Bonjour
Je vais vous faire marrer:
C'est quoi, un vanos?
J'ai lu pas mal de sujet, mais je ne sais toujours pas ce que c'est...
j'ai vu ou il est, à peu près, comment il est fait, mais son but, non.
Mon M57D30 en est il équipé?
Merci
Damien
Vulgarisation
- IGGY
Re: Vulgarisation
Salut pamdam,
le vanos ou double vanos c'est un système qui est mis à l'avant des moteurs et qui sert à réguler l'huile pour avoir plus de couple,
c'est soit disant très bien mais ça demande un entretien et un fonctionnement parfait, qui pose parfois problème avec les joints et tout le système qui en découle,
et comme tout équipement si il n'est pas entretenu il peut faire du bruit avec un mauvais fonctionnement du moteur
le vanos ou double vanos c'est un système qui est mis à l'avant des moteurs et qui sert à réguler l'huile pour avoir plus de couple,
c'est soit disant très bien mais ça demande un entretien et un fonctionnement parfait, qui pose parfois problème avec les joints et tout le système qui en découle,
et comme tout équipement si il n'est pas entretenu il peut faire du bruit avec un mauvais fonctionnement du moteur

JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460
- pamdam
Merci pour cette réponse.
Je ne vois pas bien le principe entre la pression d'huile et le couple.
Enfin, je suppose que ça régule la pression d'huile.
Et j'ai ça sur mon poêle à mazout? Si oui, va falloir que je me rende utile.
Damien
Je ne vois pas bien le principe entre la pression d'huile et le couple.
Enfin, je suppose que ça régule la pression d'huile.
Et j'ai ça sur mon poêle à mazout? Si oui, va falloir que je me rende utile.
Damien
- IGGY
Ben en faite, un simple vanos est placé sur AAC d'admission il permet de donner du retard ou de l'avance à se dernier,
le double vanos est placé en tête des deux AAC et fait de même, temps d'ouverture des soupapes ...
Donne du couple à bas régime et plus de puissance à haut régime
le double vanos est placé en tête des deux AAC et fait de même, temps d'ouverture des soupapes ...
Donne du couple à bas régime et plus de puissance à haut régime

JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460
- rikiki
- Membre du club
- Yn855
Super site explicatif, merci rikiki.
Du coup sur un M40 de 1992 par exemple, il y a un vanos sans valvetronic. Mais du coup le Vanos est un système uniquement mécanique qui reçoit des ordres du calculateur si j'ai bien compris.
Du coup sur un M40 de 1992 par exemple, il y a un vanos sans valvetronic. Mais du coup le Vanos est un système uniquement mécanique qui reçoit des ordres du calculateur si j'ai bien compris.
- Roadwolf
- Membre du club
Il n'y a normalement pas de Vanos sur un M40, ou alors on confond avec un autre. Mais je l'ai entièrement refait de mes mains, mon M40 donc je sais qu'il n'y en a pas dessus.
- Yn855
Ah, moi dit ça par ce que c'est marqué sur la fiche technique
http://www.autotitre.com/fiche-technique/BMW/S%C3%A9rie_3/E36/318i
http://www.autotitre.com/fiche-technique/BMW/S%C3%A9rie_3/E36/318i
- bimeur
un Vanos, ou Vtec chez Honda, VVTL chez Toyota, NVCS chez Nissan ou encore Valvetronic chez Porsche, sont des systèmes de décalage du/des arbre a came, pour améliorer et lisser la courbe de couple du moteur, afin d'en augmenter l'agrément sur route.
Ils sont le plus souvent controler hydrauliquement, plutot qu'electriquement (besoin d'une forte alimentation electrique, la ou le circuit d'huile est deja dispo et sous pression)
Ils sont le plus souvent controler hydrauliquement, plutot qu'electriquement (besoin d'une forte alimentation electrique, la ou le circuit d'huile est deja dispo et sous pression)
-
le VANOS est un dispositif de décalage de la loi d'arbre à cames. Via pression huile, on modifie le calage angulaire de l'arbre à cames par rapport à son entrainement. A iso profil de cames, on agit alors sur les critères avance/retard ouverture/fermeture des soupapes. le double VANOS le fait sur l'aac admission et l'acc échappement Par contre, le VTEC ne recourt pas au même principe :le VTEC consiste à changer de loi de cames à partir d'un certain régime. On ne changement pas le phasage angulaire mais on passe sur une came de profil différent. Le Valvetronic conserve la même loi de came mais fait évoluer l'ouverture soupape (réduction perte par pompage, gain remplissage et rendement). Certains systèmes combinent le décalage angulaire et la loi de levée : Variocam (Porsche), VVTL... bref, 3 dispositifs existent : décalage AAC, variation de levée, variation de loi de came.