supermarmote a écrit :en même temps ce n'est absolument pas la même philosophie entre les deux
contrairement à la XD, la XI est plus qu'une routière avec la mélodie du moulin etc, c'est pas du tout le même plaisir
Je ne suis pas d'accord. Les deux sont des routieres. J'irai meme plus loin! : pour moi la 330 D E9X est meme plus sportive que 330i E46.
Je te concède juste la mélodie du moulin mais pour le reste...
De quel plaisir parles tu? Encore faut il le definir.
Plaisir du sur virage? la D a plus de couple donc plus prompte à sur-virer. (oups ce sont des X alors pour le survirage faudra repasser...)
Plaisir de monter dans les tours? le rupteur de la 330i est à 6500tr/mn, c'est pas la panacée (et puis en conduite normale tu ne depasses jamais les 3500tr/mn)
etc...
Le chassis E9X est meilleur que celui de l'E46 (sans modif).
en bref, l'E9x est plus performante, plus sobre, tient mieux la route, plus moderne et plus sportive (car plus performante et plus efficace et toujours avec le feeling BM) que l'E46 330i. donc je ne vois pas trop qd tu dis que ce n'est pas du tout le meme plaisir.
Enfin, qd je vois 2 breaks de meme catégorie avec des puissances proches avec transmission intégrale, meme si l'un est diesel et l'autre essence, je ne vois pas trop là non plus la différence de philosophie... Grosses routieres "pépères" qui en ont sous le capot.
Apres, c'est vrai que le 6L atmo essence est onctueux mais la 330D E90 m'avait bluffée! Quel couple!!! A faire palir plus d'une sportive confirmée!
Le 3.0l essence (E46), je le connais bien c'est un excellent moteur, agréable, fiable, assez performant, mais il manque cruellement de caractère pour ceux qui aime les moteurs sportifs. (et pour la 325i E90, je ne l'ai jamais conduite mais il parait que c'est pire...)