Depuis quelque temps j'entends parlé du séparateur d'huile, du déshuileur et du reniflard, tout le monde préconise son remplacement entre 60 000 et 80 000 km pour la longévité du turbo.
Donc je me suis lancé dans le remplacement de cette pièce, ce tuto est pour la 120d E87, j'imagine qu'il y'a peu de différence avec les autres moteurs de la série 1
Bonne lecture et en cas de besoin n'hésite pas à me solliciter.
Pour cette opération vous avez besoin :
D'un séparateur d'huile ( unité de ventilation dans le jargon de l'ETK de BMW )

D'eventuellement d'un filtre à air ( le mien était trés sale pour 52 000 km )

1er étape :
Ouvrir le capot et bien reperer les éléments à démonter

2ième étape :
Enlever les deux caches BMW ( trés simple juste deux vis sur chaque cache à enlever )

3ième étape :
Déposer le filtre de climatisation ainsi que son support

4ième étape et 5ième étape:
Enlever les deux caches l'un protege le systeme ABS et le récipient de liquide de frein et l'autre il y'a des cables qui passe en dessous ( bien enlever le support de cable )


6ième étape :
Enlever cette piece, elle est emboitée dans le support de filtre à air et tiens avec une vis BTR

7ième étape :
Opération trés simple, enlever le joint supérier ainsi que le cable + qui passe dans sa protection

8ième étape :
Enlever la grande piece en plastique, elle tient juste par deux vis de 8 et elle est emboitée
9ième étape :
Dévisser et déplacer ce cache, je n'ai pas réussi à l'enlever mais vous devez le déplacé au maximum vers le côté conducteur

10ième étape :
Enlever completement ces deux vis, car il faut déplacer les câbles qui vont vous gener sinon

11ième étape :
Si tout se passe bien, vous devriez arrivé à ce stade

12ième étape :
Le support déposé, il tient avec 4 vis, les trois premieres sont trés facile d'accès par contre vous allez avoir beaucoup de mal pour enlever celle du fond, bon courage !!!

13ième étape :
Une fois tout bien déposé et le filtre changé

14ième étape :
Et voici notre fameux séparateur d'huile, déshuileur, reniflard d'huile !!! La dépose est trés simple juste 4 vis à défaire

15ième étape :
Une fois le séparateur d'huile, déshuileur, reniflard d'huile déposé on obtient ça , pensé à bien nettoyé

16ième étape :
Voici une photo de l'ancienne pièce

17ième étape :
Voici une photo de la nouvelle pièce, vous remarquerez quelles ne sont pas similaires

Pour le remontage il faut tout faire mais à l'envers
Bon courage
Darnal77