Page 1 sur 11

Témoignage Chaine Distribution N47 E60 2008

Publié : mar. févr. 18, 2014 7:05 am
par mat46
Bonjour,
 
Je viens juste faire un témoignage concernant ma E60.
 
Suite à un petit bruit de cigales sur ma voiture, j'ai lu sur plusieurs forum que l'on expliquait un défaut de fabrication sur les moteurs N47 de BMW de 2007 à 2010.
J'ai profité d'un entretien chez BMW pour leur demander de vérifier spécifiquement la partie distribution en leur expliquant le défaut de fabrication, voir de conception de ces moteurs car total modification de la conception moteur ( bien sur, pour eux, il n'y a pas vraiment de défaut de fabrication, et que, si la chaine casse, ce serait un cas isolé. Vive l'honnête malgré la note puma qui circule).
 
Le résultat de ce contrôle, bruit de chaine de distribution.
Je demande quand même un devis pour avoir une idée de la somme à débourser pour remettre ma voiture en ordre, en supposant que vu le carnet d'entretien en ordre depuis l'achat, je n'aurai rien à débourser.
On me dit, "ne vous tracassez pas, tant que les entretiens sont réalisés et que le changement d'huile est bien réalisé, pas de risque de casse. Nous vous tenons informé".
 
Quelques jours plus tard, verdict:
BMW prend en charge 40% sur les pièces et le garage en prend 20%. Ce qui me laisse à ma charge, 40% sur les pièces et 100% pour la main d'oeuvre pour un total de plus de 3000 euros !.
 
Je me dis, mais quel est l'avantage d'avoir un carnet d'entretien, si BMW ne prend pas plus que cela en charge.
Sur ce, j'envoie une lettre à la maison mère de BMW pour qu'il regarde à nouveau mon cas, en leur expliquant bien qu'on parle bien de chaine de distribution, qui, jusqu'a présent tenait la vie du véhicule car on ne préconise pas de changer cette chaine après X kilomètre comme c'est le cas pour courroies de distribution.
 
Réponse de BMW, vue la vétusté du véhicule, nous ne pouvons faire plus !.
 
Bon merci BMW. De manière à ne pas cassé ce moteur, malgré que l'on m'a dit clairement "pas de risque de casse", voila écouler 1000 km. Et j'ai pu mettre ces sous de coté pour la réparation.
 
Le jour j, je laisse ma voiture au garage et après démontage, on me dit qu'un piston  est touché, car la chaine c'est détendue et a sauté d'une dent.
Verdict : il faut remplacé le moteur !!!!! prix avec participation 6000 euros !!!!!
 
Là je suis vraiment bloqué .
 
Fini BMW .
 

Re: Témoignage Chaine Distribution N47 E60 2008

Publié : mar. févr. 18, 2014 7:27 am
par thamomo007
Commence déjà par envoyer un expert chez eux ?

Re: Témoignage Chaine Distribution N47 E60 2008

Publié : mar. févr. 18, 2014 7:56 am
par bmworldline
bientôt , il vont faire comme Mercédès Benz : des moteurs Renault sous le capot !!      :whistling:

Re: Témoignage Chaine Distribution N47 E60 2008

Publié : mar. févr. 18, 2014 8:08 am
par bmworldline
finalement aujourd'hui la vraie question c'est : quels sont les moteurs BMW  "sans soucis" en quatre et en six cylindres ?
 
les moteurs où il n'y a pas de risque de casse de chaine , de clapets avalés , .. d'électronique en rade etc...   ben , je crois
 
que ça va être difficile d'en trouver ..  
 
 
ton véhicule date de quelle année exactement ? et combien de km ? pourquoi BMW parle de vétusté ? C 'est fou !

Re: Témoignage Chaine Distribution N47 E60 2008

Publié : mar. févr. 18, 2014 8:41 am
par vfr
Bjr;
 
1 : j'ai beaucoup de mal à croire à une chaîne de distrib qui "saute" une dent
2 : si ce saut est réel, pourquoi un seul piston touché par une soupape et pas tous les pistons ??

Re: Témoignage Chaine Distribution N47 E60 2008

Publié : mar. févr. 18, 2014 9:02 am
par tuomas
Salut,

désolé de ce qui t'arrive mais effectivement ces moteurs ont mauvaise réputation.

Je rejoins vfr, cette histoire me semble étonnante: une chaine décalée, ça s'entend, un piston qui touche, ça fait du bruit, non?

D'après ton témoignage tu n'as rien ressenti de tel...

Un expert serait peut être le bienvenu histoire de checker la véracité de ces points.

Re: Témoignage Chaine Distribution N47 E60 2008

Publié : mar. févr. 18, 2014 12:27 pm
par tofeur
+1 pour l'expert. Déjà pour t'aider à obtenir une meilleure prise en charge. Ça risque de durer mais il ne faut pas hésiter à prendre un avocat et entammer une procédure.

Et y'a pas que chez BMW que la fiabilité n'est plus ce qu'elle était. Les casses moteurs VW-Audi, ça n'est pas qu'une légende.

Voiture moderne = obsolecsence TROP BIEN PROGRAMMEE...

Re: Témoignage Chaine Distribution N47 E60 2008

Publié : mar. févr. 18, 2014 2:01 pm
par jean019
les proprios qui pissent dans leur pantalon te diront qu'il n'y aucun souci avec ce moteur (mais je doute qu'il la garde au delà de 100000...).
Idem du côté de chez bm, c'est vraiment à la marge mon bon monsieur, ne vous inquiétez pas !  (-mode OFF- de toute façon c'est une 2e main mini, il n'a pas un rond :wink2: -mode ON).
 
Les autres sont ici (5000 posts quand même....) :
http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=34&t=8495
 
La dernière note Puma que je connais est ici. Les moteurs jusqu'en 08/2013 sont concernés, donc y compris les toutes dernières F20, etc ...
http://www.uploadarea.de/files/qp7jnu11davog6n6v5f9il9qr.pdf
 
En préventif certains commencent à changer le tendeur supérieur, ca peut aider à limiter les soucis, ca ne coute pas cher et en 30 minutes c'est bouclé.
 
Tu n'as pas le choix, avocat et tout le toutim, mais au moins avec la note, bm ne pourra pas dire qu'ils ne sont pas au courant.

Re: Témoignage Chaine Distribution N47 E60 2008

Publié : mar. févr. 18, 2014 2:06 pm
par jean019
first6 a écrit :finalement aujourd'hui la vraie question c'est : quels sont les moteurs BMW  "sans soucis" en quatre et en six cylindres ?
 
les moteurs où il n'y a pas de risque de casse de chaine , de clapets avalés , .. d'électronique en rade etc...   ben , je crois
 
que ça va être difficile d'en trouver ..  
 
C'est clair, trouver une bm fiable dans la zone 2007 -> 2011, bon courage ....
Je demande à voir la fiabilité des nouveaux 3/4 cylindre turbo. Tu dois économiser 1L au 100 ....(sur le papier ....) mais pour le reste, je ne suis pas prêt de sauter le pas ! Et si on revenait tous au V8 ? :whistling: 

Re: Témoignage Chaine Distribution N47 E60 2008

Publié : mar. févr. 18, 2014 2:18 pm
par Wutch
oui, je pense que le V8 est une bonne alternative  :top:
 
mais pas trop récent non plus, car injection directe et ca fait des particules et ca se monte pas au GPL :angry2: