Bonjour,
Un copain a fait une sortie de route pas trop méchante avec sa 320D e46. L'airbag conducteur s'est tout de même déclenché. Depuis, il ne parvient pas à redémarrer.
J'ai entendu parler d'un système qui empêche le démarrage après un accident mais je n'en sais pas plus et mes recherches sur le forum n'ont pas été concluantes.
Vous auriez quelques informations sur le sujet ?
Par avance, merci.
[E46-320D] Redémarrage Après Choc Avec Déclenchement Airbag Conducteur
- vroum-vroum
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Re: [E46-320D] Redémarrage Après Choc Avec Déclenchement Airbag Conducteur
Hier, je suis allé voir la voiture de mon copain. Il était question que je la remorque jusqu'à un garage pour la faire réparer.
Nous arrivons devant la voiture. Depuis mon précédent message, mon copain avait pratiquement tout essayé pour faire redémarrer sa BMW. J'avais fait quelques recherches sur Internet et le problème était assez incompréhensible. Apparemment, il suffisait d'enfoncer le gros cable dans la borne de la batterie pour que la voiture puisse démarrer. Or, dans le cas présent, si les voyants du tableau de bord s'allumaient, si la climatisation fonctionnait, si les phares, les clignotants, la fermeture centralisée fonctionnaient bien, le démarreur refusait de tourner. Mon copain devenait fou. Le démarreur semblait être alimenté mais rien à faire.
Il avait acheté le câble qui relie la borne positive de la batterie à, d'après ce que j'ai compris, une sorte de bornier dans le compartiment moteur de la voiture. Malgré cela, ça ne démarrait toujours pas. Dans la cosse de batterie, il y a une sorte de dispositif d'où sortent deux petits fils qui sont reliés à une cosse. Pour les premiers essais, il avait branché le nouveau câble à la batterie, avait branché ce nouveau câble sur l'ancien et relié les deux petits fils à la cosse. Ça ne démarrait toujours pas. Mon copain s'arrachait le peu de cheveux qui lui restent et toutes les recherches sur Internet n'apportaient pas de solution. Donc, hier, je prends mon fourgon, une barre de remorquage et nous allons voir cette BMW.
En arrivant, je propose à mon copain de me faire voir tout ça. Au départ, mon copain rechigne un peu. Il en a marre, il veut que l'on amène la voiture chez le garagiste. J'insiste un peu. Il m'ouvre le coffre, je vois la batterie, le nouveau câble relié à l'ancien. Je vérifie vite fait que les cosses de batterie sont bien serrées. Elles le sont. Je demande s'il n'y aurait pas un dispositif au niveau du compartiment moteur. Mon copain me répond qu'il a déjà cherché, qu'il n'a rien trouvé et que ça ne servira à rien. J'insiste encore.
Le capot moteur levé, j'observe. Et puis, comme ça, tandis que mon copain est reparti au volant pour débloquer la direction en vue du remorquage, je touche au câble rouge qui arrive à la borne positive du compartiment moteur. Et là, j'entends comme un petit "clic". Mon copain l'entend aussi et il m'assure qu'il n'a jamais entendu cela depuis l'accident. La batterie de la BMW est à plat mais en tournant la clé on entend bien le relais du démarreur qui voudrait coller. Je vais chercher mes câbles de démarrage, je positionne le fourgon de manière à pouvoir relier les câbles à la BMW et on fait un essai. Le démarreur tourne, la BMW démarre. Mon copain n'en revient pas.
Moi non plus, je n'en reviens pas. Je n'ai strictement rien fait d'autre que toucher ce câble. J'ai tout de même vérifié qu'il n'était pas desserré. Il ne l'était pas. On laisse tourner la BMW pour recharger la batterie. Il arrête le moteur et tente un nouveau démarrage. Ça marche. Incroyable. Et alors là, je propose d'essayer de réinstaller l'ancien câble qui part de la batterie sans s'occuper des deux fils reliés à la cosse dont je parle plus haut (j'aurais dû faire des photos). Tout fonctionne parfaitement sauf le voyant de l'Airgag qui reste allumé au tableau de bord.
Bref, mon copain est bien content d'avoir une BMW qui démarre et roule de nouveau mais moi, j'aimerais bien comprendre ce qui a pu se passer.
Nous arrivons devant la voiture. Depuis mon précédent message, mon copain avait pratiquement tout essayé pour faire redémarrer sa BMW. J'avais fait quelques recherches sur Internet et le problème était assez incompréhensible. Apparemment, il suffisait d'enfoncer le gros cable dans la borne de la batterie pour que la voiture puisse démarrer. Or, dans le cas présent, si les voyants du tableau de bord s'allumaient, si la climatisation fonctionnait, si les phares, les clignotants, la fermeture centralisée fonctionnaient bien, le démarreur refusait de tourner. Mon copain devenait fou. Le démarreur semblait être alimenté mais rien à faire.
Il avait acheté le câble qui relie la borne positive de la batterie à, d'après ce que j'ai compris, une sorte de bornier dans le compartiment moteur de la voiture. Malgré cela, ça ne démarrait toujours pas. Dans la cosse de batterie, il y a une sorte de dispositif d'où sortent deux petits fils qui sont reliés à une cosse. Pour les premiers essais, il avait branché le nouveau câble à la batterie, avait branché ce nouveau câble sur l'ancien et relié les deux petits fils à la cosse. Ça ne démarrait toujours pas. Mon copain s'arrachait le peu de cheveux qui lui restent et toutes les recherches sur Internet n'apportaient pas de solution. Donc, hier, je prends mon fourgon, une barre de remorquage et nous allons voir cette BMW.
En arrivant, je propose à mon copain de me faire voir tout ça. Au départ, mon copain rechigne un peu. Il en a marre, il veut que l'on amène la voiture chez le garagiste. J'insiste un peu. Il m'ouvre le coffre, je vois la batterie, le nouveau câble relié à l'ancien. Je vérifie vite fait que les cosses de batterie sont bien serrées. Elles le sont. Je demande s'il n'y aurait pas un dispositif au niveau du compartiment moteur. Mon copain me répond qu'il a déjà cherché, qu'il n'a rien trouvé et que ça ne servira à rien. J'insiste encore.
Le capot moteur levé, j'observe. Et puis, comme ça, tandis que mon copain est reparti au volant pour débloquer la direction en vue du remorquage, je touche au câble rouge qui arrive à la borne positive du compartiment moteur. Et là, j'entends comme un petit "clic". Mon copain l'entend aussi et il m'assure qu'il n'a jamais entendu cela depuis l'accident. La batterie de la BMW est à plat mais en tournant la clé on entend bien le relais du démarreur qui voudrait coller. Je vais chercher mes câbles de démarrage, je positionne le fourgon de manière à pouvoir relier les câbles à la BMW et on fait un essai. Le démarreur tourne, la BMW démarre. Mon copain n'en revient pas.
Moi non plus, je n'en reviens pas. Je n'ai strictement rien fait d'autre que toucher ce câble. J'ai tout de même vérifié qu'il n'était pas desserré. Il ne l'était pas. On laisse tourner la BMW pour recharger la batterie. Il arrête le moteur et tente un nouveau démarrage. Ça marche. Incroyable. Et alors là, je propose d'essayer de réinstaller l'ancien câble qui part de la batterie sans s'occuper des deux fils reliés à la cosse dont je parle plus haut (j'aurais dû faire des photos). Tout fonctionne parfaitement sauf le voyant de l'Airgag qui reste allumé au tableau de bord.
Bref, mon copain est bien content d'avoir une BMW qui démarre et roule de nouveau mais moi, j'aimerais bien comprendre ce qui a pu se passer.
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