Bonjour à tous,
Etant un peu novice mais inconditionnel du 6 en ligne, j'aurais besoin de votre aide.
Je me lance dans l'achat d'une 320i (voire 325i) E46 berline ou touring (j'ai déjà une 325i E30 Cab 1990).
Pouvez-vous de dire les points spécifiques à regarder pour éviter d'acheter une machine à problèmes ?
Est-ce que 120-130 mkm c'est déjà beaucoup pour ce type de voiture ?
Les trains avant sont parfois fatigués rapidement ?
Merci d'avance.
Amicalement.
E46 320I Berline : Que Faut-Il Regarder ?
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Re: E46 320I Berline : Que Faut-Il Regarder ?
hello , fais très attention au train arr , les fixations de berceau ont tendance a se déchirer!! mets impérativement la voiture sur un pont !! et fais un contrôle visuel du train arr .. ensuite vérifie que tu n'as pas de vibration moteur chaud (c'est moins fréquent moteur froid) , si c'est le cas tu auras sans doute tes capteurs d'arbres a cames a changer .quand le reniflard d'huile et ses durites sont a changer, un bruit de trompette genre "ouin" se fait entendre au démarrage et a l'accélération.. c'est très désagréable !la valve disa aussi est a surveiller , elle provoque parfois des claquements...autrement 120.000 - 130.000km c'est léger pour un 6 en ligne , prends de préférence un modèle après 09/01 . la 325i me semble déjà très bien , perso j'avais récemment une 323i mais on me l'a cassé et j'ai bien failli y passer ! (le gars a grillé un feu rouge..)j'en étais très satisfait , super moulin : souple, musical ! en gros la e46 est une superbe voiture , il faut juste éviter les premiers millésimes, (98 à 2000) vérifier ce train arr et choisir de préférence un L6 essence ou diésel ... et tu trouvera difficilement mieux dans la catégorie . voilà , mais ce n'est que mon point de vue .
- Vroumm38
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Re: E46 320I Berline : Que Faut-Il Regarder ?
Merci pour cette réponse très directe.
Je vise une 320i de 2003, elle est en région parisienne.
Mon idée n'est pas de chercher la performance mais plutôt du cool et musical.
Il me semble que, du coup, prendre moins puissant permet d'avoir des trains roulant moins sollicités donc moins fatigués.
Pour rouler en famille, 170 cv ça me va largement.
Par contre, je ne pense pas pouvoir mettre la voiture sur un pont avant de l'acheter.
Est-ce qu'on peut voir quelque chose si on se couche un peu sous la voiture normalement sur le sol ?
C'est quoi les fixations de berceau ? Aurais-tu une photo de ce qu'il faut observer ?
Qu'appelles-tu "contrôle visuel du train arr" ? Est-ce observer le carrossage, vérifier qu'il est symétrique ?
Merci encore
Je vise une 320i de 2003, elle est en région parisienne.
Mon idée n'est pas de chercher la performance mais plutôt du cool et musical.
Il me semble que, du coup, prendre moins puissant permet d'avoir des trains roulant moins sollicités donc moins fatigués.
Pour rouler en famille, 170 cv ça me va largement.
Par contre, je ne pense pas pouvoir mettre la voiture sur un pont avant de l'acheter.
Est-ce qu'on peut voir quelque chose si on se couche un peu sous la voiture normalement sur le sol ?
C'est quoi les fixations de berceau ? Aurais-tu une photo de ce qu'il faut observer ?
Qu'appelles-tu "contrôle visuel du train arr" ? Est-ce observer le carrossage, vérifier qu'il est symétrique ?
Merci encore
- Lesudiste
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Re: E46 320I Berline : Que Faut-Il Regarder ?
En ayant fait les frais récemment, je rajouterais pour le train arrière la fragilité chronique des ressorts de suspension. Et à priori quelle que soit la version de la 318 à la M3. Sinon il y a eu un capteur d'AAC echap au bout de 11 ans et c'est tout.
A côté de ça en effet c'est une bonne voiture, le moteur est agréable, souple, relativement sobre si on ne passe pas sa vie dans les bouchons. La 325 respire mieux tout de même. Celle de ma femme est un cab, du coup ça se sent encore en peu plus. Mais pour un cab précisément, le 2.2 est parfait pour se balader tranquille.
A côté de ça en effet c'est une bonne voiture, le moteur est agréable, souple, relativement sobre si on ne passe pas sa vie dans les bouchons. La 325 respire mieux tout de même. Celle de ma femme est un cab, du coup ça se sent encore en peu plus. Mais pour un cab précisément, le 2.2 est parfait pour se balader tranquille.
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En lignetuomas
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Re: E46 320I Berline : Que Faut-Il Regarder ?
Hello,
première chose, le problème de fixation du train arrière a été résolu en septembre 2000, on en a discuté récemment sur 6L et quelqu'un a trouvé le document l'attestant, il faut retrouver le sujet pour plus de précisions.
Deuxième chose, une 320 c'est clairement mou du genou. J'ai failli en acheter une, finalement j'ai pris une 330 au même prix, je ne le regrette pas, car la 320 c'est vraiment sans souffle. Le Touring en particulier est vraiment lourd, je trouve que même la 330i peine en reprises en comparaison du Z3 qui a 40 chevaux de moins.
Bien sûr, ça reste de la comparaison entre deux modèles puissants mais quand même.
Côté faiblesses, la E46 est globalement bien finie, avec des mécaniques solides en essence. Vérifies éventuellement que les durites en dessous du bocal de DA soient bien étanches, autrement tu risques de finir rapidement comme moi avec l'alternateur en carafe (il est juste en dessous).
Attention aussi à bien contrôler les vitres électriques, j'ai vu plusieurs voitures avec des vitres condamnées, et la mienne a je pense un souci au niveau de la vitre passager avant, je la vois se décaler un peu en remontant. Donc tu testes bien les 4, en regardant bien que la remontée se fasse en droite ligne.
Voilà ce que je peux t'en dire avec 3 mois de recul sur les E46
première chose, le problème de fixation du train arrière a été résolu en septembre 2000, on en a discuté récemment sur 6L et quelqu'un a trouvé le document l'attestant, il faut retrouver le sujet pour plus de précisions.
Deuxième chose, une 320 c'est clairement mou du genou. J'ai failli en acheter une, finalement j'ai pris une 330 au même prix, je ne le regrette pas, car la 320 c'est vraiment sans souffle. Le Touring en particulier est vraiment lourd, je trouve que même la 330i peine en reprises en comparaison du Z3 qui a 40 chevaux de moins.
Bien sûr, ça reste de la comparaison entre deux modèles puissants mais quand même.
Côté faiblesses, la E46 est globalement bien finie, avec des mécaniques solides en essence. Vérifies éventuellement que les durites en dessous du bocal de DA soient bien étanches, autrement tu risques de finir rapidement comme moi avec l'alternateur en carafe (il est juste en dessous).
Attention aussi à bien contrôler les vitres électriques, j'ai vu plusieurs voitures avec des vitres condamnées, et la mienne a je pense un souci au niveau de la vitre passager avant, je la vois se décaler un peu en remontant. Donc tu testes bien les 4, en regardant bien que la remontée se fasse en droite ligne.
Voilà ce que je peux t'en dire avec 3 mois de recul sur les E46

BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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Re: E46 320I Berline : Que Faut-Il Regarder ?
Merci
Donc pour mon modèle de 2003 le risque du train arrière est éliminé.
Je regarderai les vitres ....
Plusieurs d'entre vous ont parlé du(des) capteurs AAC. C'est lié au double VANOS je crois.
Combien ça coute de changer un capteur ? c'est facile à faire ?
Donc pour mon modèle de 2003 le risque du train arrière est éliminé.
Je regarderai les vitres ....
Plusieurs d'entre vous ont parlé du(des) capteurs AAC. C'est lié au double VANOS je crois.
Combien ça coute de changer un capteur ? c'est facile à faire ?
- Lesudiste
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Re: E46 320I Berline : Que Faut-Il Regarder ?
Non ça coûte pas bien cher(enfin tout est relatif, une centaine d'euros on va dire) et c'est assez simple à changer.
Sur Darkgyver, je crois qu'il y a une procédure et les symptômes pour les M54.
Pour le train arrière, je maintiens tout de même l'histoire des ressorts qui n'a jamais été résolu par BMW. Bon là c'est pareil, c'est environ 150 euros la paire de Sachs au cas où et c'est relativement simple à remplacer, sans outillage particulier.
Sur Darkgyver, je crois qu'il y a une procédure et les symptômes pour les M54.
Pour le train arrière, je maintiens tout de même l'histoire des ressorts qui n'a jamais été résolu par BMW. Bon là c'est pareil, c'est environ 150 euros la paire de Sachs au cas où et c'est relativement simple à remplacer, sans outillage particulier.
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Re: E46 320I Berline : Que Faut-Il Regarder ?
Je n'étais pas au courant de cette histoire de ressorts. Je parlais uniquement des fixations du train arrière qui se déssoudent.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
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Re: E46 320I Berline : Que Faut-Il Regarder ?
Bonsoir,
Est-ce que quelqu'un peut me dire que je dois trouver sur un carnet en fonction des kms ?
Je sais que les opérations d'entretien à faire ne dépendent pas que des kms et qu'ils sont calculer par BMW en fonction d'autre paramètres.
Il me semble que la séquence devrait être :
1 - Oil service vers 30.000 km ou 2 ans
2 - Inspection 1 vers 60.000 km ou 4 ans
3 - Oil service vers 90.000 km ou 6 ans
4 - Inspection 2 vers 120.000 km ou 8 ans
5 - Oil service vers 150.000 ou 10 ans
donc une voiture de 2004 doit avoir fait son inspection 2 (600 €) quelque soit les km effectués ?
(une vidange au max tous les deux ans, liquide freins au max tous les deux et liquide refroidissement au max tous les 4 ans)
Merci pour vos réponses.
Est-ce que quelqu'un peut me dire que je dois trouver sur un carnet en fonction des kms ?
Je sais que les opérations d'entretien à faire ne dépendent pas que des kms et qu'ils sont calculer par BMW en fonction d'autre paramètres.
Il me semble que la séquence devrait être :
1 - Oil service vers 30.000 km ou 2 ans
2 - Inspection 1 vers 60.000 km ou 4 ans
3 - Oil service vers 90.000 km ou 6 ans
4 - Inspection 2 vers 120.000 km ou 8 ans
5 - Oil service vers 150.000 ou 10 ans
donc une voiture de 2004 doit avoir fait son inspection 2 (600 €) quelque soit les km effectués ?
(une vidange au max tous les deux ans, liquide freins au max tous les deux et liquide refroidissement au max tous les 4 ans)
Merci pour vos réponses.
- rikiki
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Re: E46 320I Berline : Que Faut-Il Regarder ?
sur e46, c'est plutot tous les 25mkm, les révisions
et pour la fragilité des ressorts, je pense que c'est loin d'être une généralité, les miens ont souffert d'affaissement (à 200mkm) mais n'ont pas cassé.
mais les capteurs d'aac sont un souci courant et heureusement pas très difficiles à remplacer soi-même.
et pour la fragilité des ressorts, je pense que c'est loin d'être une généralité, les miens ont souffert d'affaissement (à 200mkm) mais n'ont pas cassé.
mais les capteurs d'aac sont un souci courant et heureusement pas très difficiles à remplacer soi-même.
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