Sherlok's New Alpina B3S Cab

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
sherlock

Sherlok's New Alpina B3S Cab

Message par sherlock »

Pour les amateurs, voici une présentation de la petite nouvelle: une Alpina B3S biturbo, fraîchement arrivée le 9 juillet dernier, avec laquelle j'ai déjà fait 2.800 kms.

Il s'agit donc d'une base 335i, sur laquelle Alpina a fait un travail d'optimisation voici 4 ans avec la B3 biturbo, qui affichait 360 ch et 500 Nm. La version 2010, la B3S, développe 400 ch et 540 Nm, essentiellement grâce à une meilleure admission (cette partie est maintenant totalement spécifique à Alpina) et à une surpression de turbos augmentée à 1,3 bar, et compensée par une optimisation du refroidissement, largement revu (2 radiateurs d'eau et 1 radiateur huile majoré par rapport à BMW).
Les suspensions sont revues, les pneus "runflat" délaissés au profit de pneus conventionnels (235/35/19 et 265/30/19), ces derniers étant bien plus agréables en "toucher de route" que les "runflat".
La boite de vitesse automatique reste la ZF 6HP19 à 6 vitesses utilisée par BMW, mais dont la gestion électronique est modifée par Alpina, afin de garantir des passages de vitesse plus vifs (par une augmentation de la pression d'huile du convertisseur). Outre le modes D et S, le mode M est exploitable par le levier ou par des boutons idéalement positionnés derrière la couronne du volant.
En option (présente sur la mienne), Alpina offre (façon de parler) un vrai différentiel autobloquant "à l 'ancienne", assurant 35% de traction sur la roue la plus efficace. Dans la pratique, cela se traduit par une quasi absence totale de l'intervention du DTC. Ayant essayé une B3 dépourvue de cette option en 2007, j'avais déploré que le DTC soit sollicité à la moindre accélération sérieuse, rendant le comportement très frustrant (coupures dans l'accélération).

Ainsi équipée, la B3S Biturbo, dans ma version Cabriolet (1770 kgs DIN selon Alpina) , atteint 100 km/h en 4,9 sec, et atteint ... 298 km/h, si quelqu'un a cette envie saugrenue. Le 1000 M D.A. n'est pas donné par Alpina, mais d'après les tests effectués par les magazines allemands et belges pour la B3, il doit se situer sous les 23,5 sec.

Mes impressions de conduite en 2800 kms sont tout bonnement fantastiques. La voiture est plus confortable que ce à quoi je m'attendais, en termes de suspension, et de bruit une fois la capote en place. Une légère pression sur l'accélérateur entraîne immédiatement une accélération proportionnelle, tandis qu'un "pied au plancher" vous colle dans votre siège et vous coupe littéralement le souffle, quelle que soit la vitesse engagée. J'ai compté moins de 15 sec pour que la voiture franchisse la barre des 200 km/h, on y est en un éclair. Le 0-100 est carrément foudroyant, c'est bien en dessous des 5 secondes en effet. Un collègue a pris livraison d'une Porsche 911 Cabrio 4S voici deux mois, et il fulmine : je suis devant lui à chaque feu rouge, lorsqu'on rentre au bureau après le lunch :whistling: (qui a dit "des gamins"? ) .
L'effet turbo est tout bonnement absent: impossible de détecter leur mise en route, et pourtant j'ai une certaine expérience des turbos. Ma consommation depuis le début s'établit à 14,1 litres /100 kms. En fait, elle peut aller du simple au double: entre 9 et 10 litres sur autoroute à 120, facilement le double en ville si je fais "le malin".
J'ai eu la chance de rouler durant deux tours sur le circuit du Mans, lors du Mans Classic, en juillet dernier. J'ai été étonné par la tenue de route et l'"accroche", pour un cabriolet. On sent bien sûr que les suspensions sont réglées plus confort que sport, et cela se penche un peu, mais les virages, même les plus serrés, se prennent au cordeau, et la voiture ne bouge pas d'un poil. A mon étonnement, j'ai même remonté une file de Lotus Elise, qui ne chômait pas non plus! Je suis loin d'être un pilote, mais j'avais l'impression de pouvoir faire ce que je voulais avec cette voiture, elle le faisait sans broncher. Grisant !

Enfin, c'est mon premier cabriolet, et je dois dire que d'entendre le moteur gronder tout autour de soi, décuple le plaisir. Dès que je peux, je décapsule, juste pour entendre ce bruit !

Pour finir , quelques photos, le reste est sur mon site: Alpina

Image

Image

Image

Image

herwawan

Re: Sherlok's New Alpina B3S Cab

Message par herwawan »

Ça alors, j'ai perdu ma mâchoire. D'ici à ce que je la retrouve, quelques mots:

La couleur est magnifique. La ligne est superbe. Les performances semblent diaboliques et les sensations au rendez-vous. Et c'est une Alpina. Pour résumer, l'une des voitures les plus enviables qu'il m'ai été donné de voir sur ce forum ! Bel achat en tout cas, profites en bien ;)

Merci de nous faire rêver à travers ces quelques photos ...

Max.

PS: Tu n'avais pas choisi d'autres jantes à la base ?
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Que rajouter, sinon "Enfin des nouvelles de cette nouvelle auto ici :surprise: "
J'allais te contacter pour savoir comment ça allait. Bravo, ça réconcilie avec les modernes ton argumentation !

michael

Message par michael »

démente, exclusive, racée ....

voila un choix tres décalé et qui prend tout son sens quand on te lit. On a l'impression du chainon manquant entre 335i et M3, une sorte de M3 confort sobre.

Tres belle acquisition en tout cas
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

sherlock

Message par sherlock »

michael a écrit :On a l'impression du chainon manquant entre 335i et M3, une sorte de M3 confort sobre.
C'est précisément l'objectif visé par Alpina, et ce qui est recherché par ses clients. En plein dans le mille !

herwawan a écrit :PS: Tu n'avais pas choisi d'autres jantes à la base ?
En effet. mais le "face lift" des jantes classiques, sorti en 2010, m'a convaincu.

dam_inside

Message par dam_inside »

elle est superbe! et ton recit donne franchement envie! par contre je ne suis pas fan du tout de la combinaison de couleur , m'enfin les gouts et les couleurs ;)
ImageImageImageImage

crofull

Message par crofull »

Waw.... :wub:

Je l'avais vue sur ton site, elle est splendide.

Vraiment rein à redire.....je me serais peut-être laissé tenter par les stripes. :blush:

Un essai en passager peut-être?

Bravo en tout cas, elle est superbe.

Invité

Message par Invité »

Magnifique auto!

La couleur, y'a un rapport avec l'Aston??? :whistling:

En tout cas, le programme mis au point par Alpina pour sortir cette B3S ne déroge pas à se réputation de sublimateur de BMW.

Pour le choix d'une auto cabriolet, il y a une raison ou c'est juste une envie?

Sinon, ça serait possible d'avoir une petite bande son? :surprise:

orval2

Message par orval2 »

Je l'ai vue en vrai peu de temps après que tu l'ai reçue.
Superbe.

Renaud
BMW M635CSI, 1985, pour le plaisir : ici
ex-BMW 318D, 2010, pour tous les jours : ici
ex-BMW 318D M-technic, 2013, pour tous les jours : ici
BMW 318D Sport, 2019, pour tous les jours ici

Ulr

Message par Ulr »

Bonsoir,

Depuis le début de l'été que je scrute la présentation de la belle : Félicitation, je reste sans mots, elle est superbe et la combinaison des couleurs est d'un sobre parfait.

PS : réconcilier avec Alpina...
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »