Vos Avis Sur Une E39-523Ia

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GSX1400
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Vos Avis Sur Une E39-523Ia

Message par GSX1400 »

Bonsoir à tous,
Dans le cadre de l'usage pro de Mme, je commence à chercher une auto de remplacement. 
Son auto actuelle atteint les 170Mkms et nous avions prévu de la changer vers les 200Mkms (30 à 40Mkms par an en général).
Vu qu'elle a enfoncé l'arrière en manoeuvrant il y a 2 jours et que le hayon "a pris cher" et que je n'ai pas envie de faire faire les travaux (la plus value ne se retrouvera pas à la revente de celle-ci, autant la vendre 3 cacahuètes et pas s'embêter la vie), le changement d'auto se précipite un peu.
Tout est encore fonctionnel, mais on va pas rester comme ça jusqu'à 200mkms (soit 8/10 mois environ).
 
L'utilisation qu'elle va en faire : 
Tournée professionnelle en infirmière libérale dans un milieu rural. 
Donc les châssis sport, les jantes 36 pouces avec pneus de 2mm de haut = exit.
Malheureusement pas pour la "collection" mais usage pro très intensif.
200kms/jr dont 4 x 15 kms de trajet A/R domicile/lieu d'exercice.
 
Nos critères :
40/60 redémarrages par jour. Un rythme soutenu...
Pas de diesel (pas envie, pas suffisamment rentable, rapport cv fiscaux/remb kms, et le fait de faire une multitude de petits trajets de 5/10mins n'est pas l'idéal...) pas de turbo (pas le temps de laisser le turbo redescendre en régime avant de couper, pas le temps de faire dans la dentelle...).
Nous avons besoin d'une voiture à 7cv mini sinon plus (question de remboursement aux frais kilomètriques selon le barème fiscal en place actuellement), BVA impérative, climatisation, DA obligatoires.
Les équipements de confort tels VE/RE et sièges chauffants sont appréciés.
Le régulateur de vitesse aussi (pour son trajet en rase campagne sur nationale qui fait 15kms...elle y a goûté avec la Stratus et aimerait y revenir).
Il faut du confort (sièges/suspensions)!
 
Les indemnités kilométriques rendant la voiture rentable malgré une "forte" consommation, je vous épargne les détails de notre calcul.
GPL de préférence. Réservoir permettant une autonomie de 400/450kms idéalement (ou plus!).
Sinon, une essence pouvant être passée au GPL (allo la culasse?) sans problèmes. 
S'il faut un lubrificateur de soupapes, on en fera poser un.
 
Consommation de 10/13L dans le cadre de l'usage indiqué plus haut.
 
Une excellent endurance et fiabilité sont exigées en même temps qu'une facilité d'entretien.
La panne immobilisante en cours de tournée est un cauchemar qui n'a pas le droit de se produire!
Pas d'électronique complexe et sources de pannes intermittantes ou de choses impossibles à diagnostiquer soi-même et encore moins à réparer...
Comme dit ; pas de châssis sport ou de jantes énormes avec pneus super taille basse et pas non plus de kits carrosserie (spoilers and co) car chemins de campagne assez régulièrement.
 
On aimerait s'en tenir à moins de 4k€ hors installation GPL.
Si l'auto vaut vraiment la peine, on peut rallonger un peu la sauce.
Une révision tous les deux mois en général d'où l'intérêt pour une voiture self-mécanicable.
Pour des questions de rentabilité, et aussi de confiance, je veux tout pouvoir faire moi-même.
Une voiture de 100mkms maxi ou proche de cette zone nous intéresse afin de conserver un potentiel de kms sans gros frais devant nous.
Une 1ère ou 2nde main de préférence afin de disposer de l'historique complet et aussi d'avoir un peu d'assurance sur le profil des utilisateurs...quand "36" personnes se sont suivies dans la vie de l'auto, c'est plus flou et m'inspire bien moins.
 
Plusieurs marques et modèles peuvent répondre à notre cahier des charges.
Mais dans le cas présent, je pense à une E39/523 que j'ai vu.
 
Depuis 2006, dans le cadre de cet usage, nous avons eu :
Une Mazda 323 1L3 carbu de 1989. 130Mkms au départ, 220Mkms à la revente. JAMAIS une panne, pas un couac. 
Une Mazda 2L2 carbu, BVA, de 1989. 140Mkms au départ, 220Mkms à la revente. Même commentaire.
Une Mercedes 300E GPL, BVA, de 1990. 113MKms au départ. Vice-caché, vente annulée. Dommage, elle était bien, mais un passif accidenté et des conséquences fâcheuses (en plus de la corrosion découverte lors de la contre-expertise)
Une Stratus V6, BVA, GPL, de 1996. 85Mkms au départ. 160/170Mkms à la revente. Un peu trop d'électronique à mon goût, une distribution chiante à faire et un accès aux bougies à pleurer...par contre, des pièces détachées qui coûtaient une misère! Celle qui nous a coûté le moins cher en maintenance!
Une Honda Concerto, BVA, GPL, de 1992. 103Mkms au départ et on arrive à 170Mkms.
 
D'une manière générale, je suis assez confiant dans les produits japonais des 80's/90's. C'est simple, fiable, conçu de manière rationnelle.
Mme aimerait quelque chose qui ait un peu plus de "gouache". J'avais vu une Honda Accord de 1990 en 2L 4 WS, 70Mkms, comme neuve. Ca ne lui a pas plu question gueule.
Pour ma part, je me focalise sur la partie financière et technique...je tiens les comptes et je mets les mains dedans.  44)) 
 
Je lui ai montré cette E39/523.
L'esthétique lui a plu. 
Ne perdons pas de vue que ce n'est pas un achat glamour, c'est un achat pour engranger des € en plus d'être un outil de travail.
 
Dans ce cadre-là, pensez-vous qu'une 523 soit adaptée? 
Les points faibles connus et à surveiller lors d'une visite?
Quelle serait la consommation à laquelle s'attendre (ne soyons pas trop optimistes...) en urbain et dans l'usage envisagé? 
 
Merci de vos avis...avisés! Et éventuels retex.
Mercedes V12 S600 L, 1995

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Adrien-24
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Re: Vos Avis Sur Une E39-523Ia

Message par Adrien-24 »

Bonne idée je pense une 523ia.
 
Les e39 phase I sont en général montée en 15 pouce, avec des pneus a flan haut, type 225/60/15, avec une suspension assez souple pour une Bavaroise, le confort est royale.
 
Le GPL ne pose pas de souci je pense, on en voit quelque unes. Un M52 aussi très bien tourner au e85 (moyennant 10L de SP95/plein pour assurer un bon démarrage à froid et éviter la surconso exponentielle), ce qui éviter la couteuse installation du GPL, avec un carburant en général au même prix.
 
Le M52 est un moteur globalement fiable, il doit y avoir quelques classiques tels que le joint de couvre culasse qui durci et laisse passer l'huile, qui finit sur le pot et ça sent le cramé dans l'habitacle.
 
Si ca fait comme sur les M54, surveiller le système de reniflard qui peut se bouche, et provoquer une consommation d'huile.
 
Passé 170 000km, il faut prévoir les classiques pompe à eau, thermostat (perso je le change toujours en préventif).
 
Niveau train roulant, passé 15 ans/ 170 000km, certain silentbloc rendent l'âme, en particulier les tirants de chasse du train AV, ce qui se traduit par des vibrations plus ou moins fortes au freinage, avec risque de voilage des disques. Mais rien d'immobilisant.
 
BVA, l'idéal c'est qu'elle ait eut au moins une vidange, sinon elle tiens en général jusque 200 000km sans souci.
 
Bref si tu pars sur une voiture avec par exemple 130 000km, tu peux passer au travers de ces soucis avant de l'avoir revendue.
 
Consommation, entre 10 et 13L me parait réaliste, pour ce type d'usage, les 6L ne passent vraiment sous les 10L qu'en usage pur routier sur les portions 90 & 110.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

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GSX1400
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Re: Vos Avis Sur Une E39-523Ia

Message par GSX1400 »

Merci de ton avis détaillé.
Celles que j'ai vu ont entre 100 et 125Mkms.
 
Je suis pour les vidanges régulières des BVA + crépine.
Sur ma Mercedes, c'est tous les 60Mkms.
Sur la Chrysler, c'était tous les 24Mkms en usage intensif et 48Mkms en usage routier.
Sur la Honda tous les 20Mkms et 40Mkms en usage routier (pas de crépine changeable malheureusement, donc une fois sur deux je fais un rinçage/flush).
Ce sont les précos des constructeurs...
Je pense que 20/30Mkms sont un bon intervalle dans ce genre d'usage (intensif) avec la crépine pour celui qui veut garder sa BVA en état. C'est pas pour le prix de l'huile et de la crépine VS une réfection ou une échange de BVA qu'il faut s'en priver.
Surtout quand on sait le faire soi-même et que le net est là pour ne pas se faire assassiner par le prix de l'huile.
 
Changer un joint de cache ACT (j'ai même fait le joint de culasse sur la Honda car j'ai une bougie qui est restée coincée, merci le mécano, et donc il a fallu sortir la culasse pour couper la bougie par électro-érosion) ça ne me fait pas peur. Ni de faire des silent-blocs de trains.
 
Ces commentaire sont assez engageants donc.  ^_^
 
Entre une 523 et une 525, il n'y a que la puissance qui change si je me souviens bien (ce sont des 2L5 tous les deux?)?
Grosses différences avec une 528?
 
En continuant à fouiller, on est également tombé sur : 
316i de 2000
Une bien jolie 316i de 98
Ca a bien plu à Mme également.
 
Il y avait une partie du site où on trouvait tous les modèles en photos et les motorisations associées. Je n'arrive pas à remettre la main dessus?.
Quelqu'un pourrait m'indiquer la direction ou le lien?
 
Merci.
:top:
Mercedes V12 S600 L, 1995

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GSX1400
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Re: Vos Avis Sur Une E39-523Ia

Message par GSX1400 »

Mercedes V12 S600 L, 1995

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tuomas
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Re: Vos Avis Sur Une E39-523Ia

Message par tuomas »

Hello,
 
La 316 va être différente à la conduite: moins confortable, moins de punch. Elle sera plus économique à l'entretien par contre. Mais il y a un monde entre le plus petit 4 pattes et un "moyen" 6L.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

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Re: Vos Avis Sur Une E39-523Ia

Message par GSX1400 »

Y'a t-il un monde en écart de conso aussi? Dans notre usage j'entends.

Pour les perfs, vu l'usage, c'est pas l'obsession première.
Actuellement, Mme dispose d'une Honda Concerto : 1L6, 16s, 111cv...la caisse n'est pas lourde, mais le moteur bien bridé par sa BVA. Ca suffit bien, même s'il vaut mieux ne pas s'exciter sur les dépassements sur RN...surtout quand on l'habitude d'avoir 400cv sous le pied!

Elle pèse combien la 316? Le moteur a la réputation d'être vivant ou...
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tuomas
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Re: Vos Avis Sur Une E39-523Ia

Message par tuomas »

Je n'ai jamais essayé de 316 E46, j'avais essayé une 318 et le moteur était très vivace par rapport à une 320i que j'avais trouvé pataude.
 
Disons que le 4 pattes, il faut le cravacher. Un dépassement c'est repasser à 5000 tours, tomber une ou deux vitesses et pied au plancher! Une 523 ne sera pas vraiment dans ce schéma.
 
Par contre une 316 BVA, je ne te le conseillerai vraiment pas. Déjà que sur ma 330 BVA j'ai l'impression d'avoir perdu toute sensation de conduite, je n'imagine pas vraiment en 316.
 
Pour la conso à mon sens tu peux tabler sur 2 litres de différence.
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Re: Vos Avis Sur Une E39-523Ia

Message par GSX1400 »

2L de différence ça peut amener à y penser.
C'est uniquement un outil de travail à la base et un gagne-pain. Ne pas l'oublier.
Les sensations de conduite, du moment que c'est pas un veau absolu (et la Honda est loin d'être vive!), ça va.
La BVA est un impératif de confort dans le cadre de sa tournée dont elle ne veut plus se passer (ainsi que la clim').
Faudrait que je trouve des essais de l'époque.
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Re: Vos Avis Sur Une E39-523Ia

Message par Adrien-24 »

Oui 523 et 525 meme cylindree.

Mais le 523 (170ch) est un M52, M52B25 (simple vanos) et M52Tub25 double vanos apres 1999. Ce dernier ayant le couple arrivant un peu plus tot.

525 (192ch) , generation suivante est un M54B25, double vanos.

528 (193ch), M52Tub28, meme puissance que 525 mais plus de couple, pour une conso similaire.

J'ai teste une une e46 323i, donc meme moteur que 523i, ca marche deja bien, il doit aussi bien propulser une e39. En 525 cela doit etre plus punchu san consommer plus.

Idem j'ai conduit une 328ia, en comparaison avec ma 530i c'est un peu en dessous forcement, mais ça pousse deja fort.

En fait la consommation et le cout d'entretien etant relativement similaire entre tous ces 6L, autant prendre le plus puissant, ou bien la plus optionnee si ont cherche le confort, sachant que le M52B25 propulse deja tres bien une e39.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

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Re: Vos Avis Sur Une E39-523Ia

Message par GSX1400 »

Merci.
J'ai déjà fait une liste des annonces qui nous plaisent, reste à écrémer...
Bizarrement, celles qui nous plaisent le plus ne sont jamais dans le 1/4 sud-est!
Mercedes V12 S600 L, 1995

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