Salut de ce que je sais c'est une opération qui ne se fait plus trop car beaucoup de problèmes de fuites , d'abord il faut trouver la société qui le fera car ça court pas les rues , je te déconseille de le faire toi même .
A une époque lointaine, je bossais chez Britax et on installait des toits ouvrants manuels ou électriques.
C'est pas hyper compliqué mais il faut un outillage particulier et surtout le gabarit qui permet de parfaitement positionner le toit ouvrant pour faire la découpe initiale; la gabarit est spécifique à chaque voiture, le positionnement se fait au millimètre aussi bien sur la longueur que la largeur.
La découpe doit être parfaitement axée, puis son rebord doit être préservé par un antirouille car la peinture peut avoir été écaillée.
Il faut au préalable ôter la garniture de toit qui devra aussi être découpée "à la bonne taille", prévoir quelques coutures si elle est en tissu.
Il faut aussi faire le passage des 4 tuyaux d'évacuation de l'eau qui passaient dans le montant de pare-brise et de lunette arrière et débouchaient dans les passages de roue.... La aussi le perçage se fait à des endroits bien précis qui sont donnés par le constructeur.
Et puis trouver du 12 volts sur le faisceau, placer proprement un bouton de commande, et amener le 12 volts jusqu'au moteur du toit.
Une fois les tests de fonctionnement OK, plus qu'à remettre en place la garniture de toit en la collant sur les rebords du toit ouvrant.
A deux, avec l'outillage ad hoc et l'habitude, on mettait 5 à 6 heures.
Bref, c'est pas hyper compliqué mais si tu n'as pas les gabarits mieux vaut ne pas faire.
Super VFR...limpide !!!merci d'avoir pris du temps...!!! je voudrais bien le faire faire...mais en effet les pros ne font plus....je cherche !!! merci en tout cas
bastounesox a écrit :
Super VFR...limpide !!!merci d'avoir pris du temps...!!! je voudrais bien le faire faire...mais en effet les pros ne font plus....je cherche !!! merci en tout cas
Comme je te disais ça ne ce fait plus plusieurs confirmations en valent mieux qu'une
Après, si c'est sur une auto récente, il faut aussi penser à la revente, un TO de seconde monte n'a pas une super réputation et pourrait bien rebuter certains acheteurs (je serais de ceux la )...
+1, je me souviens dans les années 80 90 des voitures avec toit ouvrant avec rebord rubsonné ou scotché suite aux fuites, donc un toit ouvrant non ouvrant. Et encore en général ils étaient juste entrebaillables, pas de quoi être fier