Page 1 sur 1

Tuto Remplacement Séparateur D'huile Sur 120d E87

Publié : sam. août 07, 2010 1:38 pm
par darnal77
Bonjour à tous

Depuis quelque temps j'entends parlé du séparateur d'huile, du déshuileur et du reniflard, tout le monde préconise son remplacement entre 60 000 et 80 000 km pour la longévité du turbo.

Donc je me suis lancé dans le remplacement de cette pièce, ce tuto est pour la 120d E87, j'imagine qu'il y'a peu de différence avec les autres moteurs de la série 1

Bonne lecture et en cas de besoin n'hésite pas à me solliciter.

Pour cette opération vous avez besoin :

D'un séparateur d'huile ( unité de ventilation dans le jargon de l'ETK de BMW )

Image

D'eventuellement d'un filtre à air ( le mien était trés sale pour 52 000 km )

Image


1er étape :

Ouvrir le capot et bien reperer les éléments à démonter

Image

2ième étape :

Enlever les deux caches BMW ( trés simple juste deux vis sur chaque cache à enlever )

Image

3ième étape :

Déposer le filtre de climatisation ainsi que son support

Image

4ième étape et 5ième étape:

Enlever les deux caches l'un protege le systeme ABS et le récipient de liquide de frein et l'autre il y'a des cables qui passe en dessous ( bien enlever le support de cable )

Image

Image

6ième étape :

Enlever cette piece, elle est emboitée dans le support de filtre à air et tiens avec une vis BTR

Image

7ième étape :

Opération trés simple, enlever le joint supérier ainsi que le cable + qui passe dans sa protection

Image

8ième étape :

Enlever la grande piece en plastique, elle tient juste par deux vis de 8 et elle est emboitée

9ième étape :

Dévisser et déplacer ce cache, je n'ai pas réussi à l'enlever mais vous devez le déplacé au maximum vers le côté conducteur

Image

10ième étape :

Enlever completement ces deux vis, car il faut déplacer les câbles qui vont vous gener sinon

Image

11ième étape :

Si tout se passe bien, vous devriez arrivé à ce stade

Image

12ième étape :

Le support déposé, il tient avec 4 vis, les trois premieres sont trés facile d'accès par contre vous allez avoir beaucoup de mal pour enlever celle du fond, bon courage !!!

Image

13ième étape :

Une fois tout bien déposé et le filtre changé

Image

14ième étape :

Et voici notre fameux séparateur d'huile, déshuileur, reniflard d'huile !!! La dépose est trés simple juste 4 vis à défaire

Image

15ième étape :

Une fois le séparateur d'huile, déshuileur, reniflard d'huile déposé on obtient ça , pensé à bien nettoyé

Image

16ième étape :

Voici une photo de l'ancienne pièce

Image

17ième étape :

Voici une photo de la nouvelle pièce, vous remarquerez quelles ne sont pas similaires

Image

Pour le remontage il faut tout faire mais à l'envers

Bon courage

Darnal77

Re: Tuto Remplacement Séparateur D'huile Sur 120d E87

Publié : sam. août 07, 2010 4:14 pm
par michael
super ton tuto !!

c'etait déjà chiant à changer le filtre à air sur les 530D ... mais là ils ont fait fort !

un bon coffret de cliquet avec les rallonges et cardans qui vont bien on l'air indispensable à l'opération

Re: Tuto Remplacement Séparateur D'huile Sur 120d E87

Publié : sam. août 07, 2010 4:15 pm
par patgtr91
lo,

cool merci :top:

a+pat

Re: Tuto Remplacement Séparateur D'huile Sur 120d E87

Publié : sam. août 07, 2010 4:59 pm
par darnal77
michael a écrit :super ton tuto !!

c'etait déjà chiant à changer le filtre à air sur les 530D ... mais là ils ont fait fort !

un bon coffret de cliquet avec les rallonges et cardans qui vont bien on l'air indispensable à l'opération

Bonsoir

C'est franchement galere de remplacer le filtre à air, il faut démonter toute ces pièces, perso j'ai passé 3h00 facile, le remplacement du séparateur d'huile c'est vraiment un détail à côté de ça !

Moi j'ai utilisé un petit coffret à cliquet Facom avec pince à bec et tournevis plat

Cdlt Darnal77

Re: Tuto Remplacement Séparateur D'huile Sur 120d E87

Publié : dim. août 08, 2010 11:26 am
par crofull
Bonjour,

effectivement sa à l'air vraiment pénible pour remplacer le filtre à air. :blink: