La Prochaine: E46 Touring, Oui, Mais Quelle Motorisation?
Publié : lun. avr. 29, 2013 6:04 pm
Bonsoir à tous!
Prenez bien note que cette fois ci, et pour répondre aux reproches qui m'ont été faits lors de l'achat "surprise" de mon Z3, je viens partager ici avec vous mes réflexions (si si, je sais que vous adorez!).
Alors, comme vous l'aurez sans doute compris pour ceux qui suivent un peu ou de loin ma "saga automobile", il était ineluctable que survienne le moment, douloureux mais nécessaire, de se séparer de ma seule française, à savoir ma Citroên ZX.
En effet, j'ai passé ce week end un test au TCS (Touring Club Suisse) dans l'optique d'évaluer le montant de travaux nécessaires pour passer la fameuse et rigoureuse expertise Suisse. Il en ressort un bon montant de travaux, des petites choses additionnées (un pare chocs, une fixation de phares, les tambours arrière, un cardan, une biellette) qui rendent l'importation caduque ou à tout le moins économiquement... risquée!
Que les sentimentaux se rassurent, il est possible et probable que je tente de rapatrier la voiture en France sur mon contrat collection avec la E12. Reste à trouver le parking pas trop cher où quelqu'un pourrait s'occuper de la faire tourner. Autre piste: la refourguer à un de mes frères/soeur, en partageant éventuellement les quelques frais nécessaires.
Vous en saurez plus (ou pas) au prochain épisode!
Ceci posé, je me retrouve donc dans l'obligation (et je pèse mes mots!) de trouver un autre daily.
Mon choix se porte sur un modèle polyvalent cette fois ci. Après le Z, que madame trouve inconfortable pour effectuer de longs voyages (!), il serait donc dans l'air du temps de s'équiper d'un break pratique, familial et nous permettant d'envisager l'avenir sereinement côté voitures (pour les distraits, je traduis: ça évitera de se poser des questions de voiture lorsqu'un chiard mioche charmant bambin pointera le nez, rassurez vous ce n'est pas prévu pour tout de suite mais sans doute à horizon 3/4 ans: et oui, le temps file!).
Donc l'idée, c'est d'embrayer sur un Touring E46, Suisse et expertisé, pour pas trop trop cher, histoire de ne pas tout claquer en voitures en un an.
Côté motorisation, je me focalise sur trois modèles:
- le 318 de 143 ch
- le 320 de 170
- le 325 de 192.
Eventuellement si très bonne occasion, un 330, mais j'aimerais mieux éviter: assurances et taxes ne sont pas données dans les montagnes de Heidi.
1)le 318
Entretien simple et peu onéreux, consommation faible: sur le papier, le daily driver parfait.
Pas d'options à gogo, d'où diminution de risques de pannes intempestives.
Mais côté autoroute... ça avance? Les reprises, ça existe avec un char de 1500 kg et 143 chevaux? J'ai peur d'être vite limité, et je me suis très vite habitué au confort des dépassements sans rétrograder.
2) le 320
Le confort et la souplesse du 6 cylindres. 170 chevaux, déjà sans doute plus souple et plus sécurisant, autorisant même une pointe de sportivité?
Consommations plus élevées ainsi que l'entretien. Réputation de veau.
Les points positifs: le prix ainsi que les kilométrages des modèles, souvent bien inférieurs aux grosses cylindrées.
3) le 325
Même puissance que mon Z: je ne serais pas trop dépaysé même si la caisse est bien plus lourde.
L'entretien est il vraiment plus cher qu'une 320?
Points négatifs: très difficile à trouver à moins de 200 000 kilomètres.
Peut aussi être plus impacté par le fameux problème du train arrière qui se désolidarise.
Une 325 serait parfaite pour les voyages, mais est ce une voiture intéressante pour un daily? Je fais en moyenne 40 kilomètres par jour.
Voilà en l'état mes réflexions. Je vous propose de me faire partager les votres, et pour les possesseurs de ces différents modèles, de me faire part de leurs impressions et ressentis, ainsi que les points à checker obligatoirement avant l'achat!
Merci de vos futures contributions!
Tuomas
Prenez bien note que cette fois ci, et pour répondre aux reproches qui m'ont été faits lors de l'achat "surprise" de mon Z3, je viens partager ici avec vous mes réflexions (si si, je sais que vous adorez!).
Alors, comme vous l'aurez sans doute compris pour ceux qui suivent un peu ou de loin ma "saga automobile", il était ineluctable que survienne le moment, douloureux mais nécessaire, de se séparer de ma seule française, à savoir ma Citroên ZX.
En effet, j'ai passé ce week end un test au TCS (Touring Club Suisse) dans l'optique d'évaluer le montant de travaux nécessaires pour passer la fameuse et rigoureuse expertise Suisse. Il en ressort un bon montant de travaux, des petites choses additionnées (un pare chocs, une fixation de phares, les tambours arrière, un cardan, une biellette) qui rendent l'importation caduque ou à tout le moins économiquement... risquée!
Que les sentimentaux se rassurent, il est possible et probable que je tente de rapatrier la voiture en France sur mon contrat collection avec la E12. Reste à trouver le parking pas trop cher où quelqu'un pourrait s'occuper de la faire tourner. Autre piste: la refourguer à un de mes frères/soeur, en partageant éventuellement les quelques frais nécessaires.
Vous en saurez plus (ou pas) au prochain épisode!
Ceci posé, je me retrouve donc dans l'obligation (et je pèse mes mots!) de trouver un autre daily.
Mon choix se porte sur un modèle polyvalent cette fois ci. Après le Z, que madame trouve inconfortable pour effectuer de longs voyages (!), il serait donc dans l'air du temps de s'équiper d'un break pratique, familial et nous permettant d'envisager l'avenir sereinement côté voitures (pour les distraits, je traduis: ça évitera de se poser des questions de voiture lorsqu'un chiard mioche charmant bambin pointera le nez, rassurez vous ce n'est pas prévu pour tout de suite mais sans doute à horizon 3/4 ans: et oui, le temps file!).
Donc l'idée, c'est d'embrayer sur un Touring E46, Suisse et expertisé, pour pas trop trop cher, histoire de ne pas tout claquer en voitures en un an.
Côté motorisation, je me focalise sur trois modèles:
- le 318 de 143 ch
- le 320 de 170
- le 325 de 192.
Eventuellement si très bonne occasion, un 330, mais j'aimerais mieux éviter: assurances et taxes ne sont pas données dans les montagnes de Heidi.
1)le 318
Entretien simple et peu onéreux, consommation faible: sur le papier, le daily driver parfait.
Pas d'options à gogo, d'où diminution de risques de pannes intempestives.
Mais côté autoroute... ça avance? Les reprises, ça existe avec un char de 1500 kg et 143 chevaux? J'ai peur d'être vite limité, et je me suis très vite habitué au confort des dépassements sans rétrograder.
2) le 320
Le confort et la souplesse du 6 cylindres. 170 chevaux, déjà sans doute plus souple et plus sécurisant, autorisant même une pointe de sportivité?
Consommations plus élevées ainsi que l'entretien. Réputation de veau.
Les points positifs: le prix ainsi que les kilométrages des modèles, souvent bien inférieurs aux grosses cylindrées.
3) le 325
Même puissance que mon Z: je ne serais pas trop dépaysé même si la caisse est bien plus lourde.
L'entretien est il vraiment plus cher qu'une 320?
Points négatifs: très difficile à trouver à moins de 200 000 kilomètres.
Peut aussi être plus impacté par le fameux problème du train arrière qui se désolidarise.
Une 325 serait parfaite pour les voyages, mais est ce une voiture intéressante pour un daily? Je fais en moyenne 40 kilomètres par jour.
Voilà en l'état mes réflexions. Je vous propose de me faire partager les votres, et pour les possesseurs de ces différents modèles, de me faire part de leurs impressions et ressentis, ainsi que les points à checker obligatoirement avant l'achat!
Merci de vos futures contributions!
Tuomas