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Quelle M5 E39 Choisir...?
Publié : sam. avr. 27, 2013 2:45 pm
par ricardo92
Avez-vous des conseils ou suggestions en terme d'agrément, de fiabilité?
J'ai pu observer que l'on conseillait plutot les phases 2, mais bon me direz vous comme toute série...
Peut-on s'attendre à des gros kilométrages (c'est le cas sur le marché de l'occaz) sans problèmes majeurs si le suivi a été fait (embrayage, radiateur, volant moteur,révisions,...?
Garage ou particulier...?
Il est à entendre que c'est une voiture plaisir pour le weekend ou les sorties du weekend dc bien sur seconde voiture...donc l'entretien ne me rebute pas (moins de 4000/an).
Merci à vous!
Re: Quelle M5 E39 Choisir...?
Publié : sam. avr. 27, 2013 7:42 pm
par nicolas94
Salut,
La ///M5 e39 est une supercar, je ne sais pas si un budget prévionnel de 4000€ par an est suffisant. Surtout si tu n'es pas bricoleur.
De plus, cette voiture est taillée pour le Nürburgring, ne faire que de l'autoroute à 130 avec, c'est un peu gacher son talent...
A+
Nicolas
Re: Quelle M5 E39 Choisir...?
Publié : sam. avr. 27, 2013 8:04 pm
par kawaH2
une supercar taillé pour le nurb, une M5 E39
c'est moins de 4000km/an, pas 4000€/an (a ce prix, j'aurais bazardé la mienne depuis longtemps

)
pour le choix, un modèle et un proprio que tu sens bien, c'est pas évident avec tous ces escrocs qui courent les rues
une Ph2 de preférence, t'as les modifs qui ne sont plus à faire
Re: Quelle M5 E39 Choisir...?
Publié : sam. avr. 27, 2013 11:42 pm
par bimeur
panes classiques qui touche les autres moteurs essence de la gamme :
bobines
capteur PMH (x2)
sondes lambdas
catas
et même maladies ques les autres e39 :
silent bloc de trains avants et arrières
problèmes de modules son BM54
divers problèmes electriques (faux contact ou petites soudures etain qui sèchent)
pour le reste, il est 'admis' de faire changer les coussinets sur les moteurs //M entre 80 000km (pour les V10) et 130 000km (pour les 6l), pour le V8, pas entendu de kilométrage spécifique, même si quelques une les font a moins de 200 000km......ce que je trouve inadmissible.
Re: Quelle M5 E39 Choisir...?
Publié : dim. avr. 28, 2013 7:02 am
par COJU
Bonjour,
Sur les M5 avant 2000, forte consommation d'huile (huile très chère, préconisation en 10W60), mais normale, on ne peut rien y faire.
Après 2000, modif de la préconisation (même huile que les autres moteurs essence de l'époque), et semble-t-il modification des tolérances d'usinage. Consommation d'huile franchement réduite.
D'où l'intérêt de choisir un modèle après 2000.
Vérifier le bon fonctionnement du double vanos (défaillances fréquentes sur M5 E39, la pièce coute 3000 Euro chez BM, sans le montage, qui nécessite des outils spéciaux). Un bruit de claquement de chaîne de distribution à froid doit vous alerter.
Egalement l'état des deux débitmètres (700 Euro). On perd beaucoup en puissance, mais un profane n'ayant jamais conduit une M5 en état peut ne pas s'en rendre compte.
Embrayage sous-dimensionné pour le couple du moteur. Faible durée de vie.
Le changement des coussinets, c'est pour les 6 cylindres des M3, non?
Re: Quelle M5 E39 Choisir...?
Publié : dim. avr. 28, 2013 9:24 am
par bimeur
non, c'est tout les modèles //M
Re: Quelle M5 E39 Choisir...?
Publié : dim. avr. 28, 2013 2:53 pm
par michael
la conso d'huile sur les modèle ph1 n'est pas systématique, certaines consomment idem à des ph2, mais il est vrai qu'une bonne majorité c'est 1L/1000km (comme pas mal de S / RS chez Audi...c'est ça les moteur qui marchent aussi !).
Après si c'est pour acheter une bagnole de plus de 10ans avec un V8 5.0L pour jamais lever le capot et economiser 11€/litre de 10W60 ....bah clairement la M5 n'est pas pour toi.mais ça semble pas etre un pb.
l'interet d'un modèle ph2 est essentiellement esthétique, feux avec veilleuses rondes, feux AR plus sexy, volant plus petit, GPS plus moderne.
Mais si tu te dégottes une ph1 avec peu de km, propre, bien entretenue à un prix tout à fait descent ne t'interdit pas de l'acheter car l'upgrade total avec pieces occase + neuve tres propre se fait pour env 1500€.
dans tout les cas comme on l'a ecrit et lu partout, une M5 ça tourne à la 10W60 spéciale M (doit y avoir 5 noms différentes...), ça se trouve sur le net pour env 11€ le litron
quant aux Vanos... y'a 90% de légende urbaine sur ce système. la méca est tres robuste, mais devient bruyante en vieillissant (ça n'enleve rien à son fonctionnement...). les parties qui s'usent sont les joint des electrovannes, voire les electrovannes elles-meme. BMW a changé de façon abusive ces pièces alors que les EV coutait 400€ pièce et se démontent soi-meme si l'on est un peu soigneux.
niveau entretien / pannes :
(les débitmetre font parties des sources de pertes de puissance(comme les capteur AAC, les lambda) sur le net on trouve les ref OEM pour 250€ les 2.
-4 capteur AAC à 100€ pièce env. meurent souvent vers les 120 à 140 000km. 2 accessibles, 2 horribles à faire.
-l'embrayage fait en moyenne 75 000 km avec des maxi pour les modèles peu malmené à plus de 110 000km. le hic c'est le volant moteur = prévoir son remplacement 1 fois sur 2. c'est assez couteux comme pièce.
-les coussinets, c'est plus le point faibles des M3, mais à prévoir qd meme en préventif arrivé aux 180 000 km/ 200 000km.
-la pompe à eau est à faire aussi en préventif tout les 10ans ou 100 000km car si la turbine est en inox, le roulement peut avoir des micro-grippages. en cas de grippage ça peut faire mal.
-les bougies c'est idem aux 6 cyl de la génération E39/E46. facile à faire avec une clé à bougie longue ( 45 min à 1H les 8)
-les pneus AR font 20 000 en étant raisonnable, 2x moins si t'es un enervé.
-les disques (chers !) font env 50 000km devant, nettement plus derriere. les plaquettes aussi fondent vite...
-parfois les catalyseur s'obtruent partiellement et font perdre de la puissance (beaucoup de M5 font env 385ch lors des bancs probablement à cause de ça)
la M5 devore ses consommable car son poids eclate tout !
pour une utilisation normale/familiale tu seras tranquille qq années qd meme en partant sur des bases saines.
Attention aux déformation des gommes en statique, sous gonflé les 1T900 de l'engin les déformeront rapidos.
la conso c'est 11.5 au régul à 110km, 13.5 au régul à 130kmH, 14L en mixte, 18L en ville, 25 à 40 en mode "faché" ou circuit.
généralement c'est du tres costaud, la voiture finie souvent pliée avant que le moulin ne lache... et le reste c'est la meme maladie que les E39 (trains, SB, etc...). Pannes immobilisantes ultra rares.
en résumé, le meilleur indicateur de sa santé sont ses perfs....essayes en plusieurs et choisi dans celles qui arrachent le plus et sont propres...qu'elle soit ph1 ou ph2 !
perso je cherchais une ph2,et au final j'ai une ph1 qui boit ses 0.75L/1000km et ça me pose pas de pb(suffit d'avoir un bidon dans le coffre et le reflexe : je fais le plein = je fais mon niveau !)
les chronos en reprise de 80 à 120 te donneront un ordre d'idée. une M5 qui a ses débitmetre dans le sac, des capteur AAC HS ça sort facilement 330ch... donc tres trompeur quand on est pas coutumier de l'auto.
Bonne recherche
Re: Quelle M5 E39 Choisir...?
Publié : lun. avr. 29, 2013 11:09 am
par nicolas94
kawaH2 a écrit :une supercar taillé pour le nurb, une M5 E39

c'est moins de 4000km/an, pas 4000€/an (a ce prix, j'aurais bazardé la mienne depuis longtemps

)
...
Salut,
On s'habitue à tout, après plusieurs années en M5 E39, il est sain que tu en voies les défauts et les limites mais ça reste une auto hors norme.
Quand au ring, des grandes berlines plus adaptés il n'y en a pas tant que ça. Elle a servi de ring-taxi quand même un moment...
Quand au coût d'utilisation, si comme notre ami tu n'es pas bricoleur, que tu vas donc chez bmw pour l'entretient et les réparations et que sur 3 ans tu fais :
les capteurs d'aac, les catas, les lambdas, inspection 1, inspection 2, 4 pneus, les freins, l'embrayage, volant moteur, coussinets... ça ne montera peut-être pas jusqu'à 12000€
...mais t'as quand même intérêt à avoir une CB qui tient la route...
A+
Nicolas
Re: Quelle M5 E39 Choisir...?
Publié : lun. avr. 29, 2013 5:48 pm
par michael
chez BMW sur la M5 l'unité de base c'est 500 balles... spa dur !
et puis honnetement en dehors des leasing de 320d, pointes toi avec la M5... c'est un coup à ce que tout le monde se planque derriere les comptoirs pour te faire croire que c'est fermé !
tiens toi avec ta E30 ...IX en plus... ça doit pas etre mieux !
y'a de bonnes adresses connues des proprios de ///M pour les opération un peu plus lourdes, les gars sont des passionnés qui font le taf 4x mieux que BMW pour 2x moins cher de l'heure.
et eux essaieront pas de te vendre un calage des soupapes comme BMW a tenté de me faire le coup....
Re: Quelle M5 E39 Choisir...?
Publié : lun. mai 06, 2013 8:21 am
par ricardo92
Merci Michael et Coju pour vos avis complets! Ca fait plaisir d'avori à faire à des passionnés!
J'en ai vu quelques unes à 13000 euros en ph1 apparemment carnet complet chez un pro ou une autre en beau gris ph2 pas très chère mais belge... sinon c'est plus de 15000 mais ça commence à etre hors budget pour moi il faut que je pense à l'assurance aussi