A la demande générale, je remplis mon devoir en présentant aujourd'hui la 530d que vous connaissez déjà tous !
En effet, en août 2013, cela fera 2 ans que vous participez aux entretiens de la voiture !
En entretien curatif, la voiture accuse deux réparations, l'une sans gravité, suite à un plein de carburant de mauvaise qualité, l'autre bien plus grave, culasse détruite par un clapet d'admission. Le moteur a pu être sauvé grâce à votre aide, soldant le remplacement de ladite culasse.
Mieux que des paroles, passons sur du concret avec la publication des photos prises aujourd'hui spécialement pour l'occasion !
Je fais appel à votre indulgence quant à l'état "discutable" de la carrosserie !
J'invite ceux qui souffrent d'une connexion préhistorique à patienter quelques instants, afin de laisser le temps aux photos de s'afficher convenablement

Dans les coteaux par temps nuageux :






Dans un champ sur un chemin de terre :




Le compartiment moteur :

Le coffre :


Voilà pour les photos du jour !
Lorsque j'aurai obtenu les privilèges nécessaires, j'éditerai le message par un complément de photos une fois l'intérieur et le moteur nettoyés.
Je suppose que comme tout sujet de présentation qui se respecte, je suis censé faire une rapide analyse de ce que je vis aux côtés d'un tel outil de passion ! Il est donc temps que je m'acquitte de cette tâche ! Je vais tenter d'être un maximum objectif !
ANALYSE PERSONNELLE :
Si je devais donner un slogan commercial à cette voiture, alors je choisirai :
BMW 530d : CONFORT, SOBRIÉTÉ ET PUISSANCE, SANS COMPROMIS.
En terme d'esthétique extérieure, en version berline cette voiture est vraiment très réussie, moderne, et qui ne vieillit pas.
Quand on y pense, aujourd'hui ce style colle parfaitement aux tendances du moment. Autant dire que BMW a fait fort sur ce coup là, en étant très en avance sur son temps ! Rappelons que les E39 ont été commercialisées dès 1995 !
Les phases 2 sont particulièrement réussies. Les feux Angel Eyes innovent sur le marché, et pour un peu que le conducteur ait l'audace de monter des feux AR ///M au liseret lumineux, là on atteint clairement le syngrale de l'époque.
Côté intérieur, pour ma part il est proche du neuf. Une nouvelle fois, en 1995 qui d'autre que BMW proposait des climatiseurs automatiques à rétroéclairage LCD ? Enfin, je ne connais pas les autres marques, mais plusieurs personnes m'ont fait la remarque que l'intérieur de ma E39 était toujours dans l'aire au temps. Plastiques moussés, isolation phonique et thermique exemplaires, cuirs doux et épais, tapis et moquettes de qualité, là encore BMW a fait fort. Mon intérieur a 12 ans, et franchement... mis à part les porte-gobelets qui s'abiment, ou encore les cendriers de porte AR cassés, je ne trouve vraiment rien à redire. L'habitacle génère par contre un léger bruit sur route abîmée. Le siège passager vibre un peu, et les montants de caisse font un léger bruit de quincaillerie. Le système audio offre un son acceptable, mais qui peut être rapidement amélioré par le montage d'une meilleure autoradio. En équipement de base, les basses sont quasi-inexistantes, et les tweeters de porte semblent désactivés. Par contre au montage d'un Alpine (dans mon cas) les aigus ressuscitent ! Et pour assurer un minimum de basses fréquences, un caisson n'est pas du luxe.
A présent passons au plus important, le comportement routier. Tout d'abord au démarrage, le 6 cylindres common-rail surprend et distille une sonorité douce et régulière. En roulant, on ressent clairement qu'on a entre les mains une berline au poids conséquent, la direction est agile mais le châssis standard bien qu'à la suspension confortable nous rappelle parfois à l'ordre en virage, et surtout au freinage ! BMW n'est pas un pro du freinage, on le sait. On pourrait même dire que Renault fait presque mieux. A l'accélération, on est étonné par la volonté et la générosité en couple ! Toujours de la puissance disponible, de 10 à 160km/ ! Et le fait d'être en BVA ne fait que renforcer ce comportement ! La BVA étage toujours le rapport au meilleur couple, ce qui est fort appréciable en dépassement par exemple ! On regrette par contre le moulinage permanent du convertisseur de couple. Consommation et bruit en hausse, et pas sûr que les performances en soient améliorées. Niveau conso en version 184cv BVA en conduite mixte je tourne à 8,5 litres en moyenne. Pas trop mal pour une voiture aussi endurante !
Les plus :
-Moteur souple, coupleux et puissant, intérieur confortable, durée de vie si entretien respecté, sobriété
Les moins :
-Châssis fragile, freinage sous-dimensionné, BVA mal configurée
Voilà pour la présentation de ma voiture, qui rassurez-vous recevra bientôt une rénovation extérieure.
Merci à tous pour m'avoir lu, n'hésitez pas à commenter, mais svp, évitons toute polémique, hors-sujet, ou encore rapports de force inutiles

Amicalement,
Gary