peut on m'expliquer le fonctionnement du webasto ?
comment se met il en route ?
je n'ai que la ventilation auxiliaire sur l'ecran du tableau de bord,donc je suppose qu'il se declenche tout seul?? mais je ne comprends pas bien ce qui est marqué sur le manuel de bord et je n'ai pas l'impression qu'il se met en marche ??
Le Webasto (chaudière à GO ou SP sur les essences, fabriquée par la societé Webasto) est de série sur toutes les 530d (E39 du moins, pour les suivantes, je ne sais pas, mais je ne vois pas pourquoi ils l'auraient enlevé !)
A la base, cette petite chaudière est là pour aider le moteur à monter en température lorsqu'il fait froid, vu que ces gros diesels à injection directe sont très longs à chauffer. Du coup, ça permet d'avoir plus rapidement du chauffage dans l'habitacle également.
Il y a une dérivation sur le circuit de refroidissement pour faire passer le LDR dans la chaudière. Il y a une pompe à eau auxiliaire électrique pour faire circuler le LDR lorsque le moteur est coupé.
Le Webasto ne se déclenche qu'en dessous d'une certaine température (je crois que c'est en dessous de 3°C mais je ne suis pas sûr), et seulement si le moteur est lui aussi en dessous d'une certaine température (60 ou 70°C, mais là non plus, je ne suis pas sûr).
Ca, c'est le fonctionnement de base commun à toutes les 530d.
Ensuite, il y avait 2 options:
- la télécommande: elle permet de démarrer le système à distance, pour chauffer le moteur et l'habitacle;
- la programmation: soit avec le MID, soit avec l'écran du GPS, ça permet de démarrer le système à une heure programmée, également pour chauffer le moteur et l'habitacle.
Donc tony81 si sur ton écran il n'y a pas "chauffage auxiliaire", c'est que tu n'as pas l'option.
Par contre, ta voiture possède bel et bien le Webasto, qui ne fonctionnera en automatique que lors des démarrage à froid l'hiver.