Page 1 sur 2

Reherche 530d E39 Bva Zf Sur Toulouse Pour Essai

Publié : jeu. févr. 23, 2012 11:08 pm
par BMW-Gary
Bonjour à tous !

Comme vous le savez, je roule en 530d E39. Cette voiture est de 2001, et est donc montée en BVA GM.
Le souci des GM est que ça patine énormément, en plus d'être bruyant et de consommer trop, l'agrément de conduite en prend vraiment un coup...

J'étudie la possibilité soit de remplacer ma BVA GM par une ZF (légalement bien-sûr), soit de carrément revendre ma voiture, pour en prendre une identique, mais équipée ZF.

Seulement, ceci incombe des frais, et je ne suis même pas sûr que les ZF soient vraiment plus agréables à conduire (chacun ses goûts) :)

Avant de franchir le pas, je suis donc à la recherche de quelqu'un proche de Toulouse, possédant une 530d E39 en BVA ZF, dans le but de faire un essai ! J'offre bien-sûr un coup à boire à quiconque offrirait ses services ! :whistling:
Par ailleurs, ce type de rencontre est toujours enrichissant, et surtout permet de créer un petit réseau de passionnés, pouvant s'entraider en cas d'intervention mécanique ou autre !

Je vous remercie par avance ! :noelcoucou:

Cordialement,
Gary

Re: Reherche 530d E39 Bva Zf Sur Toulouse Pour Essai

Publié : ven. févr. 24, 2012 11:45 am
par thamomo007
Tu es sur que ca existe une e39 avec une bva ZF pour commencer ?

Re: Reherche 530d E39 Bva Zf Sur Toulouse Pour Essai

Publié : ven. févr. 24, 2012 12:32 pm
par Ulr
thamomo007 a écrit :Tu es sur que ca existe une e39 avec une bva ZF pour commencer ?
Toutes les E39 sauf celles en M57 sont en ZF, donc en effet une 530d en BVA n'existe pas !!!

http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=77947

Image

Re: Reherche 530d E39 Bva Zf Sur Toulouse Pour Essai

Publié : ven. févr. 24, 2012 1:01 pm
par BMW-Gary
Mince, et les 530d sorties avant 1998, sont-elles montées en ZF ?

Au pire, je suis obligé de la remplacer carrément, alors question : d'un point de vue technique uniquement (et non juridique), quelles sont les obligations ? Si je remplace la boîte + son calculateur, ça suffit ?

Si quelqu'un a une E39 en ZF sur Toulouse, quelqu'en soit la motorisation, je suis intéressé à le rencontrer.


Merci à tous :)

Cordialement,
Gary

Re: Reherche 530d E39 Bva Zf Sur Toulouse Pour Essai

Publié : ven. févr. 24, 2012 1:01 pm
par Seb530DA
Les E39 M57 sont tous en boite GM comme indiqué plus haut.

Sinon, je roule tous les jours avec un Touring 530DA et ma boite ne patine pas et niveau consommation je suis à 8 litres alors que je me tape les bouchons de l'A86 matin et soir... Sur autoroute au régulateur je descends à 6,8 litres. Pour une voiture qui a 10 ans et qui pèse son poids ça me parait plus que raisonnable.
Pour comparaison la 1007 de mon collègue en boite auto consomme dans les 9 litres de super...

Re: Reherche 530d E39 Bva Zf Sur Toulouse Pour Essai

Publié : ven. févr. 24, 2012 1:23 pm
par B3-Cabrio
Seb530DA a écrit :Les E39 M57 sont tous en boite GM comme indiqué plus haut.

Sinon, je roule tous les jours avec un Touring 530DA et ma boite ne patine pas et niveau consommation je suis à 8 litres alors que je me tape les bouchons de l'A86 matin et soir...

Sur autoroute au régulateur je descends à 6,8 litres. Pour une voiture qui a 10 ans et qui pèse son poids ça me parait plus que raisonnable.
Bonjour Seb, la prochaine fois qu'on se voit, si tu es d'accord, j'aimerais qu'on essaye mutuellement nos voitures afin de pouvoir comparer.

En effet, comme BM- Toulouse, je trouve que la mienne "mouline". En fait, je préfère le mot "mouline" car "patiner" laisse sous-entendre friction des disques, ce qui n'est pas le cas. C'est le comportement du visco qui est en cause.

Comme cela, tu me donneras un avis sur la mienne et je pourrais voir comment se comporte la tienne.

A++

Re: Reherche 530d E39 Bva Zf Sur Toulouse Pour Essai

Publié : ven. févr. 24, 2012 3:16 pm
par christophe75
Salut !

J'ai eu des deux boites, mais sur deux véhicules différents.

Une BVA GM 5L-40 sur une 530D (1999)
Une BVA ZF 5HP24 sur une 740i (1998)

Le ressenti sur la 530D (effet de "moulinage") n'était pas le même que sur la 740 (verrouillage ferme sans accoup, ni d'effet de patinage).

Christophe

Re: Reherche 530d E39 Bva Zf Sur Toulouse Pour Essai

Publié : sam. févr. 25, 2012 7:08 pm
par BMW-Gary
Bonjour à tous !
Seb530DA a écrit :Les E39 M57 sont tous en boite GM comme indiqué plus haut.

Sinon, je roule tous les jours avec un Touring 530DA et ma boite ne patine pas et niveau consommation je suis à 8 litres alors que je me tape les bouchons de l'A86 matin et soir... Sur autoroute au régulateur je descends à 6,8 litres. Pour une voiture qui a 10 ans et qui pèse son poids ça me parait plus que raisonnable.
Pour comparaison la 1007 de mon collègue en boite auto consomme dans les 9 litres de super...
Comment ça te BVA ne patine pas ? Passe en manuel, roule à 90km/h en 5°, lâche l'accélérateur deux ou trois secondes, puis presse-le soudainement aux trois quarts ! Observe ton compte-tours, ne me dis pas qu'il monte proportionnellement à celui de la vitesse ??? C'est ce que je reproche aux GM : le moteur s'emballe, et la caisse reste quasi sur place (c'est une image).

Et tu remets ton indicateur de conso à 0 à chaque plein ?
christophe75 a écrit :Salut !

J'ai eu des deux boites, mais sur deux véhicules différents.

Une BVA GM 5L-40 sur une 530D (1999)
Une BVA ZF 5HP24 sur une 740i (1998)

Le ressenti sur la 530D (effet de "moulinage") n'était pas le même que sur la 740 (verrouillage ferme sans accoup, ni d'effet de patinage).

Christophe
Et la conduite de la ZF ? Je suppose qu'elle était plus agréable non ?

Sinon, comme le dit Cabrio, c'est le convertisseur de couple qui ne verrouille pas (sauf à partir de 110km/h), savez-vous s'il est possible de le reprogrammer par le boîtier de gestion ? Serait-ce dangereux pour la boîte ?

Amicalement,
Gary

Re: Reherche 530d E39 Bva Zf Sur Toulouse Pour Essai

Publié : sam. févr. 25, 2012 7:40 pm
par crazymac
C'est le comportement normal de toute BVA hydraulique. Une majorité sont capables maintenant de verrouiller leur convertisseur sur tous les rapports. Une huile usagée donne un moins bon rendement au convertisseur et donc plus de patinage.

Re: Reherche 530d E39 Bva Zf Sur Toulouse Pour Essai

Publié : sam. févr. 25, 2012 7:40 pm
par lemouelr
Salut,

@ Emmanuel et Gary: pour info, j'ai aussi du mal à supporter le "moulinage" de la 530da de mon père. Ce n'est pas pour autant que la boite déconne, c'est sa conception qui veut ça. Le bon profil américain de base, peu efficient à souhait, énergivore et grévant les performances.

En revanche, je rêve d'essayer une BM très récente avec une "vraie" BVA, je changerais certainement d'avis sur celles-ci....

A+