Frein Moteur Ou Freins ?

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
titouan

Frein Moteur Ou Freins ?

Message par titouan »

Voilà

http://www.astuces-pratiques.fr/auto-moto/...rt-quoi-choisir

C'est bien écrit et je pense assez juste (l'auteur semble s'y connaitre !)

De mon coté, je me suis rendu que je sollicitais trop le frein moteur ! (qui, de plus, semble être un facteur d'usure moteur mais cela n'est pas le sujet du lien que je vous indique...)
Donc, maintenant, je fais davantage de point mort et moins de frein moteur.

J'espère que cela vous aura autant intéressés que moi ! ^_^
335i N55

vfr

Re: Frein Moteur Ou Freins ?

Message par vfr »

Bonsoir;

Ca tombe bien, c'est ce que je fais généralement.

Merci pour ce lien :noelcoucou:

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Tres bien fait, et ca met bien en valeur l'intéret parfois limité qu'il y a á ne "rien consommer grace au frein moteur" si c'est pour perdre de la vitesse trop rapidement et reconsommer ensuite davantage que ce qu'on aurait consommé en laissant la voiture en roue libre sur le ralenti.
Ca montre bien qu'il n'y pas deux écoles (le "0l/h á tout crin" contre le "point mort á tort et á travers") mais bel et bien deux stratégies complémentaires selon les conditions de circulation.

Le Dijonnais

Message par Le Dijonnais »

J'adore la conclusion :

"le point mort est avantageux parce qu'il permet de rouler en roue libre sur de plus grandes distances qu'en frein moteur."

Faut avoir fait l'ENA pour savoir ça ? :blink:

L'auteur de ce tissus de connerie est certainement plus habitué aux longues lignes droites de Mayenne qu'aux cols du Jura.....

Et perso , quand je vois un feu rouge 500m devant moi , je ne fais rien : il a 3 fois le temps de changer de couleur.....

<_<
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Un truisme n'est pas forcément une connerie ; si c'était si évident pour tout le monde on n'en verrait pas se creper le chignon pendant des heures, qui pensent devoir défendre une pratique exclusive de l'autre, alors que chacune des deux a sa justification selon le contexte. Lance donc innocemment le débat en fin de repas dominical ; si tu n'en vois pas qui tombent á pieds joints dans le panneau tu pourras te flatter d'avoir des fréquentations particulierement brillantes :P

Stephane39

Message par Stephane39 »

Sur les boites automatisées de poids lourds (Volvo en tout cas), la boite se met au neutre toute seule dans certaines conditions afin justement de grappiller quelques litres.
Un peu déroutant au début, mais si on gère bien, c'est très efficace.

L'efficacité de ce système dépend énormément du conducteur, il faut vraiment anticiper (qui est le maître mot de l'économie de carburant et de frein).

En voiture, le peu d'inertie ne permet pas vraiment de gagner beaucoup, le peu de frein moteur procuré en 5ème (du moins sur les 2.0 et 2.5 litres essence) ne me pousse pas à débrayer et je n'en suis pas à économiser autant (j'ai beaucoup plus à gagner à l'accélération :devil: ).

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

ludo_b

Message par ludo_b »

Le Dijonnais a écrit :J'adore la conclusion :

"le point mort est avantageux parce qu'il permet de rouler en roue libre sur de plus grandes distances qu'en frein moteur."

Faut avoir fait l'ENA pour savoir ça ? :blink:

L'auteur de ce tissus de connerie est certainement plus habitué aux longues lignes droites de Mayenne qu'aux cols du Jura.....

Et perso , quand je vois un feu rouge 500m devant moi , je ne fais rien : il a 3 fois le temps de changer de couleur.....

<_<
Tout à fait d'accord.
Ce qui est dit dans l'article est juste mais n'est pas applicable dans une conduite de tous les jours. Sur ce forum nous sommes des amoureux de mécaniques, nous aimons conduire et même pour nous je trouve que ce qu'il propose n'est pas applicable car beaucoup trop compliqué! Alors pour Mr tout le monde qui prend sa voiture pour aller d'un point A à un point B. :blink:

Quand on roule et qu'on sent une descente il faut se demander : bon est-ce que c'est une petite descente et je me mets au point mort ou est-ce qu'elle est un peu grosse et je reste en 5ème? Et il faut aussi se demander : est-elle suffisamment longue? Si c'est pour devoir ré-accélérer 200m plus loin parce que c'est plat ou que çà remonte alors çà n'a pas d'intérêt.
En ville ce n'est pas applicable sauf si on aime se faire klaxonner pendant tout son trajet parce que du coup il faut se mettre au point mort très tôt.

De même sur autoroute ou sur route si pour une raison quelconque on doit ré-accélérer le temps de penser que l'on est au point mort et repasser la vitesse peut ne pas être négligeable, surtout pour la ménagère de 50 ans qui ne roule pas souvent.

Personnellement je trouve qu'il vaut mieux, si on veut économiser, anticiper au maximum, garder la vitesse la plus haute et avoir le pied léger.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

patgtr91

Message par patgtr91 »

ludo_b a écrit :Personnellement je trouve qu'il vaut mieux, si on veut économiser, anticiper au maximum, garder la vitesse la plus haute et avoir le pied léger.
c'est ce que je fais autant que possible .

le frein moteur oui pour economiser les freins , mais pas pour stopper la voiture , ni pour garder de la puissance en sortie de virage .
rouler en ville comme un " calu " et perdre son temps au 1er feu , ça n'a pas d'interet .
le point mort par contre jamais :D

a+ pat
Image

Le Dijonnais

Message par Le Dijonnais »

patgtr91 a écrit :rouler en ville comme un " calu " et perdre son temps au 1er feu , ça n'a pas d'interet .
a+ pat
Pas d'accord :lol:

Quand j'ai acheté la 740 je me suis vite rendu compte que l'encombrement était un réel problème tactique en ville , surtout que j'habite en plein centre :whistling:

Et changer de file au moment adéquat , c'est plus facile en Twingo.....Donc j'ai appris à solliciter le V8 au feu pour gratter tout le monde au feu si nécessaire , et ensuite ma caler où bon me semble :ph34r:

Mais bon , le Dijonnais moyen est mou du bulbe en ville , ça aide :P
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

Stephane39

Message par Stephane39 »

Le Dijonnais a écrit :surtout que j'habite en plein centre :whistling:
:surprise: Une 740i dans ce b***** ! :noelcoucou:

Surtout en ce moment, un vrai plaisir ! :ranting:

@+