Tuto Vidange Bmw Type Moteur N57 (E90)

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Euskal6enlinea
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Tuto Vidange Bmw Type Moteur N57 (E90)

Message par Euskal6enlinea »

Bonjour   :original:
 
 Comme annoncé il y a quelques temps, je vous présente un tuto pour réaliser la vidange de votre BMW E90 (ou autre modèle équipé du moteur N57).
 
 Le but de ce tuto, est surtout de motiver ceux qui douteraient encore de leurs compétences, de se lancer dans cette opération simple, mais décisive pour la bonne santé de votre mécanique.
 (Je sais que nombre d'entre vous vont considérer que cette intervention est si simple qu'elle ne mérite pas un tuto, mais ayant moi-même eu recours à un tuto pour me lancer il y a quelques années, je souhaitais à mon tout partager).
 
 Entrons donc dans le vif du sujet:
 
Dans un premier temps veuillez vous munir du matériel nécessaire à cette opération:
 
- Une paire de chandelles (dans mon cas) ou tout autre système permettant de lever l'avant du véhicule, et ce dans les meilleures conditions de sécurité!!!
(PAS DE BIDOUILLAGE HASARDEUX!!!)
- Une douille de 36 avec son cliquet
- Une douille de 17 (ou clef à pipe de 17)
- Un récipient pouvant contenir les 7 litres d'huile usagée (faire une croix sur le récipient   en question, car ce dernier sera irrémédiablement souillé).
- Un tournevis plat
- Une clef dynamométrique (pas indispensable, mais si vous êtes perfectionniste...et puis   cela permet d'éviter les serrages abusifs)
- 7 Litres d'huile portant la mention LL04 et rien d'autre!!!  peu importe qu'il s'agisse de   5W30 ou 0W30, pour ma part une préférence pour la 5W30 C----OL Edge.  
- Un filtre à huile neuf (il existe un bon nombre de marque, Purflux, Mann, Knecht....)
- Un bouchon de vidange neuf, ou tout au moins un joint de bouchon neuf.
 
Image
 
(vous noterez que dans mon cas, j'ai procédé au remplacement des filtres à huile, air, gasoil, mais également le filtre d'habitacle).
 
 Maintenant que nous avons recensé tous les éléments nécessaires pour mener à bien cette opération, on passe à la pratique.
 On commence donc par lever le véhicule, en prenant soin de bien vérifier la stabilité de ce dernier avant de se glisser dessous.
 
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Commençons par faire place nette, retirez le cache moteur plastique (celui avec le logo BMW). Il suffit de tirer légèrement dessus, vers le haut, et de la faire glisser vers l'avant.
 
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Une fois le cache retiré, vous devriez être face au moteur, et donc avoir accès au filtre à huile
 
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(Ayant déjà retirer le bouchon de remplissage d'huile, j'ai bouché l'orifice avec un bout de papier afin d'éviter aux impuretés de rentrer).
 
 A présent, il convient de se glisser sous le véhicule afin de permettre à l'huile de s'écouler.
 Une fois sous le véhicule, vous aller vous trouver face à une trappe, cette dernière permet d'accéder au bouchon de vidange.
 
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Retirer la trappe, en vous munissant de votre tournevis plat, en faisant faire un 1/4 de tour à la vis en plastique.
 
Une fois la trappe retirée, vous aurez accès au bouchon de vidange.
 
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Munissez vous de votre clef de 17, dévissez le bouchon (en ayant pris soin de protéger le sol au préalable), et positionnez votre récipient sous le bouchon afin que l'huile usagée puisse être récupérée.
 
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 Laissez l'huile s'écouler
 
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 (L'idéal afin d'éliminer le plus d'huile possible, étant de redescendre le véhicule, et de laisser l'huile s'écouler avec le véhicule bien à plat)
 Ceci n'est pas indispensable mais conseillé.
 
Maintenant que l'huile finit de s'écouler, il convient de remplacer le filtre à huile.
Pour ceci munissez vous du filtre neuf, ainsi que de votre douille/clef de 36.
 
Image
 
 A présent, vous devez dévissez la cloche contenant le filtre à huile, cette dernière se présente ainsi:
 
Image
 
(On voit nettement l'empreinte où positionner la douille/clef de 36)
 
Un fois la cloche du filtre dévissée, nettoyer le porte-filtre avec un peu de papier essuie-tout.
 
Image
 
 L'étape suivante consiste à retirer le filtre à huile de son support, pour faire tirer fort pour déclipser le filtre.
 
Image
 
 Maintenant, positionnez le nouveau filtre sur son porte-filtre, en prenant soin de remplacer les joints par des neufs (ceux-ci sont livrés avec le filtre neuf).
 Avant de positionner les joints neufs, enduisez les avec un peu d'huile, pour faciliter leur installation.
 
Image
 
 A présent, revissez le filtre à huile neuf, dans son support à l'aide de votre douille/clef de 36.
Pour ceux d'entre vous ayant une clef dynamométrique, le couple de serrage est de 25 Nm. (Sinon appliquez un serrage modéré, on ne serre pas comme un âne!!!)
 
 Image
 
 Une fois le filtre en place, vous devez maintenant revisser le bouchon de vidange sous le véhicule.
 Pensez au moins à changer le joint du bouchon si vous n'avez pas acheté un bouchon neuf.
 Le serrage du bouchon de vidange se fait également au couple de 25 Nm.
(Soit un serrage ferme, mais pas excessif, il s'agit de ne pas détruire le filetage, ou pire de fendre le carter, pour les plus fort d'entre vous).
 
 Le véhicule étant à plat, le bouchon de vidange en place, et le filtre changé, il est temps de remplir le carter d'huile.
 Pour cela ouvrez le bouchon de remplissage
 
Image
 
 Munissez vous de votre ou plutôt de vos bidons d'huile (le N57 ayant une capacité de 7 litres d'huile) et commencez le remplissage
 
Image
 
 Uniquement de l'huile portant la norme LL04!!!
 
 De la même façon, je vous recommande de remplir le carter avec les 6 premiers litres d'huile, et de regarder le niveau avant de verser davantage d'huile.
 La jauge pour ceux qui ne sauraient pas où la trouver sous le capot: 
 
Image
 
 Le niveau devant idéalement s'établir entre les repères mini et maxi, ni plus ni moins.
 
 Un manque d'huile peut être préjudiciable pour le moteur, mais un excès le serait encore davantage.
 Donc mettez le contact afin que le porte-filtre à huile se remplisse d'huile, ce qui fera diminuer le niveau lu sur la jauge.
 Effectuez un complément si nécessaire.
 Je vous conseille de conserver un litre d'huile à bord du véhicule afin d'effectuer un complément au besoin (toujours dans l'optique de ne pas mettre trop d'huile).
 
 Pour info, vous retrouverez un niveau d'huile digitale à bord du véhicule, dans l'idrive, mais gardez en tête qu'une lecture visuelle du niveau de la jauge sous le capot sera beaucoup plus fiable et précise.
 Il est parfois nécessaire de refaire un appoint d'huile durant les premiers kilomètres.
 
 Maintenant que votre vidange est effectuée, il s'agit de remettre à jour l'intervalle de vidange de l'odb (pour cela il existe des videos/tutos sur You Tube).
 
 Pensez également à amener l'huile usagée en dechetterie, ou dans un centre auto.
 
Image
 
 Et pour finir rangez moi ce bronx dans le garage, sinon Mme risque fort de pêter un plomb, surtout lorsqu'elle constatera que vous avez ruiné (huile usagée) une bassine servant à l'entretien de la maison...  :angry:
 
 En espérant que ce tuto puisse vous décider à "passer à l'acte".
 
 Toutes les précisions ou remarques constructives sont d'ailleurs les bienvenues.



audi16
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Re: Tuto Vidange Bmw Type Moteur N57 (E90)

Message par audi16 »

C'est mon smartphone ou il n'y a pas la suite?

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thamomo007
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Re: Tuto Vidange Bmw Type Moteur N57 (E90)

Message par thamomo007 »

On commence donc par lever le véhicule, en prenant soin de bien vérifier la stabilité de ce dernier avant de se glisser dessous.
 
Euh tu l'as levé comment ? Comment as tu fais pour mettre la chandelle à l'emplacement de levage du cric ..?
 
Il ne FAUT PAS lever le véhicule ou le soutenir par un autre point que ceux prévus.
 
Dans ton cas j'espère que tu as levé la voiture par le point central du berceau avant afin de lever TOUT l'avant en même temps... :whistling:


Et, petit conseil, on vidange la voiture à plat ... donc en bossant avec des chandelles il faudrait la remettre à plat pour vider l'huile, sinon autant faire par aspiration sans s'embêter :wink2:
;-)

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Euskal6enlinea
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Re: Tuto Vidange Bmw Type Moteur N57 (E90)

Message par Euskal6enlinea »

Pour répondre à ta question oui, j'ai lever le véhicule par l'avant.
 
et
 
Et, petit conseil, on vidange la voiture à plat ... donc en bossant avec des chandelles il faudrait la remettre à plat pour vider l'huile, sinon autant faire par aspiration sans s'embêter  :wink2:
 
... si tu avais lu le tuto en entier, tu aurais lu ceci:
 
" (L'idéal afin d'éliminer le plus d'huile possible, étant de redescendre le véhicule, et de laisser l'huile s'écouler avec le véhicule bien à plat)"
 
Ceci étant, toute précision est bonne à prendre.

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thamomo007
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Re: Tuto Vidange Bmw Type Moteur N57 (E90)

Message par thamomo007 »

Yep j'ai lu en diagonale, mais pour la méthode de levage tu peux le préciser dans ton tuto, car il peut y avoir des gens qui lèvent par le bas de caisse, et là bonjour les dégâts :wink2:
;-)

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sami_35
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Re: Tuto Vidange Bmw Type Moteur N57 (E90)

Message par sami_35 »

salut,

très bon tuto, pour vidanger un N57 un grand merci  a toi  :top:

 où a tu eu ta servante elle est   :wub: .

merci  a+
BMW 525 D E 39 ANNEE 2002 218000 KLM

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IGGY
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Re: Tuto Vidange Bmw Type Moteur N57 (E90)

Message par IGGY »

Salut,
 
bien bien pour le tuto, je vois une belle petite Triumph qui a l'air bien neuve dans ton garage :original: 
 
Bonne journée ;)   
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

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crazymac
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Re: Tuto Vidange Bmw Type Moteur N57 (E90)

Message par crazymac »

thamomo007 a écrit :Yep j'ai lu en diagonale, mais pour la méthode de levage tu peux le préciser dans ton tuto, car il peut y avoir des gens qui lèvent par le bas de caisse, et là bonjour les dégâts :wink2:
thamomo007 a écrit :Yep j'ai lu en diagonale, mais pour la méthode de levage tu peux le préciser dans ton tuto, car il peut y avoir des gens qui lèvent par le bas de caisse, et là bonjour les dégâts :wink2:
Ca fait 10 ans que je lève ma E34 et ma E34 par le bas de caisse avec une planche de chêne de 2 cm d'épaisseur et de 30 cm de long et je n'ai jamais enfoncé un bas de caisse. Il faut juste répartir un peu la charge.

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Euskal6enlinea
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Re: Tuto Vidange Bmw Type Moteur N57 (E90)

Message par Euskal6enlinea »

sami_35 a écrit :salut,
très bon tuto, pour vidanger un N57 un grand merci  a toi  :top:
 ou a tu eux ta servante elle est   :wub: .
merci  a+
Merci.
Pour répondre à ta question, ma "servante" n est autre qu une trouvaille faite chez les suédois (Ikea). J étais à la recherche d une vraie servante, et finalement cette petite desserte trouve parfaitement sa place dans mon garage en tant que servante (même si je doute qu elle ait été pensé pour cet usage :-) )

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Euskal6enlinea
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Re: Tuto Vidange Bmw Type Moteur N57 (E90)

Message par Euskal6enlinea »

IGGY a écrit :Salut,
 
bien bien pour le tuto, je vois une belle petite Triumph qui a l'air bien neuve dans ton garage :original: 
 
Bonne journée ;)   
Exact Iggy, il s agit d un 1050 Speed Triple (certes pas neuve, je l ai depuis 2 ans, mais bien entretenue) ma 4ème... Je suis fidèle à Triumph et aux 3 cylindres (comme aux 6 cylindres bavarois d ailleurs... Finalement pour moi les cylindres doivent toujours être des multiples de 3!!!!! )

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