Passer D'une 328i E36 à 330ci E46

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
aramis

Passer D'une 328i E36 à 330ci E46

Message par aramis »

Bonjour,

Après quelques années et 80000 bornes passées à son volant le temps du changement est peut être venu, du moins je m'interroge.

J'ai donc aujourd'hui à mes cotés une très belle 328i coupé E36 équipée M d'origine (kit aero + châssis) et bien optionnée (sièges sports chauffants et électriques, PDC, full cuir etc...).
Le 2.8 est un pur bonheur, plein partout, sobre, fiable, il mériterait même un châssis qui pourrait encaisser un peu plus dans le sinueux malgré une monte actuelle en PS2 en 225 sur des 17".

Cependant à 155000km je me dis qu'il est peut être temps de changer pour récupérer un peu d'argent avant qu'elle ne soit vraiment trop kilométrée et l'attrait de la nouveauté est présent aussi.

Ayant d'abord écarté le coupé 330Ci car trop proche niveau performance, je m'étais dit que tant qu'à changer autant que ce soit marquant, mais le budget entretien d'une M3 pour ne pas la citer est quand même conséquent et avec une moto à coté niveau perfs même avec une M3 j'en serais encore loin.

Retour donc à la 330Ci en pack M2 si cela se fait.
Mes questions seraient à l'attention de ceux qui auraient eu ou conduit les 2 (328i E36 châssis sport et 330Ci pack M2) :

-niveau moteur je sais que le 3.0 est plus rempli partout et donne un peu plus en haut ce qui manque au 2.8 simple vanos qui est bien rempli de 2 à 5000tr/min mais stagne passé 5500tr/min. Mais qu'est ce que ça donne en réel la E46 est quand même plus lourde de 100Kg vs la E36.

-le M54 est connu pour bouffer de l'huile mais hormis cela, il y a t'il des points particuliers à surveiller pompe à eau à ~100000km comme tous les 6? et autres?

-la conso du 3.0L, la sur un peu plus de 6 ans je suis à 9.5L/100 de moyenne et en y allant quand même pas mal

-les soucis de triangles AV sur E46 concernent aussi le chassis sport du pack M2, je sais que les éléments de suspension y sont spécifiques mais souffrent ils des mêmes maux

-le châssis M2 de l'E46 est il un cran au dessus en efficacité du châssis sport E36, est il réellement plus efficace ou faut il rouler encore plus vite pour vraiment en profiter?

-la BV6 apparue sur les phases 2 (2003-2004) est elle un plus ou juste une 6ième "autoroute"

-quelles autres petits soucis pourraient concerner ce modèle?

L'esthétique d'un beau coupé E46 pack M2 avec des style 135M ou 101M est aguicheuse mais j'ai vraiment peur de regretter mon actuelle.

De toute façon je vais essayer de me dégoter un 330ci même de base dans ma région dispo à l'essai pour me faire une idée mais l'avis de personnes ayant eu le même parcours est toujours intéressant d'autant sur un forum de passionnés.

Merci d'avance!

Fred.

XU92C

Re: Passer D'une 328i E36 à 330ci E46

Message par XU92C »

328 E36 --> 193ch simple vanos (admission pour le couple)
330 E46 --> 230ch double vanos (admission pour le couple / echappement pour la puissance)

37ch d'écart, avec un esthétique intérieur / extérieur E46 plus jolie, et tenue de route amélioré sur E46.

Je ne peux t'apporter d'avantage.

:noelcoucou:
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM
E46 marque la fin du moteur 2L six en ligne
E46 marque la fin du moteur M3 six en ligne atmosphérique

manu320

Message par manu320 »

Salut!! :)
L6_320i a écrit :328 E36 --> 193ch simple vanos (admission pour le couple)
330 E46 --> 230ch double vanos (admission pour le couple / echappement pour la puissance)

37ch d'écart, avec un esthétique intérieur / extérieur E46 plus jolie, et tenue de route amélioré sur E46.
ça dépend des goûts, perso l'E46 n'a pas grand caractére..!!

Plus on avance dans le temps et dans les générations moins elles ont de caractére personnalité!

Le temps doit sûrement aider à leur donner du caractére.

A+ :)
Top Gear France: ils ont au moins le mérite d'avoir essayé...!! Image

aramis

Message par aramis »

C'est très vrai ce que tu dis Manu76 :top:

Pour moi si c'était légalement possible je jèterai bien la mécanique du M52B28 dans un châssis de E30 3 portes, mais on est pas dans le bon pays pour ça.

L6_320i>je connais les chiffres mais au niveau perfs sur le papier c'est quasi identique entre les deux et ce que je recherche c'est plus le "ressenti" au volant.

la puissance pure pour accrocher plus de 2xx n'a que peu d'importance.

claury

Message par claury »

Je n'ai pas conduit la 328 E36 - je suis monté dans une 325 seulement, il m'a semblé que le caractère du moteur était plus "vivant" que celui de ma 330i.

Mais le moulin de la 330i est quand même un vrai régal: coupleux jusqu'à 3000-3500, il gronde gentiment et permet de rouler "sarko-compatible", ensuite passé les 3500 les diagrammes évoluent, la sonorité change, ca devient plus rauque et le moulin ne lache rien jusqu'à 6000. Par contre je n'ai jamais été surpris par le rupteur - le couple tombe passé 6000 t/mn.

Concernant la différence entre boite 5 et 6, la boite 6 n'apporte qu'un rapport allongé (pour être exact le pont est un poil plus court mais le 6ème rapport est franchement plus long) et le verrouillage de la boite 6 est beaucoup plus ferme que celui de la boite 5.

Perso je possède et préfère la boite 5. En plus même en restant feignant (ou avec madame qui roupille à côté) les reprises sont meilleures en 5.

manu320

Message par manu320 »

aramis a écrit :C'est très vrai ce que tu dis Manu76 :top:
Pour moi si c'était légalement possible je jèterai bien la mécanique du M52B28 dans un châssis de E30 3 portes, mais on est pas dans le bon pays pour ça.
Faudrait habiter de l'autre côté de la Manche. ^_^
Top Gear France: ils ont au moins le mérite d'avoir essayé...!! Image

aramis

Message par aramis »

manu76 a écrit :Faudrait habiter de l'autre côté de la Manche. ^_^
Entre autre, les pays nordiques ont l'air intéressants aussi :innocent:
Ed a écrit :Perso je possède et préfère la boite 5. En plus même en restant feignant (ou avec madame qui roupille à côté) les reprises sont meilleures en 5.
la boite 5 est la même que celle de la 328 je crois et qui à mon avis est parfaitement étagée.

XU92C

Message par XU92C »

aramis a écrit :L6_320i>je connais les chiffres mais au niveau perfs sur le papier c'est quasi identique entre les deux et ce que je recherche c'est plus le "ressenti" au volant.

la puissance pure pour accrocher plus de 2xx n'a que peu d'importance.
oui je comprend, il est vrai, plus on avance, plus les voitures se ressemblent, niveau ressenti, entre chaque modèle de la concurrence, on ne se rend pas bien compte de la différence, puisque elles sont très proches les unes des autres, avec leur direction assistée, leur anti-patinage, abs, le correcteur de trajectoire, le confort et j'en passe...
on peux passer de la dernière 508 à la dernière Laguna ou la dernière série3 etc...que l'on sentirais très peu la différence.. sauf peut être le moteur

Il y a 20 ans, les autos possédaient vraiment leur style, on pouvait conduire une peugeot 309, une bmw E30, une renault R19, une citroën BX, une volkswagen GOLF, une honda CIVIC etc....
TOUTES ETAIENT DIFFERENTES A LA CONDUITE

Une 328i E36 étaient le modèle juste sous la M3, c'est une très bonne voiture, fiable, et elle vieilli très bien, je serais toi, je la garderais, tu connais l'historique.. :noelcoucou:
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM
E46 marque la fin du moteur 2L six en ligne
E46 marque la fin du moteur M3 six en ligne atmosphérique

fabfue

Message par fabfue »

Oui tout est relatif... <_<

A choisir entre une E36 2.8 ou une E46 3.0 pour moi pas photo entre les deux ,quand au 3.0L de 231cv c'est quand même un super bloc ,bien plus démonstratif que le 2.8L...Encore plus plein ,meilleur reprise....Il n'y a pas que les chiffres ,un 330I c'est quand même un pur bonheur !!

Maintenant 150.000 kms pour une E36 en 2.8 L , c'est tout neuf sa !!... :wink2:

Pour le caractère des BMW moderne je ne suis pas tout a fait d'accord ,elle ont toujours l'esprit BMW ,a leur volant aucun doute possible on est bien dans une BMW ,position de conduite ,ressenti de la direction , châssis ...Faire un tout en A3 ,ou A4 ,ou autre golf ,n'a rien a voir !!

Quand au BMW moderne elle sont toujours joueuse ,mais leurs châssis est a des années lumière d'une E30 ou E34 ect...Et heureusement...

Une 335i ou même d a du caractère,je pense aussi qu'une M5 E60 a du caractère ,quand au M3 E92 elle a sont petit caractère aussi ,comme une M3 E30 ,ou M3 E46 ...

J'aime les anciennes BMW (2002,1600,E21,E30,E3),mais je ne trouve pas que les nouvelles on perdu leur identité ,malgré ce qu'ont a put lire sur le style bangles , étrangement beaucoup de constructeur ses dernières années s’en sont énormément inspiré ... :innocent:
    E30 320I "86"...Comme neuve ou presque....

Soopap

Message par Soopap »

Salut,

Perso je suis passé de coupé 323i E36 phase 1 châssis sport, à 330Ci E46 phase 1. Si je devais lister les changements, je dirais en vrac :
* gros + moteur, nettement plus plein en bas et puissant en haut (l'écart sera moindre comparé à 328i)
* sonorité plus discrète, mais plus virile
* perte sensible de confort, le passage de 15" à 17" expliquant beaucoup, mais pas tout à mon avis (ok, mes B6 participent)
* tenue de route plus dynamique MAIS après rafraichissement seulement ! car je trouve que le vieillissement des silent blocs et amortisseurs nuit davantage à la précision du châssis, comparé à l'E36
* grosse avancée sécuritaire avec l'ESP (=DSC, j'avais mm pas l'antipatinage sur E36)
* davantage d'électronique, agréable parfois mais toujours cette impression de contrôler de moins en moins de choses (accélérateur, ...)
* l'intérieur semble un peu moins robuste, mais présente mieux. Un peu plus de bruits parasites.
* pas de commentaires sur l'esthétique, c'est personnel... mais je trouve que la 330Ci est plus agressive et un poil moins élégante & fine que l'E36

Attention, la 330©i est connue pour ses pb de capteur d'arbre à cames ! Ce n'est pas bien grave (malgré les 100€ de capteur, potentiellement x 2), mais ça peut nuire à l'impression que va te donner ce moteur, si le problème est présent. Et ne connaissant pas la voiture, ce n'est pas évident à déceler du 1er coup...

Enfin un commentaire sur la boite 5 E46 : j'ai été un peu déçu, pas par l'étagement (qui reste assez long, mais normal sur une routière, pas prévue pour le rallye), mais à cause de verrouillages moins francs, et de ce (petit) pb de bonhomme de 5ème, qui fait que le levier à tendance à rester sur l'axe 5è/6è à froid (ne revient pas tt de suite sur l'axe 3ème/4ème).
La boite 6 n'apporte qu'une 6ème sur-multipliée (il semblerait que les 5 premiers rapports ne soient pas significativement plus courts), mais si ce pb de bonhomme est résolu, ça lui donne un atout de plus.

En résumé je suis quand même très satisfait ! Je prends bcp de plaisir à la conduire, d'autant plus que je ne la conduis pas tous les jours...(ça me change de ma Sandero GPL quotidienne !).

Si c'était à refaire, je referais le changement, mais si mon budget le permettais j'irais directement à la case... M3 E46 !! Encore aujourd'hui cette voiture m'attire énormément, mais j'ai du mal à (me) justifier d'ajouter ~10 à 15.000€ pour passer à la M3, même si mon usage me le permettrait.

Voilà, j'ai un peu étalé ma vie, mais c'est ça de demander leur avis aux gens !

A+
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »