Ma 530I E39
Publié : dim. mars 23, 2014 12:27 pm
Je vous avais déjà montré mon ex 523i e39, mais je ne crois pas l'avoir fait pour sa remplaçante
Après 1 an et demi et 35000kms (dont un superbe Berlin-Strasbourg en 5h15, ainsi qu'un joli Quimper-Strasbourg-Valence-Strasbourg en moins de 48h) de bons et loyaux services (même plus
), j'ai décidé de m'en séparer: déjà je n'avais pas fait bcp d'entretien, ensuite le moteur était selon moi trop peu communicatif, la config me semblait trop banale, et je commençais à trouver ça lent.
Enfin j'ai mis un moment à me décider. J'ai hésité entre plein de modèles. Chez BMW seulement, les e34 (525, 530 et 535i), e28 (528) e30 (325), e36 (325 et 328i), e46 (323, 328, 325 et 330i).
En essayant une 330i coupé, je me suis rendu compte que c'était bruyant (en tout cas celle de l'essai), assez inconfortable, mais que le moteur était incroyable.
Donc j'ai fini par rechercher une 530i e39. J'ai pendant un moment cherché les 525i, mais j'ai repensé à l'erreur que j'ai fait en achetant la 523: ne pas prendre une 528.
Me voilà donc en recherche d'une 530i pour un budget de 5000€.
Sur lecoincoinç'a été vite vu: y'avait rien. Que du gris intérieur noir. Comme ma 523, donc non merci. Du coup, autoscout.de: qqes beaux modèles mais certains bien rouillés. Puis à un moment une 530i, pas vilaine. Au 1er abord noire, jantes style 42 17", cuir sport beige. Mais pas de xénon ni de capteur de pluie, je passe mon chemin. Je continue à faire le tour des annonces, mais je ne trouve rien. Un jour en regardant les annonces avec un ami, je rouvre par hasard cette 530i sans capteur de pluie ni xénon. Elle a de la gueule quand même... Et surtout, elle est pas chère: 3700€, 226 000kms. Plus que correct. Au fil de la discussion, j'obtiens le VIN, donc la liste des options. Elle a l'essentiel que je voulais hormis le xénon et le capteur de pluie, mais elle en offre assez en contrepartie. En plus, comme je l'avais vu sur les photos, elle n'est pas noire, mais oxfordrun II!
-châssis sport
-alarme
-toe en verre
-sièges sport
-sièges cuir
-sièges et volant électriques à mémoire
-sièges et volant chauffants
-banquette rabattable
-option hifi
-pdc
-gps
-chargeur cd
-et plein de trucs c**s
Donc je finis par envoyer un mail au vendeur: pas d'historique vrmt clair mais des factures sur les dernières années. 4 pneus neufs, des frais sur les trains roulants faits. De fil en aiguille je commence à sérieusement m'y intéresser, jusqu'à ce que ça devienne "soit j'arrive à avoir celle-ci, soit je garde la 523".
Bon soit. Je me décide à aller la voir (à Munich), mais sans emmener d'argent, pour me forcer à me laisser le temps d'y refléchir.
J'y vais avec 200€ (de quoi verser un acompte), l'essaye, l'inspecte: amortos HS, TOE HS, 2-3 points de rouilles, mais 2 pneus neufs et 2 à mi-usure. 1300€ moins chère que la concurrence, sachant que la seule autre qui me plait à peu près a aussi au moins les amortos HS, et est 1600€ plus chère...
Après une réflexion et concertation avec un ami qui m'a accompagné: "je gratte qqes centaines d'euros et je laisse l'acompte". Je m'y attèle: je tente d'arriver à un accord à 3500€, mais il reste ferme sur son prix. Par contre il me laisse 4 roues hiver complètes.
Je donne donc mon accord, on va faire un contrat de vente pour quand je reviendrai la chercher, et je laisse l'acompte. Je promets de revenir la semaine suivante.
Mais j'ai une tuile. Je reporte d'une semaine, m'arrange pour y être cette fois.
Covoiturage, 40€ pour y aller avec ma copine: correct!
J'arrive là bas, je passe au vendeur les 3500€ manquants, on charge les roues hiver, finit les papiers, scotche le TOE qui se soulève tout seul, et on décolle. Il est 21h, et après avoir fait 800m en 45min (véridique) en arrivant à Munich, je décide de laisser passer un peu de temps pour rentrer sur des routes vides. On est à Munich, dans une BMW. GPS: Olympiapark (les connaisseurs reconnaitront
)



Visite du "musée", de nuit, donc tout est fermé. J'aurai vu une Phantom, 2-3 M diverses, et un bâtiment par contre franchement étonnant sur le plan architectural.
22h, la route doit commencer à se dégager, et ma copine veut dormir. Donc on y va. "Aber vorher muss ich noch tanken". L'occasion de voir qu'en fait le SP100 est au même prix que notre 98 en Bavière. A croire que le prix du baril augmente plus chez nous que chez nos voisins

C'est bien beau l'Autobahn, mais c'est long. Heureusement, on peut y raccourcir les distances
"und los gehts"

Retour à Strasbourg, un dodo bien mérité!
Avec celle qu'elle remplace:

Depuis j'ai fait qqes petits trucs: les 4 disques étaient voilés, je les ai remplacés. Les 4 amortos HS sont en cours de remplacement (enfin j'ai acheté 4 Koni STR.T, mais els avants sont en rupture: j'ai que les arrières pour le moment), j'ai commandé des SB de barre stab avant (que je ferai monter en même temps que les amortos), j'ai traité les points de rouille, refait le système du TOE, refait les phares (plus qu'à refaire la glace), viré les LEDs que l'ancien proprio avait infligé à la voiture pour les éclairages de plaques, les antibrouillards, et les angel eyes. On m'a crevé les 2 pneus gauches 10 jours après l'achat, donc j'ai été quitte pour 4 neufs (les 2 avants et un arrière, sachant que les 2 arrières étaient pas à mon gout j'ai changé le 4e aussi). Visiblement, avoir 2 BMW dont la valeur total frise les 6000€ c'est trop de luxe et de débauche de fric pour certains...
Restera à changer la PAE en préventif ainsi que le reniflard d'huile, traiter correctement le siège conducteur (le cuir est pas mal abimé, pour le moment je nourris, mais faudra recolorer), et elle sera nickel!
La voici actuellement:












En principe elle va bientôt recevoir le double vitrage, ainsi que des petites améliorations sur la sono.
Merci d'avoir lu!
Après 1 an et demi et 35000kms (dont un superbe Berlin-Strasbourg en 5h15, ainsi qu'un joli Quimper-Strasbourg-Valence-Strasbourg en moins de 48h) de bons et loyaux services (même plus
Enfin j'ai mis un moment à me décider. J'ai hésité entre plein de modèles. Chez BMW seulement, les e34 (525, 530 et 535i), e28 (528) e30 (325), e36 (325 et 328i), e46 (323, 328, 325 et 330i).
En essayant une 330i coupé, je me suis rendu compte que c'était bruyant (en tout cas celle de l'essai), assez inconfortable, mais que le moteur était incroyable.
Donc j'ai fini par rechercher une 530i e39. J'ai pendant un moment cherché les 525i, mais j'ai repensé à l'erreur que j'ai fait en achetant la 523: ne pas prendre une 528.
Me voilà donc en recherche d'une 530i pour un budget de 5000€.
Sur lecoincoinç'a été vite vu: y'avait rien. Que du gris intérieur noir. Comme ma 523, donc non merci. Du coup, autoscout.de: qqes beaux modèles mais certains bien rouillés. Puis à un moment une 530i, pas vilaine. Au 1er abord noire, jantes style 42 17", cuir sport beige. Mais pas de xénon ni de capteur de pluie, je passe mon chemin. Je continue à faire le tour des annonces, mais je ne trouve rien. Un jour en regardant les annonces avec un ami, je rouvre par hasard cette 530i sans capteur de pluie ni xénon. Elle a de la gueule quand même... Et surtout, elle est pas chère: 3700€, 226 000kms. Plus que correct. Au fil de la discussion, j'obtiens le VIN, donc la liste des options. Elle a l'essentiel que je voulais hormis le xénon et le capteur de pluie, mais elle en offre assez en contrepartie. En plus, comme je l'avais vu sur les photos, elle n'est pas noire, mais oxfordrun II!
-châssis sport
-alarme
-toe en verre
-sièges sport
-sièges cuir
-sièges et volant électriques à mémoire
-sièges et volant chauffants
-banquette rabattable
-option hifi
-pdc
-gps
-chargeur cd
-et plein de trucs c**s
Donc je finis par envoyer un mail au vendeur: pas d'historique vrmt clair mais des factures sur les dernières années. 4 pneus neufs, des frais sur les trains roulants faits. De fil en aiguille je commence à sérieusement m'y intéresser, jusqu'à ce que ça devienne "soit j'arrive à avoir celle-ci, soit je garde la 523".
Bon soit. Je me décide à aller la voir (à Munich), mais sans emmener d'argent, pour me forcer à me laisser le temps d'y refléchir.
J'y vais avec 200€ (de quoi verser un acompte), l'essaye, l'inspecte: amortos HS, TOE HS, 2-3 points de rouilles, mais 2 pneus neufs et 2 à mi-usure. 1300€ moins chère que la concurrence, sachant que la seule autre qui me plait à peu près a aussi au moins les amortos HS, et est 1600€ plus chère...
Après une réflexion et concertation avec un ami qui m'a accompagné: "je gratte qqes centaines d'euros et je laisse l'acompte". Je m'y attèle: je tente d'arriver à un accord à 3500€, mais il reste ferme sur son prix. Par contre il me laisse 4 roues hiver complètes.
Je donne donc mon accord, on va faire un contrat de vente pour quand je reviendrai la chercher, et je laisse l'acompte. Je promets de revenir la semaine suivante.
Mais j'ai une tuile. Je reporte d'une semaine, m'arrange pour y être cette fois.
Covoiturage, 40€ pour y aller avec ma copine: correct!
J'arrive là bas, je passe au vendeur les 3500€ manquants, on charge les roues hiver, finit les papiers, scotche le TOE qui se soulève tout seul, et on décolle. Il est 21h, et après avoir fait 800m en 45min (véridique) en arrivant à Munich, je décide de laisser passer un peu de temps pour rentrer sur des routes vides. On est à Munich, dans une BMW. GPS: Olympiapark (les connaisseurs reconnaitront




Visite du "musée", de nuit, donc tout est fermé. J'aurai vu une Phantom, 2-3 M diverses, et un bâtiment par contre franchement étonnant sur le plan architectural.
22h, la route doit commencer à se dégager, et ma copine veut dormir. Donc on y va. "Aber vorher muss ich noch tanken". L'occasion de voir qu'en fait le SP100 est au même prix que notre 98 en Bavière. A croire que le prix du baril augmente plus chez nous que chez nos voisins


C'est bien beau l'Autobahn, mais c'est long. Heureusement, on peut y raccourcir les distances


Retour à Strasbourg, un dodo bien mérité!
Avec celle qu'elle remplace:

Depuis j'ai fait qqes petits trucs: les 4 disques étaient voilés, je les ai remplacés. Les 4 amortos HS sont en cours de remplacement (enfin j'ai acheté 4 Koni STR.T, mais els avants sont en rupture: j'ai que les arrières pour le moment), j'ai commandé des SB de barre stab avant (que je ferai monter en même temps que les amortos), j'ai traité les points de rouille, refait le système du TOE, refait les phares (plus qu'à refaire la glace), viré les LEDs que l'ancien proprio avait infligé à la voiture pour les éclairages de plaques, les antibrouillards, et les angel eyes. On m'a crevé les 2 pneus gauches 10 jours après l'achat, donc j'ai été quitte pour 4 neufs (les 2 avants et un arrière, sachant que les 2 arrières étaient pas à mon gout j'ai changé le 4e aussi). Visiblement, avoir 2 BMW dont la valeur total frise les 6000€ c'est trop de luxe et de débauche de fric pour certains...
Restera à changer la PAE en préventif ainsi que le reniflard d'huile, traiter correctement le siège conducteur (le cuir est pas mal abimé, pour le moment je nourris, mais faudra recolorer), et elle sera nickel!
La voici actuellement:












En principe elle va bientôt recevoir le double vitrage, ainsi que des petites améliorations sur la sono.
Merci d'avoir lu!