Salut à tous,
Je fais appel à vos avis constructifs pour éclairer une prise de décision qui va s'imposer dans les jours à venir.
Il s'agit (bien évidemment) de ma 330i touring E46 bva.
Je récapitule mes pérégrinations pour les distraits.
Achetée en juillet 2013 à 172000 kilomètres, pour la somme de 6000 euros (equivalent chf), nous sommes quasi immédiatement tombés en panne d'alternateur. Celui ci a été changé par mon vendeur qui m avait offert une garantie 3 mois.
Suivirent différents frais de maintenance:
- 4 pneus été changés car deux étaient éraflés.
- pompe à eau, thermostat et courroie d alternateur.
- vidange moteur (2 fois)
- bougies
- filtres
- joint de couvre culasse et puits de bougie
- joint de support de filtre à huile
- reniflard et toutes les durites d'huile.
- capteur aac
- batterie 90 ah
- vase d'expansion explosé au bord de la route: 2 ème panne bloquante...
Côté esthetique, les pare chocs av et ar sont (mal) repeints, le hayon est fini à la bombe. Les 4 jantes été sont frottées sur toute leur circonférence. Il y a des petits pocs un peu partout.
En bref: une voiture de vieux mal entretenue.
Cerise sur le gâteau, nous l'avons emmenée ce matin chez le garagiste car le volant vibre dangereusement au freinage.
Verdict:
- la crémaillère est morte (3 à 4 mm de jeu)
- le train avant est à refaire.
- le joint du carter moteur (le dernier...) pisse de l'huile à tout va.
Devis de 2000 euros tout de même.
J'oubliais le problème classique de lève glaces avant gauche et droit inoperants ou mal.
Question:
Est ce que je persiste avec cette voiture ou bien passerions nous à autre chose...?
Je sais que les frais tombent toujours au mauvais moment mais nous avons une contrainte: notre voyage de noces est prévu en mai et les frais à venir pour les prochains mois sont donc importants...
Dilemne
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17378
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Dilemne
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- crazymac
- Messages : 10477
- Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
- Localisation : St Emilion
Re: Dilemne
Tu roules tous les jours avec cette voiture ? 2000€ pour changer une crémaillère et refaire un train avant, c'est faible ça sachant que tu es en Suisse.
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17378
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Dilemne
Oui je roule souvent avec ( j oubliais de préciser mais elle a 193 000 kils).
Et effectivement les événements recents jouent en ma faveur. Par contre dans les 2000 c est juste les sb des triangles... pas tout le train avant.
Et effectivement les événements recents jouent en ma faveur. Par contre dans les 2000 c est juste les sb des triangles... pas tout le train avant.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- Euskal6enlinea
- Messages : 879
- Inscription : jeu. avr. 25, 2013 10:51 pm
- Localisation : Bordeaux
Re: Dilemne
Je pense que plus que l'aspect financier de la chose, c'est le côté affectif que tu dois prendre en compte.
Je m'explique, sachant que tu disposes d'autres véhicules, et que par conséquent tu peux te véhiculer malgré tout (même si cette dernière est arrêté quelques mois avant que les réparations ne soient faites), il convient de savoir si cette auto te séduit toujours, ou au contraire si les déboires rencontrés avec elle t'ont "vacciné".
Parfois la somme des ennuis, ou la période à laquelle tombe ces ennuis font que l'on est amené à se séparer d'un véhicule.
Dans ton cas, il faut que tu te poses la question suivante:
Ai-je encore "envie" de cette auto? Et si non, n'est ce pas le moment de passer à une autre
?
(Naturellement cette réflexion ne tient pas compte de l'aspect financier des choses, que tu es le seul à pouvoir apprécier)
Je m'explique, sachant que tu disposes d'autres véhicules, et que par conséquent tu peux te véhiculer malgré tout (même si cette dernière est arrêté quelques mois avant que les réparations ne soient faites), il convient de savoir si cette auto te séduit toujours, ou au contraire si les déboires rencontrés avec elle t'ont "vacciné".
Parfois la somme des ennuis, ou la période à laquelle tombe ces ennuis font que l'on est amené à se séparer d'un véhicule.
Dans ton cas, il faut que tu te poses la question suivante:
Ai-je encore "envie" de cette auto? Et si non, n'est ce pas le moment de passer à une autre

(Naturellement cette réflexion ne tient pas compte de l'aspect financier des choses, que tu es le seul à pouvoir apprécier)
- rikiki
- Membre du club
- Messages : 4654
- Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
- Localisation : Extreme Nord-Est!
Re: Dilemne
Pffff... Je rejoins l'avis d'Euska, d'autant que rien ne garantit que c'est la fin des frais sur cette auto (pourtant "peu" kilometrée).
Donc, soit tu peux/veux te permettre d'attendre pour te lancer dans les frais, soit tu la bazardes.
D'un point de vue purement financier, 2000 euros de frais pour une voiture qui en vaut combien, dans les 6 ou 7000? Et tu dois encore rajouter la crémaillère!! Pour moi, le jeu en vaut la chandelle uniquement si tu peux réparer toi-même et donc limiter les frais sinon
Perso, c'est en voyant arriver de gros frais avec immobilisation (genre un embrayage HS) sur ma 330 qui m'a finalement poussé à racheter autre chose.
Donc, soit tu peux/veux te permettre d'attendre pour te lancer dans les frais, soit tu la bazardes.
D'un point de vue purement financier, 2000 euros de frais pour une voiture qui en vaut combien, dans les 6 ou 7000? Et tu dois encore rajouter la crémaillère!! Pour moi, le jeu en vaut la chandelle uniquement si tu peux réparer toi-même et donc limiter les frais sinon

Perso, c'est en voyant arriver de gros frais avec immobilisation (genre un embrayage HS) sur ma 330 qui m'a finalement poussé à racheter autre chose.
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17378
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Dilemne
Attention, pour 2000€ j'ai le changement de la crémaillère, vidange et remplacement DA et des silent blocs de triangle.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- crazymac
- Messages : 10477
- Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
- Localisation : St Emilion
Re: Dilemne
Bon d'un autre côté dans l'état, combien vas tu la vendre 4000€ ? Réparée où pas ça risque de revenir au même. La question est de savoir si tu veux conserver cette voiture ou pas.
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17378
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Dilemne
En l'état actuel même pas 4000 euros à mon avis.
Non le vrai souci c'est, si je ne la garde pas... quoi prendre? Car les E39 on retombe sur les mêmes motorisations.
Donc plus récent? Mais point de vue entretien ça va être moins facile d'y mettre les mains, donc un budget plus conséquent à prévoir...
Plus ancien? Genre E36 touring... Je ne sais pas.
L'avis de ma femme sera déterminant.
Non le vrai souci c'est, si je ne la garde pas... quoi prendre? Car les E39 on retombe sur les mêmes motorisations.
Donc plus récent? Mais point de vue entretien ça va être moins facile d'y mettre les mains, donc un budget plus conséquent à prévoir...
Plus ancien? Genre E36 touring... Je ne sais pas.
L'avis de ma femme sera déterminant.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- Bastognard
- Messages : 145
- Inscription : jeu. mai 31, 2007 7:18 pm
- Localisation : Belgique
Re: Dilemne
Slt,
Le tout est aussi de voir le budget que tu as envie/est capable de mettre pour ton daily driver.
Tu as par ailleurs 2 BMW plaisir donc pour moi un gros 6 cylindres relativement moderne n'est peut-être pas indispensable.
D'autant qu'en ce qui me concerne, la vraie fiabilité de la marque s'est arrêtée à la génération E36.
Cdlt,
Pierre
Le tout est aussi de voir le budget que tu as envie/est capable de mettre pour ton daily driver.
Tu as par ailleurs 2 BMW plaisir donc pour moi un gros 6 cylindres relativement moderne n'est peut-être pas indispensable.
D'autant qu'en ce qui me concerne, la vraie fiabilité de la marque s'est arrêtée à la génération E36.
Cdlt,
Pierre
Cherche pont M3 E30 en 3,15 autobloquant...
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17378
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Dilemne
Decision a été prise de changer la crémaillère, qui vient avec bielletes et rotules de direction, ainsi que les sb de triangle, l huile de da et une géométrie.
1600 euros au total.
A prévoir sur la voiture: leve vitre avant, joint de carter moteur (he oui, l incontinence ne s est pas arrêtée, ca aurait été trop beau), et disques avant.
Conclusion: je n acheterais plus une voiture autant kilometrée en daily. Il vaut mieux rajouter 5000 francs à l achat et ne pas avoir les emmerdes.
Basto:c est surtout notre voiture voyage, et faire un ar paris geneve ou geneve bordeaux à son bord c est tout de même plus agréable qu'avec un petit 4 pattes.
1600 euros au total.
A prévoir sur la voiture: leve vitre avant, joint de carter moteur (he oui, l incontinence ne s est pas arrêtée, ca aurait été trop beau), et disques avant.
Conclusion: je n acheterais plus une voiture autant kilometrée en daily. Il vaut mieux rajouter 5000 francs à l achat et ne pas avoir les emmerdes.
Basto:c est surtout notre voiture voyage, et faire un ar paris geneve ou geneve bordeaux à son bord c est tout de même plus agréable qu'avec un petit 4 pattes.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités