Bmw 530Da E39 2001 - Présentation D'une Bavaroise Rescapée

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
BMW-Gary
Messages : 3511
Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
Localisation : Toulouse

Bmw 530Da E39 2001 - Présentation D'une Bavaroise Rescapée

Message par BMW-Gary »

Bonjour tout le monde !

A la demande générale, je remplis mon devoir en présentant aujourd'hui la 530d que vous connaissez déjà tous !
En effet, en août 2013, cela fera 2 ans que vous participez aux entretiens de la voiture !

En entretien curatif, la voiture accuse deux réparations, l'une sans gravité, suite à un plein de carburant de mauvaise qualité, l'autre bien plus grave, culasse détruite par un clapet d'admission. Le moteur a pu être sauvé grâce à votre aide, soldant le remplacement de ladite culasse.

Mieux que des paroles, passons sur du concret avec la publication des photos prises aujourd'hui spécialement pour l'occasion !
Je fais appel à votre indulgence quant à l'état "discutable" de la carrosserie !

J'invite ceux qui souffrent d'une connexion préhistorique à patienter quelques instants, afin de laisser le temps aux photos de s'afficher convenablement :)

Dans les coteaux par temps nuageux :

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Dans un champ sur un chemin de terre :

Image

Image

Image

Image


Le compartiment moteur :

Image


Le coffre :

Image

Image

Voilà pour les photos du jour !
Lorsque j'aurai obtenu les privilèges nécessaires, j'éditerai le message par un complément de photos une fois l'intérieur et le moteur nettoyés.

Je suppose que comme tout sujet de présentation qui se respecte, je suis censé faire une rapide analyse de ce que je vis aux côtés d'un tel outil de passion ! Il est donc temps que je m'acquitte de cette tâche ! Je vais tenter d'être un maximum objectif !


ANALYSE PERSONNELLE :

Si je devais donner un slogan commercial à cette voiture, alors je choisirai :
BMW 530d : CONFORT, SOBRIÉTÉ ET PUISSANCE, SANS COMPROMIS.

En terme d'esthétique extérieure, en version berline cette voiture est vraiment très réussie, moderne, et qui ne vieillit pas.
Quand on y pense, aujourd'hui ce style colle parfaitement aux tendances du moment. Autant dire que BMW a fait fort sur ce coup là, en étant très en avance sur son temps ! Rappelons que les E39 ont été commercialisées dès 1995 !
Les phases 2 sont particulièrement réussies. Les feux Angel Eyes innovent sur le marché, et pour un peu que le conducteur ait l'audace de monter des feux AR ///M au liseret lumineux, là on atteint clairement le syngrale de l'époque.

Côté intérieur, pour ma part il est proche du neuf. Une nouvelle fois, en 1995 qui d'autre que BMW proposait des climatiseurs automatiques à rétroéclairage LCD ? Enfin, je ne connais pas les autres marques, mais plusieurs personnes m'ont fait la remarque que l'intérieur de ma E39 était toujours dans l'aire au temps. Plastiques moussés, isolation phonique et thermique exemplaires, cuirs doux et épais, tapis et moquettes de qualité, là encore BMW a fait fort. Mon intérieur a 12 ans, et franchement... mis à part les porte-gobelets qui s'abiment, ou encore les cendriers de porte AR cassés, je ne trouve vraiment rien à redire. L'habitacle génère par contre un léger bruit sur route abîmée. Le siège passager vibre un peu, et les montants de caisse font un léger bruit de quincaillerie. Le système audio offre un son acceptable, mais qui peut être rapidement amélioré par le montage d'une meilleure autoradio. En équipement de base, les basses sont quasi-inexistantes, et les tweeters de porte semblent désactivés. Par contre au montage d'un Alpine (dans mon cas) les aigus ressuscitent ! Et pour assurer un minimum de basses fréquences, un caisson n'est pas du luxe.

A présent passons au plus important, le comportement routier. Tout d'abord au démarrage, le 6 cylindres common-rail surprend et distille une sonorité douce et régulière. En roulant, on ressent clairement qu'on a entre les mains une berline au poids conséquent, la direction est agile mais le châssis standard bien qu'à la suspension confortable nous rappelle parfois à l'ordre en virage, et surtout au freinage ! BMW n'est pas un pro du freinage, on le sait. On pourrait même dire que Renault fait presque mieux. A l'accélération, on est étonné par la volonté et la générosité en couple ! Toujours de la puissance disponible, de 10 à 160km/ ! Et le fait d'être en BVA ne fait que renforcer ce comportement ! La BVA étage toujours le rapport au meilleur couple, ce qui est fort appréciable en dépassement par exemple ! On regrette par contre le moulinage permanent du convertisseur de couple. Consommation et bruit en hausse, et pas sûr que les performances en soient améliorées. Niveau conso en version 184cv BVA en conduite mixte je tourne à 8,5 litres en moyenne. Pas trop mal pour une voiture aussi endurante !

Les plus :
-Moteur souple, coupleux et puissant, intérieur confortable, durée de vie si entretien respecté, sobriété

Les moins :
-Châssis fragile, freinage sous-dimensionné, BVA mal configurée

Voilà pour la présentation de ma voiture, qui rassurez-vous recevra bientôt une rénovation extérieure.
Merci à tous pour m'avoir lu, n'hésitez pas à commenter, mais svp, évitons toute polémique, hors-sujet, ou encore rapports de force inutiles ;)

Amicalement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Avatar de l’utilisateur
Rémi530D
Messages : 1839
Inscription : sam. nov. 03, 2007 10:50 am

Re: Bmw 530Da E39 2001 - Présentation D'une Bavaroise Rescapée

Message par Rémi530D »

Wahou !

Je lis tout ça demain, 1% de batterie sur le téléphone !

Mais en travers, pas mal !!

Avatar de l’utilisateur
BMW-Gary
Messages : 3511
Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
Localisation : Toulouse

Re: Bmw 530Da E39 2001 - Présentation D'une Bavaroise Rescapée

Message par BMW-Gary »

Merci :)

A demain alors !

Amicalement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Avatar de l’utilisateur
t0rt0r0
Messages : 1445
Inscription : jeu. mai 27, 2010 7:02 am

Re: Bmw 530Da E39 2001 - Présentation D'une Bavaroise Rescapée

Message par t0rt0r0 »

Vire moi ce logo ///M :@

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Messages : 5236
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 6:42 am
Localisation : Nantes (44) - Agen (47)
Contact :

Re: Bmw 530Da E39 2001 - Présentation D'une Bavaroise Rescapée

Message par DocKeR »

T'es prêt pour bosser chez Autoplus :rolleyes:
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992


Avatar de l’utilisateur
BMW-Gary
Messages : 3511
Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
Localisation : Toulouse

Re: Bmw 530Da E39 2001 - Présentation D'une Bavaroise Rescapée

Message par BMW-Gary »

Salut les gars,

Le logo ///M a été monté sur cette voiture car à l'origine elle avait un volant sport.
Le fait que j'ai retiré ce volant rend en effet le logo inutile, mais j'aime bien son esthétique. De plus, le fait qu'il soit terni enlève un peu le côté "kéké" !

Et oui, Autoplus me voilà :D

Amicalement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Avatar de l’utilisateur
BaudinA
Messages : 275
Inscription : ven. août 13, 2010 6:42 pm
Localisation : Montluçon (03)

Re: Bmw 530Da E39 2001 - Présentation D'une Bavaroise Rescapée

Message par BaudinA »

Belle auto, niveau carrosserie elle n'a pas l'air en mauvaise état sauf sur le par-choc arrière. la mienne aussi va connaitre a bon traitement niveau carrosserie ;)

Avatar de l’utilisateur
BMW-Gary
Messages : 3511
Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
Localisation : Toulouse

Re: Bmw 530Da E39 2001 - Présentation D'une Bavaroise Rescapée

Message par BMW-Gary »

Regarde un peu mieux ;)
Le PC AV aussi est amoché, ainsi que les rétros, l'aile ARD, les portes gauche etc. ...

Faut que je me décide à apprendre le travail de peinture car sinon je vais y laisser trois bras ! :D

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Avatar de l’utilisateur
Rémi530D
Messages : 1839
Inscription : sam. nov. 03, 2007 10:50 am

Re: Bmw 530Da E39 2001 - Présentation D'une Bavaroise Rescapée

Message par Rémi530D »

Ouh le kéké avec son caisson :D

Elle est sympathique, comme je t'avais dit, j'aime beaucoup l’intérieur.. Que l'on ne voit même pas !

Tes pare chocs sont un peu endommagés.. C'est dommage.. Pour l'avant tu peux mettre une lame comme moi. Sinon deux pare chocs M.. :D

Pour moi, l'arrière est trop "remplit" si c'était la mienne, je laisserais juste le 530d (d'ailleurs j'en cherche un..) le M et la baguette de coffre je n'aime pas vraiment..
Le A non plus.. lol

Avatar de l’utilisateur
Daube
Messages : 1036
Inscription : lun. févr. 19, 2007 4:45 pm
Localisation : Nice - 06

Re: Bmw 530Da E39 2001 - Présentation D'une Bavaroise Rescapée

Message par Daube »

Quelques rayures effectivement, mais globalement elle a l'air plutot en bon etat. Bien sobre comme il faut en plus !
Je rejoins les avis ci-dessus, le logo M devrait degager.
L'interieur a l'air tres sympa.
Sans maitrise, la puissance est tout.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités