever completement ces deux vis, car il faut déplacer les câbles qui vont vous gener sinon

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11ième étape :

Si tout se passe bien, vous devriez arrivé à ce stade

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12ième étape :

Le support déposé, il tient avec 4 vis, les trois premieres sont trés facile d'accès par contre vous allez avoir beaucoup de mal pour enlever celle du fond, bon courage !!!

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13ième étape :

Une fois tout bien déposé et le filtre changé

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14ième étape :

Et voici notre fameux séparateur d'huile, déshuileur, reniflard d'huile !!! La dépose est trés simple juste 4 vis à défaire

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15ième étape :

Une fois le séparateur d'huile, déshuileur, reniflard d'huile déposé on obtient ça , pensé à bien nettoyé

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16ième étape :

Voici une photo de l'ancienne pièce

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17ième étape :

Voici une photo de la nouvelle pièce, vous remarquerez quelles ne sont pas similaires

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Pour le remontage il faut tout faire mais à l'envers

Bon courage

Darnal77
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michael
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Re: Tuto Remplacement Séparateur D'huile Sur 120d E87

Message par michael »

super ton tuto !!

c'etait déjà chiant à changer le filtre à air sur les 530D ... mais là ils ont fait fort !

un bon coffret de cliquet avec les rallonges et cardans qui vont bien on l'air indispensable à l'opération
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ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

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patgtr91
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Re: Tuto Remplacement Séparateur D'huile Sur 120d E87

Message par patgtr91 »

lo,

cool merci :top:

a+pat
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darnal77
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Re: Tuto Remplacement Séparateur D'huile Sur 120d E87

Message par darnal77 »

michael a écrit :super ton tuto !!

c'etait déjà chiant à changer le filtre à air sur les 530D ... mais là ils ont fait fort !

un bon coffret de cliquet avec les rallonges et cardans qui vont bien on l'air indispensable à l'opération

Bonsoir

C'est franchement galere de remplacer le filtre à air, il faut démonter toute ces pièces, perso j'ai passé 3h00 facile, le remplacement du séparateur d'huile c'est vraiment un détail à côté de ça !

Moi j'ai utilisé un petit coffret à cliquet Facom avec pince à bec et tournevis plat

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crofull
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Re: Tuto Remplacement Séparateur D'huile Sur 120d E87

Message par crofull »

Bonjour,

effectivement sa à l'air vraiment pénible pour remplacer le filtre à air. :blink:

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